Nombre maximum de stagiaire pour bureau de Rép

Florian.Gaudel

Membre Bronze
23 Nov 2010
31
2
33
Shanghai, China
Bonjour à tous,

Une entreprise à ma connaissance est en train de recruter 4 stagiaires pour une mission de 6 mois avec dans l'objectif de les recruter au terme de ce stage.

Seulement, une question l'intrigue : Il aimerait savoir combien de laowais au maximum il pourrait avoir dans son bureau (que ce soit en visa F ou Z) puisqu'il dispose déjà d'un manager sous visa Z en plus de son propre visa Z.

J'espère pouvoir obtenir des réponses grâce à vous !

Merci,
 
La loi dit 4 Visa Z par RO MAX. Dans les faits et suivants ton GuanXi et du volume d'activité (de taxes payées), de 2 à 5 (jamais vu plus..).

Le visa F est une tout autre histoire, tant que personne ne vient surveiller tes locaux et l'emploi ndu temps de tes "invités".

Le point majeur, c'est qu'un stagiaire LaoWai, ca n'existe pas en Chine, point barre, tu es soit salarié normal (visa Z), soit de passage (Visa F); à l'arrivée, il est donc plus simple pour tes stagiaires d'etre reconnu comme des "visiteurs" sur 2-3 mois, sans remunerations (tu paies un loyer, la bouffe, whatever, mais pas de salaires officiels!)

1.) Donc dans ton cas, Mission de 6 mois pour 4 personnes, en formation donc peu experimentées (je devine), not happening sous Z.
2.) Avec des allers retour HK (et encore attention la faisabilité du renouvellement de visa F sur HK), ok en visa F, mais en prenant en charge les frais de vie uniquement, et en faisant profil bas.
3.) Recrutement en fin de stage (personnels avec juste 6 mois d'XP en +.. donc un poil mieu que 1.)), chaud bouillant (4 visas Z supplementaires pour un total de 6; on dépasse la limite légale, donc ca dependra de ton "tonton" mais je vois comme ingérable).

Conclusion: il en fait venir 4 pour 3 mois avec Un visa F, se renseigne aupres de son PSB local pour avoir des infos sur les chances de succes de demande supplementaire de visa Z concernant sa structure, il garde les 2 meilleurs (ou le meilleur) et tente une embauche avec visa Z.
 
Dernière édition:
Bureau de Représentation = Representative Office = RO; Pourquoi il y a des gens qui disent BR? je demande juste.. il y une autre abréviation, que je ne connnaitrais pas, pour les francophones?
 
non non, j'ai stipulé une limité légale de 4; sachant que la chine n'est pas un état de droit au sens propre du terme, certaines localités dépassent cette limite. Grossse différence. Et généralement, les dites localités ont plutot tendance à brider le nombre de Visa Z à 2, les RO étant de plus en plus mal vu.

Pas de limite pour les visas F, mais ces derniers sont sensés avoir une autre utilisation, donc attention aux controles (d'ou mes mises en garde sur la remunération).
 
Dernière édition:
Ok merci de l'explication.
Bon maintenant je me doute que ma boite doit avoir de bon guanxi car pour un bureau de representation, on est déjà minimum 20 Visa Z...