Mutation à Suzhou

bruflolu

Membre Bronze
23 Juin 2008
9
0
29
hello,

j'ai une oportunité pour travailler à Suhzou d'ici la fin d'année et ce, pour 3 ans normalement.
Nous partirions avec toute la famille et ma question concerne justement mes enfants.
ils ont 4 ans et presqu'un an et en lisant des posts sur le sujet j'ai vu qu'il y avait pas mal d'ecole bilingue angais / chinois mais qu'en est-il du français ?
En effet je souhaiterai que mes enfants gardent une éducation "presque" normale sur le cursus scolaire français pour qu'au bout de 3 ou 4 ans il puisse reprendre le cycle classique en france.

y a t-il donc des écoles françaises (ou trilingues !!!!!) sur Suhzou ou des possibilités de cours à domicile (maternelle - cp - ce1 ?).

merci pour vos réponses
 
Bonjour Bruflolu

Il n'existe pas d'ecole francaise a Suzhou ni d'enseignante a domicile.
Certaines mamans dont les enfants sont en CP apprennent elles-meme l'apprentissage phonetique et la lecture en francais a leurs enfants.
Il y a toujours la possibilite de faire suivre les cours du CNED en plus, certaines l'ont fait.

Concernant les ecoles (Eton, SSIS et Dulwich), elles ne sont pas bilingues mais en anglais (avec quelques heures d'apprentissage du chinois tout de meme). Par contre il y a des kindergarten bilingues anglais-chinois.

Presque toutes les familles francaises ont fait le choix du kindergarten Newton donc bilingue pour leurs jeunes enfants (de 18 mois a 6 ans).
Du coup tous les enfants francais de Suzhou sont trilingues.

Il faut savoir sinon qu'il y a une difference pour le cursus avec la France: en France les classes sont formes par annee civile de naissance, alors qu'a l'etranger c'est par annee scolaire.
Par ex: cette annee la PS de maternelle inclut tous les enfants nes entre le 1er septembre 2003 et 31 aout 2004;
alors qu'en France ce serait du 1er janvier 2004 au 31 decembre 2004.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
A bientot.
 
pre visite

hello

je vais surement me rendre à suzhou d'ici qques semaines, et je ne sais pas si je devrais trouver un logement ou si ma boite se charge de tout.

si j'ai le choix, que me conseillez vous comme quartier ? mes préferences :

- une ecole proche pour mes enfants (en bas age)
- des français (ou europeen) autour de moi
- des commerces (nourriture)

marci !
 
hello

je vais surement me rendre à suzhou d'ici qques semaines, et je ne sais pas si je devrais trouver un logement ou si ma boite se charge de tout.

si j'ai le choix, que me conseillez vous comme quartier ? mes préferences :

- une ecole proche pour mes enfants (en bas age)
- des français (ou europeen) autour de moi
- des commerces (nourriture)

marci !
D'après ce que je sais à mon avis pour ton cas SIP ou SND, car c'est le quartier des expat et à ce qu'il parraient les écoles internationales sont aux alentours. Bon je sais pas beaucoup plus, je vais aussi bientot arriver a Suzhou, bien que je sois pas très loin, je suis sur Wuxi
 
hello

je vais surement me rendre à suzhou d'ici qques semaines, et je ne sais pas si je devrais trouver un logement ou si ma boite se charge de tout.

si j'ai le choix, que me conseillez vous comme quartier ? mes préferences :

- une ecole proche pour mes enfants (en bas age)
- des français (ou europeen) autour de moi
- des commerces (nourriture)

marci !

Comme dirait une amie ici, le flux migratoire des francophones et des expats se porte plutôt en direction de SIP.
En ce qui concerne tes enfants, cela dépend de leur âge.
Il y a Newton Kindergarten pour les tout tout petits (ils prennent les enfants à partir de 18 mois et la maternelle), sinon il y a Dulwich college qui ouvre une classe pour les petits à compter de 3 ans à partir de Décembre. Il y a aussi SSIS.
A SND il y a Eton.
Les commerces de nourriture, tu en trouves partout, surtout en ce qui concerne Carrefour et Auchan. Maintenant si tu cherches des magasins vraiment concentrés sur les produits importés (produits vendus très chers, mais ils ont le mérite d'être en vente), tu trouveras plein d'épiceries sur SIP (en ce qui concerne SND je ne saurai dire)
 
Je rajoute que sur SND il y a l'hypermarche Metro, accessible aux expats sur simple presentation d'une carte de visite professionnelle (si boite etrangere) ils font la carte de "membre".
Large choix de produits occidentaux et peu de monde.
Via la Beihuan Elevated Road, accessible en 20 minutes depuis SIP.
 
