Nommé(e) en Chine ? Quatre paramètres à avoir en tête

charko

Ange
09 Mar 2012
133
178
88
shanghai, changning district
Lien retiré

Pour relever le défi d’un beau poste en Chine, quatre conseils de Martine Le Boulaire, directrice du développement d’Entreprise & Personnel.
Vous voilà nommé(e) en Chine pour un beau poste de manager ou une direction de Lien retiré ? Les conseils de Martine Le Boulaire, directrice du développement d’Entreprise & Personnel, réseau d’entreprises qui se consacre au management des hommes et des organisations, pourraient ne pas être superflus.


En savoir plus sur Lien retiré
 
Dernière édition par un modérateur:
Et bien j'ai l'impression d'avoir encore lu un bon debit de conneries...
Encore une personne qui parle de la chine sans la connaitre. Si ca se trouve elle a meme jamais foutu les pieds en chine :lol:

Alors faut faire confiance aux managers chinois CAR ils ont des diplomes et que c'est important... ah mais ouaiiiis faut voir le resultat sur la qualite et le bordel qu'ils arrivent a creer pour pas grand chose...

Recommandation finale de l'article : Sortir avec ces collegues au KTV !
(ca fait chier tout le monde les KTV entre collegues... meme les chinois aiment en ont marres...)

Et pour finir la petite comparaison avec les allemands , toujours mieux (bah ouais c'est une facon marketing d'affirmer ces propos)

Bon , dicton du jour : Science po ca vole pas haut !:bravo:
 
Dernière édition:
On ne peut pas lui donner tort a cette dame.
 
1. Investir sur la connaissance du pays et la langue

Elle a quand meme raison. Il faut comprendre un peu le chinois... meme moi qui le parle tres mal et tres (trop) peu je connais les rudiments qui me permettent de savoir ce qu'il se passe autour de moi!
Il y a quelques années, PSA a rétabli le chinois dans ses deux grosses usines du centre de la Chine et engagé des interprètes. « Dans un modèle industriel dans lequel le climat social et la participation des salariés sont pris en compte, il est impossible de mettre de côté la langue pratiquée par le plus grand nombre », explique l'experte appuyant sa démonstration sur le fait que l’anglais n’est parlé que par une infime part de la population (la pratique du français est exceptionnelle).
Mouais la technique ci-dessus a surtout creer un beau bordel chez Dong Feng PSA avec les chinois d'un cote et les francais de l'autre et pas de langue commune!

2. Donner des responsabilités aux managers locaux
Tout a fait d'accord! Il faut savoir identifier les bons elements et les challenger de maniere a ce qu'ils prennent plus de responsabilites pour ensuite devenir manager.

3. Développer la formation
D'accord avec ce que dit la petite dame ici aussi! Mais c'est pas facile de le faire via l'entreprise sans un support du top management pour que la maison mere fasse des efforts pour former et soutenir les equipes en Chine!

4. Appréhender le rapport au chef et au manager
D'accord avec ce qu'elle dit! Ca a un cote positif: c'est moi le boss! Ensuite pour les remontees de problemes ou les brain storming c'est un peu plus dur... mais en montrant au gens qu'a tout problem il y a une solution qu'on peut trouver ensemble sans nomer de responsable au problem ca marche!
 
Les Allemands ont une autre conception de l’expatriation, explique cette dernière. Ils se disent qu’il leur faut là bas des piliers, des gens qui connaissent parfaitement le pays, parlent la langue et vont pouvoir établir un lien avec les autorités
quasiment tous les allemands (tous étages de hiérarchie confondu..) que je connais chez nos clients pigent pas 2 mots de chinois
ils ont tous une assistante/traductrice
 
Ya un truc qui m'enerve dans cet article... je le trouve pas pro en fait....
Elle parle ni allemand ni chinois... ca manque de credibilite tout ca. :D

Finalement cet article est une vulgaire promotion pour sa boite de conseil...
Elle a du coucher avec un journaliste c'est pas possible.
 
Ils sont plus chinois que des Chinois, ca c'est de l'adaptation!

Ou tombé en plein dedans ....

Dans certains cas on se demande si cela n'était pas en fait voulu :siffle:
 
ils ont tous une assistante/traductrice
/ maîtresse ....
pour au moins, 3 des 5 allemands que je connais bien ...

p'tain ca doit douiller a mort et etre super penible :confused: la journee, elle n'arrete pas de parler et il paye pour ca, ensuite elle veut du pognon pour faire du shopping parce que le mec lui demande une douceur sur le createur (mais surtout pour qu'elle se taise:D:D)