Monter un bar à Shanghai

julo75

Membre Bronze
26 Avr 2013
1
0
34
Fudan University
docs.google.com
Bonjour,

Je suis jeune entrepreneur.
J'ai comme projet de monter un bar à Shanghai. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
Je voudrais avoir une idée du budget initial qu'il faut avoir pour payer le loyer, acheter les licences, payer les employés, les marchandises etc…
Avez vous une idée?
De plus, connaissez-vous un les différents moyen de contacter des investisseurs chinois ?
Cordialement
 
Y a des gens sur ce site qu'ont déjà fait des business de bar et autres, ils sauront te renseigner précisément si l'envie leur prend.
En attendant, de mon humble expertise d'organiseur de combats de grillons, je proposerai:


Si c est une société 100% capitaux étrangers certains disent qu'il faut 100.000euros de garantie pour ouvrir la société.

Sinon avec un partenaire chinois c'est beaucoup moins mais tu ne seras pas légalement propriétaire de ton affaire.

Alors a vue de nez (sans faire de recherche sur internet):

Le prix de la licence= je ne sais pas, une petite recherche sur Google ça doit pouvoir se trouver facilement
+Loyer mensuel d'un local 100m² en RDC avec vitrine sur rue passante du centre ville de Shanghai= au moins 50.000Y/mois (+probablement compter 2 mois de caution)
+100m² de déco (travaux, clim, plomberie, déco avec du matos de bonne qualité, installation son, bar...)+ achat des équipements diverses (frigos, tireuses..)= 500.000Y
+alcool= je dirais 50.000Y de stocks pour commencer
+ les employés (anglophone, centre ville de Shanghai)= 4000Y/mois/employé (si déclaré y aura des charges en plus à payer)


Mais c'est vraiment approximatif car y a plein de variables qui peuvent influencer les prix:
le quartier, la superficie du local, une façade sur la rue ou pas, la qualité de la déco, les frais qu'il peut y avoir en marketing (design, traductions, pub, flyers, objets publicitaires, parutions, site oueb), les charges à payer à l’État...


Investisseurs chinois?
Si t'es pas chinois, t'as pas une renommée, que t 'investis pas une grosse somme toi même dans l'affaire et que t'as pas de guanxi, ça va être très très dur.
 
Bonjour,

Je suis jeune entrepreneur.
J'ai comme projet de monter un bar à Shanghai. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Bonne chance, 0 expérience + aucune connaissance du domaine.

Comme dit précédemment , il va te falloir environ 1M RMB rien que pour le projet. Il est conseillé d'avoir un partenaire chinois sachant. Un ami qui a ouvert un bar et ayant l'aider, il a plié boutique après 1 an.
 
1 million de RMB, ça fait cher la soûlerie!

Va plutôt écumer les happy hours! Tu peux t'en payer pas mal des pintes pour 1 million de RMB.

Sinon, plus sérieusement, pourquoi Shanghai? Pourquoi pas une ville de seconde zone, avec moins de concurrence et un besoin de nouveauté?

Si t'as pas d'expérience dans le domaine, il te faudra quelqu'un qui en a. Pour compenser. Qu'apportes tu? Du flouze?

Bon courage!
 
Dans une ville de seconde zone tas pas xx milliers d expat shanghaiens prêts a payer 5euros pour un truc que tu trouves a 5yuan dans le reste de la chine... jdis ca jdis rien!
 
Dans une ville de seconde zone tas pas xx milliers d expat shanghaiens prêts a payer 5euros pour un truc que tu trouves a 5yuan dans le reste de la chine... jdis ca jdis rien!


Très bon raisonnement. Autant ouvrir un café qui pourrait être plus tard changer en bar

Envoyé depuis mon GT-I8552 avec Tapatalk
 
Donc tu souhaites ouvrir un bar a Shanghai sans experience et sans argent?
Ca risque d'etre un peu chaud quand meme, bon courage.
 
Bonjour,
Je rejoins l'avis de mes compatriotes; ouvrir un établissement en Chine sans expérience dans le domaine; il faut que tu sois bien conscient des risques.
Y'a pas mal de combines et vices cachés que tu risques de découvrir après coup, si tu n'es pas familié des coutumes.

Le mieux serait de pouvoir avoir un associé, soit:
- un étranger qui connait bien son truc et a déjà monté des affaires en Chine
- un bon amis chinois (si ça existe) qui a de l'argent et des relations (mais attention, tu ne seras pas proprio du truc, donc gros risque!)
 
Le mieux serait de pouvoir avoir un associé, soit:
- un étranger qui connait bien son truc et a déjà monté des affaires en Chine
- un bon amis chinois (si ça existe) qui a de l'argent et des relations (mais attention, tu ne seras pas proprio du truc, donc gros risque!)

0df2d8db.jpg
Bonjour Fatcap
Deja avec les chinois memes a part egales , il ne faut pas s'associer alors trouver un chinois qui va s'associer avec un partenaire sans un copec et sans experience !! ;)
Le plus fantastique des chinois des que l'on cause business en face d'une liasse de dollars , c'est un peu un junkie en presence de sa seringue d'heroine , il sait que c'est mal mais il ne peut pas resister a la tentation .. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont invente le commerce si l'on peut dire ...
 
