Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tous vers les stations de bus et les aéroports!!!déguerpissons au plus vite!!!

Ca fait deux fois que tu fais la blague.
Merci de ta participation.
 
Honnêtement je suis en train de reconsidérer mes vacances en Chine... je dois partir pour Beijing le 26 mars et pour Jilin le 28 mars..... :hum:

Du coup je suit avec attention les news... et je vais peut être rester en Europe...
 
Quelqu'un pourrais faire une synthèse concrète de l'évaluation des dégâts sur la centrale ?
 
16 mars 2011 à 9 heures(heure france non ?) et la il est 18h59 , mais en 2 h beaucoup de chose peuvent se passer
 
Dernière édition par un modérateur:
pour repondre a zinzin,
On peut penser que la chaleur et la fusion a l'interieur des reacteurs continuent d'augmenter, surtout que l'helico de l'armee japonaise cense deverser de l'eau sur un des reacteurs a fait demi-tour, avec comme cause une trop forte radioactivite.
Il etait prevu de balancer de l'acide sur un autre reacteur pour limiter des risques de reactions chimiques entrainant explosion, mais pour la meme raison, cette solution ne sera surement pas mise en pratique non plus.
D'autant que desormais il fait nuit, ce qui ne facilite pas les interventions aeriennes. ( en fait si j'ai bien compris elles ont meme ete totalement arrete jusqu'a demain).

Reste les interventions terrestres.

Les autorites japonaises semblent communiquer de moins en moins, ou au mieux sont aussi avares en divulgations d'informations qu'auparavant ...

En resume du resume, et au vu d'autres informations (direction du vent, reacteurs plus ou moins a l'arret ect) : pour les habitants en Chine cela ne semble pas trop dangereux, pour ceux qui sont au Japon ; gros risques d'irradiation present, et a venir.

Et pour terminer, tout ceci est bien opaque et vraiment pas tres detaille.


Un bon lien pour suivre les info :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...sion-a-l-usine-de-fukushima_1492576_3216.html
(vers le milieu de la page il y a un chat d'information actualise en temps reel)


ps: j'oubliais, les blagues a deux balles toutes les deux minutes ou autre considerations qui n'ont rien a voir avec le sujet nuisent vraiment a la lecture du topic. On parle quand meme d'un truc gravissime (pour une fois). J'imagine l'etat de certaines personnes tres inquietes qui cherchent des infos frenetiquement et qui doivent rager de devoir faire le tri ... (!)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le 27 mars, c'est loin tout en étant proche également ...

Sans pour autant tomber dans la paranoïa, je pense qu'il faut laisser toutes les options ouvertes (annulation de dernière minute par exemple) en fonction de l'évolution de la situation ...

Si effectivement la situation venait à s'aggraver, et que la Chine est touchée, cela risque, comme il a été mentionné plus haut, d'être un joyeux "bordel" ici ...

Je pense que la décision la plus sage à l'heure actuelle, est de suivre les recommandations de voyages (ou non) vers la Chine sur les sites du Consulat ainsi que sur celui du Ministère des Affaires Etrangères ...

Ensuite, dernière précaution, si vous venez, faites envoyez une copie de votre itinéraire au Consulat avec vos dates de séjour ... Toujours bon à prendre puisque vous n'êtes pas enregistrés au Consulat ...

Bon voyage tout de même,

Matthieu

Merci pour ta réponse, nous suivrons tous cela de près !!
Pour l'envoie de notre itinéraire au Consulat de France en Chine je leur enverrai un mail avant notre départ, si départ il y a ...
 
Merci iria

Apres avoir lu ce petit passage , je crois comprendre que sa peux se jouer a l'heure :
Un accident grave aurait pour origine un défaut de refroidissement du coeur par l'eau, qui ne permettrait plus d'évacuer la puissance produite dans le réacteur, y compris après l'arrêt de la réaction en chaîne (puissance dite résiduelle). En une à quelques heures, à la suite de défaillances multiples humaines ou matérielles, une dégradation du combustible puis une fusion du coeur pourraient survenir. Des phénomènes complexes se dérouleraient, dont l'impact dépendrait des conditions initiales de l'accident et des actions des opérateurs.
 
D'apres ce que j'ai lu, il n'y a plus de personnel sur la centrale, et les helico ne peuvent plus deverser d'eau sur les reacteurs.

