Niveau de vie à Xiamen

Emiliesebalade

Apprenti
03 Sept 2011
6
0
14
Bonjour,
Après avoir passé toute ma matinée sur ce forum, je me lance pour les dernières questions qui restent sans réponses.
On me propose un boulot à Xiamen (dans une entreprise Chinoise). Je ne les ai pas contacté, c'est eux qui viennent me débaucher, je suppose que j'ai donc toutes mes chances. C'est une entreprise de 200 salariés qui espère en avoir 500 très bientôt.
J'ai cru comprendre que Xiamen était une ville touristique ou il fait bon vivre donc je suis déjà rassurée la dessus malgré les 3.5m d'habitants...
Est-ce que de ce fait (les touristes) le cout de la vie est plus élevé qu'ailleurs en Chine?
Je gagne actuellement (en province en france) 2100€net/mois. J'ai un bac+5, 27 ans et 3/4 d’expérience dans le domaine.
Je sais que la question est sans fin et que ça dépend des appréciations de chacun.
Quel salaire dois-je demander en chine pour le même niveau de vie et surtout pouvoir épargner un peu pour mon retour en france par la suite (je suis à mi-chemin entre technicienne très qualifiée et ingénieure et j'ai bien lu le post concernant les salaires en fonction des boulots mais pas vraiment trouvé de réponse concrète).

D'autre part mon peut-être futur employeur m'a parlé de l’absence de taxes sur les salaires à Xiamen (du fait que ce soit une boite de Taiwan?) mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Est-ce quelqu'un peut m'éclairer la dessus?
"The yard also pays well out of a Taiwaneese company which means that the pay is tax free"

Merci d'avance pour votre aide.
Emilie
 
Dernière édition:
Xiamen est effectivement une belle ville, j'y ai notamment apprécié le climat : 25 degrés sur les plages de sable blanc, espérant apercevoir au loin un dauphin blanc, en pleine période de Noël.

Il n'est pas étonnant que ce soit une entreprise Taiwanaise, beaucoup sont implantée à Xiamen, et Xiamen possède le premier port de Chine en volume d'importations en provenance de Taiwan.

Tu vas peut être être étonnée, mais malgré tous les côtés positifs que propose Xiamen, je ne souhaiterais pas aller y travailler pour moins de 2000 euros mensuels (j'ai déjà eu des propositions à plus de 2000 euros, que j'ai refusées, c'est pour dire). Il faut que tu prenne en compte les coûts des voyages, que tu prenne en compte le temps que tu passera sur place en fonction de cela, te dire que sur place, il faudra soit tout racheter, soit prendre un logement très bien meublé, de facto plus cher.

Les prix des logements correspondant aux exigences d'un étranger sont plutôt chers, et la vie sur place t'incitera peut être à un certain niveau de vie, et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, le porte monnaie se vide relativement rapidement.

Si tu souhaites, en parallèle, épargner, alors il ne faut pas viser trop bas. Peut être voudras tu, par ailleurs, en profiter pour aller faire un saut à Taiwan, au Japon?

Au final, il est vrai que cela dépendra de toi, l'on peut vivre en Chine avec quelques centaines d'euros, mais peut être la vie d'étudiant les poches vides n'est pas ce que tu souhaites?
 
Merci Cedric pour ta réponse.
Quand tu parles de 2000€ mensuels tu parles de net ou de brut? Est-ce que à coté de cela tu avais aussi des avantages payés par la boite (billets d'avion, partie du logement, assurance medicale...)
Et niveau loyer quand tu dis plutot cher, ca veut dire quoi? Est-ce qu'il existe un site pour trouver un logement facilement la bas ou au moins me faire une idée.
En tout cas merci pour les infos. et je suis partie sur ton blog, ca va m'occuper l'apres-midi !