1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Master Franco-Chinois "Informatique d'Entreprise et Productique"

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par XiaoDami, 25 Janvier 2013.

  1. XiaoDami

    XiaoDami Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Août 2011
    Messages:
    36
    Localité:
    哈尔滨
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut à tous ^^

    Je voulais vous faire partager mon expérience en tant qu'étudiant de master 2 et qui j'espère pourra aider certains étudiants de licence, surtout venant des filières EEA, MECA, Productique, SPI, etc... C'est très ouvert en fait (Perso j'ai une licence EEA).

    Je ne vous cacherez pas que j'ai toujours voulu aller en Chine et pouvoir faire une année d'échange là-bas était un peu inespéré.

    Donc c'est un master de l'université Bordeaux 1 qui permet d'avoir un double diplôme français-chinois en collaboration avec le HIT (Haerbin Institute of Technology, ou 哈尔滨工业大学 en chinois), chose très pratique si l'on veut vraiment s'exporter en Chine, et de plus totalement enseigné en langue anglaise (même en France ^^) ce qui permet vraiment de s'améliorer. Même les plus faibles ont beaucoup progressé :)

    Il permet aussi d'aller étudier pendant 1 année en Chine, ce qui je trouve un bon moyen de tester si la vie en Chine vous convient. Le premier semestre étant un stage labo qui nous met à niveau pour certains langages informatiques (java, html, ...), et le second des cours pour la gestion de projets informatique (c'est très large). Le troisième semestre se fait à bordeaux et vise les compétences en ingénierie d'entreprise, comme la gestion de chaîne de production, ou bien l'optimisation de l'information, etc... Encore une fois c'est très large pour couvrir un panel de métiers. Et enfin le quatrième semestre de stage, classique :p

    Et dernier point pour motiver, on peut aussi demander une aide AQUIMOB qui finance le séjour à hauteur de 360/400euro par mois, très suffisant pour vivre à Haerbin ^^

    Pour plus de renseignement, n'hésiter pas à me poser des questions et voir la plaquette PDF sur le site de l'université.
    http://www.u-bordeaux1.fr/international/etudes-a-letranger/masters-internationaux.html

    Zaijian~~
     
  2. Arnaud31

    Arnaud31 Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Messages:
    33
    Ratings:
    +13 / -0
    Bonjour,
    Si tu passes toujours sur le forum, est ce que tu pourrais preciser les themes et le niveau auquel ils sont abordes lors du master sil te plait? je suis actuellement en l3 Laosi, logistique activite operationnelle et systeme d information. J ai bien lu la plaquette sur l univ de bordeaux, mais j aimerai quelques precisions... venant de l interieur.
    Question insertion pro, est ce que tu as quelques exemples? plutot en chine dans des boites 100% chinoises? est ce que les boites francaises presentes en chine recrutent? est ce que le diplome de Harbin est "connu" en france, au moins pour les boites ayant des sites en chine? est ce que certains sont restes en france apres?
    voila, beaucoup de questions.
    Arnaud
     
  3. XiaoDami

    XiaoDami Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Août 2011
    Messages:
    36
    Localité:
    哈尔滨
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Arnaud, et désolé pour la réponse très tardive.

    Pour les thèmes, c'est simple.
    Les cours à Haerbin (informatique) sont composés de :
    -Comment concevoir un algorithme, vérifier sa performance et comment l'améliorer
    -Database classique, comment créer des tables etc
    -Software developement et IT project management, avec les cycles de développements, les différentes méthodes et framework pour gérer un projet, son coût, sa durée...
    -De la programmation en Java, ces différents patterns du côté serveur, des règles élémentaires pour coder un code réutilisable, etc...
    -De la qualité de service -QoS- pour apprendre à tester ton application, à l'améliorer sans la faire régresser.

    Les cours à Bordeaux (productique) sont composés de :
    -Planification des ressources de production, avec les différents MRP
    -La modélisation des flux dans l'entreprise, avec le système décisionnel, physique, de l'information, en utilisant des modèles style UML, des frameworks comme CIMOSA, GERAM, etc...
    -Gestion de la chaine logistique, avec de la planification, de la prévision, système de décision.

    Après c'est surtout ce que tu as envie de faire après, avec tes stages et ton expérience, qui va faire que tu vas plutôt choisir une spécialité particulière.
    Pour parler du niveau, c'est difficile d'aller plus loin dans le théorique (d'où le fait d'avoir 1 stage par an).
    Vraiment selon moi, si tu aimes quelque chose en particulier approfondi en allant chercher des ouvrages spécifiques à la bibliothèque universitaire.

    Pour les exemples d'insertions professionnelles, je te propose de voir ce qu'on fait d'anciens élèves de ce master via ce lien.

    Le HIT est très connu en Chine. Tu peux demander à n'importe quel jeune chinois s'il connait le Hagongda, et je pense que la réponse sera positive. Après pour ce qui est des plus vieux qui potentiellement seraient en France, difficile à dire. Néanmoins tu auras le diplôme de Bordeaux, avec une expérience de vie en Chine, ce qui n'est pas négligeable.
    Un ingénieur français qui peut parler chinois c'est vraiment bien, mais le gros soucis maintenant pour travailler en Chine est le visa de travail. En effet il faut prouver que tu as travailler 2 ans pour pouvoir l'obtenir. Un ami m'a parlé de son problème lorsqu'il avait été recruté pour travailler en Chine.
    En tout cas si ton objective est de pouvoir travailler en Chine, tu devras surtout apprendre la langue. En étant à l'université il est très facile de se faire des amis chinois, et ça aide beaucoup à progresser :)
     
  4. Arnaud31

    Arnaud31 Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Messages:
    33
    Ratings:
    +13 / -0
    Salut,
    J'ai pas fait beaucoup mieux question ponctualité. Merci pour ces renseignements.
    Résultat, je suis entré dans ce master, direction Harbin en janvier. Du coup, au plaisir de se croiser un jour en Chine ou à Bordeaux!
     
  5. Arnaud31

    Arnaud31 Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Messages:
    33
    Ratings:
    +13 / -0
    Dans le cas où d'autres étudiants tombent sur ce post et recherchent des informations sur la formation, voici le lien vers mon blog, qui raconte et racontera la vie à Harbin
    http://oururbainpompiblr.tumblr.com/
    N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information
    Au plaisir,
     

Partager cette page