En gros on a completement perdu de controle de la centrale. Et apparemment, personne n'est en mesure d'expliquer clairement ce qu'il se passera si les reacteurs restent hors de controle (explosion ou pas? rejet de particules? quelle duree? 1 semaine ? 10 ans? 1000 ans? a quel point ca chauffera?)

J'ai aussi lu que des milliers de gens (japonais compris) fuient desormais Tokyo (ou desormais plusieurs compagnies aeriennes refusent de poser leurs avions) pour se rendre a Osaka, histoire d'etre le plus loin possible des radiations.

Moi je commence a m'inquieter serieusement (surtout pour les Japonais qui ne peuvent pas beaucoup s'en s'eloigner), depuis 5 jours ca empire a une vitesse impressionante, et on a aucune idee de ce qu'il va se passer si ca continue.
 
Dernière édition:
reacteur numero 1 retours du personel non necessaire sur le site... les autres on ne sait pas....

deux avion militaire pret a evacuer des ressortissant français vol en direction du japon, depart prevut des premiers partant jeudi et vendredi (femme enceite et enfant en priorité)
 
Je ne sais pas si vous avez accès à 20minutes depuis la Chine mais il font un "live" avec des updates assez souvent :

http://www.20minutes.fr/article/688...ffrete-deux-militaires-evacuer-ressortissants

Derniére infos :

12h35: Des secouristes britanniques quittent l'archipel
Selon la BBC, les secouristes britanniques de l'ONG International Rescue Corps ne peuvent travailler et quittent l'Archipel. Raison avancée: L'ambassade britannique à Tokyo ne veut pas être responsable de leur sécurité.



J'ai l'impression qu'ils suivent les conseils de Tapir...
 
Le Monde (a l'instant)

"Dans le pire des scénarios, l'impact de la situation au Japon serait pire que Tchernobyl, vient de déclarer le porte-parole du gouvernement français, François Baroin"

euh... vu qu'il balance une annonce enorme comme ca, il faudrait peut etre etayer avec des avis d'experts !! Si quelqu'un sait sur quelles donnees il s'appuie ...

Cela ne me parait vraiment pas professionnel et responsable comme maniere d'agir !
(d'autant que y a deux jours le meme type disait le contraire ....)

edit, je me repond tout seul :
voici un avis d'expert : Lien retiré
le niveau de contamination pourrait effectivement atteindre celui de Tchernobyl, mais il est impossible de faire des previsions actuellement.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si vous avez accès à 20minutes depuis la Chine mais il font un "live" avec des updates assez souvent :

http://www.20minutes.fr/article/688...ffrete-deux-militaires-evacuer-ressortissants

Derniére infos :

12h35: Des secouristes britanniques quittent l'archipel
Selon la BBC, les secouristes britanniques de l'ONG International Rescue Corps ne peuvent travailler et quittent l'Archipel. Raison avancée: L'ambassade britannique à Tokyo ne veut pas être responsable de leur sécurité.



J'ai l'impression qu'ils suivent les conseils de Tapir...

Sur le monde aussi : http://www.lemonde.fr/japon/
 
" Les informations dont on dispose sont très parcellaires, c’est très difficile de se prononcer pour l’instant."

Ce que nous lâchent au compte goutte le gouvernement japonais sur les evenements et comment de l'autre coter l'on décrit cela, reste floue ou avec un décalage
 
Mise à jour du message de l'ambassade, désolé si qqun a déjà mis le message.

Bulletin mis à jour le mercredi 16 mars.
En ce qui concerne la situation dans la centrale électro-nucléaire de Fukushima, et plus généralement la situation au Japon, l’ambassade de France au Japon met régulièrement en ligne des informations sur son site, qui peut être consulté aux adresses suivantes :
=> Lien retiré
=> http://www.ambafrance-jp.org (à utiliser seulement si le lien précédent ne fonctionne pas)
L’ambassade de France en Chine suit attentivement la situation et est en contact avec les autorités chinoises. Ces dernières ne font pas état, à ce stade, d’incidences sur le territoire chinois. De fait, en l’état des données actuellement disponibles, aucune mesure n’est nécessaire pour la communauté française de Chine ou les Français de passage.
L’Organisation mondiale de la santé estime en particulier qu’il n’y a pas actuellement de risque significatif pour la santé des personnes qui résident en dehors de la zone d’exclusion de 30 km autour de la centrale de Fukushima (communiqué du 16 mars).
Il est cependant recommandé à nos ressortissants :

