Négocier le contrat / Prof FLE

OachKatz3L

Membre Actif
17 Avr 2015
16
1
18
50
Bonjour,

Est-il possible de négocier mon contrat de travail pour être prof de FLE ?
Il me semblait que c'était la base de la transaction, mais, mais, mééé...

J'ai mon contrat ; en gros il est vide, à part :

Le principal, celui de la SAFEA, qui stipule le salaire et les dates de début/fin, c'est tout. (Ah, aussi que je paierai 3000$, si je leur fais faux bond ; Bon ...)
L'annexe, qui stipule :
que j'enseigne l'anglais, c'est embêtant ; ça me dérangerait pas (trop), mais c'est pas ce que leur j'ai proposé (mais c'est pas précisé dans l'original en chinois, donc ça compte probablement pour du beurre...)
que je travaille 40H/semaine (bon, c'est le volume légal normal, non ?)

Mais cette annexe ne précise :
Ni l'adresse où je travaille (y'en aurait 2 ...)
Ni l'adresse où je suis logé (y'en aurait aussi 2, sinon c'est macache ! je vais pas me taper des Chengdu / Mianyang tous les jours, j'suis gentil, mais bon)
Ni le nombre d'heures d'enseignement (16H annoncées, puis 20 séances ...d'accord)
Ni la couverture sociale (c'est prévu, mais aucune précision disponible sur le sujet ... )

Enfin, bref, tout ce qui m'a été "vendu" y est omis.
Pour moi, si je signe ça, je fais une croix sur ce qui a été promis et n'est pas stipulé ?

J'ai commencé par dire qu'il me fallait des modifications et la responsable de me répondre "no change possible" et "everybody same contract"
Bon. On voudrait m'faire manger du clown, ou c'est possible que ce soit aussi chaotique avant même le départ ? Et qu'il me faille faire avec, ou plutôt sans ? Ou alors, c'est un plan foireux ? Ou un peu des deux ?
(Alors, bien évidemment, y'a pas de prof français de disponible. Enfin y'en a ... mais quand je demande à leur parler, ça tombe aux oubliettes ...)

Merci de m'éclairer ...
Fabrice
 
Ah oui ça fait un peu miroir aux alouettes cette histoire. Je serais curieux d'avoir l'avis des profs en poste du forum. Quelqu'un aurait un exemple de contrat standard ?
 
Tiens jette un œil au contrat en pièce jointe à cette annonce :
Lien retiré

ça te sera moins utile mais je le mets quand même pour relativiser :
Conseils aux futurs enseignants de nationalité française
"Que dois-je demander à mon établissement d’accueil ?
L’établissement d’accueil devrait pouvoir vous renseigner sur les points suivants :
- nombre de classes/semaine
- niveau des élèves
- méthode pédagogique utilisée
- descriptif de votre cours (civilisation, audiovisuel, littérature,…)
- vos dates de vacances.
Vous aurez des semaines de congés chinois au Nouvel An chinois, au 1er mai et au 1er octobre. Des jours supplémentaires sont donnés aux experts étrangers pour Noël et le Nouvel An. Ces jours sont parfois à négocier sur place."
Lien retiré

 
Ah, mais des réponses, j'en ai, quelques fois.
C'est juste que sur la papier, j'ai les mains vides !

ambafrance-cn.org ça rame parfois, en l'occurrence maintenant !
Lien retiré
 
Malheureusement je ne peux pas joindre le pdf ici. Question de droits d'auteur.
 
Comme te l'a dit Manda-rhum, ne t'inquiète pas trop pour le contrat. En Chine, on te fait un contrat parce que les autorités en exigent un pour ton permis de résidence ... mais bon, personne ne lit le contrat. Un contrat ici ça n'engage pas à grand chose. Si tu as été embauché par une université ou un lycée public, ils sont réglos en général. Tout leur process de recrutement est bien cadré et y a pas grand chose de négociable.

En Université, le logement est TOUJOURS fourni, la couverture sociale est également TOUJOURS assurée. (sans une attestation d'assurance l'employeur ne peut pas obtenir de visa/permis de résidence pour toi). Donc, relaxe... En fac chinoise, les salaires sont pas tops certes, mais ils respectent bien leurs engagements. Je dirais pas la même chose pour les centres de langues privés.

