Modification Billet de Train

JSR

Membre Platinum
05 Jan 2010
382
57
73
Shanghai
Bonjour les BonjourChinois,

J'ai un ami qui ne peut pas prendre son train de Shanghai a Pékin et je serais bien tente de reprendre son billet aller-retour. 2 questions :

1) Peut on changer le numéro de passeport inscrit sur le billet a moindre frais ?
2) Peut on changer le numéro de passeport et l'heure de départ a moindre frais ?

Merci de vos feedback !
 
ca ne répond pas à la question, mais j'ai pris le bullet train G de pékin à shanghai samedi dernier A l'embarquement, il demandait de voir mon passport s'il correspondait au ticket, pas à l'aller et c'est la première fois que ca m'arrivait
 
la dernière fois que j'ai fait Shanghai-Beijing-Shanghai, ils n'ont pas vérifié mon numéro de passeport au départ de Shanghai (encore mois de chance qu'ils le fassent pendant les vacances)
par contre au retour ils avaient mis le mauvais numéro sur mon ticket (num d'un vieux visa au lieu de passeport) et comme ils contrôlaient les billets ils ne voulaient pas me laisser monter dans le train car ça ne correspondait pas
bon après quelques "larmes", et passé un coup de fil à mon copain qui a expliqué la situation à la femme, elle m'a laissé monter en me disant
normalement c'est interdit, mais si tu te fais vérifier dans le train tu te prendra une amande (heureusement pour moi, au contrôle dans le train ils n'ont pas demandé à voir mon passeport)

sinon votre ami peut se les faire rembourser, suffit d'aller à la gare (5% handeling fees)
le mieux serait quand même que vous alliez ensemble à la gare, qu'il l'annule, donc la place se libère, et que vous l'achetiez tout de suite
 
Dernière édition:
quand je suis dans le train et que les controleurs(euses) vérifient mon billet jamais ils me demandent mon passeport pour vérifier si ça correspond. Par contre c'est la première fois, avant hier, à la gare de Guangzhou qu'à l'entrée dans la gare, avant le passage des bagages au scanner, qu'ils mont demandés m'ont passeport pour vérifier si ça correspondait à mon billet.
 
Dernière édition:
C'est etonnant, ca ne m'est jamais arrive qu on controle mon passeport a la gare ou dans le train.

Au pire du pire, une photocopie en mauvaise qualite de ton passeport et un petit coup de photoshop sur le numero devraient faire l'affaire.

Du moment qu'ils voient ta tronche et le numero qui correspond, je ne pense pas qu'ils iront chercher plus loin.
 
Au pire du pire, une photocopie en mauvaise qualite de ton passeport et un petit coup de photoshop sur le numero devraient faire l'affaire. Du moment qu'ils voient ta tronche et le numero qui correspond, je ne pense pas qu'ils iront chercher plus loin.
pas mauvaise l'idée...
à Beijing ils vérifient, et ça m'est déjà arrivé une fois à Hongqiao
je pense que ça dépend de leur motivation
 
heu! une photocopie ??? t'es sensé voyager avec ton passeport, pas une photocopie. La photocopie n'est pas accepté et sert de dépannage si tu es dans ta ville lors d'un contrôle, et encore, il te demande de revenir à un poste pour vérification avec ton passeport s'ils veulent te faire chier.
 
Merci de vos conseils ! Mais bon je vais éviter de feinter quand même... des retours sur une solution plus officielle ?
 
Bonjour,
Changer un billet pour soi, c est possible.
Changer l ID d un billet, c est aussi possible.
Pour cela, il vous faut aller a la gare de depart ou l endroit ou votre ami a acheter le billet. Le mieux etant bien sur d y aller avec votre ami, car son passeport sera demande. Une copie devrait suffir, mais bon, on n est jamais sur, surtout si la personne ne veut pas vous ecouter ou servir, ce sera difficile. Quoi qu il en soit, il faudra etre clair dans votre demande, car il se peut que l agent vous propose une annulation. Se faire aussi accompagner d une personne parlant tres bien le chinois, si ce n est pas deja le cas pour vous ou votre ami.

Au niveau des frais, pour une annulation, ca va de 5 a 20%, pour un echange, qui plus est pour le meme train, ca devrait etre gratuit. Par contre, pour l echange d horaires, c est en fonction de la place dispo et bien sur des eventuelles differences de prix concernant les deux trains. Pour le meme jour, je n ai pas souvenir d avoir eu a payer des frais supplementaire. Par contre, pour un jour different, oui. Ils ont consideres mon billet comme annule, donc dans ce cas, voir les frais en debut de paragraphe.

Voila, y allait en ordre: 1, l echange d ID du ticket. Et 2, quitte a aller a la gare un autre jour ou a un autre comptoir, changer les horaires.
 
Juste deux precisions:
Ceci est valable pour un billet acheter en gare ou point de vente. C est a dire internet, c est vraiment plus complique, voir impossible.
Pour plus de reussite dans vos demarches, dites que vous avez fourni le mauvais passeport lors de la reservation et de ce fait cela a entraine une erreur.
 
j'ai vu là qu'on pouvait faire une seule fois des modifications sur un billet
http://www.dearpassengers.com/chnrail/chntktchangerefund/
On peut changer qu une seule fois un ticket. Mais la, on ne change pas vraiment de ticket, on change le nom sur le ticket, ce dernier restant valable pour le train concerne.
Par contre si changeement d horaires, la ca compte pour une fois, donc ce ne sera plus possible ensuite.

EDIT: Si refus de changer l ID, il reste une solution, votre ami annule le ticket et vous le prenez en suivant. C est a dire vous allez ensemble au comptoir.
Les frais sont de 5 a 20%, en fonction de la date d annulation par rapport au jour de depart et son heure.
 
Dernière édition par un modérateur:
y en a qui s'emmerde bien pour un ticket,
si l'ouvrière et d'attaque à vous écouter dans votre demande vous pouvez peut être avoir de la chance qu'elle vous écoute dans votre demande, mais vu les conditions de travail des ouvrières derrière le guichet je crois que vous allez vous faire rembourser le ticket et refaire faire un notre.
 
Attention, il semblerait que la semaine prochaine, les billets et les passeports seront systematiquement controles lors de l'acces au quai.
Il faut s'assurer que les numeros correspondent lors de l'achat des billets.