MEDIAMARKT pourrait fermer :(

EoL

Demi-dieu
09 Nov 2006
2 554
26
108
Ca sent la fin pour Mediamarkt :(

On en parle depuis quelques jours sur les forums anglophones en Chine, les différents site d'informations aussi. Cf par exemple:
CHINADAILY
FINANCIAL TIMES

Snif! Le café au dernière étage était cool et puis bon, c'était le seul qui assurait dans son domaine! Je vais devoir retourner sur tmall.com :(
 
dommage en effet, malgre des prix un peu plus cher que la moyenne, leur service apres vente est tout simplement tip top !

du coup je perd un Media Markt a cote de chez moi, mais j'ai gagne un DECATHLON ! huhu :hs:
 
C'est clair, tout le monde va chez Mediamarkt pour essayer et jouer avec les produits, et après on achète sur tmall, taobao ou 360buy où c'est moins cher...
Et puis, franchement, s'installer en Chine un mois après que Best Buy (exactement le meme concept) ait fermé tous ses shops, c'était pas très malin...
 
Dernière édition:
Qu'est ce qu'ils vont faire de leur porte avion à HuaiHai Lu franchement... Je vois mal qui pourrait reprendre ce truc!

Autant j'allais souvent acheter des trucs en boutique, autant le webshop c'est une catastrophe! Tu commandes, ils te disent livraison dans 48h maxi et au bout de 24h ils te disent: "oops! Bon bah finalement, minimum 2 semaines d'attente!". J'étais mort de rire!
 
Bonjour la perte seche au niveau investissement ,et image de marque .

Ca doit ronronner au conseil d'admnistration !!! Des tetes vont rouler dans la sciure ...

Comme quoi le soit disant miracle economique chinois ,tourne la tete a tout le monde , petits et grands ...

Mais la realite reprend toujours le dessus !!!

Et dans un sens , ce n'est pas plus mal !!!
 
Remarque, c'est pas le seul Allemand à ce casser la figure en ce moment à Shanghai. QBake, c'est superbe échec aussi! Quand on connait les sommes investies ça fait peur...
 
Effectivement, cela fait plus d'une semaine que j'ai lu un article la dessus dans la presse allemande. Mediamarkt appartient à Metro et le CEO de Metro a décidé d'arrêter les investissements en Chine (200Mio USD jusqu'à présent).
Les résultats n'étaient pas là et Mediamarkt c'était fixé une ouverture de 100 magasins alors que seulement 7 sont aujourd'hui ouverts.
 
Ouai enfin les boites annoncent toujours 100 boutiques, 500 boutiques etc. Je pourrais t'en citer et le pire dans tout cela c'est que c'est eux mêmes qui l'annoncent. Ca c'est surtout des discours pour boursorama.com. Même Metro ne pourrait pas ouvrir autant de boutiques en si peu de temps car le cout est tout simplement astronomique.

QBAKE vient de couler car ils ont voulu se lancer à la course aux ouvertures de boutiques et au final, ils ont tout fermé et les 10 millions sont parti en fumée. On peut aussi se rappeler de Leroy Merlin, la trépidante aventure de LEROY MERLIN! Mort de rire celle là :D

D'ailleurs Mediamarkt ne réponds plus au téléphone et aux emails, je sais pas quand est ce qu'ils ont prévu de fermer mais ça à l'air de se décomposer derrière. Vivement la braderie ahahaha
 
Pour info leroy merlin est toujours en chine. Deficitaire mais toujours en chine.
 
Pour info leroy merlin est toujours en chine. Deficitaire mais toujours en chine.

Oui, et c'est un magasin test.
Ils sont bien conscient qu'ils perdent de l'argent mais veulent encore rester afin de voir si cela est viable avec de gros changements.
 
qu 'est ce qui a cloché avec Qbake ?? concurrence de starbucks ? car à voir le site web, cela a l'air pas si mal que ca
 
Oui, et c'est un magasin test.
Ils sont bien conscient qu'ils perdent de l'argent mais veulent encore rester afin de voir si cela est viable avec de gros changements.

