Migrer dans le Shandong ?

J'habite a Jinan il y a environ huit ans , la capitale du Province Shandong. Il y a une aliance francaise a Jinan ,et deux Universite (Universite de Shandong et Shandong Normal University), vous pouvez esayer d'y etre professeur de francais la-bas.
 
J'etais a Tai-An qq jours pour le boulot cet hiver. La pollution etait terrible, il y a beaucoup d'industries lourdes dans le coin. Je pouvais regarder le soleil l'apres midi sans m'abimer les yeux, je demande a un collegue local, ca ne vous fait rien ce niveau de pollution? Il me repond ca va encore aujourd'hui c'est pas le pire...et c'est pas le coin le plus pollue dans la Shandong...
 
Pour moi, sais pas ,ca va. Au moins, on a moins de pollution de Beijing et Shanghai. En banlieue de Jinan , il y a moins de pollution ,et bcp d'universites , la-bas, les équipements collectifs sont commodes. :rolleyes:Il y a environ 60 francais a Jinan.
 
Bonjour Valérie ! Désolé de te contredire pour la pollution, mais selon le rapport 2013 de Greenpeace, Jinan est plus polluée (7e ville la plus polluée de Chine) que Beijing (13e) et Shanghai (49e). La principale raison est la présence d'usines métallurgiques et autres industries lourdes dans la ville...
En moyenne, un jour normal, l'indice de pollution est de 160-170. L'hiver dernier on a eu de nombreux jours a plus de 300, voire plus de 500, et meme une journee a 900!! En revanche, ceux a moins de 80 se comptent sur les doigts de la main...
La pollution est la principale raison qui m'a fait quitter Jinan malgré l'affection que j'ai pour cette ville (les bronchites à répétition voire pneumonies, ca va bien !)
 
Bonjour,

Je suis une "Jinanaise" de longue date. Je vis maintenant a Fuzhou et le Shandong me manque enormement.

Je trouve les gens du Shandong tres accueillants et agreables, et c'est ce qui me manque le plus depuis que j'ai demenage. Peut-etre que ca a un rapport avec le fait que c'est la province natale de Confucius...

Le gros probleme du Shandong c'est la pollution (en particulier Jinan, centree sur les industries lourdes), mais pour tout le reste, je ne peux en dire que du bien.
La cuisine du Shandong est tres bonne (Faguorenne c'est un gag, je n'ai jamais mange que du riz au restaurant !! Sauf si tu manges tard le midi ou le soir et qu'il n'en reste plus...). Certes il fait assez chaud en ete et un peu froid en hiver (mais pas -20 non plus !) mais l'automne et le printemps sont tres agreables.

Qingdao est plus developpee que Jinan, il y a aussi plus d'expats car plus d'entreprises etrangeres.
Pour ma part, la ville que je prefere est Weihai : extremement propre, jolie (tout le front de mer est occupe par des jardins) et agreable. Si seulement j'avais trouve du travail la-bas...

Bref, de tous les endroits ou je suis allee, c'est le Shandong que je prefere, ce sera toujours ma "laojia" chinoise.
comme tous les endroits où je suis allé en France, c'est la Bretagne que j'aime, la transparence de climat, le goût de l'air avec les jardins humides et la mers en azur ou même parfois gris, un paysage vraiment introuvable en Chine. (un tout petit ressemelage avec le Weihai)
 
Pour le Shandong, c'est clair que Qingdao et jinan sont les villes les plus attractives en comparaison avec Zibo par exemple..... Il y a Linyi qui est pas mal du tout aussi et qui commence à bien se développer, les apparts sont pas cher las bas non plus et tu as un aeroport , le seul probleme et je dirais que c'est un gros probleme dans le shandong c'est le reseau de transport le sud du shandong n'a pas encore de train a grande vitesse donc un peu isolé si tu veux te faire des week end a Qingdao....
 
Bonjour à toutes et à tous !

Je vais m'installer dans le Jinan pour une année scolaire à ShanDa et j'aurais aimé avoir vos conseoils pour chisir la rue ( ou le quartier ) sympa qui serait près du campus !

Merci d'avance !!
 
Bonjour à toutes et à tous !

Je vais m'installer dans le Jinan pour une année scolaire à ShanDa et j'aurais aimé avoir vos conseoils pour chisir la rue ( ou le quartier ) sympa qui serait près du campus !

Merci d'avance !!

De mémoire je crois qu'il y a un quartier assez "expat" avec tout les étudiants de Shangda pas très loin de la fac par contre je me souviens plus du nom :'(