Dernière édition:
Au risque de me faire lyncher : Je comprends qu'on puisse vouloir ouvrir un bar ou resto a Shanghai quand on voit la quantite d'etablissements douteux qui carburent. Combien de fois on nous a servit des horreurs, avec un menu qui ne tient pas la route et un personnel totalement incompetent pour ne pas dire mal-aimable?
Je me dis souvent qu' en travaillant un peu le concept et la promotion, je ne vois pas comment on peux se planter ici!
Mais je sais aussi que les restos/bars qui ouvrent et ferment sont legions, je sais que ce n'est pas si simple.

Bref, un retour d'experience serait interessant pour prouver aux jeunes loups comme moi qu'on a tort, et surtout, pourquoi!
 
Au risque de me faire lyncher : Je comprends qu'on puisse vouloir ouvrir un bar ou resto a Shanghai quand on voit la quantite d'etablissements douteux qui carburent. Combien de fois on nous a servit des horreurs, avec un menu qui ne tient pas la route et un personnel totalement incompetent pour ne pas dire mal-aimable?
Je me dis souvent qu' en travaillant un peu le concept et la promotion, je ne vois pas comment on peux se planter ici!
Mais je sais aussi que les restos/bars qui ouvrent et ferment sont legions, je sais que ce n'est pas si simple.

Bref, un retour d'experience serait interessant pour prouver aux jeunes loups comme moi qu'on a tort, et surtout, pourquoi!

Faut surtout regarder ceux qui durent. En tant qu'expats on reste pas tres longtemps en general, donc on a du mal a realiser que bien souvent ces etablissements ne restent pas ouverts plus de 2 ou 3 ans avant de finir par mettre la cle sous la porte. Et comme ils sont instantanement remplaces par des clones on a tendance a l'oublier rapidement.
Ca donne une fausse idee comme quoi tout semble successful alors qu'en fait c'est rarement le cas, a part pour les quelques etablissement bien situes et ayant effectue des investissements consequents.

Apres ca reste une regle generale, il y a toujours des exceptions bien sur.
 
Je suis d'accord avec toi Dui. Je constate meme que certains etablissements mettent la clef sous la porte en moins d'un an. Et franchement quand je vois la carte ou la deco, ca ne m'etonne pas. C'est pour cette raison que je me dis toujours "si on me filait un peu de ronds, je pourrais faire un vrai petit bijou ici"! ;)
Mais je sais que c'est assez illusoire, cependant j'aimerai trouver davantage d'explications que "si c'etait si facile, il n'y aurait pas de fermetures tous les mois!"


Faut surtout regarder ceux qui durent. En tant qu'expats on reste pas tres longtemps en general, donc on a du mal a realiser que bien souvent ces etablissements ne restent pas ouverts plus de 2 ou 3 ans avant de finir par mettre la cle sous la porte. Et comme ils sont instantanement remplaces par des clones on a tendance a l'oublier rapidement.
Ca donne une fausse idee comme quoi tout semble successful alors qu'en fait c'est rarement le cas, a part pour les quelques etablissement bien situes et ayant effectue des investissements consequents.

Apres ca reste une regle generale, il y a toujours des exceptions bien sur.
 
0df2d8db.jpg
Bonjour Fatcap
Deja avec les chinois memes a part egales , il ne faut pas s'associer alors trouver un chinois qui va s'associer avec un partenaire sans un copec et sans experience !! ;)
Le plus fantastique des chinois des que l'on cause business en face d'une liasse de dollars , c'est un peu un junkie en presence de sa seringue d'heroine , il sait que c'est mal mais il ne peut pas resister a la tentation .. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont invente le commerce si l'on peut dire ...
Maître Lafoy,
elle est cruelle votre image... il n'y a pas de Milka dans le Carrefour le plus proche de chez moi... ou alors tous les expats arrivent avant moi, ce qui est possible aussi.

Pour apporter ma petite contribution au topic, ce qu'il ne faut pas négliger c'est que le temps pour établir la clientèle peut être assez long, alors que les loyers sont loins d'être négligeables. Même dans une zone avec beaucoup de clients potentiels, même avec un type de restaurant qui est le seul de sa catégorie dans un périmètre de plusieurs km, il n'est pas toujours possible d'être rentable. Ou voilà comment un fast-food mexicain pourtant pas mauvais du tout a fermé malgré le soutien des déjeuners hebdomadaires des expats de mon labo... :cry:
 
