1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Menace nucléaire - fuir la Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par zorro, 14 Mars 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  2. RenaudJiaoTong

    RenaudJiaoTong Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Messages:
    77
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a un peu de tout dans son article, du bon, comme du mauvais... Son parti prix (pour la culture japonaise) et son idéologisme (anti-sarkozisme et donc anti-gouvernement et autorités représentatives donc) sont assez explicites, qu'il y aient des français pleutres je le conçois, mais de un, est-ce la seule communauté d'expat' à s'enfuir de Tokyo, je ne le pense pas, et de deux, qu'en est-il des témoignages des français qui restent alors ?!

    Cela dit je lui accorde le fait qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure pour le moment (sous condition de ne pas habiter à moins de 30 km de fukushima)
     
    #502 RenaudJiaoTong, 18 Mars 2011
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  3. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    @Victor

    Toutes les Ambassades du monde ont deplace leurs Ambassades dans d'autres villes du Japon, mais bon.

    Je lui conseillerai de regarder cette carte :
    http://www.targetmap.com/viewer.aspx?reportId=4870

    Il verrai qu'il y a une zone rouge de contamination juste au dessus de la zone Tokyo, peut etre que cela le ferai reflechir, et une zone orange juste en dessous ... (au passage j'ai du mal a concevoir qu'on est du rouge juste au dessus, rien, puis du orange juste en dessous oO)
    Il peut aussi regarder les video de "nuages" radioactif, dans lesquels on voit clairement que meme si les vents ont pour l'instant rejeter la plus grosse partie vers l'Ocean, Tokyo n'a pas ete epargnee par eux. Ensuite il peut regarder la simulation des vents pour les prochains jours, et etre particulierement inquiet a partir de demain, avec une sorte de stagnation des vents sur deux jours qui devrait bien eparpiller le nuage sur tout le Japon, qui cumulee a la neige ou a la flotte va precipiter rapidement la merde aux alentours de la centrale, et Tokyo n'est qu'a 200 km...

    Alors certes la situation n'est pas catastrophique pour ceux qui habitent Tokyo, car y a quand meme 200 km et les rejets ne seront pas tres concentres (enfin y parait, parce que pour l'instant y a meme pas de mesure fiables) mais bon a qui ca tenterais de respirer de la merde radioactive dans une quantite non negligeable, meme si pas catastrophique?

    Je comprends parfaitement tout ceux qui degagent de Tokyo, ca me semblerait etre une evidence si j'y etais. Par contre si j'habitais bien aux extremites Nord ou Sud du Japon, la oui, peut-etre que je me contenterai de rester enfermer, si cela me tenais vraiment a coeur de rester au Japon.

    @Knor
    Je te propose une autre simulation des vents avec une vue plus large que ton lien :
    http://www.weather-forecast.com/maps/Japan
    Tu as le choix entre plusieurs affichage, j'aime bien celui avec les petites fleches, je le trouve plus parlant.
    Je trouve qu'avec celui ci on voit plus clairement deux "courants" de vents, un qui continue meme ce week end plus ou moins vers le Pacifique (ca devient chaud pour la Chine le 21 mars puis ca repart a l'Ouest), puis un autre bien en dessous du Japon, qui se dirige vers Taiwan et la Chine.

    Rajouter au fait que j'ai bon espoir que la situation s'ameliore d'ici samedi soir, et a la lecture que je fais de cette carte des vents, et au fait que de toute maniere ce qu'on pourrait se prendre sur la tete a Beijing (par contre je serai un peu plus inquiet si j'habitais Shanghai ou Taiwan) devrait etre negligeable par rapport a la situation (et par rapport a Tokyo par exemple pour y revenir...),
    ma reponse c'est que sauf aggravation de la situation, qui semble au contraire aller de "pire en moins pire", et vu que j'habite a Beijing (donc avec en plus la Coree comme ecran), je reste.

    Chacun voit midi a sa porte.
     
    #503 iria, 18 Mars 2011
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  4. Xiao ou

    Xiao ou Membre Silver

    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Messages:
    300
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Article intéressant Victor, je comprends cette personne mais n'oublions pas que c'est le devoir du gouvernement français de protéger ces concitoyens. Je suis sûr qu'ils ont peur de se prendre des procès plein la tête si jamais ils ne font pas d'évacuation et que quelques choses se passe... Mieux vaut prévenir que guérir.
    De plus des évacuations comme ça, ça prend du temps. Ils ont donc préféré prendre les devants à l'avance quitte à passer pour des "pleutres".

    Cette personne dans l'article réagit comme l'ensemble des Japonais, dévoué à son pays "d'accueil", pour qui le travaille et la chose la plus importante dans la vie, bien plus que la vie de famille, pour qui l'honneur dirige leurs choix. je sais que ça fait cliché mais l'esprit kamikaze est ancré dans leurs cultures et ça ce voit tout les jours.

    raison ou tord... je ne sais pas mais l'avenir nous le dira !

