Mon employeur me paye systematiquement avec du retard et menace de diviser par deux mon salaire.

Bonjour Silouane et Bernard.
Merci pour vos réponses qui me permettent de preciser la demarche.
Oui Bernard, ce problème existe depuis bien avant l'épidémie de corona.
Certains points me perturbent.
Premièrement , je ne suis pas le seul dans cette situation mais nous sommes bien une dizaine.
La stratégie de mon employeur semble être de ne plus verser les salaires jusqu'à ce que les employés soient épuisés et quittent d'eux même.
Je pense qu'une majorité d'entre eux sont à sa merci car ne possédants aucun contrat.
Actuellement il doit plus de 7 mois de salaires à certains d'entre nous.
Il s'agit d'un employeur Chinois.
Je vais comme tu me le recommande sûrement demander l'aide d'un avocat Chinois.
J'ai déjà contacté il y'a plus d'une semaine l'ensemble des avocats français listés par l'ambassade de France. J'attends leur réponse.
Il y'a deux ans, mon employeur est allé en procès mais apparemment rien ne s'est passé.
Je suis actuellement le seul dans mon entreprise à effectuer une démarche contre mon employeur .
Ma traductrice, qui à quittée la compagnie avec deux mois d'impayés m'a expliqué que la tradition est encore très présente. On n'attaque pas son patron en justice .
Elle a simplement fait une croix sûr ces deux mois de salaires.
Je trouve ça effrayant car cela implique qu'il puisse continuer impunément et indéfiniment cette pratique.
Bonjour Steph,
. On n'attaque pas son patron en justice .
C'est assez dépassé ce genre de foutaises. En tout cas, entre 2003 et 2017, j'ai vu une petite dizaine d'affaires en justice contre des employeurs et , surtout depuis 2009, le laodongju ( l'équivalent des prud'hommes en France, ils ont changé de nom je crois l'an dernier) fait très bien son travail à Shanghai et Pékin, avec un biais plutôt côté employé et tous les employés ont pu récupérer leur dû. Mais c'est Shanghai et Pékin, où ça marche mieux.
Je vais contacter une personne du China Labour pour toi, il vient d'arriver en France et s'est mis en auto quarantaine .
 
Dernière édition:
Bonjour Silouane et Bernard.
Merci pour vos réponses qui me permettent de preciser la demarche.
Oui Bernard, ce problème existe depuis bien avant l'épidémie de corona.
Certains points me perturbent.
Premièrement , je ne suis pas le seul dans cette situation mais nous sommes bien une dizaine.
La stratégie de mon employeur semble être de ne plus verser les salaires jusqu'à ce que les employés soient épuisés et quittent d'eux même.
Je pense qu'une majorité d'entre eux sont à sa merci car ne possédants aucun contrat.
Actuellement il doit plus de 7 mois de salaires à certains d'entre nous.
Il s'agit d'un employeur Chinois.
Je vais comme tu me le recommande sûrement demander l'aide d'un avocat Chinois.
J'ai déjà contacté il y'a plus d'une semaine l'ensemble des avocats français listés par l'ambassade de France. J'attends leur réponse.
Il y'a deux ans, mon employeur est allé en procès mais apparemment rien ne s'est passé.
Je suis actuellement le seul dans mon entreprise à effectuer une démarche contre mon employeur .
Ma traductrice, qui à quittée la compagnie avec deux mois d'impayés m'a expliqué que la tradition est encore très présente. On n'attaque pas son patron en justice .
Elle a simplement fait une croix sûr ces deux mois de salaires.
Je trouve ça effrayant car cela implique qu'il puisse continuer impunément et indéfiniment cette pratique.
Le mieux est de prendre un avocat chinois. Un Français passe par un avocat chinois, soit c'est un gros bureau et tu paies bonbon.
En revanche, il vaut mieux bien se débrouiller en chinois.


SI j'ai bonne mémoire le contrat de travail est obligatoire.
En tout cas, ma boîte a perdu avec une intrigante en 2016, qui s'était débrouillée pour faire traîner son contrat de travail avec la DRH pas fine, et au bout d'un mois, elle a pu dire qu'on ne lui avait pas fait de contrat de travail.
 
