Mauvaise expérience aéroport de Shanghai : chinois racistes ?

Tu te meprends, ton post etait marrant.
C'est juste que j'ai l'impression que tu as cree un fake account (un comble en Chine bordel !).
 
C'était pour mettre un peu plus de piment dans ce forum. Sans être méchant, ni agressif. Avec un speudo à 2 balles, qui prêtes à rire. Très loin de la pensée "de faire un fake account de peur de dire les choses en face".


Ok, je connais la sortie.... pinpon
 
Bon les chinois sont pas racistes et puis des raciste y en a partout on est bien d'accord n'est ce pas, ce que je veux dire, si les chinois te fixe c'est de la curiosite c'est tout, moi je bosse a la campagne de Wuxi, et y a des chinois qui me fixe mais je fais pas focus la dessus sinon je serais vire de la chine pour en avoir tape pas mal.

Les chinois sont assez acceuillant avec les laowai, moi ca m'est arrive qu'il en y a qui m'aide sans que je demande quelques chose.

Y a de tout des bons et des mechants comme partout dans le monde n'est ce pas
 
Pas racistes avec les blancs.



Les laowai blancs.

Sans blague je le savais pas tu m'as appris une bonne chose la, au cas ou tu le serais pas j'ai quelques années derrière moi de chine, donc je sais que les laowai ce sont les blancs, je sais que les chinois n'aiment pas les black
 
Bon les chinois sont pas racistes

je sais que les chinois n'aiment pas les black

Wow, quel retournement, tu devrais bosser en politique. :)
Ou alors tu considères que ne pas aimer les noirs, c'est normal en fait.

Dans mon post précédent, je n'impliquais pas du tout les noirs uniquement. J'ai sans doute moins d'expérience que toi en Chine, honte à moi, mais j'ai déjà entendu des étudiants chinois en France se plaindre du nombre de Français d'origine immigrée, en particulier arabe. Et les dans la ville où j'habite, les gens font des généralités sur les étudiants indiens, en particulier sur leur hygiène soi-disant limite (un comble quand même).
Quant aux Japonais et aux Coréens, j'en parle même pas, on ne tire pas sur l'ambulance...

au cas ou tu le serais pas
Au cas où je ne serais pas quoi, qui ? Toi ? : schizo :
 
Dernière édition:
Flopper quand je bossais a hangzhou j'avais un copain black et il m'en avais raconte des vertes et des pas mures, bon qui dit expat veut dire respect des us et coutumes locales qu'elle te plaise ou pas, je sais comment il les appelle les blacks et crois moi quand j'entends ca, ca me fais mal au coeur, un black c'est aussi un etre humain.

Me lancer dans la politique ben oui je me presente aux presidentielles 2012 parti du barbecue, j'ai deja deux voix lol, bon treve d'humour
Pour les indiens oui j'ai entendu des vertes et des pas mures, mais bon on peut pas changer le monde n'est ce pas.

Que tu ai moins d'experience que moi ce n'est pas une honte comme on dit c'est le metier qui rentre, ca viendra avec le temps step by step
 
J’étais à la recherche de mon terminal et après avoir demandé à 2 hôtesses, je me rends compte que les deux m’ont dit strictement n’importe quoi !!! Suite à quoi j’ai failli râter mon vol à quelques minutes près !

Ouais moi aussi je trouve ca complique, faut regarder les panneau pour regarder quel de quel terminal est la compagnie. faut loucher sur ton billet et avaoir les yeux en l'air pour pouvoir retrouver la porte d'embarquation et le responsable des toilettes fait toujours semblant de pas me comprendre quand je demande de l'aide alors que mon anglais est plutot pas mal...

Ca fait plaisir de trouver des copains galerien d'aeroport.

(PS: je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il n'ont pas de personnel francophone a Shanghai pour nous a l'aeroport)
 
politesse...

Il faut juste se dire que la definition de la politesse est bien culturelle. Pour les Chinois, fixer les gens n'est pas considere comme mal poli, par contre, il existe bien d'autres regles chinoises de politesse que les laowai ignorent.

On est en Chine, donc on doit respecter leurs us et coutumes. Comment peut on se permettre de juger les Chinois mal polis en appliquant nos regles occidentales alors qu'on est sur leur territoire!!!!
 