Je pense que le lieu choisi n'a pas joue en la faveur du developpement de Leroy Merlin, Fengtai etant plutot un district a faible pouvoir d'achat. De plus, le marche n'est pas encore assez mur pour ce type de magasin DIY. Pour s'en sortir, ils vont devoir vendre plus d'articles de consommation de tous les jours.

J'espere pour eux que le bricolage "particulier" entrera dans les moeurs rapidement pour eux. Je suis meme pret a faire Valerie Damidot pour la bonne cause...
 
Oui, et c'est un magasin test.
Ils sont bien conscient qu'ils perdent de l'argent mais veulent encore rester afin de voir si cela est viable avec de gros changements.

Je les ai rencontré en 2003 pour rencontrer (LEROY MERLIN) à leur siège à Pékin pour éventuellement devenir un de leurs fournisseurs ...

Leur plan était d'ouvrir 2 magasins par an ...

On en est loin ...

Sans parler des déboires financiers de leur première association avec un partenaire chinois dans laquelle ils ont laissé pas mal de plumes ...
 
Comme le dis Mattcoq, ils ont des débuts difficiles on va dire :) Je pense qu'ils ont besoin de revoir leur offre et se présenter d'une façon différente sur ce marché qui est encore jeune je pense. Il suffit de voir les BNQ qui sont désespérément vides :/

Pour QBAKE, c'est un investissement énorme et surtout des ouvertures beaucoup trop nombreuses. En plus ils ont du avoir une sorte de deal avec Carrefour, donc ils ont eu des spots biens mais et des spots vraiment pourris. Ils n'ont pas travaillé les lieux ou ils ouvraient et l'identité était foireuse. Une image hyper allemande avec des produits chinois. Et dans ce segment, ils ne pouvaient pas gagner face à leader que sont 85C etc.

Brioche Dorée, par exemple, a été plus intelligent. Deux ouvertures ciblées, une phase de test et espérons le pour eux, un développement futur qui sera basé sur des fondations stables.

Mediamarkt, ils ont, je pense, appliqué la même méthode que QBAKE, une attaque éclair avec une tonne de points de vente sans vraiment bien calculer.
 
MEDIAMARKT ont leurs bureaux dans la même tour que la mienne, ils ont déjà licencié ou renvoyé au pays la grosse partie des expats qui y bossaient..
 
Pour Mediamarkt comme Qbake, les ouvertures rapides ont certainement joue en leur defaveur. Recruter du personnel de qualite, transmettre la vision de l'entreprise, etudier l'adequation de son offre avec le marche, etc... prend du temps. Prenons l'exemple de Carrefour qui a plus de 200 hypermarches ici. L'histoire des prix de vente differents prouvent bien qu'a partir du moment ou on laisse faire, il y a rapidement derapage.

A partir du moment ou une societe n'a pas assez de personnel capable de former correctement de nouveaux employes, managers et directeurs, tout part en vrille.
 
Bon je relance le sujet pour signaler à ceux qui ne le saurais pas que MEDIAMARKT fais des supers promos (jusqu'à -50%) sur l'ensemble du magasin. Huaihai Lu, il ne reste plus grand chose, en revanche les autres il doit encore y avoir de bonnes affaires à saisir!
 
Bon je relance le sujet pour signaler à ceux qui ne le saurais pas que MEDIAMARKT fais des supers promos (jusqu'à -50%) sur l'ensemble du magasin. Huaihai Lu, il ne reste plus grand chose, en revanche les autres il doit encore y avoir de bonnes affaires à saisir!

Je confirme, je viens de passer au HuaiHai Lu. Entre 50% et 90%, les articles pas chers à 60 et 70% du prix, et la plupart des articles plus chers sont à 80 ou 90%. Promo jusqu'au 17 Février tant que le stock dure. Pour l'instant, un peu moins de la moitié des articles est parti.
 
50/90% tu veux dire que c'est le montant maximum du prix du produit non? Car lorsque j'y suis allé, samedi le meilleur deal était à -50%