Bonjour. J'ai contacté un avocat Chinois.
Les tarifs sont effectivements assez élevés pour mon cas. Les frais pour mon avocat représenteront presque la moitié de ce que mon employeur me doit. Également, mon employeur ne sera apparement pas tenu de me rembourser mes frais en cas de victoire.
Je comprends également que la plupart de mes collègues chinois ne pourront pas s'offrir un avocat à ce tarif. D'où peut-être une certaine réticence à poursuivre mon employeur en justice.
Je ne suis pas le seul étranger dans cette compagnie. Mais actuellement je ne pense pas qu'ils souhaitent deposer une plainte. Ils me semble qu'ils souhaitent attendre encore un peu afin de voir ce qui va se passer.
Selon moi la situation ne va pas s'améliorer.
Bonjour Silouane. Plusieurs employés ont déjà quitté l'entreprise sans leur salaire.
Ma traductrice est également partie sans ses sous. Elle m'a bien dit que dans cette région les employés préfèrent ne pas porter plainte.
Certains de ces employés sont actuellement en train de s'endetter sérieusement.
Voila
 
Merci Silouane pour ta demarche.
Je me rends actuellement au Guangzhou human ressource and social security afin de leur expliquer mon cas. J'espère que la situation va se débloquer.
 
Bonjour. J'ai contacté un avocat Chinois.
Les tarifs sont effectivements assez élevés pour mon cas. Les frais pour mon avocat représenteront presque la moitié de ce que mon employeur me doit. Également, mon employeur ne sera apparement pas tenu de me rembourser mes frais en cas de victoire.
Je comprends également que la plupart de mes collègues chinois ne pourront pas s'offrir un avocat à ce tarif. D'où peut-être une certaine réticence à poursuivre mon employeur en justice.
Je ne suis pas le seul étranger dans cette compagnie. Mais actuellement je ne pense pas qu'ils souhaitent deposer une plainte. Ils me semble qu'ils souhaitent attendre encore un peu afin de voir ce qui va se passer.
Selon moi la situation ne va pas s'améliorer.
Bonjour Silouane. Plusieurs employés ont déjà quitté l'entreprise sans leur salaire.
Ma traductrice est également partie sans ses sous. Elle m'a bien dit que dans cette région les employés préfèrent ne pas porter plainte.
Certains de ces employés sont actuellement en train de s'endetter sérieusement.
Voila
Vous pouvez pas prendre un avocat à plusieurs? Tu es à GZ même?
 
Bonjour. J'ai contacté un avocat Chinois.
Les tarifs sont effectivements assez élevés pour mon cas. Les frais pour mon avocat représenteront presque la moitié de ce que mon employeur me doit. Également, mon employeur ne sera apparement pas tenu de me rembourser mes frais en cas de victoire.
Je comprends également que la plupart de mes collègues chinois ne pourront pas s'offrir un avocat à ce tarif. D'où peut-être une certaine réticence à poursuivre mon employeur en justice.
Je ne suis pas le seul étranger dans cette compagnie. Mais actuellement je ne pense pas qu'ils souhaitent deposer une plainte. Ils me semble qu'ils souhaitent attendre encore un peu afin de voir ce qui va se passer.
Selon moi la situation ne va pas s'améliorer.
Bonjour Silouane. Plusieurs employés ont déjà quitté l'entreprise sans leur salaire.
Ma traductrice est également partie sans ses sous. Elle m'a bien dit que dans cette région les employés préfèrent ne pas porter plainte.
Certains de ces employés sont actuellement en train de s'endetter sérieusement.
Voila
Négocie, tout se négocie en Chine.
 
Vous pouvez pas prendre un avocat à plusieurs? Tu es à GZ même?
Les avocats contactés ne font pas de tarifs groupés.
Actuellement nous ne sommes que deux à réclamer notre salaire. Mon collègue ne peux pas se payer un avocat et ce même si ce dernier accepte de nous faire un prix.
Concernant les avocats français. C'est plus cher.
2000 euros pour une mise en demeure.
3000 pour une négociation.
Et 4000 pour le procès.
Donc compter 9000 euros à peu près.
 
