Marriage franco chinois et démarches administratives : Y en a marre!!!!!

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 874
11 177
188
37
Shanghai
Salut à tous!

Depuis déjà 6 mois, je fais les démarches longues, fastidieuses et épuisantes nécessaires pour pouvoir se marier avec ma copine qui est chinoise. Aujourd'hui, je me retrouve bloqué parce qu'il me manque un document (traduction légalisée et certifiée par le ministère des affaires étrangères du Hukou de ma copine et de celui de ses parents). Le consulat n'a jamais été ni sympa ( a part la personne avec qui j'ai passé mon entretien) ni compréhensif, et ne m'a jamais apporté aucune aide que ce soit. Il me met simplement des bâtons dans les roues à chaque étape. Cela commence vraiment à m' insupporter au plus haut point et il n'y a aujourd'hui plus de mot assez fort pour dire à quel point je les hais. Aujourd'hui, on a osé me dire "c'est à vous de vous bouger, nous on en fait assez comme ça. Sauf que depuis maintenant 6 mois, j'ai du retourner 3 fois dans la province de ma copine, régler au moins une vingtaine de problèmes (entre le notaire qui ne savait pas écrire un acte de naissance, le waiban qui ne comprenait rien, ou encore l'administration chinoise qui ne sait jamais où faire tel ou tel papier et payer chaque document un prix exhorbitant (je ne suis que stagiaire et gagne 100 euros par mois, c'est donc un énorme sacrifice pour moi.

Je pense que tous les couples franco-chinois sont confrontés à ce problème. L'ambassade ne fait rien du tout pour nous aider, nous traitent comme des chiens, et font tourner quelque chose qui devrait être un heureux événement en un véritable cauchemar.


Je ne suis pas un esclavagiste ou un passeur, je veux juste pouvoir me marier avec ma copine parce je l'aime, et parce que c'est notre seul moyen de pouvoir rester ensemble sans être perpétuellement séparés, ce qui est vraiment horrible (nous avons déjà été séparés pendant presque 6 mois, c'est extrêmement difficile).

C'est pourquoi je voudrai que tous ceux qui sont confrontés à ce problème se réunissent pour essayer de trouver un moyen de faire changer tout ça

Pour le moment, je n'ai pas vraiment d'idée, manifester ne sert à rien et je ne suis pas vraiment un bon orateur, donc si quelqu'un avait une idée géniale, je lui serait infiniment reconnaissant de bien vouloir m'en faire part.
J'ai déjà écrit une lettre à notre cher président Sarkozy, mais bon, sans surprise je n'ai eu aucune réponse.


Je répète encore qu'il s'agit là d'un vrai mariage d'amour et non d'un moyen pour ma copine d'aller vivre en France, ma copine a quitté son travail pour moi (elle était fonctionnaire, quitter un job de fonctionnaire en Chine, c'est vraiment extrêmement rare, pour les chinois sans diplômes, c'est vraiment un travail de rêve) et moi j'ai du m'endetter pour revenir cette année faire mon stage ici, pour être avec elle.


Je dois rentrer fin aout en France pour terminer ma dernière année d'études, c'est pourquoi le temps m'est compté. Aujourd'hui je n'ai toujours pas le certificat de capacité a mariage car les bans ne sont toujours pas publiés. le premier tiers des démarches n'est donc même pas encore fini.
Je sais que beaucoup de gens se retrouvent eux aussi dans cette situation, donc nous devrions nous réunir, et essayer de mettre en commun nos connaissances, nos contacts utiles et éventuellement notre capacité à apporter de l'aide afin dans un premier temps d'aider tous ceux qui sont dans cette situation et dans un deuxième temps d'essayer de faire changer les choses. On est pas obligés de subir toutes ces mesures, la France se prétend être un pays de droit, est toujours la première pour défendre les droits de l'homme et la démocratie, mais dans les faits, nous n'avons que le pouvoir de nous taire et nous n'avons pas le droit de rester avec la personne que nous aimons toute la vie.

Si vous pensez la même chose que moi, que vous voulez essayer de faire bouger les choses, ou que vous pouvez m'apporter une aide quelconque, surtout n'hésitez pas à me poster un message, il est anormal que nous autres, français expatriés soyons discriminés de la sorte!

D'avance, merci à tous!
 
Pas la peine de faire ta révolution, tu n'es pas le premier à te marier ici, il y a une procédure et la pateince est de mise parfois... il faut aussi être courtois et garder ses nerfs au frais... être multilingue aide aussi :Milit:
 
Je comprends bien ton indignation face a cette situation.

Je suis moi aussi en plein preparatif de documents pour faire ma demnde de dossier a l'ambassade de Shanghai.

Je viens de me rendre compte qu'ils ont rajoute il y a moins de 2 semaines une copie du HuKouBu notarie a joindre aux autres documents.

Bien entendu j'ai commence a faire mon dossier voila plus de 2 mois et j'ai enfin recu les actes notaries (les 2 autres necessaires) mais bien sur maintenant apparement il faudrait aussi celui du HuKou...