  • de suivre en toutes circonstances les consignes susceptibles d’être délivrées par les autorités chinoises ;

  • de se tenir informés de l’évolution de la situation et en particulier de consulter régulièrement le portail de la France en Chine. Celui-ci sera mis à jour en cas d’évolution de la situation.
Questions relatives à la prise de pastilles d’iode :

  • En réponse aux nombreuses questions qui lui sont posées à ce sujet, l’ambassade précise que la prise de pastilles d’iode n’est à recommander que dans les cas d’urgence, et avec précaution, pour les personnes qui se trouvent dans le voisinage d’une installation nucléaire en cas d’accident. Elle n’est donc pas recommandée en l’espèce et ce quelle que soit l’évolution de la situation au Japon.

  • L’ambassade ne conseille pas le stockage individuel d’iode. L’absorption de pastilles d’iode n’est pas un acte anodin. Un usage inopportun peut être dangereux pour la santé.
 
Le Monde (a l'instant)

"Dans le pire des scénarios, l'impact de la situation au Japon serait pire que Tchernobyl,

Surtout une déclaration vide de sens, sans intérêt, inutile... Après le brillant solo de madame NKM, chacun veut sa part du gâteau on dirait...

- dans le pire des scénarios: alors oui, le pire c'est souvent le pire. Le jour où la langue française acceptera la locution "moins pire", je porterais à monsieur Baroin tout mon intérêt...

- comparer Tchernobyl à Fukushima : quid des nombres de réacteurs, de la puissance de ces derniers en fonction de la population, de la cause du problème, d'une différence de génération de réacteurs...? Monsieur Baroin a du savamment réfléchir pour balancer de facto cette évidence...

- "pire" signifie aussi que cette fois-ci la France ne pourrait l'arrêter à sa frontière ? Que l'on ne s'inquiète, Grégory Coupet lui saurait l'arrêter la frappe nucléaire...
 
Dernière édition:
13h55 le monde.fr

Le point sur les réacteurs :

  • REACTEUR 1: Le coeur a partiellement fondu. Pour abaisser la pression dans le bâtiment du réacteur, Tepco a procédé samedi à un rejet d'hydrogène dans l'atmosphère qui a provoqué une explosion. Le toit du bâtiment s'est effondré, mais l'enceinte de confinement de ce réacteur serait intacte.


  • REACTEUR 2: Le coeur a partiellement fondu. Explosion d'hydrogène mardi à l'aube dans le bâtiment du réacteur. Une piscine de rétention située à l'intérieur de l'enceinte de confinement est endommagée. L'étendue des dégâts, notamment sur l'étanchéité de l'enceinte de confinement, reste incertaine.


  • REACTEUR 3: Fusion partielle du coeur. Explosion d'hydrogène lundi provoquée par un relâchement de pression dans le bâtiment du réacteur. Le toit et certaines parois du bâtiment extérieur sont soufflées. L'enceinte de confinement a peut-être été endommagée.


  • REACTEUR 4: Explosion mardi dans ce réacteur à l'arrêt pour maintenance au moment du séisme. Un incendie se déclare au niveau de la piscine d'entreposage du combustible usé. Il est éteint par l'armée américaine. Une partie du combustible n'est plus recouverte et les autorités essayent de le remettre sous l'eau pour empêcher des rejets radioactifs dans l'atmosphère. Un hélicoptère est déployé pour verser de l'eau sur ce réacteur, mais l'opération a dû être interrompue à cause d'un niveau de radiation trop élevé. Une nouvelle tentative sera faite avec un canon à eau.


  • REACTEURS 5 ET 6: Une légère hausse de température a été mesurée mardi dans ces deux réacteurs éloignés des réacteurs 1 à 4, et qui étaient à l'arrêt pour maintenance au moment du séisme.
Selon Marie-Pierre Comets, commissaire à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), "la situation est confuse" à Fukushima. "Elle n'évolue pas favorablement (...) il est de plus en plus difficile d'obtenir des informations fiables" en provenance du Japon, a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Paris.

J'espère que cette nuit va leur être favorable et qu'ils minimise les risques.
Il y a une chose que je comprend pas : le Japon n'a pas fais appel a des ingénieurs étrangers(FRANCE,USA,ALLEMAGNE.....) pour les aider a trouver et résoudre ce moment de crise ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.