Marriage franco-chinois repousse a cause d'une loi de 1803

Non, pire que ca...

Je deviens comme eux...

Je pense comme eux...
 
C'est bien la le probleme. Minh et le Chti sont clairement des croyants. Le 1er croit que les couples mixtes sont exclusivement constitue d'ignorants sentimentaux, le 2nd a une histoire qui fait que.

Moi je regarde juste les faits:
Je vois une chinoise de HK (j'ai bien dit de Hong-Kong) qui fait ces études en France, qui rencontre un mec a l'universite et qui l'epouse apres plus d'1 an de vie commune avec la bénédiction d'au moins 4 de leurs amis communs. Deplus, je vois un tribunal francais (pour les adorateurs de La Loi, ca devrait être le coup de grâce) qui déclare cette union comme 100% legale. Enfin, je vois des parents qui refusent de se prononcer qd les journalistes leur en donne la possibilité.

Je veux bien qu'on les attaques, mais il faut justifier. Se baser sur l'unique fait qu'elle est chinoise et que tout est possible pour dire qu'elle est arriviste, c'est un peu léger.
 
Entre les infos et la réalité,y'a svt une marge. Si vrmt c'est une espionne,il est donc normal que les amis etc n'y ai vu que du feu et l'ai complètement intégrée ds le cercle d'ami,donc,leur discours n'est pas étonnat.

ça fait un peu mauvais scénario de film d'espionnage quand même

Non, pire que ca...

Je deviens comme eux...

Je pense comme eux...

C'est l'acceptation de tes peurs ou le racisme latent qui parle ?


Sinon histoire de respecter le sujet de Garfield: à moins d'être d'accord qu'à plus de 25 ans les parents de ce jeune homme attardé devrait vérifié après son passage aux toilettes et le border le soir en lui racontant la belle au bois dormant, on peut se dire que la France regorge de lois obsolètes, donc qu'on arrêtera pas la connerie. Et puis le coté "c'est une chinoise, on la comprend pas trop avec son accent, je suis sur qu'elle fait çà exprès car elle a quelques chose a caché, oulala l'espionne" çà fait vendre un peu de papier...
 
premièrement:
Alors qu'on parte sur le racisme des le début, mais c'est vraiment nul.

Le "des le début" qui me laisse un peu con

En parlant de politiquement correct, vaut mieux un mec un peu raciste sur les bords qu'un bon vieux fachaux ? ça passe mieux quand même... anim_bravo

On ne sait pas si la Chinoise est authentiquement amoureuse ou si comme d'habitude c'est fric fric fric.

Toutes le femmes chinoise ne sont pas les même, faut arrêter de penser que toutes les Chinoises sont pareils (que toutes les femmes aussi) car ta femme te demande de rapporter ton quota mensuel.

Deuxièmement: je ne t'ai pas insulté, je t'ai juste posé une question

Mais bon ce n'est qu'une question d'habitude...et de lecture de la charte
 
Dernière édition:
Il y a un truc que je suis pas bien.
Cette annulation de mariage date de mi-novembre. Pourquoi ça sort maintenant ? Et où en sont-ils ? J'ai compris que le tribunal n'a pas retenu l'annulation : ils vont se marier ou pas ?
 
Moi je regarde juste les faits:
Je vois une chinoise de HK (j'ai bien dit de Hong-Kong)

Tu te bases juste sur le fait qu'elles sont retournees a HK mais peut etre habitent elles a Canton et que les billets sont moins chers en passant par HK.
De plus, il est facile pour une HKaise d'obtenir un visa pour la France.

qui fait ces études en France, qui rencontre un mec a l'universite et qui l'epouse apres plus d'1 an de vie commune

Ce qui me fait penser que si la fille aurait ete francaise, la famille aurait peut etre egalement empeche ce mariage d'etudiants.

avec la bénédiction d'au moins 4 de leurs amis communs.

Tous les invites au mariage donneront leur benediction, c'est normal je pense.

Deplus, je vois un tribunal francais (pour les adorateurs de La Loi, ca devrait être le coup de grâce) qui déclare cette union comme 100% legale.

Bien sur que c'est legal, personne n'a jamais dit le contraire.
Le coup de la loi de 1803 n'est qu'un pretexte sorti par l'avocat a 1000euros/heure.

Enfin, je vois des parents qui refusent de se prononcer qd les journalistes leur en donne la possibilité.

Qui a appele les journalistes d'ailleurs ?
Je comprends que la famille ne veuille pas laver leur linge sale en public.


Qu'on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je dis juste que je peux comprendre la reaction de la famille et qu'il ne faut pas leur faire un proces sans connaitre toutes les facettes de l'histoire.


Message a abk6: tu ne devrais pas nourrir le troll qui habite a Zhongshan.
 
