Négocier son contrat expat

Gui...

Nouveau Membre
01 Juil 2014
2
0
1
51
Bonjour
On m'a proposé un poste sur Shanghai ... Mais, maintenant viens le sujet des conditions.
Je viendrais avec ma femme et mon fils de 13ans, employé d'une entreprise franco/Asie mais majoritaire d'un groupe français, je dois leur dire nos attentes, nos conditions...etc...
J'appelle les expats sur Shanghai pour me dire qu'est ce que vous payez et qu'est ce que l'entreprise prend en charge?
Après vivre a Shanghai, il y a des pour et des contre, donc nous verrons nous même.
Au,plaisir
Guillaume
 
Et bien il vous faut un package Expat, Assurance (pour vous et votre famille) + Salaire en net + Billet d'avion pour tout le monde + Prise en charge des visas et des demarches administratives.

Certaines entreprises payent egalement le logement (tout depend de la taille de votre entreprise et de votre position)

Si c'est votre entreprise ne sait pas si prendre (contactez une assurance pour voir combien cela vous coutera) + Demandez un salaire qui vous permettra de couvrir vos frais de vie (logement et aussi les frais scolaires pour votre enfant)
 
A la base, je comprends pas le "Pour tout le monde" "Pour toute votre famille"

Le patron de la boite n'a besoin que de l’employé, dans ce cas la, moi aussi je viens en Chine avec mes parents, mes beaux-parents, ma femme, mes huit enfants, mes 6 frères et sœurs, mes neveux et mes nièces.

Le patron de la boite te donne un revenu, après c'est a toi de gérer ton budget. Tu fais ce que tu veux de ton salaire.
...
Ca fait partie de la négociation.
Si ta boite t'expatrie; il est logique que tu emmenes ta femme et tes gosses.
 
De bon matin, un titre de sujet aguicheur, donc je me lance.



Il te faut un minimum de 40 000 yuans par mois. A ce niveau de salaire, tu t'en fout un peu des petites charges. Ça suffit largement pour vivre.




A la base, je comprends pas le "Pour tout le monde" "Pour toute votre famille"

Le patron de la boite n'a besoin que de l’employé, dans ce cas la, moi aussi je viens en Chine avec mes parents, mes beaux-parents, ma femme, mes huit enfants, mes 6 frères et sœurs, mes neveux et mes nièces.

Le patron de la boite te donne un revenu, après c'est a toi de gérer ton budget. Tu fais ce que tu veux de ton salaire.

Je pense que le sens c'est qu'il faut que la prise en charge du billet d'avion soit suffisement importante pour faire venir les 3 membres de la famille.

Dans mon contrat il est specifi2 un billet d'avion par an pour un montant max de xxxx RMB. mais dans la pratique je peux acheter 3 billet si je veux et la boite me rembourse jusqu'a hauteur du montant specifie dans mon contrat.
 
Et bien il vous faut un package Expat, Assurance (pour vous et votre famille) + Salaire en net + Billet d'avion pour tout le monde + Prise en charge des visas et des demarches administratives.

Certaines entreprises payent egalement le logement (tout depend de la taille de votre entreprise et de votre position)

Si c'est votre entreprise ne sait pas si prendre (contactez une assurance pour voir combien cela vous coutera) + Demandez un salaire qui vous permettra de couvrir vos frais de vie (logement et aussi les frais scolaires pour votre enfant)
Et la prise en charge des frais de scolarité... le lycée français de Shanghai n'est pas gratuit... Il ne faut pas non plus oublier les cotisations retraite (entre ce que paie l'entreprise en France et ce que tu paie sur ton salaire brut... c'est non negligeable)

Apres, comme dit plus haut, tout dépends de la boite et du poste: si tu viens comme GM d'une grosse boite, ca peut aller jusqu'a la villa paye, chauffeur, billets en business...
 
Le patron de la boite te donne un revenu, après c'est a toi de gérer ton budget. Tu fais ce que tu veux de ton salaire.

Tout depend de la capacite de l'entreprise et aussi de ce que la personne souhaite.
Moi je trouve que l'entreprise qui paye le logement c'est tres bien pour la deduction fiscale.
Et non ca n'est pas si rare que ca. Valeo, Alstom et autres payent le logement pour des status 'cadre'.
 
Ce qu'il faut que tu demandes:
-billets d'avion pour toi et ta famille 1 ou plusieurs par an
-Logement
-Education de tes enfants: ca coute extremement cher ici
-Frais administratifs pris en charge (visa, etc.)
-chauffeur si tu habites loin, ou prise en charge des frais pour repasser le permis chinois + location voiture
-assurance full pour toi et ta famille
-cotisation retraite
-conteneur pour demenagement

Enfin ca depend enormement de ton profil et de ta boite. Moi si je demande ne serait ce que le quart de ce que je viens de lister, je me retrouve a la porte... :D

Edit: j'avais pas vu toutes ces reponses au dessus... ben finalement il me semble que tout a plus ou moins ete dit...
 
Ce qu'il faut que tu demandes:
-billets d'avion pour toi et ta famille 1 ou plusieurs par an
-Logement
-Education de tes enfants: ca coute extremement cher ici
-Frais administratifs pris en charge (visa, etc.)
-chauffeur si tu habites loin, ou prise en charge des frais pour repasser le permis chinois + location voiture
-assurance full pour toi et ta famille
-cotisation retraite
-conteneur pour demenagement

Enfin ca depend enormement de ton profil et de ta boite. Moi si je demande ne serait ce que le quart de ce que je viens de lister, je me retrouve a la porte... :D

Edit: j'avais pas vu toutes ces reponses au dessus... ben finalement il me semble que tout a plus ou moins ete dit...
Tu peux retirer l'idee du chauffeur et du permis. Job a shanghai faut pas deconner... Ya au moins 6 facons d'aller travailler...
Conteneur pour demenagement oui ca se fait et c'est bien d'y penser ! tout depend combien de temps ils veulent l'envoyer en Chine.
 
