"Mcdo m'a tuer"

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Un nouveau mcdo va bientôt ouvrir dans le quartier. Rien de surprenant, si ce n'est que je suis littéralement entoure de mcdo.
Quelque soit le chemin, il m'est impossible de manquer l'enseigne car il y a pour le moment, 7 mcdo dans un rayon de 1km autour de chez moi :

fuckingmcdo.jpg




En 2006, pour mon Lien retiré , j'avais comptabilisé le nombre de fastfood que l'on trouvait à Canton.
Par curiosité, je refais la même chose en 2012, puis en 2013 :


canton-ff.png




La ville se modernise, avec ces bons et ces mauvais cotés. Que ce soit plus pratique, plus moderne, plus propre (plus cher), c'est une chose. Mais qu'elle "s'occidentalise", la ça me dérange.
Je n'ai rien contre ce type de resto, au contraire, j'aime avoir le choix. Mais le choix devient de plus en plus limité. Dans chaque nouveau centre commercial, on retrouve exactement les mêmes boutiques et les mêmes resto : Un mcdo, un starbucks etc. Il n'y a absolument plus rien qui différencie un shopping mall d'un autre.


Dans les vieux quartiers, le choix est plus vaste mais pour combien de temps ? Quand un petit restaurant local ferme (et je ne parle pas forcement de bouiboui tout pourri), il est généralement remplacé par un fastfood.
Un ami qui a vécu en Chine une dizaine d'année est parti récemment. Il en avait marre que la ville ressemble de plus en plus a n'importe quelle autre ville du monde. Ca m'a fait reflechir et j'avoue que ca sera l'une des raisons qui me poussera a partir : Le jour ou la Chine ne ressemblera plus a la Chine, je partirai.
 
C'est bien parti pour continuer, macdo compte ouvrir un restaurant par jour en Chine pendant quelques annees !
Starbucks c'est un tous les quatre jours (ici), c'est peut-etre meme encore plus impressionant: le prix d'un cafe c'est le prix d'un menu mcdo.
 
Mais qu'attend Flunch pour riposter?
 
Mc Do devant KFC? Impossible! pourtant, en plus des chinois y'a bcp de noirs a Canton non (voila c’était le cliché raciste du matin).

pas de Burger King (enfin pas le roi le maitre de l'univers du burger)? Alors ça c'est la vrai loose!

pas de Carl's? C'est bien!
 
Dernière édition:
Il y a quelques burger king, des papajohns etc mais j'ai mis que les plus nombreux. L'important ce n'est pas vraiment les chiffres mais plutot l'evolution du nombre de fastfood d'une annee a une autre.
 
Et je parie que l'augmentation du nombre de fast food est proportionnel a l'augmentation de l’obésité ici...
 
pas de Burger King (enfin pas le roi le maitre de l'univers du burger)? Alors ça c'est la vrai loose!
Perso je comprends pas cette passion que beaucoup de gens ont pour Burger king, je trouve Mac Do meilleur en Chine.
Et en France et en Suisse Mc DO rivalise avec les étoilés aux Michelin avec le 280, raclette et d'autre que j'ai oublié mais qui sont top bon.

Longue vie à Mc DO et fait que le 280 arrive en Chine et les patatoes avec les sauces patatoes (on prend 2 kilo par bouché mais c'est super bon).


Le vengeur masqué
 
Perso je comprends pas cette passion que beaucoup de gens ont pour Burger king, je trouve Mac Do meilleur en Chine.

A mon avis ca provient du fait que les gens n'apprecient pas trop le gout de semelle seche et infame de la viande des burgers de mac do, contrairement a burger king ou elle a au moins le merite d'avoir du gout. Autant en France je suis bien d'accord avec toi, Bocuse et Robuchon peuvent aller se rhabiller face a un bon 280 ou special raclette, autant en Chine mac do c'est vraiment quand il y a rien d'autre a des kilometres a la ronde. (ou un lendemain de blinde, ca va de soit)

Sinon Karl's Junior est pas mal, tu devrais tester.
 
