Nettoyer un PC "chinois"

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 948
2 257
178
Suzhou Tiger Hill
Bonjour,

Certains d'entre-nous utilisent un PC configuré à la "chinoise" au travail ou à la maison. Je ne parle pas de l'OS en chinois, mais de la tonne de logiciels chinois qui viennent mettre le bazar et ralentir la machine.
J'essaie de nettoyer celui de ma femme qui s'en sert pour lire les news sur Baidu ou surfer sur d'autres sites chinois, acheter sur Taobao et payer avec Alipay, chatter sur QQ (et parfois bosser avec MSOffice). Elle utilise aussi le dictionaire Youdao. Rien qu'avec ça le PC rame.
Je viens de désinstaller la suite 360, faire 2 passages de Ccleaner, j'ai désinstallé les trucs cheloux, mais je bloque sur BaiduSDTray qui se lance au démarrage et que je n'arrive pas à désactiver.
Il aussi choppé un malware qui change la page d'accueil de Firefox en http://hao.360.cn/?src=lm&ls=n0b9f6f3992.
En essayant de nettoyer avec AdwCleaner, je tombe sur une tuile puisque le logiciel fait planter le PC pendant le nettoyage (Evil blue screen !).
Plus généralement, à part le format et une réinstallation propre, comment nettoyez vous un PC configuré à la chinoise ?
Merci !

Voici mon rapport d'AdwCleaner :
Code:
***** [ Services ] *****

Service Found : BaiduHips
Service Found : bd0001
Service Found : bd0002
Service Found : bd0003
Service Found : bd0004
Service Found : BDArKit
Service Found : BDKVRTP
Service Found : BDMWrench
Service Found : BDSafeBrowser
Service Found : BDSGRTP
Service Found : BDFileDefend
Service Found : BdSandBox
Service Found : BDDefense

***** [ Files / Folders ] *****

File Found : C:\Windows\system32\drivers\bd0001.sys
File Found : C:\Windows\system32\drivers\bd0002.sys
File Found : C:\Windows\system32\drivers\bd0003.sys
File Found : C:\Windows\system32\drivers\BDArKit.SYS
File Found : C:\Windows\system32\drivers\BDDefense.sys
File Found : C:\Windows\system32\drivers\swdumon.sys
Folder Found : C:\ProgramData\tencent

***** [ Scheduled tasks ] *****


***** [ Shortcuts ] *****


***** [ Registry ] *****

Data Found : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings [ProxyEnable] - 1
Data Found : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings [ProxyServer] - hxxp=127.0.0.1:3213;hxxps=127.0.0.1:3213
Key Found : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{85E0B1AA-04FA-11D1-B7DA-00A0C90348D6}
Key Found : HKLM\SOFTWARE\CLASSES\METNSD
Key Found : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\????
Value Found : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings [DefaultConnectionSettings]
Value Found : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings [SavedLegacySettings]

***** [ Web browsers ] *****

-\\ Internet Explorer v11.0.9600.17840


-\\ Mozilla Firefox v38.0.5 (x86 en-US)


-\\ Opera v0.0.0.0


*************************

AdwCleaner[R0].txt - [5260 bytes] - [30/06/2015 11:33:45]
AdwCleaner[R1].txt - [10792 bytes] - [30/06/2015 11:42:05]
AdwCleaner[R2].txt - [2114 bytes] - [30/06/2015 12:48:33]
AdwCleaner[S0].txt - [402 bytes] - [30/06/2015 11:35:59]
AdwCleaner[S1].txt - [5774 bytes] - [30/06/2015 11:43:52]

########## EOF - C:\AdwCleaner\AdwCleaner[R2].txt - [2290 bytes] ##########
ça parle à quelqu'un ?
 
Kill it with Fire.
Also called, format and re install
giphy.gif


Ninja'd by @Jaunedoe ... Pas grave mon gif est meilleur :p
 
A:\>FORMAT C: /u/c/s
C'est triste à dire, mais je suis plutôt d'accord avec mahu. Je vais moi-même nuker le hdd du pc de ma femme qui est vérolé par des centaines de saloperies chinoise et qui ne parte pas malgré la floppée d'essais :confused:
 
Configuration:
- Supprimer tous les logiciels 360 et TENCENT, qui font ralentir gravement l'ordinateur
- aller dans le dossier Programmes et supprimez tous les logiciels chinois installés qui vous ne semblent pas utiles (faut avoir un peu de connaissance en informatique la dessus).
- Ne jamais utiliser Baidu, justement pour eviter l'installation de malware; j'ai eu le même problème que @larquen sur une autre machine; j'avais utiliser Kapersky pour le supprimer
- Installer un antivirus et un logiciel type CC Cleaner
 
Le truc est que tu vas lui nettoyer son PC, et elle va réinstaller toutes ces merdes dans la foulée ;)
Ma femme est prof d'info dans la collège, donc a priori elle s'y connait un peu...et bien non, son PC est aussi rempli de pub et autres conneries.

En fait je l'ai vu installer un soft...elle fait comme beaucoup, elle clique sur NEXT, NEXT, INSTALL sans rien regarder. Evidemment elle ne decoche pas le fameux "Installer notre bar de recherche sur tous vos navigateurs".
 
D'ailleurs ce n'est pas que les logiciels chinois: par exemple lors de l'installation de Adobe Player on propose l'installation du logiciel McAfee (pas tres utile comme logiciel) et celui-ci est difficilement désinstallable.
D’où l’utilité de demander a qqn qui si connait en informatique.
 
L'autre solution est d'attendre l'upgrade vers windows 10 et voir si cela rendra nombre des logiciels non-voulus obsolètes afin de partir sur de nouvelles bases TOUT en évitant de formater les fichiers utilisateurs.
 
J'ai eu ce genre de problème avec de nombreux PC, la solutions la plus simple, la plus propre et la plus rapide (çà prends 2h de réinstaller un windows) c'est de tout formater et de créer un compte avec accès restreint (interdiction d'installer un logiciel sans le pass admin).
 
ah bon? Où serait donc la faute?
la faute... mais c'est selon, pourrait être "un" PCC bashing primaire:rolleyes: mais qui pour le coup, ici, serait parfaitement "défini":D