Il peut rajouter aussi des cours des chinois, surtout s'il risque d'en avoir besoin dans le cadre de ses fonctions.
Pour le logement, il peut négocier soit la totalité des frais, soit une partie non négligeable.
Le démenagement peut te coûter cher aussi, à voir avec eux quel montant peuvent-ils te couvrir.
 
Tu peux retirer l'idee du chauffeur et du permis. Job a shanghai faut pas deconner... Ya au moins 6 facons d'aller travailler....

J'en connais qui on eu ces avantages en etant bases a Shanghai, donc ca doit pouvoir se tenter.
Apres c'est a lui de negocier selon l'importance qu'il accorde a ca, autant etre exhaustif. :)
 
merci pour toutes vos réponses. l'entreprise en asie va se créer et sera gérée majoritairement par un groupe français agroalimentaire du top 10 mondial. je rentre juste dans l'entreprise, ils sont venu me cherché par relation, et le poste en asie sera directeur technique, manager de production et en charge de la R&D pour les produits spécifique au marché asie.
un très beau challenge après plus de 13ans en tant que chef d'entreprise.
donc nous allons négocier (même un petit 5jours de découverte avec ma femme et le directeur international) et on va voir jusqu'où nous pouvons aller...
 
merci pour toutes vos réponses. l'entreprise en asie va se créer et sera gérée majoritairement par un groupe français agroalimentaire du top 10 mondial. je rentre juste dans l'entreprise, ils sont venu me cherché par relation, et le poste en asie sera directeur technique, manager de production et en charge de la R&D pour les produits spécifique au marché asie.
un très beau challenge après plus de 13ans en tant que chef d'entreprise.
donc nous allons négocier (même un petit 5jours de découverte avec ma femme et le directeur international) et on va voir jusqu'où nous pouvons aller...
Bonjour

Dan notre cas nous n'avons pas négocié énormément car ils ont juste suivi la procédure expat du siégé qui est déjà tres avantageuse
- 1 semaine découverte pour la famille
(important car finalement on ne connait pas grand chose de la chine en général et de Shanghaï en particulier)
- xxx rmb par an pour nos billets d'avion ( à utiliser comme on veut )
- xxx rmb pour le logement ( idem on peut soit tout utiliser soit garder une partie )
- les frais de scolarité pris en charge à partir de 2 ans
-frais administratifs pris en charge (visa, etc.)
- xxx rmb par mois pour le transport (on peut engager un chauffeur ou prendre le métro comme on veut sachant qu'on habite en centre ville et à 5mn à pied du bureau )
- prise en charge du déménagement ( conteneur ...)
- cours de chinois pour le couple
- assurances ....
Apres chaque cas est particulier , exemple on est propriétaire en France donc on a négocié le remboursement du garde meuble
Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par MP
nous sommes passé par la aussi ...
 
Dernière édition:
Faut pas hesiter a demander tous les points listes par les autres au dessus (surtout ne pas oublier les frais de scolarite + assurance medicale complete pour la famille, ca peut couter tres tres cher a Sanghai).

Dans le pire des cas, ils diront non sur certains points et il faudra revoir/negocier a la baisse les montants mais pas grand chose a perdre a essayer, surtout pour un poste strategique / eleve. Par contre, les gros groupes ont souvent une politique expat en place, et dans ce cas la sont moins flexibles... a tenter quand meme.

J'ai meme fait acheter par l'entreprise un purificateur d'air pour notre appartement (>RMB6,000) l'annee derniere.
 
Aussi, penser à régler la question du taux de change pour le salaire/prime : (à l'heure actuelle, 1€ ~8.5yuan) Si payé en yuan, pas de soucis. Si payé en euro convertibles en yuan, faire attention à ce que le montant soit ajusté tous les six mois/tous les ans.

Sinon, je pense qu'au vu du poste, ce n'est pas tant qu'est ce qui est couvert, mais quel montant peut il espérer?
Exemples:
- Billets pour la famille. Acquis. Par contre un ou deux par an? Economique ou business? (25k à 50k yuan/an)
- Logement. Acquis. Quelle limite? (C'est très important, les prix variant énormément!, Vu le poste, peut être entre 15k-25k/mois)
- Cours de chinois: Acquis. Pour lui ou pour sa femme aussi? Un an, deux ans? Dans une école (donc besoin de fapiao donc plus cher) ou prof particulier c'est bon aussi (à voir que certains profs particuliers ne dépendant d'aucune école peuvent fournir aussi une fapiao). Possible de compter jusqu'à 10k/an par personne
-Démenagement: Acquis. Garde-meubles en France?
- Ecole pour enfant: Lycée Français, Ecole Internationale? (120k-200k/an)
- Possibilité d'exercer une activitié professionnelle pour le conjoint? Surtout si sa femme travaillait en France, on peut négocier une prime là-dessus.
- Assurance: Acquis. Etre sûr que ca couvre bien les hôpitaux internationaux (une simple visite de routine peut coûter jusqu'à 1500yuan)
- Communication-transport. Acquis. Chauffeur ou forfait transport? (un chauffeur à temps complet, peut être entre 4-5k/mois)

Après, il se peut que, soit la personne négocie point par point avec l'entreprise, soit elle donne une enveloppe elle se débrouille avec (je connais des gens dans les deux cas).
Pour le salaire, le négocier en net, plus primes (souvent bien plus importantes qu'en France du fait que les salaires locaux sont aussi moins élevés). Enfin au vu de son expérience, sur ce point il saura beaucoup mieux faire que moi.
Bonne chance,