Mars, et ça repart...

Un aller simple pour Mars
Mars One, société hollandaise à but non-lucratif, a invité aujourd'hui des volontaires à soumettre leur candidature pour un aller simple vers la planète rouge en 2022, où ils seront filmés en format téléréalité, a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse à New York. Le non-retour réduit considérablement le coût de la mission dont la première, avec quatre astronautes, est estimée à six milliards de dollars, ont expliqué sans sourcilier les responsables de Mars One.

Tout le monde peut être candidat, la seule condition est d'avoir au moins 18 ans et de parler suffisamment bien anglais. Les principales qualités attendues des candidats sont "leur capacité d'adaptation, la ténacité, la créativité et la compréhension des autres", a souligné Norbert Kraft, le directeur médical de Mars One.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/22/97001-20130422FILWWW00613-un-aller-simple-pour-mars.php
 
Un aller simple pour Mars
Mars One, société hollandaise à but non-lucratif, a invité aujourd'hui des volontaires à soumettre leur candidature pour un aller simple vers la planète rouge en 2022, où ils seront filmés en format téléréalité, a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse à New York. Le non-retour réduit considérablement le coût de la mission dont la première, avec quatre astronautes, est estimée à six milliards de dollars, ont expliqué sans sourcilier les responsables de Mars One.

Tout le monde peut être candidat, la seule condition est d'avoir au moins 18 ans et de parler suffisamment bien anglais. Les principales qualités attendues des candidats sont "leur capacité d'adaptation, la ténacité, la créativité et la compréhension des autres", a souligné Norbert Kraft, le directeur médical de Mars One.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/22/97001-20130422FILWWW00613-un-aller-simple-pour-mars.php

Aller simple pour Mars : les pionniers mourront au bout de 68 jours

LE MONDE du 15 Octobre 2014

Les courageux pionniers prêts à s'embarquer pour un aller simple pour Mars, comme le propose la société néerlandaise Mars One, commenceront à mourir au bout de soixante-huit jours, Lien retiré. Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données scientifiques disponibles sur ce projet, qui doit aussi donner lieu à une émission de télé-réalité.

Lire la note de blog : Un million d’humains sur Mars d’ici un siècle ? Sérieux ?

La mort du premier pionnier « arrivera approximativement au bout de 68 jours de mission, par asphyxie », écrit ce rapport de 35 pages qui analyse avec force graphiques et formules mathématiques les ressources en oxygène, nourriture et technologies disponibles pour cette mission censée être autosuffisante. Les plantes qui doivent nourrir les colons produiront trop d'oxygène et la technologie pour équilibrer l'atmosphère « n'a pas encore été développée », disent les auteurs.

http://pan.baidu.com/s/1dD7vkPF
 

Ce qui serait intéressant : sur 200.000 candidats et suite à cette étude, combien ont annulé leur candidature ?

Faire le voyage est une chose et espérer être un futur champion de la Reality TV, mais quand la réalité des chiffres vous rattrapent, pour certains, cela change la donne ...
 
Aller simple pour Mars : les pionniers mourront au bout de 68 jours

LE MONDE du 15 Octobre 2014

Les courageux pionniers prêts à s'embarquer pour un aller simple pour Mars, comme le propose la société néerlandaise Mars One, commenceront à mourir au bout de soixante-huit jours, Lien retiré. Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données scientifiques disponibles sur ce projet, qui doit aussi donner lieu à une émission de télé-réalité.

Lire la note de blog : Un million d’humains sur Mars d’ici un siècle ? Sérieux ?

La mort du premier pionnier « arrivera approximativement au bout de 68 jours de mission, par asphyxie », écrit ce rapport de 35 pages qui analyse avec force graphiques et formules mathématiques les ressources en oxygène, nourriture et technologies disponibles pour cette mission censée être autosuffisante. Les plantes qui doivent nourrir les colons produiront trop d'oxygène et la technologie pour équilibrer l'atmosphère « n'a pas encore été développée », disent les auteurs.

http://pan.baidu.com/s/1dD7vkPF
J'hésite entre trépigner de joie à l'idée d'une colonisation martienne, et me désespérer de voir que ce sera financé pour vendre un programme de téléréalité à Endemol. Je sais qu'en vrai ça sera une part minime du budget, mais associer la conquête spatiale et la télé-poubelle, ça me fait mal. En est-on arrivés là pour que les gens rêvent de nouveau de l'Espace?

