Nettoyer un PC "chinois"

Configuration:
- Supprimer tous les logiciels 360 et TENCENT, qui font ralentir gravement l'ordinateur
oui mais comment télécharger des films et séries sans xunlei...? parce que les .torrents sont de plus en plus à la ramasse en ce moment.
 
Pareil si tu lit pas le chinois cherche pas format.

Les logiciels chinois ne sont pas tous mauvais mais comme en Europe ils on tendance a installer beaucoup de merde non désirer sur la machine.

360 que la plupart d'entre nous déteste est a la base un AV vraiment efficace, mais il est difficile de s'en servir si on ne comprend pas le Chinois. Pareil pour les logiciels Tencents (je trouve d’ailleurs que leur logiciels de messagerie a toujours un temps d'avance )
 
oui mais comment télécharger des films et séries sans xunlei...? parce que les .torrents sont de plus en plus à la ramasse en ce moment.

avec vpn il est facile d’accéder a Torrentz ou Kickass. Après sans passerelle, on peut qd même trouver des sites de téléchargement style mininova, torrenthound, etc. Et, en tout cas chez moi, ça télécharge très rapidement même sans vpn

EDIT: Et en effet comme dit plus haut, voir la configuration du logiciel de téléchargement. uTorrent etant le plus simple a utiliser.
 
@larquen: je te conseille d'utiliser Malewarebytes pour te débarasser des Malewares, ça a été vraiment efficace pour moi. Cf le lien suivant: https://www.malwarebytes.org/
360 c'est l'Avast chinois, c'est pas mal franchement, mais ça prend beaucoup de place.
Efface l'historique de ton navigateur manuellement (cookies inclus), ça te fera gagner du temps sur l'analyse et nettoyage de CCleaner.
Profites-en également pour mettre à jour les drivers des périphériques du PC (cause potentielle des écrans bleus): Clique droit sur Computer (计算机) > Properties (性能) > Onglet Device Manager (设备管理 ).
Tu as alors la liste des périphériques et composants carte mère qui s'affichent. Tu peux alors scanner si il y a des mises à jour pour les composants, en cliquant sur l'icone tout en haut de la hiérarchie (cf copie d'écran ci-jointe): Scan for hardware changes/扫描检测硬件改动.

PS: je n'ai pas de PC chinois sous la main, mais j'ai vérifié rapidement que les traductions sont fiables.
 

Fichiers joints

  • update peripherals.png
    update peripherals.png
    56 KB · Vues: 3
avec V-P-N il est facile d’accéder a Torrentz ou Kickass. Après sans passerelle, on peut qd même trouver des sites de téléchargement style mininova, torrenthound, etc. Et, en tout cas chez moi, ça télécharge très rapidement même sans V-P-N

EDIT: Et en effet comme dit plus haut, voir la configuration du logiciel de téléchargement. uTorrent etant le plus simple a utiliser.
je tournais sur uTorrent jusqu'à l'année dernière et la fameuse date "d'anniversaire" de la place T/A/M:fouet:. Depuis à pékin plus aucun téléchargement possible sur torrent... peut importe le client ou site de téléchargement.

eh oui... pas de VPN pour moi... je ne paye pas pour la liberté ! (oui, je sais je suis une vraie terreur :arf:)
 
je tournais sur uTorrent jusqu'à l'année dernière et la fameuse date "d'anniversaire" de la place T/A/M:fouet:. Depuis à pékin plus aucun téléchargement possible sur torrent... peut importe le client ou site de téléchargement.

Bizarre, avant sans V/P/N, j'avais pas de problème lors de l'utilisation de uTorrent. C’était aller Internet pour trouver des torrents qui devenaient de plus en plus compliqué.
Peut être devrais tu regarder la configuration du logiciel: la bande passante, si ta vitesse de téléchargement est réglée sur illimitée, le tracker, etc.
Sinon peut être change de logiciel. Exemple avant j'utilisais VUZE mais ça marchait mal, je suis passé par uTorrent et jamais eu de problèmes.

eh oui... pas de V-P-N pour moi... je ne paye pas pour la liberté ! (oui, je sais je suis une vraie terreur :arf:)

Moi aussi , mais être actif sur ce forum permet d’être gentillement remercier par des v/p/n gratuits parfois...
 