KFC est bien leader en Chine, et non MCdonalds.

Pour le moment, KFC a environ 3 fois plus de restaurants que McDo (il me semble que c'est quelque chose comme 3000 VS 1000), mais McDo a une grosse stratégie de développement sur les 4 ans à venir, avec l'ouverture de 400 restaurants par an.

Ce qui est intéressant , c'est de voir leurs deux stratégies bien différentes:

McDo : essaient d'imposer leur culture, sandwichs varient peu des standards mondiaux, pas d'effort spécifique d'adaptation de leurs menus, Coca en standard, et opérations commerciales mainstream,
KFC : jouent local, adaptation du menu à fond (ils ont du curry, du congee, des sweet potatoes...), Pepsi en standard, et opérations commerciales qui supportent des stars locales.

J'aime bien surveiller ce qu'ils font, c'est intéressant pour comprendre comment des grandes chaines arrivent à cartonner en Chine :)
 
Perso je comprends pas cette passion que beaucoup de gens ont pour Burger king, je trouve Mac Do meilleur en Chine.
Et en France et en Suisse Mc DO rivalise avec les étoilés aux Michelin avec le 280, raclette et d'autre que j'ai oublié mais qui sont top bon.

Longue vie à Mc DO et fait que le 280 arrive en Chine et les patatoes avec les sauces patatoes (on prend 2 kilo par bouché mais c'est super bon).


Le vengeur masqué

Burger King fait tout simplement de VRAI burger, avec de la vrai viande et des vrai légumes dedans (par sur pour le fromage cependant). Et ça a du gout. Un peu comme QUICK en France (jsuis en manque de Quick). Mac Do c'est juste de la sale bouffe industrielle avec son pseudo tranche de viande de bœuf... De plus ils mentent sur les tailles... Comme dit plus haut, Mc Do c'est bien quand c'est y'a rien d'autre a manger autour de soi, le dernier recours. Je préfère encore le KFC que Mac Do.
 
c est vrai que ca saoule de manger regulierement Fastfood, mais faut avouer que c est pratique et rapide (d'ou le fast)
maintenant je trouve qu il y a encore pas mal de petit restaurant (je parle pour Shanghai)

Maintenant si il faut classer je dirais :
1) McDo France (rien que pour les 280, M, CBO)
2) Karl's Jr Chine
3) KFC France
4) McDo Chine
...
99) KFC Chine
 
A mon avis ca provient du fait que les gens n'apprecient pas trop le gout de semelle seche et infame de la viande des burgers de mac do, contrairement a burger king ou elle a au moins le merite d'avoir du gout. Autant en France je suis bien d'accord avec toi, Bocuse et Robuchon peuvent aller se rhabiller face a un bon 280 ou special raclette, autant en Chine mac do c'est vraiment quand il y a rien d'autre a des kilometres a la ronde. (ou un lendemain de blinde, ca va de soit)

Sinon Karl's Junior est pas mal, tu devrais tester.

Mouais en tous cas pour les Francais il y a eu aussi un petit phénomene de mode j'me la pete de dire que le burger King est meilleur vu qu'il n'y en avait pas en France...Après, les quelques americains que je connais te diront en snobant quoi qu'il arrive que c'est pas dans ces restos que tu vas chercher du bon burger...

Mais je suis hors sujet la...
 
Non, mais allo, quoi ! KFC, numéro 1 en Chine ? Allo, quoi !
Ce truc, j'ai du y aller trois fois en cinq ans, et à chaque fois : burger tout sec et froid, les trucs empilés les uns sur les autres. Aucun goût.
Je suis désolé si je choque des âmes sensibles mais, je le clame haut et fort : KFC, c'est DEGUEUUUUUUUUUUUUUUUUU