    EDIT pour les news en rapport :

    12h00 : La moitié des Français de Tokyo ont quitté la ville. Il reste vendredi entre 2.00 et 2.500 Français dans la capitale japonaise, selon les informations recueillies par Europe 1. Jeudi, les avions mis à disposition par l'armée française ont évacué 341 personnes de Tokyo et vendredi matin 471 Français ont quitté Osaka pour Séoul, selon les chiffres fournis par le Quai d'Orsay, qui ne tiennent pas compte des vols commerciaux. Du côté des entreprises, Air Liquide a décidé de rapatrier pour le moment uniquement les conjoints et les enfants de ses collaborateurs.
     
    #504 Xiao ou, 18 Mars 2011
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  5. RenaudJiaoTong

    RenaudJiaoTong Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Messages:
    77
    Ratings:
    +0 / -0
  6. gunter

    gunter Apprenti

    Inscrit:
    18 Mars 2011
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Une chose m’a frappe aujourd’hui, c’est le silence de la part des autorités françaises, consulats, ambassades. Aucune information n’a été communique, la page de l’ambassade de France sur l’ « Accident nucléaire au Japon - Information de la communauté française » n’a même pas été mise a jours !
    Alors que les données météo actuelles et les prévisions sont plutôt négatives pour nous et l’ont d’ailleurs été aujourd’hui.
    http://magicseaweed.com/msw-surf-charts2.php?chart=61&res=500&type=wind&starttime=1300406400
    Site tres fiable en général (dans une limite de 4 jours), je m’en sers très régulièrement pour le surf hehe :)
    La moindre des choses dans une telle situation serait au moins de montrer qu’AUJOURD’HUI, vendredi 11 mars, la situation est la même qu’hier et qu’aucun risque n’est à signale compte tenu des prélèvements effectues. J’entends déjà certains d’entre vous me dire, « mais nan t’inquiète, tout va bien… Pas de nouvelles, bonnes nouvelles… » ;)
    L'avenir nous dira si j'ai eu raison de me poser ce genre de question.

    Pour finir, une autre chose m’interroge. Il y a 1 semaine alors que le Japon était en plein chaos il l'est d'ailleurs toujours, aucune info fiable sur la quantité radioactive n’était dispo et pourtant nous avions accès à des prévisions et des modélisations de l’évolution de ce nuage jusqu'a 7 jours.

    Aujourd’hui, alors que les plus grands spécialistes de la planète se penchent sur le sujet et qu’un grand nombre d’entre eux est présent sur le sol nippon, aucune carte ne propose de prévisions sur le destin de ce nuage radioactif ! Ce nuage ne prévoit plus d’allé éparpiller ses particules nocives et toxiques dans l’immensité du pacifique mais sur nous, les territoires situes a l’Ouest du Japon.

    En gros quand le nuage se déplace vers le pacifique et qu’il n’y a pas de risque significatif pour la population tout le monde en parle par contre quand il vient menacer les cotes chinoises avec des risques plus importants pour l’homme, la plus aucune info…

    Merci pour ceux qui ont lu mon message jusqu’au bout et bonne soirée a vous ! :)
    Gunter
     
  7. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu parles ! Un point Godwin dans les premières lignes c'est sur que ça fait tout de suite un bon article. On se demande bien pourquoi les français fuyaient en 1940, ah les cons ! L'anachronisme est une vilaine manie.

    "Lâches, pleutres", ce vocabulaire m'écœure, on reproche aux gens de vouloir se sauvegarder ? Ah, mais ce n'est pas si grave, regardez le rapport de l'OMS sur Tchernobyl... "Regardez donc ces bat**** qui fuient devant les effets délétères d'une exposition aux particules radioactives, tapettes !" Le nucléaire, c'est safe.
    J'imagine également qu'aucun tokyoite n'a quitté la capitale, ni même les autres étrangers.
    On a de plus aucune raison de s'inquiéter de la falsification des rapports d'incidents sur les centrales japonaises qui s'est pratiquée pendant une bonne décennie, ni des responsables chinois et américains qui critiquent le manque de transparence/coopération des autorités japonaises.

    Bouh les français ! On est d'ailleus certains qu'en cas d'accident nucléaire grave en France, les japonais, comme un seul homme, seront nos Liquidateurs et que leur ambassade leur donnera aucune instruction de retour.

    Tout est bon pour que les français crache sur les français ; une telle attitude est stupéfiante marteau.

    Môssieur est un ilotier, ces personnes qui selon un autre témoignage* ont abandonné tout le monde. On comptera sur lui pour se faire seppuku s'il déshonore son boss. Ces gens qui savent toujours mieux que les autres ...

    Un commentaire sympa : "Ce qui est amusant c'est que quand l'ambassade donne des conseils de précautions ce sont des abrutis qui ne connaissent pas la situation, mais si elle n'en donne pas , ce sont des salopards qui ne font pas leur boulot... :)".

    *Tout aussi valable...
     
    #507 Dagobert Ier, 18 Mars 2011
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  8. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
  9. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Le Bigaro a fait une infographie claire qui reprend une bonne partie des infos de l'IRSN.