Pour les Chinois, fixer les gens n'est pas considere comme mal poli, par contre, il existe bien d'autres regles chinoises de politesse que les laowai ignorent.

Pas convaincu, même je ne peux me baser sur des règles de politesse chinoise ...

Si tel est le cas, alors pourquoi lorsqu'un chinois me regarde (tout en sachant que je ne le regarde pas mais sentant bien son regard), au moment, où je tourne mon regard vers le sien ....... Allez hop à 99%, le sien s'échappe et cherche à chaque fois quelque chose d'autre (le ciel, ses pieds, etc ...) ...
 
"Je vois mal un chinois fixer un autre chinois auquel il doit témoigner du respect."
s'il suscite de la curiosite, chinois ou pas, les gens le fixent...
apres, partager mon avis ou pas, vous n'etes pas grandi en Chine, moi oui.
 
Il faut juste se dire que la definition de la politesse est bien culturelle. Pour les Chinois, fixer les gens n'est pas considere comme mal poli, par contre, il existe bien d'autres regles chinoises de politesse que les laowai ignorent.

On est en Chine, donc on doit respecter leurs us et coutumes. Comment peut on se permettre de juger les Chinois mal polis en appliquant nos regles occidentales alors qu'on est sur leur territoire!!!!

Je ne pense pas qu'observer les gens soit une règle de politesse ou une coutume pour les Chinois. C'est juste une manifestation de la curiosité, une habitude que beaucoup considèrent comme malpolie.

Si tu considères tous ces gestes du quotidien comme des "us et coutumes", et qu'il faut les respecter sous prétexte que tu y habites, je t'invite dès à présent à commencer à hurler, pisser à côté dans les toilettes, cracher par terre, et tout le reste. Tolérer ne veut pas dire accepter.
 
fixer les gens considere comme malpoli -- oui, en ville depuis 20-30 ans-- la Chine se "modernise" et se "mondialise". Mais pour le monde paysan, pas encore vraiment. Alors que la majorite de la population chinoise est paysane.
Connaitre ses regles, ou us et coutumes, c'est pas le copier, il faut bien entendu garder ses propres valeurs. Mais quand je vois dans les postes precedents, dire qu'ils sont "les tetes a claque" parce qu'ils te fixe. Bon, c'est un peu trop fort.
 
par contre, il existe bien d'autres regles chinoises de politesse que les laowai ignorent.

Oui par exemple, les chinois trouvent ça sale de s'asseoir par terre, même sur de la pelouse. C'est très amusant d'ailleurs. Parfois t'as des gars pas franchement élégants, qui crachent et tout.... mais ils sortiront leur page de journal pour poser leur popotin sur le bord d'un mur. Alors que perso, moi je trouve pas ça dégeulasse de s'asseoir sur une pelouse.

Autre exemple, en classe on regarde une video....une scène du quotidien....et voilà qu'un des personnages pose le pain directement sur la table! Réaction immédiate des élèves chinois: ( en chinois): "rrrho , mais c'est vraiment dégueulasse!" J'ai eu beau leur expliquer que la table est propre, qu 'on la nettoie tous les jours... non... ils n'ont pas été convaincus.....
 
apres, partager mon avis ou pas, vous n'etes pas grandi en Chine, moi oui.

On s'excuse très humblement de ne pas avoir eu la chance de naître dans ce pays ... Cependant, là où l'on est né, on nous a appris à échanger, discuter, partager et écouter et pourquoi pas comprendre, voir accepter les différences ...

Tolérer ne veut pas dire accepter.

Je pense que flopper84 a très bien résumé dans cette phrase ... Je vis en Chine depuis 11 ans et aussi bien au fin fonds du Hubei que dans la ville de Shanghai ... J'ai pas tout vu, mais certainement, beaucoup de choses qui peuvent choqué au quotidien ... Je les tolères mais jusqu'à une certaine limite ...

Je ne peux et considère que je ne vais pas faire ma "loi" sur la bienséance autour d'une table lorsque je suis invité ... On me dit souvent, comment tu fais pour ne rien dire ... Je ne suis pas là pour leur dire comment se comporter chez eux ...

Par contre, lorsque j'invite chez moi (en Chine dans mon appart ou dans l'usine que je gère) ou en France, il faut que cela fonctionne dans les deux sens, donc je ne tolères plus ...