Pour le rapport sur l'échec de la mission, je suis un peu plus réservée. Ils prévoient un pic d'oxygène lorsque les premières cultures émergeront, mais les plantes ne produisent d'oxygène qu'à la lumière, plongez-les dans le noir et elles consomment l'oxygène et relachent du CO2 (c'est bien pour ça que présenter les forêts tropicales comme les "poumons" de la planète est une connerie, leur rôle est surtout dans le stockage de carbone, rôle essentiel s'il en est donc non les détruire n'est pas une bonne idée). S'ils prévoyaient de cultiver des algues bleues-vertes là je dis pas... (qui ne sont pas des algues en fait, mais des bactéries).

J'essaie de comprendre le papier et je reviendrai dire ce que j'en pense, parce que se baser sur ce que les journalistes affirment, c'est rarement une bonne idée.
 
J'hésite entre trépigner de joie à l'idée d'une colonisation martienne, et me désespérer de voir que ce sera financé pour vendre un programme de téléréalité à Endemol. Je sais qu'en vrai ça sera une part minime du budget, mais associer la conquête spatiale et la télé-poubelle, ça me fait mal. En est-on arrivés là pour que les gens rêvent de nouveau de l'Espace?

D'un autre cote ca aura aussi quelques avantages, comme le fait d'avoir tout plein de videos de la premiere colonisation humaine d'une autre planete.
On a pas la chance d'avoir ca pour la Lune par exemple, pour laquelle on a que quelques videos moisies et finalement des infos pas evidentes a trouver a moins de se passionner vraiment pour le sujet.

Faut juste esperer que les candidats auront un niveau superieur aux habituels singes qui participent a ce genre d'emissions et que le montage de l'emission presente les choses de facon realiste...
 
Faut juste esperer que les candidats auront un niveau superieur aux habituels singes qui participent a ce genre d'emissions et que le montage de l'emission presente les choses de facon realiste...

J'ai une idee de titre pour l'emission .. "La planete des singes" ... je trouve que ca sonne bien, non?
 
Critiquer les singes??
Tu prends des risques.... Orang va se fâcher !;)

"Les habituels" m'exclut tout de suite de ce genre d'emission ... :D

La seule émission dans laquelle je peux me targuer de passer de temps à autre, c'est "Trollage Express", le vendredi sur BJC TV !!! :p
 
J'ai une idee de titre pour l'emission .. "La planete des singes" ... je trouve que ca sonne bien, non?

Sinon, pour en revenir au sujet ainsi qu'un autre post et le fameux désaccord sur les couleurs : pourquoi n'y pas envoyer Mister Kim ...

Au moins, il n'y aura pas de de discussion sur la couleur : ce sera rouge, point barre
 
D'un autre cote ca aura aussi quelques avantages, comme le fait d'avoir tout plein de videos de la premiere colonisation humaine d'une autre planete.
On a pas la chance d'avoir ca pour la Lune par exemple, pour laquelle on a que quelques videos moisies et finalement des infos pas evidentes a trouver a moins de se passionner vraiment pour le sujet.
En fait, pour la conquête de l'espace des années 60, il y a plein de documents, mais la plupart sont classés. Mais des films sur les entraînements des astronautes des décennies suivantes, t'en as un paquet, t'as même un manga et son adaptation animée: Space Brothers. Faut chercher mais ça se trouve relativement facilement, t'as même un film dédié à l'entraînement des astronautes qui ont fait la dernière mission de réparation de Hubble.

Faut juste esperer que ... le montage de l'emission presente les choses de facon realiste...
Avec Endemol... :ptdr:
Quel sens de l'humour ce Dui!
 