Les avocats contactés ne font pas de tarifs groupés.
Actuellement nous ne sommes que deux à réclamer notre salaire. Mon collègue ne peux pas se payer un avocat et ce même si ce dernier accepte de nous faire un prix.
Concernant les avocats français. C'est plus cher.
2000 euros pour une mise en demeure.
3000 pour une négociation.
Et 4000 pour le procès.
Donc compter 9000 euros à peu près.
C'est de la folie. A Paris, pour 2000 euros HT côté employeur, tu trouves un bon avocat, mais certains te demandent beaucoup plus.
Ce n'est pas les prix. On avait eu une embrouille avec une employée à Dalian, qui avait piqué dans la caisse. Pour récupérer notre agent, l'avocat nous avait facturé 20 000 yuans, pas plus, c'était en 2017.
 
Ok mon conseil : balayer tous les conseils précédents.
Meme expats la plupart des gens sur ce forum sont des touristes.

1. Ne pas attaquer ton employeur (ne pas le menacer non plus , par contre tu peux montrer que tu es mécontent ou faire style t'es à la rue... pas montrer de signe d'alerte sinon ils vont te foutre dehors en prio)
2. Récupérer tes sous ' priorité"
3. Te chercher un nouveau boulot, prioritaire aussi.
4. si tu prends un avocat ou autres, tu ne verras jamais l'argent. ou dans 4 ans. et encore il y a des recours si le mec ferme ca boite. donc oublies
(maintenant si tu veux en avoir le coeur net. va au poste de police proche de ta boite. et demandes à parler au conciliateur officiel, son intervention est gratuite) . Lui t'expliquera ce que j'ai mis au dessus comme ca tu aura la confirmation et si tu pars, t'aidera à récupérer ce que tu n'as pas eu autour d'une négo) mais pour ca il faut partir.

Ps : ton employeur à le droit de diviser ton salaire par deux et de te faire re-signer un contrat que tu acceptes ou que tu peux refuser. (en gros , casses toi)
 
Ok mon conseil : balayer tous les conseils précédents.
Meme expats la plupart des gens sur ce forum sont des touristes.

1. Ne pas attaquer ton employeur (ne pas le menacer non plus , par contre tu peux montrer que tu es mécontent ou faire style t'es à la rue... pas montrer de signe d'alerte sinon ils vont te foutre dehors en prio)
2. Récupérer tes sous ' priorité"
3. Te chercher un nouveau boulot, prioritaire aussi.
4. si tu prends un avocat ou autres, tu ne verras jamais l'argent. ou dans 4 ans. et encore il y a des recours si le mec ferme ca boite. donc oublies
(maintenant si tu veux en avoir le coeur net. va au poste de police proche de ta boite. et demandes à parler au conciliateur officiel, son intervention est gratuite) . Lui t'expliquera ce que j'ai mis au dessus comme ca tu aura la confirmation et si tu pars, t'aidera à récupérer ce que tu n'as pas eu autour d'une négo) mais pour ca il faut partir.
C'est une autre stratégie. C'est vrai que si le mec est fauché, tu peux toujours courir.
 
C'est une autre stratégie. C'est vrai que si le mec est fauché, tu peux toujours courir.
En fait c'est pas une négo. il va subir tout du long maintenant.
L'objectif c'est de récupérer les sous. Pour ça il faut etre plus malin. Inviter le boss a diner, parler famille. Lui retourner le cerveau quoi.
Et finir à l'amiable.
 
C'est de la folie. A Paris, pour 2000 euros HT côté employeur, tu trouves un bon avocat, mais certains te demandent beaucoup plus.
Ce n'est pas les prix. On avait eu une embrouille avec une employée à Dalian, qui avait piqué dans la caisse. Pour récupérer notre agent, l'avocat nous avait facturé 20 000 yuans, pas plus, c'était en 2017.
J'ai contacte les avocats propose par le consulat francais de Canton.
 
En fait c'est pas une négo. il va subir tout du long maintenant.
L'objectif c'est de récupérer les sous. Pour ça il faut etre plus malin. Inviter le boss a diner, parler famille. Lui retourner le cerveau quoi.
Et finir à l'amiable.
Il peut essayer cette technique, mais bon,
Si le gars ne paye meme pas ses employers chinois( meme culture, sens de la familles ect...)quand ils partent , sa m etonnerait qu il va payer un etranger...
Avant qu il arrive a lui retourner le cerveau a son boss pour qu il le paye... accroches toi!!
Ce gars ne veut rien payer, tout ce qui rentre, il le prend...
Qu il aille voir le conciliateur deja, et voir...
Y a le quid des visas aussi.
S il demissionne, combien de temps peut il rester en chine, pour se trouver un nouveau job?
Doit il repartir ect...
 