Edit: Note bien que l'assurance souscrite par ton employeur est un minimum de base et que tu auras bien du mal à savoir ce qui est couvert ou pas, et dans quelle proportion. Il est fortement recommandé de prendre une assurance supplémentaire toi même.
 
" Personne ne lit le contrat", faut voir. Une fois, je me suis fait retirer une semaine de salaire à la fin des vacances d’hiver parce que les congés avaient été prolongés de quelques jours, et qu’il était écrit que je ne serais pas payé pendant cette période de repos. Mais à mon embauche, on m’avait affirmé que les vacances duraient précisément quatre semaines. Quand je l’ai fait remarquer, on m’a sorti que seul ce qui est couché sur le papier compte, pas les paroles.

Et j’ai aussi déjà réussi à forcer la direction à tout mettre par écrit. J’ai pu faire préciser certains points sur le contrat, entre autres quelques avantages que l’on m’avait fait miroiter pour m’embaucher et qui ne se retrouvaient nulle part (eau et électricité gratuites par exemple). Donc là où je bosse, le contrat compte. A chaque fois qu’il y a débat, on s’y réfère.
 
Dernière édition:
Merci shenzhenette, c'est exactement ce dont je voulais me convaincre.
C'est un peu comme faire du parachutisme (va-t-il s'ouvrir ?! tu verras bien ....saute, ou j'te pousse !).
Moi pas beaucoup aimer quand on m'pousse:epee:


C'est le Tianfu College of SWUFE à Mianyang-Chengdu-va-savoir, insitut privé appartenant un peu au SWUFE

Okay, normalement je serai à Tianfu également, c'est les 3000$ à payer si on rompt le contrat, normalement ils sont réglo (j'ai une amie qui y travail en se moment),
normalement la couverture sociale c'est a toi de la payer, mais tu peux prendre celle de la CFE
 
Bonjour,

40 heures par semaine de travail, pour un poste de FLE ?
Mais tu précises 16h00 et 20 séances (de 50 mn ?) par la suite.

Pour information, j'ai signé également une fois un contrat 'standard' dans une université avec un salaire 'standard' également (inférieur à celui promis).
A l'arrivée, j'étais payé ce que l'on m'avait promis.

que je travaille 40H/semaine (bon, c'est le volume légal normal, non ?)

Mais cette annexe ne précise :
Ni l'adresse où je travaille (y'en aurait 2 ...)
Ni l'adresse où je suis logé (y'en aurait aussi 2, sinon c'est macache ! je vais pas me taper des Chengdu / Mianyang tous les jours, j'suis gentil, mais bon)
Ni le nombre d'heures d'enseignement (16H annoncées, puis 20 séances ...d'accord)
Ni la couverture sociale (c'est prévu, mais aucune précision disponible sur le sujet ... )
 
ah oui, je connais cette université, elle n'a pas les autorisations pour embaucher des profs étrangers donc la combine est que le responsable du département français a créé une société, qui peut employer des étrangers pour conseiller les élèves sur leurs futures études en France...par contre, ces étrangers ne peuvent pas enseigner... aaahhhh la chine :)

Cette fac est également connue pour avoir promis à TOUT les élèves qu'ils iraient en France après leurs études (moyennant de gros frais de scolarité) cependant c'est une fac avec des élèves au niveau très très faible (résultats du BAC chinois) et donc, moins de 10% ont finalement réussi à partir étudier en France...

enfin bon, il y a de drôles d'histoires sur cette fac... demande à vos amis chinois de vérifier sur le internet
 
d'ici 1 an, je vous rejoindrai dans cette fac, faut que je fasse mes preuves avant dans mon bled
mais je veux viendre à Chengdueuuuuh!!!
 
Oué, content d'avoir été bien accueilli, d'avoir des collègues amicaux, d'avoir un appart confortable. Reste le principal, donner les cours : top départ lundi prochain !
J'ai préparé une première séance, mon responsable a regardé et a trouvé que c'était ok, donc yapuka ... préparer les suivantes !!