Revenons à des considérations plus terre à terre et envisageons le risque que les candidats se trouvent dans un imbroglio administratif en arrivant ... du genre à la sauce martienne ...

p3kiglj7iu5126h5pzqo.jpg
 
et le documentaire sur les astéroïdes avec Bruce Willis, c'est du poulet ?
Disons que c'est l'équivalent d'une patte de poulet chinois par rapport à une cuisse/blanc de chaperon de Bresse pour la plupart des français. :p

Après avoir parcouru l'article, deux trois petites choses:
1)Pour atteindre 30% d'O2, il faudrait que la proportion O2+CO2 de l'atmosphère soit de 30%... ou alors les plantes produisent des atomes d'oxygène à partir des atomes de carbone ou du rayonnement UV grâce à E=mc² (ça c'est une blague hein, les plantes ne font pas de processus nucléaires). Ou alors les plantes extraient le carbone du sol et l'utilisent pour leur propre croissance, ce qui produit alors du CO2, sauf que pour une molécule de CO2 produite, il faut une molécule d'O2... donc on revient au problème de départ en fait. Donc soit il y a un truc qui m'échappe totalement et leur modèle n'est pas assez détaillé, soit leur modèle a un problème.
2) je n'ai vu nulle part la référence aux cycles jours/nuits qui pourraient être induits par l'éclairage, ce qui retarderait la croissance des plantes, mais permettrait de réguler les émissions d'oxygène si on peut ignorer 1), il faudrait juste prévoir plus de nourriture en attendant la croissance des plantes.
3) seuls des anglais peuvent coloniser Mars si les cultures présentées dans l'article sont celles qui seront effectivement choisies: blé, patate douce, soja, laitue (??? sert à rien, aucun nutriment, c'est bon que pour les animaux qui digèrent la cellulose) et cacahuètes, moi je signe pas. :p

Mais l'article lui-même est intéressant, et vu le nombre d'infos limitées dont ils disposaient les solutions conceptuelles proposées sont intéressantes. Ils auraient pondu l'article pour se faire recruter par Mars One que ça me surprendrait pas...
 
Disons que c'est l'équivalent d'une patte de poulet chinois par rapport à une cuisse/blanc de chaperon de Bresse pour la plupart des français. :p

Après avoir parcouru l'article, deux trois petites choses:
1)Pour atteindre 30% d'O2, il faudrait que la proportion O2+CO2 de l'atmosphère soit de 30%... ou alors les plantes produisent des atomes d'oxygène à partir des atomes de carbone ou du rayonnement UV grâce à E=mc² (ça c'est une blague hein, les plantes ne font pas de processus nucléaires). Ou alors les plantes extraient le carbone du sol et l'utilisent pour leur propre croissance, ce qui produit alors du CO2, sauf que pour une molécule de CO2 produite, il faut une molécule d'O2... donc on revient au problème de départ en fait. Donc soit il y a un truc qui m'échappe totalement et leur modèle n'est pas assez détaillé, soit leur modèle a un problème.
.

Si ce que j'ai lu est exact, l'amosphere martienne est composee a 95% de CO2, non?
Du coup les plantes ont la possibilite theorique de convertir le tout en une atmosphere composee a 95% d'O2 (cela dit j'imagine que dans la vraie vie il y a tout de meme une limite a cette conversion et qu'on n'atteint pas ces 95%, bien sur).
Lorsque les astronautes arrivent sur mars au depart ils devront construire des serres en utilisant l'atmosphere deja presente sur Mars, donc composee a 95% de CO2 (j'imagine qu'ils ne vont pas se ramener avec leur propre atmoshpere conditionnee en bouteille pour ca).

Cela dit, tout comme toi, je ne comprends pas bien ou est le probleme... a part peut etre la difficulte a trouver et renouveler du diazote pour combler l'espace (a priori sur Mars le diazote ne representerait que 3% de l'atmosphere). Je vois pas trop ou est a difficulte majeure de reguler le taux d'O2... C'est bizarre.
 