Dernière édition:
bon, pour ceux que cà intéresse, les journalistes ont parlé de l'histoire car Maitre éolas, le célèbre avocat blogger pour les connaisseurs de la blogosphère francais a fait un de ses posts dessus il y a quelques temps non pas pour le coté sentimental de l'affaire mais uniquement sur ce fameux article de loi de 1803...voilà le post d'éolas en question ( attention c'est très aride) et qui date du 16 novembre.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/11/16/Touche-pas-a-mon-fils
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que si les parents avaient des doutes ou des raisons qu'on ne connait pas, ils ont bien fait.
Peut-être ont-ils parlé à leur fils mais que rien ne l'a convaincu. Si des parents en arrivent là, il y a forcément une raison.
Dans le film Tanguy, c'est le fils qui mène ses parents au tribunal... Au Etats-Unis, ce n'est pas si rare.
Nous ne pouvons pas statuer sans avoir tous les éléments en main, ce qui est impossible.
 
tu ne devrais pas nourrir le troll
Ben je vais qd même prendre le soin de TE répondre; j'ai rien de mieux a faire today. La france est en vacance, tout tourne au ralentis.

Tu te bases juste sur le fait qu'elles sont retournees a HK mais peut etre habitent elles a Canton et que les billets sont moins chers en passant par HK.
Non, je me base sur les dires du journaliste: "Man Sin Ma, Chinoise de Hong Kong". Meme si c'est vrai qu'en bonne espionne, elle aurait en effet pu tenter de dissimuler son origine cantonaise. Mais bon, moi au moins je me base sur qqch. Si elle avait su a quelle point ces beaux parents étaient determine elle aurait surement effectue la demande de visa.

si la fille aurait ete francaise, la famille aurait peut etre egalement empeche ce mariage d'etudiants.
On parle pas de lyceens la. Ils ont 25 et 27 ans. Je suis même presque sur qu'ils sont vaccines. Il n'y a aucune raison rationnel pour que les parents s'oppose a leur union surtout apres plus d'1 an de vie commune.
Des couples mixtes, meme s'il y en a bcp, il y en a énormément moins que des couples "dont les 4 parents habitent le même pays". Or, il aura fallu un couple mixte pour que ressorte l'article 173. Ce genre d'absurdites montre bien a quel point les parents sont dans l'irrationnel. Pas nécessairement raciste, mais en tout cas bien cingle.

Tous les invites au mariage donneront leur benediction, c'est normal je pense.
Demande ca au parents du mari...


Bien sur que c'est legal, personne n'a jamais dit le contraire.
Ben tu nous vendais un mariage blanc avec des lettres en gras tout a l'heure... En mode "haha, je l'ai démasque la sagouine, elle veut la nationalité! "

Le coup de la loi de 1803 n'est qu'un pretexte sorti par l'avocat a 1000euros/heure.
Ou d'un de leur amis avocat. Ou bien p-e sont-il eux même avocat. Au dela de la loi, ce que je retient c'est qu'ils voulaient a tout pris empêcher l'union d'un couple on ne peut plus ordinaire, si ce n'est que la fille est une alien.

Je comprends que la famille ne veuille pas laver leur linge sale en public.
Le fils ne s'est pas prive de dire ce qu'il avait a dire.

Les parents entrave clairement le droit a l'autodétermination de leur fils qui se mari avec une meuf qu'il connait depuis plus d'un an. Je ne comprend pas leur reaction. J'espère ne pas être le seul; et je leur fait un procès. Na.
Soit ils sont racistes (le truc papier+espionne va dans ce sens).
Soit ils voulaient qu'il se marie avec une autre famille pour augmenter le patrimoine familiale, ce qui est tout aussi stupide.
Soit ils ne voulaient pas qu'il se mari, et en ce cas la, je suis d'accord avec eux. Et je chante la 'non demande en mariage' de Brassens a qui veut bien l'entendre.
 
Ouais c'est calme en ce moment...
Je te ressers un coca ? anim_drunk

Pour revenir a la discussion, je ne pense pas que les parents du mari etaient invites.
Tu parles d'un couple on ne peut plus ordinaire, sauf que la marie' a du rentrer chez elle la semaine suivante pour cause de visa...
Si il y avait eu mariage, elle aurait pu rester, peut etre...

Je ne mets pas en doute leur Amour mais plutot que les parents ne sont pas cingles, pour moi, ils avaient leur raison et ce n'est pas forcement du racisme.


Au fait, si tu habites a Zhongshan, je suis desole...mais je ne parlais pas de toi au sujet du troll :)
 
je sais, j'habite a Shanghai.

Pourrais tu me donner un petit florilèges des "raisons" que pourrait invoquer les parents pour etre les 1er depuis 1983 a utiliser l'article 173? Parce que moi, a part les 3 que j'ai donne, je vois pas.

