Médicaments interdits en Chine

Tu reprends l'antienne des medias mainstream: "c'est a cause des francais qui vont chez 5 docteurs differents pour un rhume".
En faisant une petite recherche Google "qui coute le plus cher a la secu", les resultats sont differents:
  1. Le budget le plus important concerne les hospitalisations ponctuelles (cataractes, prothèses de hanche…) avec un coût de 29,9 milliards d’euros en 2011 sur les 146 milliards du budget total de l’Assurance Maladie.
  2. les pathologies lourdes et chroniques" comme les maladies cardio-vasculaires ou l’hypertension
  3. les maladies mentales
  4. les cancers du sein et du colon
Les medicaments qui coutent le plus cher sont lies a ces pathologies: dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), antirhumatismal, hypolipémiant.
Le doliprane est le 4eme medicament le plus rembourse par le secu.

Donc ce qui coute cher a la secu, ce sont les vieux (surtout) + les fous + les maladies graves.
Pas le Bidochon moyen qui demande a se faire rembourser un sachet de doliprane.

La question n'est pas de savoir ce qui coûte le plus cher. Tout le monde se doute bien que les hospitalisations, les cancers, les pathologies lourdes... coûtent cher.

Le problème est le gaspillage, les médicaments de confort, (et sans vouloir lancer de polémique, j'ajouterais les "médicaments" homéopathiques, remboursés sans qu'aucune étude sérieuse n'ai pu prouver le moindre effet bénéfique au-delà du placebo).

Effectivement le sachet de Doliprane de Robert Bidochon ne coûte pas si cher.
Mais lorsque des centaines de milliers ou de millions de Robert et Raymonde Bidochon se font rembourser des boites de Doliprane, Smecta, .... dont ils ne consommeront même pas la moitie (par ce que c'est "gratuit"), ça fini par coûter cher....

Et puisqu'on est dans ce sujet, je voudrais aussi dire que je préfère largement le système de distribution de médicaments en vigueur à HK (par exemple, mais aussi dans d'autres pays), où le médecin délivre lui même (sans passer par le monopole des pharmaciens = épiciers en médicaments) le NOMBRE EXACT de gélules, pastilles, comprimes, sachets,... nécessaires au traitement, alors qu'en France le pharmacien vous donne 2 boites de 20 comprimés = 40 comprimés parce que votre traitement est de 3 cp par jours sur 7 jours = 21 comprimés (OK, ce n'est pas la faute du pharmacien , mais plutôt des labos, et des autorités qui valident les AMM des médicaments)
 
@ChrisHK

Bien sur qu'il y a du gaspillage et qu'il faut faire de son mieux pour l'eliminer.

Malheureusement, cela ne suffira pas a equilibrer les comptes de la secu: la pyramide des ages est contre nous, avec de plus en plus de personnes agees en mauvaise sante.

Il faudrait mettre le paquet sur la prevention (une maladie grave detectee plus tot coute moins cher) et l'activite physique (on y vient avec les capteurs connectes).
Ou bien on euthanasie a 85 ans d'office. :eek:
 
Quid du spifen (codeiné ) et du Lexomil les deux sous ordonnance? Le spifen est pour les migraines de ma mère et le lexomil pour son mal des transports. Pas d urgence médicale donc mais plus du "confort" si j ose écrire...
 
Perso j'achete tous mes medicaments courants en France (Doliprane, aspirine, Spasfon, Strepsil...). La qualite des medocs locaux sont tres aleatoires. En general, quand j'ai besoin d'un medoc que j'ai pas, je prends la version japonaise.
Je doute que cela derange beaucoup de gens de payer une dizaine de yuans de plus pour peu qu'on n'ait moins de doute sur la qualite du produit.