Franchement, un PC vérolé une fois est un PC vérolé pour toujours.
Pour être à peu près tranquille: formatage, réinstallation d'un OS version originale (pas copie craquée, car toujours vérolée), comptes administrateur et utilisateur bien définis et séparés, et pour plus de sûreté, ne lui communique jamais ô grand jamais le mot de passe admin si elle ne sait pas trop ce qu'elle fait.

(j'ai déjà gueulé sur mes collègues qui installent tout et n'importe quoi sur les PC du boulot, mais au final c'est moi qui me fait engueuler "parce qu'avec toi on peut plus rien faire sur l'ordinateur"......maintenant elles ont la voie libre, et le pire c'est qu'elles ne trouvent pas bizarre que le navigateur change tout le temps la page de démarrage, que tel programme plante tout le temps, ou qu'il faille à l'ordi 15min pour accéder au bureau......)

Une fois connectés sur la session admin, vous installez tous les deux les logiciels nécessaires.
Par habitudes, on sait bien qu'un logiciel propriétaire gratuit est logiquement livré avec des sous-programmes qui espionnent l'utilisateur, alors si on doit par exemple installer QQ (difficile d'y échapper ici), bien décocher TOUS les autres options trucs machins qui ne feront au mieux que ralentir l'ordi, au pire vous pourrir son utilisation, ainsi que votre vie privée.

Un petit tour dans le "msconfig" permet déjà de soulager le PC au démarrage.
 
je tournais sur uTorrent jusqu'à l'année dernière et la fameuse date "d'anniversaire" de la place T/A/M:fouet:. Depuis à pékin plus aucun téléchargement possible sur torrent... peut importe le client ou site de téléchargement.

eh oui... pas de V-P-N pour moi... je ne paye pas pour la liberté ! (oui, je sais je suis une vraie terreur :arf:)

J'utilise toujours utorrent sans VPN, depuis que je suis en Chine, et ca a toujours marché.
Pour info, il faut utilise une ancienne version de utorrent (2.2.1) et ne pas installer les versions plus recente.
 
Sous OSX j'utilise Transmission depuis des années, et je n'ai pas remarqué de souci particulier avec les Torrent, ça télécharge toujours aussi bien, sans passe-muraille.
 
Alors je poste ici ma méthode pour nettoyer le PC de ma femme.

I/ Logiciels indispensables :
- Malware Anti-Malware (https://www.malwarebytes.org/)
- CCleaner (http://www.piriform.com/ccleaner)
(- Avira Antivir (http://www.avira.com/en/avira-free-antivirus/) Je mets entre parenthèse car personnellement je n'utilise pas d'anti-virus, ça pompe trop de ressource.)

II/ Le grand nettoyage :
1/ Lancer CCleanner, et faire un nettoyage basic
2/ Toujours dans CCleanner aller dans outil -> programme, et désinstaller tout ce qui vous semble inutile, je fais cette partie avec ma femme à coté pour lui demander ce qu'elle utilise ou non, pour les programmes chinois)
Si des antivirus, autres outils de scan sont installés, il faut les désinstaller aussi.
3/ Toujours dans CCleanner aller dans registre -> faire un nettoyage. (Une demande de restauration système vous est demandée à chaque fois, je ne le fais jamais) Cette opération est à faire tant qu'il y a des erreurs, les erreurs de registre peuvent s'étaler sur plusieurs niveaux.
4/ Toujours dans CCleanner aller dans Outils -> Démarrage. Et décochez tout ce qui vous semble inutile, ce sont les logiciels qui se lancent en fond au démarrage, et pompent des ressources pour rien si on ne les utilise pas. (c'est l'équivalent du bon vieux MSconfig ;))

Là déjà le PC devrait souffler un bon coup.