Je suis d'accord avec toi Dui. Je constate meme que certains etablissements mettent la clef sous la porte en moins d'un an. Et franchement quand je vois la carte ou la deco, ca ne m'etonne pas. C'est pour cette raison que je me dis toujours "si on me filait un peu de ronds, je pourrais faire un vrai petit bijou ici"! ;)
Mais je sais que c'est assez illusoire, cependant j'aimerai trouver davantage d'explications que "si c'etait si facile, il n'y aurait pas de fermetures tous les mois!"
j'ai de potes qui avaient ouvert un bar à changchun
ils ont mis la clé sous la porte en moins d'un an
deux étrangers (argent) + un chinois (pseudo expérience)
ils avaient voulu faire une déco sympa, mais en chine tu en as pour ton argent donc les finitions étaient vraiment pas terrible, mais bon c'était sombre
les deux étrangers parlaient pas chinois, ils ne pouvaient pas donner des ordres pendant les rénovations
pour le staff, ils ont aussi essayé de recruter des bonnes serveuses en les payant bien, mais je sais pas où il les trouvaient car elles avaient vraiment des problèmes dans leur tête (elles racontaient des bobars invraisemblable pour demander des avances de salaire, et en se pointant pas au boulot pendant une semaine avec le portable éteint)
ils ont eu des problèmes avec les dealers de drogue et avec la police (les pots de vins qui n'arrêtaient pas d'augmenter)
après bien entendu à un moment ils ne se sont plus entendu avec le chinois, il les a jarté, a revendu tous les meubles et le stocks d'argent et a gardé l'argent pour lui

ils ont investi beaucoup d'argent pour attirer la clientèle (principalement des étudiants) avec des offres promotionnelles, et ils sont tous allés ailleurs quand les prix sont devenus "normaux", ils ont migré vers des nouveaux bars qui avaient des prix cassés
 
Je suis d'accord avec toi Dui. Je constate meme que certains etablissements mettent la clef sous la porte en moins d'un an. Et franchement quand je vois la carte ou la deco, ca ne m'etonne pas. C'est pour cette raison que je me dis toujours "si on me filait un peu de ronds, je pourrais faire un vrai petit bijou ici"! ;)
Mais je sais que c'est assez illusoire, cependant j'aimerai trouver davantage d'explications que "si c'etait si facile, il n'y aurait pas de fermetures tous les mois!"

Ben l'explication c'est surtout que les couts sont trop eleves par rapport aux rentrees d'argent.
Les proprietaires d'emplacements s'imaginent que creer un magasin ou un resto assurera a l'entrepreneur une richesse colossale, du coup ils font le maximum pour tenter d'en profiter en imposant des loyers de plus en plus eleves, sans tenir compte du fait que derriere l'etablissement gagne de moins en moins d'argent. Donc deja les couts sont importants et en augmentation continue. Forcement, si c'est pas toi qui loue, ils trouveront facilement un autre pigeaon qui lui acceptera a ce prix...
Apres les chinois n'ont jamais ete de grands fans des bars et des restos etrangers. Ils y vont parfois mais c'est rarement leur premier choix. Du coup la clientele est limitee de ce cote la a moins d'avoir une grosse notoriete. La seule clientele potentiellement fidele qui reste etant les etrangers, sachant que les etrangers sont relativement radins, du coup moins de possibilite de marges est limitee, d'autant plus que l'afflux d'etrangers est relativement saisonnier, plus grand monde pendant les vacances, etc.

Enfin bref, y a enormement de causes possibles a une banqueroute de ce genre d'etablissements et il faudrait faire un veritable roman pour toutes les lister. Pour simplifier, le succes depend donc essentiellement de l'investissement disponible, de l'emplacement, du concept et de sa differenciation, du ciblage de la bonne clientele/gamme et enfin de l'experience de gestion/communication des createurs.
Si quelque chose foire c'est que c'est du a un ou plusieurs de ces facteurs de succes manquants
 
Bonjour,

Je vais y aller des mes petites suggestions:
1- Prix du loyer et ses augmentations annuelles,
2- Des consommateurs Shanghaiens qui aiment uniquement ce qui est nouveau (j'y vais, je me selfie sur place -photo qui va sur Weixin pour preuve- puis je n'y vais plus jamais);
3- Il est très difficile de fidéliser une clientèle expatriée qui est temporaire par définition (comme mentionné plus haut);
4- Les licences, les matières premières de qualité difficiles a rassembler,
5- Manque de notoriété de la marque. Même si nouvellement arrivé sur le marche SH il est presque essentiel d’être déjà connu ailleurs.

Cependant je pense qu'il doit y avoir encore beaucoup d’opportunité dans ce domaine (restauration, bar, brasserie). dans le guangdong j'ai pu voir plusieurs réussites commerciales.

Mc Cawley's par exemple, c'est un pub (manger boire musique) Lien retiré + Lien retiré
Aucune idée sur la nationalité des créateurs en revanche.

C'est peut être une question de contexte, les Cantonnais passent leur vie a manger.

Bonne Journee,
 
Un bar extrèmement rentable à Zhangjiagang est le Malone's.
Et pour cause, c'est le seul bar à expat' de la ville. La déco est sympas et la musique pas trop mal.
C'est quasi blindé tous les soirs, sans compter les mêmes 5 techniciens allemands qui y viennent descendre leurs 2.5 litres de bière quotidiens.
 
C'est un cliché limite raciste ça.

^^
Sinon ce sujet m'intéresse car je souhaitais investir au travers de ma copine mais pas dans un bar. Genre petit magasin ou un truc plus original comme prof de dessin, bar de strip-tease ou autre