1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mayonnaise en Chine

Discussion dans 'Cuisine Chinoise' créé par Vince94, 2 Décembre 2012.

1. Vince94

Vince94 Membre Silver

Inscrit:
    13 Juillet 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout est dans le titre! Savez-vous pourquoi on ne trouve jamais de mayonnaise en Chine?

Vincent.

2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Recette Mayonnaise

[​IMG] Une fois que vous l'aurez testée, vous ne pourrez plus remanger de la mayonnaise industrielle. [​IMG]

Facile
    Pour 10 personnes :
    • 4 jaunes d'oeufs
    • 2 cuillères à soupe de moutarde
    • huile de tournesol ou de pépins de raisin
    • sel, poivre
    • vinaigre
    • piment de cayenne

• Préparation : 10 mn
    • Cuisson : 0 mn
    • Repos : 0 mn
    • Temps total : 10 mn

Préparation Mayonnaise

1/
    Peu d'ingrédients sont nécessaires pour réaliser une bonne mayonnaise. Une seule condition est en revanche à respecter si l'on souhaite obtenir une bonne émultion : jaunes d'œufs, huile et moutarde, tous doivent être à température ambiante.

A savoir : si vos œufs sortent du frigo, laissez-les juste tremper quelques minutes dans de l'eau tiède.

2
    /Dans un grand bol ou un saladier, mélangez 4 jaunes d'œufs avec 2 cuillérées à soupe de moutarde.

Commencez à mélanger puis ajouter quelques gouttes de vinaigre, ainsi qu'une pincée de sel, un peu de poivre et de piment de cayenne pour assaisonner.

3/
    Une fois que le mélange des œufs est bien homogène, commencez à ajouter l'huile au goutte à goutte, puis en filet en battant énergiquement.

Après 4 à 5 minutes au fouet, la mayonnaise devrait être bien montée.

A savoir : si vous trouvez la consistance de votre mayonnaise un peut trop ferme, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de citron.

4/
    Maintenant que votre mayonnaise est à parfaite consistance, vous pouvez la déguster.

Pour finir... Pour rattrapper une mayonnaise tournée, il suffit de délayer une cuillère d'eau chaude, ou un jaune d'œuf avec une cuillère de mayonnaise tournée,
    puis on incorpore le reste de mayonnaise tournée comme avec l'huile.

#2 lafoy-china, 2 Décembre 2012
    Dernière édition: 2 Décembre 2012
  3. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    détrompe toi, on en trouve plein, en tout cas je n'ai aucun problème pour en trouver

- de la mayonnaise chinoise, dans tous les supermarchés ou je suis allé, même certains petits 7-days. Normalement elle vient en 2 déclinaisons: celle avec l'emballage transparent/bleu ("light" gout sucré, perso je trouve ça dégueu), et celle avec l'emballage transparent/rouge (normal, bon gout habituel de mayonnaise a l'américaine, un peu industrielle)

marque: "kewpie"
    00074.jpg

- de la mayonnaise française importée (maille, amora, etc.) à Shanghai ou j'habite, dans plusieurs supermarchés tels que carrefour entre autres

même dans les fast-food ils en ont si tu demandes... genre mcdonalds

4. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Oui, c'est pour faire de la salade de fruits, Miam!

5. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    a Shanghai oui, mais dans le reste de la Chine?

6. wasabi0007

wasabi0007 Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    J'en trouve très facilement à Pékin : Auchan, Walmart, Wu Mart, etc etc

7. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    la mayo importée je ne saurais que te conseiller de te rendre dans ton magasin de produits d'imports favori (si il y en a un dans ta région)
    pour la mayonnaise Kewpie, j'en ai vraiment vu partout, même en rase campagne du jiangsu... faut juste regarder dans les produits chinois, sans passer forcément par le rayon des produits étrangers.

8. wasabi0007

wasabi0007 Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    J'en trouve très facilement à Pékin : Auchan, Walmart, Wu Mart, etc etc

Tu trouveras aussi de la moutarde à l'ancienne de la marque Auchan ou Amora dans le rayon Produits du Monde à Auchan

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    On la fait soit meme ;)
    Ca prend 5min et ca sera tjrs bien meilleur que ces pots tout degeu

10. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonsoir

La mayonnaise chinoise de marque kewpie, tu la trouves dans toute la chine, mais comme tu vis a Beijing et si cette marque ne plait pas à ton palais, tu peux trouver diverses marques étrangères ( dont des marques françaises) chez :Carrefour ,April Gourmet ( 5 boutiques), Jenny Lou's (8 boutiques),BHG Market (4 boutiques) ,Metro ,Auchan.
    Et pour finir la meilleure mayonnaise est celle que tu fais , lafoy en donne les grandes lignes, mais il est vrai qu’il faut mettre la main à la pâte ,certes nous n`avons pas tous des dons de cuisiniers ( ou la main chaude ,expression qui fut créée à partir de la sublime expression: la main verte ,mais j`ose dire et avoir la main noire en référence à la célèbre expression : c`est une vraie fée du logis ),mais avec un peu de patience et un brin d`humour tu peux faire une mayonnaise digne d`un festin de Richelieu.

Pour les boutiques a voir ici

11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    j'ai une soudaine envie d'oeuf-mayo...

oeuf_mayonnaise.jpg