Master management a Pekin et autres petites questions.

Yuguo

Membre Silver
27 Jan 2009
9
0
41
Bonjour a tous!

Je suis encore dans le flou et aurais grandement besoin de vos conseils avisés!

Alors voila ma situation est la suivante, je suis (presque) titulaire d'une licence LLCE Chinois.
En effet c'est bête mais cette année j'ai pu tout valider sauf mon premier semestre de L3 à quelques centièmes prêt. C'est du temps perdu mais tout sera terminé dès Janvier 2011 sans grande difficultés je l'espère.
Je ne serai donc "apte" a commencer un master qu'a partir de 2011, en espérant pouvoir en intégrer un qui commencerait au printemps.



A propos de chinois, mon niveau est celui d'un étudiant moyen licencié de LLCE, c'est a dire bof bof, la différence étant que j'ai eu la chance de vivre a Beijing pendant 8 mois(mais sans suivre de cours chinois) : On va dire que je me debrouille mais que c'est pas très propre et puis j'ai beaucoup, beaucoup de lacunes a l'écrit.

Je souhaite donc bifurquer et faire un master management ou commerce international tout en continuant a améliorer mon chinois, mais cette fois-ci pour de bon, en suivant des cours.
Ma préférence va à Pekin car je me suis habitué a la ville et y ai déjà pas mal d'amis, mais une autre location est envisageable.

Pour le Master:
J'ai pu lire quelques critiques positives sur l'université UIBE , mais le site internet de l'université (du moins la version anglaise) m'a un peu refroidi. Y'a-t-il des personnes qui ont suivi un master de ce genre la bas et si oui qu'en ont-ils pensé?

J'ai également pu observer des avis cette fois assez négatifs sur les diplômes delivrés par les universités chinoises. Qu'en est-il à partir du master?
Une autre alternative possible pour moi dans ce cas aurait été un Master par correspondance (celui avec l'université de La Rochelle via le CNED par exemple) qui me parait intéressant et moins cher qu'une année d'université chinoise.

Dans ce cas je pourrais rester en Chine, suivre des cours de langue et préparer le HSK, travailler a la maison et continuer a donner des cours particulier de français.


Voilà j'espère avoir été assez clair et attend vos avis , merci beaucoup!


雨果
 
Des avis négatifs sur les diplômes des universités chinoises? J'ai jamais entendu de parler de ça... Mais si tu veux vraiment faire le management ou commerce international, UIBE est le meilleur choix, car son diplôme de management ou commerce est assez reconnu dans la société, et il y a beaucoup des étrangers là bas.

Bon courage pour la continuation :)
 
Bon ben zut, je ne m'en rend compte que maintenant: la licence n'est pas vraiment l'équivalent du bachelor (demandé pour intégrer un master en Chine) , c'est
à partir de la maitrise (bac+4) que l'on peut commencer ses deux années de master.

Y'a-t-il des personnes qui ont été dans ce cas? ont-elles "terminé" leur bachelor en Chine pour ensuite intégrer un master?

J'hésite entre cette solution ou bien celle de valider une maitrise(par exemple via le cned), tout en maximisant mes chances d'obtenir un HSK suffisant pour suivre des cours en chinois.

Merci Yangran en effet UIBE me semble etre un bon choix!
 
Je pense que si tu sors d'une grande université Chinoise alors cela peu peut être un plus pour toi, par contre oui si tu sors d'une université quelconque en chine alors ce n'est pas très crédible. Comme me disaient plusieurs ami chinois lorsque j'étais dans le même cas que toi, les chinois partent tous à l'étranger pour faire leurs études maintenant car pour certaines matières les universités ou écoles étrangères sont bien plus en avance (même si dans certains cas ce n'est pas spécialement valorisant en rentrant en chine). Après si tu veux rester étudier le chinois c'est autre chose. Il y a de très bon master de commerce à singapour et à hongkong, tu devrais regarder de ce coté là.