French connection à Suzhou

Bonjour à tous,

je vais probablement venir passer quelques mois à Suzhou pour le travail. J'aimerais donc avoir quelques informations de ceux qui y sont:
Les étrangers sont ils nombreux à Suzhou (européens en particulier)?
Est ce que la carte SIM qu'on achète à Shanghai fonctionne à Suzhou ou faut il en changer? Est ce qu'il est possible d'acheter une recharge sinon?
Où peut on demander un plan de la ville?
voila merci à vous
vincent
 
Bonjour à tous,

je vais probablement venir passer quelques mois à Suzhou pour le travail. J'aimerais donc avoir quelques informations de ceux qui y sont:
Les étrangers sont ils nombreux à Suzhou (européens en particulier)?
Est ce que la carte SIM qu'on achète à Shanghai fonctionne à Suzhou ou faut il en changer? Est ce qu'il est possible d'acheter une recharge sinon?
Où peut on demander un plan de la ville?
voila merci à vous
vincent

Les européens y sont de plus en plus nombreux surtout dans SIP ou à certaines heures de la journée tu croises plus de blancs que de chinois dans les rues... oui ta carte SIM de Shanghai fonctionnera à Suzhou, par contre si tu décides de la garder, il te faudra te rendre à shanghai à chaque fois que tu voudras acheter une recharge
 
Normalement pour les recharges si tu achètes une carte de rechargement en kiosque ça passe, c'est si tu vas dans une agence que la ils ne pourront pas te rajouter du crédit car ils sont mal informatisés.
Avec des amis on avait testé ça lors de notre voyage au yunnan.

Je crois que ça complique un peu la chose, car de mémoire il te demande de taper le code de zone avant de taper les codes sur la carte. Et normalement en exemple il te donne le code zone de la ville où tu as acheté ta carte, et toi donc tu auras besoin du code zone de Shanghai et non Suzhou.

Par contre normalement tu payera un peu plus cher niveau communication.

D'ailleurs en parlant de système mal informatisés, ça vaut pour les banques aussi! Je ne sais pas si tu as un compte chinois ou non, si oui tu peux retirer normalement de partout en Chine avec ta carte de retrait, par contre quand il s'agit de gérer ton compte banquaire (gérer des transactions d'argent, convertir des euros en RMB ou autre) c'est seulement possible dans la ville où tu as ouvert ton compte.
 
c'est une plaisanterie ??

Malheureusement non ......

Malgré une très, très bonne couverture du territoire, c'est un des principaux points négatifs de leur réseau ......
 
Normalement pour les recharges si tu achètes une carte de rechargement en kiosque ça passe, c'est si tu vas dans une agence que la ils ne pourront pas te rajouter du crédit car ils sont mal informatisés.
Avec des amis on avait testé ça lors de notre voyage au yunnan.

Je crois que ça complique un peu la chose, car de mémoire il te demande de taper le code de zone avant de taper les codes sur la carte. Et normalement en exemple il te donne le code zone de la ville où tu as acheté ta carte, et toi donc tu auras besoin du code zone de Shanghai et non Suzhou.

Par contre normalement tu payera un peu plus cher niveau communication.

D'ailleurs en parlant de système mal informatisés, ça vaut pour les banques aussi! Je ne sais pas si tu as un compte chinois ou non, si oui tu peux retirer normalement de partout en Chine avec ta carte de retrait, par contre quand il s'agit de gérer ton compte banquaire (gérer des transactions d'argent, convertir des euros en RMB ou autre) c'est seulement possible dans la ville où tu as ouvert ton compte.

Euh ben nous notre compte bancaire est domicilie a Wuxi et aucun probleme pour faire des transactions bancaires a Suzhou, ou meme recuperer des virements en euros pour les faire passer en Rmb.
de mem pour ma carte Sim, elle est de Wuxi et je n'ai jamais eu aucun souci pour la faire recharger, meme dans une agence. Ils notent simplement que le n. est de Wuxi.

Mais bon, c'est peut-etre parce-que ca reste dans le Jiangsu...
 
Je pense que ça dépend des options prises au départ et puis de la banque peut être aussi. Moi j'ai un compte bancaire très basique ouvert à Zhangjiagang (ville rattachée à Suzhou), et même à Nanjing (Jiangsu toujours) c'était pas possible de l'administrer. :/