Move HK-SH - des conseils?

mars2012hk

Dieu créateur
24 Sept 2013
1 142
774
158
香港/mer
mars2012.hk
Salut les amis
Après 10 ans à HK, j'ai une (ou plutôt, deux...) opportunité(s) pro qui me proposent de me relocaliser à Shanghaï.

Je n'ai pas encore pris ma décision mais en anticipation, y a-t-il des gens qui ont déjà fait ce move spécifique, et qui auraient des conseils à me donner?

Je cherche notamment des retours en terme de ce que je dois négocier dans mon package (les deux employeurs potentiels sont des boites françaises), et s'il y a des trucs à faire / ne pas faire avant de partir...

Si les choses avancent j'aurai certainement des questions plus "pratiques" sur les bons quartiers, toussa toussa...

Merci d'avance!
Mars
 
ne pas accepter de se faire payer a HK (directors fee etc avec moins de taxes), le fisc de shanghai vérifient ce genre de trucs
2022 est la dernière annee avec les tax rebate pour lecole/le loyer/etc, donc a voir ce que prévois votre employeur après 2022
 
Avec l'incertitude concernant l'évolution des impôts, taxes, prélèvements, essaye de négocier une rémunération nette plutôt que brute.

Contrairement à HK où les hôpitaux publics sont de très bon niveau, et quasiment gratuits (on paye un forfait de 120 HKD / jour couvrant la chambre, les interventions chirurgicales, les soins, les radios, les analyses, les médicaments, ....) les hôpitaux du mainland sont plutôt moyens, et peuvent couter très cher pour des étrangers. Une assurance santé expat est quasiment un must.
 
ne pas accepter de se faire payer a HK (directors fee etc avec moins de taxes), le fisc de shanghai vérifient ce genre de trucs
2022 est la dernière annee avec les tax rebate pour lecole/le loyer/etc, donc a voir ce que prévois votre employeur après 2022
Même en créant une sté a HK, qui facturera la boite chinoise, ils ont les moyens de vérifier ?

Comme ce sont des boites françaises, une partie de la rémunération peut-elle être versée en France? ou ailleurs (Singapour)?
 
Même en créant une sté a HK, qui facturera la boite chinoise, ils ont les moyens de vérifier ?

Comme ce sont des boites françaises, une partie de la rémunération peut-elle être versée en France? ou ailleurs (Singapour)?

d'après ce que jai compris, si la boite chinoise est une filiale de la boite HK, il y a des verifications si des directors fee sont payes a HK, surtout pour les gros salaires bases en chine
pour le schema que tu présentes, il me semble qu'il sera plus difficile pour les autorités fiscales en Chine de faire la liaison...
 
@MTT @ChrisHK Merci à tous les deux pour ces conseils.

Je n'avais pas pensé à la possibilité d'être employé à SH et presta à HK, ce qui est d'autant plus facile que j'y ai ma propre société.
Cela reste un peu alambiqué et le plus simple sera je pense de négocier un salaire "net après impôts".

Les entretiens continuent, je vous tiendrai au courant!