Maintenant on passe aux choses sérieuses

III/ Désinfection
1/ Lancer MalwareBytes Anti-Malware, faire les mises à jour.
2/ Lancer un scan complet de tous les disques.
3/ Mettre en quarantaine tout ce qui a été détecté + Supprimer la quarantaine

IV/ Redémarrage de la machine

V/ Mes programmes ne marchent plus
Malware va supprimer un bon nombre de composants de logiciels chinois, Alipay par exemple contient du code pas net.
Laisser votre femme se charger de re-polluer son PC elle même. :)

VI/ Antivirus
Pour ceux qui sont rassuré par le fait d'avoir un anti-virus, je conseille Avira
Il est très léger, en terme de consommation ressource, vous gagnerez au change si vous venez d'un Mc Caffee ou pire de la solution préférée des chinois le 360 (mon dieu que c'est lourd :S)

Pour ce qui est des navigateurs vérolés, en faite ils ne sont pas vérolés, c'est juste les paramètres qui sont changés (page d'accueil, nouvel onglet, etc.) Il faut trifouiller dans les options.

Vous l'aurez remarqué en clair sauf la partie où je demande à ma femme les logiciels qu'elle souhaite garder, je fais comme si c'était une config classique. ;)

Bon courage à tous,
 
Dernière édition:
Le problème de Malwarebytes' anti-malware c'est qu'on ne peut pas mettre à jour sa base de données sans V)PN non?
 
utorrent est quand meme devenu une belle m*rde depuis leur rachat :aieuh:
Meme si les vieilles "clean" versions sont toujours dispo, par principe je ne n'utilise plus. Maintenant c'est Tixati et ca marche aussi bien (avec ou sans vepehaine)
 
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai toujours du mal avec l'anti-virus Baidu que je n'arrive pas à virer. Fichiers et certaines clé de registre impossibles à effacer. AdwCleaner plante lors du cleaning des services. Exterminate-it prétend pouvoir le virer. La version de démo détecte en effet le problème mais il faut une version payante à 25 dollars pour le nettoyage. MSconfig inopérant...
J'ai suivi les conseils donnés par tout le monde, mais je cherche toujours pour Baidu et la page de démarrage de Firefox.
Je ne peux pas toucher à Alipay : sujet trop sensible :)
 
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai toujours du mal avec l'anti-virus Baidu que je n'arrive pas à virer. Fichiers et certaines clé de registre impossibles à effacer. AdwCleaner plante lors du cleaning des services. Exterminate-it prétend pouvoir le virer. La version de démo détecte en effet le problème mais il faut une version payante à 25 dollars pour le nettoyage. MSconfig inopérant...
J'ai suivi les conseils donnés par tout le monde, mais je cherche toujours pour Baidu et la page de démarrage de Firefox.
Je ne peux pas toucher à Alipay : sujet trop sensible :)
Pour Baidu tu dois pouvoir le désinstaller de manière classique. An tant qu'antivirus intrusif, il aura des protections pour que d'autres programmes ne puissent pas le désinstaller, mais normalement, avec Ccleanner ou via la gestion des programmes ça devrait se faire.
Si vraiment il veut pas, alors il faut faire comme si c'était un virus. Tu ouvres ton gestionnaire de tache (Ctrl + Alt + Suppr) et tu fermes les processus avec Baidu.
Une fois que c'est fait, dans CCleanner tu devrais pouvoir le désinstaller. ;)

Pour la page de démarrage de Firefox :
Dans le menu -> Option, et ça t'ouvre directement l'onglet général, avec ta page d'accueil par défaut, tu n'as plus qu'à changer ça.

Pense aussi à faire un tour dans les modules de Firefox, les SearchBar et autres navigation customiser sont souvent là bas. Tu désinstalles. ;)