Deplus, la meuf EST de HK. Tu semble dire que si elle veut un visa, c'est piece of cake pour elle. Donc elle n'a pas besoins de se marier pour rester; mais allant se marier elle a sent doute cru qu'il n'était pas la peine de se prendre la tête pour renouveler le titre de séjour. Peut-etre meme que la date a ete avance specialement pour ca, mais on s'en fout. Des mariages blancs avec des comcubains qui se connaissent depuis plus d'un an tu pense ca possible?
 
Dernière édition:
Tord ou pas tord, les parents n'ont pas à empêcher un mariage. On oublie qu'il est majeur et donc qu'il n'est plus sous la responsabilité de ces parents, et donc libre de ces choix (stupide ou non). Après à chacun d'assumer ces erreurs : Le filston de se marrier avec une femme après l'argent et les papiers (ou pas), les parents pour avoir fait un fils con (ou pas).

Sinon Mr Chti pourrait accuser ses parents de ne pas avoir empêché son mariage ! ;)
 
J'ai pas d'opinion sur la question vu que je ne connais pas les détails en dehors de la même histoire répétée dans les jnx. Je trouve juste ça triste pour tout le monde.

Deplus, la meuf EST de HK. Tu semble dire que si elle veut un visa, c'est piece of cake pour elle. Donc elle n'a pas besoins de se marier pour rester;
Par contre, là je suis pas d'accord.
Peut-être que les papiers HK passent plus facilement dans les rouages de l'admin mais les lois sont les mêmes. C'est absolument pas "facile" d'avoir un visa de séjour sans raison valable pour un(e) Hkgais(e).
En gros, les raisons valables sont tjrs les mêmes : étudiant, travail, mariage.

Visiblement, elle n'était plus étudiante en France et ne pouvait donc continuer à séjourner.
 
Pourrais tu me donner un petit florilèges des "raisons" que pourrait invoquer les parents pour etre les 1er depuis 1983 a utiliser l'article 173? Parce que moi, a part les 3 que j'ai donne, je vois pas.

Tu devrais savoir que je suis tres fort en hypotheses ces derniers temps:
- la famille est riche et veut donc que leur fils se marie avec quelqu'un de leur..niveau
- ils ont discute avec la futur belle-fille et ne l'aime pas (racisme, manque de culture, pas d'intelligence, vulgaire, etc)
- ils ont enquete et c'est une vraie espionne car la famille travaille dans un secteur industriel, recherche, nucleaire, etc
- leur fils est deja divorce et ils ne veulent pas qu'il refasse la meme erreure
- etc

Du coup, comme ils sont avocats, ont des amis avocats ou peuvent se permettre de payer un avocat a 1000euros/heure, ils ont utilise la loi pour empecher le mariage de leur fils.

Mais ce ne sont que des hypotheses, pourquoi tu favoriserais celle du racisme ?
 
Dernière édition:
Tord ou pas tord, les parents n'ont pas à empêcher un mariage. On oublie qu'il est majeur et donc qu'il n'est plus sous la responsabilité de ces parents, et donc libre de ces choix (stupide ou non). Après à chacun d'assumer ces erreurs : Le filston de se marrier avec une femme après l'argent et les papiers (ou pas), les parents pour avoir fait un fils con (ou pas).

C'est bon on pleut clôturer le thread maintenant.
 
Oui le fils est responsable mais si les parents ont des doutes... après le mariage, leur fils a des problèmes (argent ou autre), il reviendra vers ses parents.
Donc au bout du compte, s'ils avaient des raison, ils ont bien fait d'intervenir. Ce n'est pas parce qu'on est majeur et donc responsable devant la loi qu'on se comporte comme tel.
 
Oui le fils est responsable mais si les parents ont des doutes... après le mariage, leur fils a des problèmes (argent ou autre), il reviendra vers ses parents.
Donc au bout du compte, s'ils avaient des raison, ils ont bien fait d'intervenir. Ce n'est pas parce qu'on est majeur et donc responsable devant la loi qu'on se comporte comme tel.

Exactement,c'est ce que je pence aussi....

Encore une chose,personne n'a lancer l'hypothese que les parents sont passer par BONJOUR CHINE avant de s'opposer a leur union ?? :MDR::discours:ptdr

Treve de plaisenterie, sa fais longtemps que je ne me base plus sur des comptes rendu journalistiques pour avoir mon point de vue.....
 
Pas tord biloute.

Si ils ont lu notre "sentiment" pour les Chinoises...oui ils ont du prendre peur.

Ensuite, les journalistes veulent du sensationnel.
Pour peu, qu'ils soient de gauche , comme une bonne partie de la profession, l'occasion de tailler le gouvernement de droite sur l'immigration, un peu avant le début des élections, présidentielles, était trop belle.

Pour les journalistes c'est l'Amérique (un jour, on dira c'est la Chine):
- 1 ils vendent du papier.
- 2 ils sabrent la droite sur sa politique d'immigration.

Je suis d'accord avec Feuerfrei.
 
Dernière édition: