Médicaments interdits en Chine

Luoli

Membre Bronze
27 Avr 2014
32
7
33
29
Hello,

Je pars à Chongqing pour minimum un an, j'ai donc fais un stock énorme de médicaments (au cas où...).
Et je me demandais si certains médicaments qui sont vendus légalement ici en France, sont interdits en Chine ? J'ai bien évidemment cherché sur le net mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Alors si certains d'entre vous peuvent me renseigner ça me rassurerait... :D (pas envie de me retrouver dans un laogai pour le restant de mes jours. J'exagère un peu c'est mon côté marseillais mais bon on sait jamais....)
 
Evites tout ce qui est pain killers, anxiolytiques et les psychothropes dans leur ensemble.
Je n'ai pas de liste dispo (peut etre un autres membre aura des infos plus completes) mais ces 2 familles sont a toujours s'interdire en deplacement.

A l'arrivee, en chine, tu ne trouves parfois pas le meme nom, mais hormis des besoins tres specifiques (qui resulteront generalement en un refus de visa), tu trouves de tout sans problemes.. Donc pas la peine de ramener de l'aspirine, ibuprofen, smecta, ou autres banalites.
 
Dernière édition:
bonjour
pour infos et etant passe par la, tout les médicaments contenant des produits stupéfiant ou dérivés sont interdits d'importation pour usage personnel ou non( tout ce qui contient des terminaisons en " éine" , codéines, dérivés de morphine ou opiaces, dérivés de cocaïnes)
pour les autres médicaments excepte les traitements a des maladies spécifiques lourdes, avec ordonnances traduites en Mandarin (diabètes, cancer, myopathies, maladies cardiaques ou respiratoires chroniques,...), de plus les personnes souffrant de ces maladies ont beaucoup de difficultés a obtenir un visa long sejour, les quqntites de médicaments "autorisée" sont en moyenne de 1 mois de traitement
par contre il est tres facile de se faire envoyer des médicaments par "collissimo", relativement abordable et rapide
 
Salut Luoli,

Perso, a ta place je ferais juste le plein de trucs de base style Smecta, Doliprane, Strepssils, Alcool 70%, Onctose, Betadine, ... pour soigner les petits maux.
Même si on peut trouver ici sous d'autres noms c'est quand même plus simple de les prendre de France (surtout si tu ne parles pas chinois) mais ne fais pas trop de stocks, ça prend de la place dans les valises.

Après, si tu es vraiment malade, on trouve la plupart des médicaments antibiotiques/antidouleurs/... dans les pharmacies chinoises et c'est le médecin de l’hôpital qui te les prescrira si besoin ;)
 
Hello,

Je pars à Chongqing pour minimum un an, j'ai donc fais un stock énorme de médicaments (au cas où...).
Et je me demandais si certains médicaments qui sont vendus légalement ici en France, sont interdits en Chine ? J'ai bien évidemment cherché sur le net mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Alors si certains d'entre vous peuvent me renseigner ça me rassurerait... :D (pas envie de me retrouver dans un laogai pour le restant de mes jours. J'exagère un peu c'est mon côté marseillais mais bon on sait jamais....)

La chine n'est pas un pays sous développé en médecine ni en médicaments. Faire très attention à l'automédication quand on va dans un pays étranger, certaines maladies peuvent présenter des mêmes symptômes pour d'autres maladie, et personnellement j'ai pas avaler un médicament depuis un dernier petit rhume il y a trois ans.
Partir dans un autre pays avec l'appréhension de pouvoir attraper toutes les maladies de la terre et une fausse idée.
La ville de ChongQin est une ville moderne et certainement avec des médecins parlant anglais.
Les maladies courantes en chine ce traitre avec des médicaments prescris sur place qui seront beaucoup plus efficace.
Et y aura toujours BC en cas de médicaments équivalents. (de demande de médicaments)
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses ! Je ne devrais pas avoir de problème alors :)
Je n'apporte que des médicaments "de base" du style doliprane, nurofen, smecta, spasfon etc... Je ne tombe jamais malade et je déteste prendre des médicaments mais bon je trouve qu'il faut quand même prendre ses précautions, étant donné que je ne parle pas très bien chinois si je tombe malade ça risque d'être compliqué.

Concernant la pilule contraceptive, aucun problème à ce que j'apporte un an de traitement ?

Je préfère être renseignée, quand on voit des cas comme celui des françaises emprisonnées en Georgie pour une boite de dafalgan....
 
Merci à tous pour vos réponses ! Je ne devrais pas avoir de problème alors :)
Je n'apporte que des médicaments "de base" du style doliprane, nurofen, smecta, spasfon etc... Je ne tombe jamais malade et je déteste prendre des médicaments mais bon je trouve qu'il faut quand même prendre ses précautions, étant donné que je ne parle pas très bien chinois si je tombe malade ça risque d'être compliqué.

Concernant la pilule contraceptive, aucun problème à ce que j'apporte un an de traitement ?

Je préfère être renseignée, quand on voit des cas comme celui des françaises emprisonnées en Georgie pour une boite de dafalgan....

un truc tout con qu'on ne pense pas souvent, des pansements pour les ampoules aux pieds, quand on arrive dans les villes et qu'on ne connait pas trop comment marche les transports en commun, on marche beaucoup.
 
Chongqing = Sichuan = Huoguo = Smecta + 1000 lol

Plus sérieusement, j'embarque toujours un peu de doliprane, normal (pour les petits maux de tête ou autres) et codéiné (pour les maux de dents, et bizarrement c'est toujours passé à la douane).
Mais c'est vrai que la médecine traditionelle chinoise est assez efficace et même si elle est à base de plante et la guérison plus longue, ton corps te remerciera plus tard ;)
 
Chongqing = Sichuan = Huoguo = Smecta + 1000 lol

Plus sérieusement, j'embarque toujours un peu de doliprane, normal (pour les petits maux de tête ou autres) et codéiné (pour les maux de dents, et bizarrement c'est toujours passé à la douane).
Mais c'est vrai que la médecine traditionelle chinoise est assez efficace et même si elle est à base de plante et la guérison plus longue, ton corps te remerciera plus tard ;)

Le doliprane est du paracetamol.. Ca se trouve dans toutes le pharmacies en vente libre pour 3RMB la boite.. comme les autres cachetons, pas besoin d'importer ca.. C'est la Chine, pas le fin fond du Liberia..
Codeine c'est une autre histoire..
 
Le doliprane est du paracetamol.. Ca se trouve dans toutes le pharmacies en vente libre pour 3RMB la boite.. comme les autres cachetons, pas besoin d'importer ca.. C'est la Chine, pas le fin fond du Liberia..
Codeine c'est une autre histoire..
Oui je sais, j'y ai vécu 2 ans ;)
C'est simplement ce que "moi" personnellement je prends. C'est aussi parce que je les ai déjà chez moi car gratuit en France et donc pourquoi les laisser non utilisés en France :)
 
Bien recu! :)

C'est gratuit en France???
Ben, ça dépend si c'est prescrit ou en auto-médication. Dans le premier cas, il y en a qui sont intégralement remboursé par la Sécu (faut voir avec le médecin), dans le second tu as des mutuelles qui remboursent une partie de l'auto-médication sur une liste de médicaments (pour la mienne il y a le spasfon et le novacetol *cocktail de l'enfer: aspirine, paracetamol, codeine, pas un mal de tête ne lui résiste).
Mais effectivement, il faut faire gaffe à tous les opiacés qui sont interdits dans la plupart des pays.
 
Ben, ça dépend si c'est prescrit ou en auto-médication. Dans le premier cas, il y en a qui sont intégralement remboursé par la Sécu (faut voir avec le médecin), dans le second tu as des mutuelles qui remboursent une partie de l'auto-médication sur une liste de médicaments (pour la mienne il y a le spasfon et le novacetol *cocktail de l'enfer: aspirine, paracetamol, codeine, pas un mal de tête ne lui résiste).
Mais effectivement, il faut faire gaffe à tous les opiacés qui sont interdits dans la plupart des pays.

Oui tout à fait !

La gratuité que j'ai évoquée concernait le cas d'une prescription par le médecin. Dans ce cas là, Doliprane (Codéiné ou non), Smecta et même Spasfon sont gratuits... Pour le moment...
 
Ben, ça dépend si c'est prescrit ou en auto-médication. Dans le premier cas, il y en a qui sont intégralement remboursé par la Sécu (faut voir avec le médecin), dans le second tu as des mutuelles qui remboursent une partie de l'auto-médication sur une liste de médicaments (pour la mienne il y a le spasfon et le novacetol *cocktail de l'enfer: aspirine, paracetamol, codeine, pas un mal de tête ne lui résiste).
Mais effectivement, il faut faire gaffe à tous les opiacés qui sont interdits dans la plupart des pays.
Ouai donc c'est pas "gratuit"... Tu les paies quand toi ou un autre cotise a la secu ou a la complementaire... Faut pas tout melanger..
 
Ouai donc c'est pas "gratuit"... Tu les paies quand toi ou un autre cotise a la secu ou a la complementaire... Faut pas tout melanger..

Ben la cotisation tu la paies de toutes facons, que tu te fasses prescrire un medicament par le medecin ou pas.
Donc de son point de vue, la difference de cout est de zero, c'est pas vraiment un abus de langage de dire que c'est gratuit ici.

De toutes facons, tout service ou produit gratuit a un cout pour quelqu'un, donc si on veut pinailler sur l'utilisation du mot gratuit on en finit jamais. Autant carrement retirer le mot du dictionnaire, c'est plus simple.
 
Ben la cotisation tu la paies de toutes facons, que tu te fasses prescrire un medicament par le medecin ou pas.
Donc de son point de vue, la difference de cout est de zero, c'est pas vraiment un abus de langage de dire que c'est gratuit ici.

De toutes facons, tout service ou produit gratuit a un cout pour quelqu'un, donc si on veut pinailler sur l'utilisation du mot gratuit on en finit jamais. Autant carrement retirer le mot du dictionnaire, c'est plus simple.

[Thread derail]\on

mais non ho.. c'est pas comme ca que je le voies... Une framboise en foret c'est gratuit, une huitre sur le litoral c'est gratuit (ok, si je ne prends pas en compte les externalisations ecologiques)

Un produit manufacture qui est rembourse par une assurance publique ou privee est paye par tout le monde, pas le costisant uniquement.. Il n'est en aucun cas gratuit.

En fait ce qui m'agace avec cette approche, c'est qu'on se retrouve avec des assurances qui crevent le plafond en Chine (et/ou une secu francaise qui coule), parceque trop de gens se disent justement: "Je paie tant en assurance, c'est cher mais ca me permet d'aller gratuitement chez linkworld#1 du monde qui se la pete pour un aphte! c'est couvert/gratuit, je m'en fout!". Et du coup en quelques annees on se pend 30% d'augmentation de prime dans les dents..
En France c'est un peu pareil, les gens on une approche, "j'y ai droit, donc je le prend!" au lieu de "j'en ai besoin, n'ai pas le choix, et y ai droit, donc je le prend" C'est humain mais ca m'agace..

[Thread derail]\off
 
Dernière édition:
[Thread derail]\on

mais non ho.. c'est pas comme ca que je le voies... Une framboise en foret c'est gratuit, une huitre sur le litoral c'est gratuit (ok, si je ne prends pas en compte les externalisations ecologiques)

Un produit manufacture qui est rembourse par une assurance publique ou privee est paye par tout le monde, pas le costisant uniquement.. Il n'est en aucun cas gratuit.

En fait ce qui m'agace avec cette approche, c'est qu'on se retrouve avec des assurances qui crevent le plafond en Chine (et/ou une secu francaise qui coule), parceque trop de gens se disent justement: "Je paie tant en assurance, c'est cher mais ca me permet d'aller gratuitement chez linkworld#1 du monde qui se la pete pour un aphte! c'est couvert/gratuit, je m'en fout!". Et du coup en quelques annees on se pend 30% d'augmentation de prime dans les dents..
En France c'est un peu pareil, les gens on une approche, "j'y ai droit, donc je le prend!" au lieu de "j'en ai besoin, n'ai pas le choix, et y ai droit, donc je le prend" C'est humain mais ca m'agace..

[Thread derail]\off

Ok j'ai compris ce que tu voulais dire ;)

Bon... Pour ma défense... Je déteste les médocs et je vais au médecin que lorsque je suis sur le point de mourir... lol, ou que ma fille a un souci ;)
Les quelques médocs que j'amène en Chine me sont "fournis" par un membre de ma famille :)

Mais effectivement, le fait de prendre un médoc car c'est "gratuit" et non pas parce qu'on en a besoin est courant en France (et j'en connais beaucoup autour de moi...).

Ma femme étant comme moi, nous pouvons dire que nous ne sommes pas responsable du trou de la sécu :p
 
En fait ce qui m'agace avec cette approche, c'est qu'on se retrouve avec des assurances qui crevent le plafond en Chine (et/ou une secu francaise qui coule)
Tu reprends l'antienne des medias mainstream: "c'est a cause des francais qui vont chez 5 docteurs differents pour un rhume".
En faisant une petite recherche Google "qui coute le plus cher a la secu", les resultats sont differents:
  1. Le budget le plus important concerne les hospitalisations ponctuelles (cataractes, prothèses de hanche…) avec un coût de 29,9 milliards d’euros en 2011 sur les 146 milliards du budget total de l’Assurance Maladie.
  2. les pathologies lourdes et chroniques" comme les maladies cardio-vasculaires ou l’hypertension
  3. les maladies mentales
  4. les cancers du sein et du colon
Les medicaments qui coutent le plus cher sont lies a ces pathologies: dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), antirhumatismal, hypolipémiant.
Le doliprane est le 4eme medicament le plus rembourse par le secu.

Donc ce qui coute cher a la secu, ce sont les vieux (surtout) + les fous + les maladies graves.
Pas le Bidochon moyen qui demande a se faire rembourser un sachet de doliprane.
 
Tu reprends l'antienne des medias mainstream: "c'est a cause des francais qui vont chez 5 docteurs differents pour un rhume".
En faisant une petite recherche Google "qui coute le plus cher a la secu", les resultats sont differents:
  1. Le budget le plus important concerne les hospitalisations ponctuelles (cataractes, prothèses de hanche…) avec un coût de 29,9 milliards d’euros en 2011 sur les 146 milliards du budget total de l’Assurance Maladie.
  2. les pathologies lourdes et chroniques" comme les maladies cardio-vasculaires ou l’hypertension
  3. les maladies mentales
  4. les cancers du sein et du colon
Les medicaments qui coutent le plus cher sont lies a ces pathologies: dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), antirhumatismal, hypolipémiant.
Le doliprane est le 4eme medicament le plus rembourse par le secu.

Donc ce qui coute cher a la secu, ce sont les vieux (surtout) + les fous + les maladies graves.
Pas le Bidochon moyen qui demande a se faire rembourser un sachet de doliprane.

Je ne connais pas bien la France mais connais le bilan de sa secu, et il est vrai que j'ai rappele ce que les medias internationaux expriment. Merci pour tes precisions, c'est tres enrichissant.

Il est bon de savoir que les urgences ne sont pas etouffees par des bidochons (je reprend ton terme), qui pensent avoir un rhume....

Par contre, je connais les habitudes des dits bidochons expat, avec la complementaire paye par le patron, et qui ne frequentent que des charlatans surpayes pour le moindre bobo.. Condamnant le reste des adherants a une lente agonie financiere.