Ne pas se faire arnaquer

Micknissart

Apprenti
15 Mar 2011
3
0
14
Toulon, France
Comme je l'ai mis dans mon message de présentation, je vais bientôt m'installer à Shenzhen avec ma compagne.

J'ai pas mal voyagé, je connais pas mal d'arnaque à destination des voyageurs et je sais comment les éviter. Mais ce sera ma première expatriation et je redoute le risque d'arnaque dans des domaines comme par exemple la prise en location de logement, l'abonnement à un service, etc...

Bref, je redoute l'engagement à moyen et long terme. D'autant plus que mes précédentes expériences asiatiques m'ont appris à me méfier et que les gens que j'ai rencontré et qui ont vécu en Chine m'ont tous dis:"les gens sont fantastiques mais ne fais confiance à personne!".

Alors c'est quoi la bonne démarche à adopter ou le bon état d'esprit à avoir pour que tout se passe bien?
 
il ni en à pas, on se fait toujours avoir^^
tu peux juste limiter les risques en vérifiant deux les marchandises et refuser les clauses à trop long termes pour les locations
 
Pour limiter les risques il vaut mieux se faire accompagner par une personne chinoise de confiance (collègue ou ami), pour ce qui est des contrats de location il faut bien le faire lire par un Chinois.
De plus une photocopie de la carte d'identité du propriétaire est obligatoire.
Ne jamais verser plus de 2 mois de caution.
Faire le tour de plusieurs appartements dans le même quartier et sur internet (chinois) afin de voir que les prix sont ceux du marché.
Pour ce qui est des abonnements, charges etc ne pas hésiter à discuter avec des locataires du même immeuble si vous en croisez pour vérifier les tarifs.
Ne jamais donner de cash sans reçus et documents vous permettant de retrouver le destinataire.

Ces précautions sont aussi à prendre en France, je ne connais personne qui en France signerait un contrat de location sans le lire prudemment ou qui donnerai 1000 euro en cash au technicien orange sans reçus, louerais un appartement sans avoir aucune idée des prix du marché simplement parce que quelqu'un lui dit que c'est une affaire avec un grand sourire, accepterai de payer un abonnement au double du prix que le voisin paye etc....
 
Salut,
En plus de ce qui a été dit, garde à l'esprit qu'en Chine les locataires ne sont pas protégés par la loi autant qu'en France: ici, c'est le contrat de location qui fait loi.
Par exemple si tu quittes ton appartement avant la fin du bail et qu'aucune clause spécifique ne figure dans le contrat, le proprio est en droit de garder ta caution (rupture de contrat), de refuser un remplaçant que tu aurais trouvé (le proprio a signé avec toi et toi seul) etc.

Et Chine oblige, tout se négocie, même le contrat de location.
Donc si certaines choses qui te semblent primordiales n'y figurent pas, ne te contente pas d'un sourire ou d'un "oui-oui, pas de problème!" mais fais-les ajouter. Veille également à faire un état des lieux (ce n'est pas automatique en Chine) et à ce qu'il y ait un inventaire de tout ce que le proprio met à ta disposition dans l'appart: meubles, électroménager etc.

Bonne installation!
 
Merci pour vos réponses :)

J'ai deux petites questions en plus:

1) S'il y a un problème, est-ce que la police chinoise est conciliante dans ce genre de cas?
2) J'ai beau parler anglais courrament, je pete pas (encore) un mot de chinois et je ne connais personne de confiance sur place. Je dois pas être le seul qui était dans ce cas, alors comment vous avez fait?
 
Merci pour vos réponses :)

J'ai deux petites questions en plus:

1) S'il y a un problème, est-ce que la police chinoise est conciliante dans ce genre de cas?
2) J'ai beau parler anglais courrament, je pete pas (encore) un mot de chinois et je ne connais personne de confiance sur place. Je dois pas être le seul qui était dans ce cas, alors comment vous avez fait?

D'aprés ce que j'ai entendu en cas de litige en Chine la police donne TOUJOURS raison au chinois même si t'as à 100% raison ...
 
1) La police ne sert en général qu'à créer des ennuis en aucun cas à aider
2) Tu peux demander à ta société de t'aider, ils trouveront bien un collègue qui voudra aider un étranger
 
A Shenzhen il y a pas mal d'expatriés donc des agences immobilières avec du personnel qui parle anglais, ça ne doit pas manquer: à toi de négocier au mieux avec eux.
Et sur le forum il y a une rubrique "Shenzhen pratique": fouille un peu car il y a plusieurs posts au sujet des agences et des résidences. Il y en a notamment un sur lequel un forumeur avait fait un bon topo des différents endroits où loger.

La police je sais pas car je n'ai jamais eu affaire à elle, mais il vaut mieux n'y aller qu'en cas extrême: le mieux est de négocier, parlementer et marchander avec le proprio et l'agence.
 
Essaie de voir avec les expats sur Shenzhen, ils ont peut être des bons plans, des agences de confiance... Oublie pas que les agences prennent des commissions si tu souhaites passer par des agences.
 
Normalement les agences prennent 1 mois de loyer en frais: 1/2 payé par le locataire, 1/2 payé par le proprio. Mais on a déjà vu le locataire payer le mois au complet, le proprio rien.

Caution: 2 mois de loyer.

Des fois (notre cas): on paie 3 mois de loyer en une fois (d'avance bien sûr!), mais le loyer est très raisonnable par rapport à l'autres (4 800 pour 150 m2 à OCT)

Et oui, il est préférable de se faire aider d'un collègue, d'un ami qui parle chinois.