    Pour ma part, plus ça va plus je suis serein ! Faut dire que je viens d'acheter 30 kg de sel :lol:
     
    #509 Dagobert Ier, 19 Mars 2011
    Dernière édition: 19 Mars 2011
  10. vds

    vds Membre Silver

    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Messages:
    308
    Ratings:
    +1 / -0
    Les autorités chinoises ont commencé à infliger des amendes et promis une "répression sévère" à l'encontre des magasins surfacturant du sel iodé, considéré, à tort, comme pouvant protéger l'organisme contre les rejets de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, rapporte l'AFP.
    Dans le Shaanxi, un supermarché a reçu une amende de 50 000 yuans (5 400 euros) pour avoir passé le prix de son paquet de sel de 400 grammes de 1 à 2,5 yuans. Dans la province du Jilin, un magasin de gros a lui été poursuivi et puni pour avoir augmenté le prix du paquet de sel de 1,3 à 7 yuans.
     
  11. MMVL

    MMVL Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    447
    Ratings:
    +0 / -0
    #512 MMVL, 19 Mars 2011
    Dernière édition: 19 Mars 2011
  12. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
  13. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour toi le sexe suffira(La plus par des témoignages que j'ai pu lire , provenez du sexe féminin).
    Ici il ne faut pas avoir de point de vue qui sort du lot a ce que je voie , juste rester dans la limite sans dévoiler ses penses et philosopher un max. Juste faire partis du même troupeaux de mouton .

    Pour finir avec vos réflexions a 2 balles , ici c'est pas TON forom , mais un forom PUBLIC a l'inverse de leurs antonymes PRIVER,PERSONNEL et du moment que je ne dépasse pas les limites de la charte , tu devras supporter la sale saloperie que je suis.Toi et tes compères, vous me faites rappeler a chaque fois le pourquoi j'ai quitter ce pays.
    Car sans connaitre, vous m'avez déjà juger(preuve de votre débiliter profonde).Vous ne savez pas lire entre les lignes(ou vous le faites exprès)?Y aura t'il un changement climatique majeur dans le monde après mes déclarations ? Alors laisse pisser et relax max ,cool raoul

    Pour juste avoir dis que les français été légèrement un peux plus parano que les autres , j'ai eu droit a un règlement de compte et la a dire que dans l'ensemble se sont les femmes qui se sont montrer a la hauteur de cette tragédie, j'ai droit aussi a une claque.... je ne suis pas plus débile qu'un autre sur ce forom !
    Maintenant si vous formez un petit clan a me pousser a la fautes , c'est perdu d'avance ! Sa commence a devenir vicieux et pervers a la fois .

    Prouvez moi a l'avenir que vous êtes encore un peux plus débile que sa, je n'interviendrais plus .

    Sans rancune
     

    Fichiers attachés:

  14. Ayuu

    Ayuu Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    Quelqu'un aurait un résumé sur les réacteurs ? svp
    Vue que Lemonde ne veut pas me répondre xD
     
  15. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    54 pages, vous êtes admirables... Je suis pas sur le forum et c'est fight club.

    Je peux comprendre que la situation puisse être à l'origine de points de vues différents, mais soyez COOL.
     
  16. Ayuu

    Ayuu Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    D'ailleurs demain, il pleut, pluie radioactif ou pas ?
    Si oui, on doit craindre quelque chose, ou on s'en fiche d'être "un peu" irradié? :x
     
  17. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Le mieux c'est encore de prendre un parapluie ; non seulement tu ne seras pas irradié, mas en plus tu ne seras pas mouillé !
    Prends-en un à 5 yuans à la sortie du métro, ensuite tu le jettes dans la poubelle en arrivant en bas de ta résidence...
    => pas de contamination dans l'appartement douillet !
    :pharaon:
     
  18. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
  19. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Source IRSN:

    Quels sont les risques pour la santé au Japon du fait des rejets ?
    Des pronostics à la lumière de la connaissance acquise par les scientifiques sur les rejets depuis
    l’accident de Tchernobyl peuvent être réalisés.
    On peut faire des pronostics pour 3 situations :

    1. la situation des personnes qui interviennent dans les centrales ; on mesure des doses très
    élevées sur le site et elles doivent être extrêmement élevées dans la centrale. Si ces
    personnes ont reçues des doses supérieures à 1 Gray, la moelle osseuse est atteinte, le taux
    de cellules sanguines diminue. Une telle dose reçue imposera des traitements dans un
    hôpital. Ils risquent leur vie.

    2. La deuxième situation est celle des populations locales situées dans la dizaine de kilomètres
    qui entourent la centrale. Pour celles-ci, il n’y aura pas de symptômes mais une
    augmentation du risque de développer des cancers propres à ce type d’exposition.

    3. La troisième situation concerne la population régionale soumise au passage du panache très
    large et moins concentré. Celle-ci aurait sans doute des doses infinitésimales et sans risque.


    A moins que l'epicentre des concentration dangereuse se redirige vers la chine, il ne devrait pas y avoir trop d'inquietude a avoir
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page