Si ce que j'ai lu est exact, l'amosphere martienne est composee a 95% de CO2, non?
Du coup les plantes ont la possibilite theorique de convertir le tout en une atmosphere composee a 95% d'O2 (cela dit j'imagine que dans la vraie vie il y a tout de meme une limite a cette conversion et qu'on n'atteint pas ces 95%, bien sur).
Lorsque les astronautes arrivent sur mars au depart ils devront construire des serres en utilisant l'atmosphere deja presente sur Mars, donc composee a 95% de CO2 (j'imagine qu'ils ne vont pas se ramener avec leur propre atmoshpere conditionnee en bouteille pour ca).

Cela dit, tout comme toi, je ne comprends pas bien ou est le probleme... a part peut etre la difficulte a trouver et renouveler du diazote pour combler l'espace (a priori sur Mars le diazote ne representerait que 3% de l'atmosphere). Je vois pas trop ou est a difficulte majeure de reguler le taux d'O2... C'est bizarre.
Alors, pour ce que j'ai compris, la majorité de l'atmosphère des modules de vie sera produite avant l'arrivée du premier équipage par une pré-mission. Pour ce faire, ils veulent extraire l'azote de l'atmosphère martienne (comme tu l'as dit il n'y en a pas beaucoup, et avec la faible pression de l'atmosphère il faudra de sacrés pompes, alimentées par des panneaux solaires donc à cause d'une interdiction des réacteurs nucléaires sur les astres présentant une possibilité infime d'abriter la vie), et l'oxygène de l'eau par électrolyse (ça se fait l'électrolyse sur la glace? parce que sinon il faut un compresseur ou une chambre sous atmosphère parce que sans pression tu as de la glace ou de la vapeur, pas d'eau liquide). Ce qui devrait leur donner une atmosphère à proportions vaguement terrestre à 0.7 bar (intérêt à prendre des montagnards pour leur mission en plus).

Les serres et habitations seront donc des endroits à atmosphère contrôlée et à densité bien supérieure à celle de l'atmosphère martienne (6 mbar quand même). Donc... il suffit de "fermer" la vanne à C02, et ta proportion d'oxygène sous forme O2+CO2 n'a aucune raison d'augmenter... bref, on est au moins deux à ne pas comprendre le problème...
 
alimentées par des panneaux solaires donc à cause d'une interdiction des réacteurs nucléaires sur les astres présentant une possibilité infime d'abriter la vie

c'est pas un peu paradoxal d'interdire l'utilisation de réacteurs nucléaires pour préserver une vie potentielle, mais ne pas hésiter à changer drastiquement une atmosphère dans laquelle baigne cette vie ?
 
D'un autre cote ca aura aussi quelques avantages, comme le fait d'avoir tout plein de videos de la premiere colonisation humaine d'une autre planete.
On a pas la chance d'avoir ca pour la Lune par exemple, pour laquelle on a que quelques videos moisies et finalement des infos pas evidentes a trouver a moins de se passionner vraiment pour le sujet.

Faut juste esperer que les candidats auront un niveau superieur aux habituels singes qui participent a ce genre d'emissions et que le montage de l'emission presente les choses de facon realiste...

n'empeche j'etais bien petiot a l'epoque mais j'ai toujours en memoire moi et toute ma famille rivée sur la tv noir et blanc a l'epoque, lorsque Amstrong a posé le pied sur la lune , c'est un moment gravé dans ma memoire
 
c'est pas un peu paradoxal d'interdire l'utilisation de réacteurs nucléaires pour préserver une vie potentielle, mais ne pas hésiter à changer drastiquement une atmosphère dans laquelle baigne cette vie ?
On ne changerait pas l'atmosphère, puisque en gros les humains habiteraient dans des serres étanches, imagine la station spatiale internationale, mais à la surface de Mars. La terraformation de Mars (là pour le coup il faudrait changer drastiquement l'atmosphère) ne pourrait, en théorie débuter qu'une fois qu'on serait raisonnablement sûrs que la vie n'y existe pas, (tout le problème du raisonnablement), ou une fois qu'on n'aura plus le choix parce qu'on aura fait trop de conneries sur Terre (dérèglement climatique intense, surpopulation...). Et encore, il faudrait savoir comment faire pour que Mars ne perde pas son atmosphère comme elle l'a fait autrefois.