En fait c'est pas une négo. il va subir tout du long maintenant.
L'objectif c'est de récupérer les sous. Pour ça il faut etre plus malin. Inviter le boss a diner, parler famille. Lui retourner le cerveau quoi.
Et finir à l'amiable.
Bonsoir Buhao.
Je suis surpri de ta réponse qui est diamétralement opposée à ce que j'ai pu lire précédemment. Et surtout je suis surpris de ce que cela implique en terme d'image.
Si je te lis, je comprends qu'aucun organisme ni aucune loi ne protège les employés d'un employeur qui a décidé de ne plus les payer?
Ce qui voudrait dire qu'il peut s'adonner à sa pratique sans jamais être inquiété. Et que l'ensemble des employés ne pourront rien faire d'autre que de lui montrer en retour de la sympathie afin d'espérer un jour récupérer une partie de leur salaire?
J'en ai vu essayer de sympathiser avec lui afin de récupérer leur salaire. Je ne rentrerai pas dans les details....
Ils sont partis sans rien.
Ce que tu dis a bien l'air réaliste effectivement.
J'espère tout de même que tu as tord dans le fond.
Également je ne pense pas que la Chine c'est ça.
Je pense qu'il y'a quand même des droits des protections et des lois.
4 ans pour récupérer ses sous?
Tu es sûr? On m'a dit 1 an ou 2 max.
 
Je t'ai donné des exemples que j'ai connus de près, soit pour des collègues quand j'étais employé, soit quand j'étais employeur. A Shanghai et Pékin, si il y a faute avérée de l'employeur, ça marche assez bien. Ailleurs, je ne sais pas.
 
Bonsoir Buhao.
Je suis surpri de ta réponse qui est diamétralement opposée à ce que j'ai pu lire précédemment. Et surtout je suis surpris de ce que cela implique en terme d'image.
Si je te lis, je comprends qu'aucun organisme ni aucune loi ne protège les employés d'un employeur qui a décidé de ne plus les payer?
Ce qui voudrait dire qu'il peut s'adonner à sa pratique sans jamais être inquiété. Et que l'ensemble des employés ne pourront rien faire d'autre que de lui montrer en retour de la sympathie afin d'espérer un jour récupérer une partie de leur salaire?
J'en ai vu essayer de sympathiser avec lui afin de récupérer leur salaire. Je ne rentrerai pas dans les details....
Ils sont partis sans rien.
Ce que tu dis a bien l'air réaliste effectivement.
J'espère tout de même que tu as tord dans le fond.
Également je ne pense pas que la Chine c'est ça.
Je pense qu'il y'a quand même des droits des protections et des lois.
4 ans pour récupérer ses sous?
Tu es sûr? On m'a dit 1 an ou 2 max.
2 ans c'est la loi. et ensuite il reporte de 2 ans pour te faire chier. Donc 4... et ensuite tu es parti et tu demanderas pas ton du... donc tu te prends un doigt.
Ensuite rien ne te protege dans la pratique... la théorie elle existe mais n'est pas appliqué... les chinois preferent les chinoiseries et arrangement à l'amiable...
Et toi t'es le salarié, tu nourris pas tes collegues donc la decision sera toujours en faveur de l'employeur.... donc peine perdu pour toi.
Ensuite tu espères : c'est un mot francais a rayer de ton vocabulaire en Chine. (gardes le pour toi). Cold blood remember?
Perds pas l'objectif... récupères un max de preuve... ton CDD te protège. Voir avec le conciliateur et non un avocat, montre toutes les preuves à charge. Lui va mettre un coup de pression et lui rappeler ces obligations. En gros il peut le menacer comme un flic de se prendre un redressement ou autres meme. Ca seme la panique chez l'employeur qui veut eviter les vagues. tu récupères autant ou un peu moins mais immédiatement. (sachant que sur les 3 mois de préavis tu vas en fait récup' un mois''. Faut te mettre ca dans la tete avant d'y aller). Si tu es un element unique a forte plus value, organise ta sortie. Genre les fichiers etc... tu gardes tout comme moyen de pression. A faire de maniere intelligente.