Je tente tout de meme ma chance en prenant un RV sans ce document, advienne que pourra. De toute maniere, si ca passe pas, je recommencerai... J'ai d'autre document qui peuvent m'aider a m'en sortir!

Reste plus qu'a avoir la personne au telephone!!!

Bon courage a toi dans tes demarches! Ne te perd pas trop dans ta haine (qui est comprehensible) qui ne t'aidera pas a avancer dans tes demarches!
 
Je comprends bien ton indignation face a cette situation.

Je suis moi aussi en plein preparatif de documents pour faire ma demnde de dossier a l'ambassade de Shanghai.

Je viens de me rendre compte qu'ils ont rajoute il y a moins de 2 semaines une copie du HuKouBu notarie a joindre aux autres documents.

Bien entendu j'ai commence a faire mon dossier voila plus de 2 mois et j'ai enfin recu les actes notaries (les 2 autres necessaires) mais bien sur maintenant apparement il faudrait aussi celui du HuKou...

Je tente tout de meme ma chance en prenant un RV sans ce document, advienne que pourra. De toute maniere, si ca passe pas, je recommencerai... J'ai d'autre document qui peuvent m'aider a m'en sortir!

Reste plus qu'a avoir la personne au telephone!!!

Bon courage a toi dans tes demarches! Ne te perd pas trop dans ta haine (qui est comprehensible) qui ne t'aidera pas a avancer dans tes demarches!


Fais très attention avec cette copie du HukouBu, je me suis fait avoir justement

Ils ne précisent pas que si ta copine n'est pas inscrite sur le Hukou de ses parents (donc si elle a son propre Hukou) il faut aussi traduire et certifier le Hukou de ses parents!!!!!

C'est justement la raison pour laquelle je suis vraiment furieux. La procédure change du jour au lendemain et en plus les informations qu'on nous donne ne sont pas complètes....
 
Nous venons de terminer aujourd'hui meme la procedure de mariage, en retirant Livret de Famille francais au consulat SH.
Nous avons commence les demarches mi fevrier, ma femme (maintenant c'est ma femme...) a reuni toutes les pieces demandees en un mois :
- Le certificat de celibat (la on a eu du mal a comprendre ce que c'etait, en fait elle s'est fait delivre par son employeur une attestation disant que "avec tout les element de son dossier administratif, rien n'indiquait qu'elle soit deja mariee" (sic) avec ca le notaire a fait un certificat de celibat.
- Enseignante dans le Jiangsu elle a un Hukou provisoire delivre par son employeur (Education Bureau of Jiangsu) ce que le consulat a accepte.
- Le hukou de ses parents.
Le tout traduit et "notarised" bien sur...
Nous nous sommes maries sans son passeport (non indispensable en fait).
- Interview le 17 mars.
- Certificat de capacite a mariage le 8 avril (avec correction des erreurs de traduction en chinois le lendemain a l'amabssade).
- Mariage a Nanjing le 10 avril.
- Remise de mon livret rouge avec notarisation/traduction et de la demande de transcription fin avril.
Voili voilou pour nous... je doit dire que ca s'est passe pas trop mal... pas de pieges a l'entretien ni de batons dans les roues... Bon des fois au debut les reponses sont un peu seches au telephone, mais c'est vrai qu'il faut garder son calme (Merci Monsieur, au revoir Monsieur...), l'interlocuteur du consulat est celui qui vous suivra durant toute la procedure, donc si vous vous embrouillez avec au debut, je comprend que ca puisse compliquer les choses...
Bon courage a tous...
 
Dernière édition:
Plus de deux ans de mariage... Que du bonheur... Ca vaut bien les sacrifices du depart... Et puis si tu t'enerves contre les administrations, t'as pas fini d'en baver car en Fce comme en Chine on aime le papier !!! :)

Et puis je te dis pas ensuite lorsque ta belle-mere voudra eduquer ton (tes) enfant(s) a sa maniere sans te laisser le droit de dire quoi que ce soit...
ouarf...
:MDR:

Accroche toi. Et puis c'est un mariage d'amour non ?!?! Alors ca en vaut certainement le coup!!


Lol ça sent le vécu tout ça....:MDR:
Comme tu le dis c'est un mauvais moment a passé mais dans quelques années ce sera que des bons souvenirs enfin je pense :siffle:
Bon courage A +

[HS on]

Au faite j'ai l'impression que ton blog est un peu en standby c'est temps-ci, ça doit être la belle-mére qui ne te laisse plus de temps libre...lol

[HS off]

Xiao ou
小欧

ps : je risque de venir vous embétez pour les mêmes raisons dans quelques temps...:D
 
Plus de deux ans de mariage... Que du bonheur... Ca vaut bien les sacrifices du depart... Et puis si tu t'enerves contre les administrations, t'as pas fini d'en baver car en Fce comme en Chine on aime le papier !!! :)

Et puis je te dis pas ensuite lorsque ta belle-mere voudra eduquer ton (tes) enfant(s) a sa maniere sans te laisser le droit de dire quoi que ce soit...
ouarf...
:MDR:

Accroche toi. Et puis c'est un mariage d'amour non ?!?! Alors ca en vaut certainement le coup!!

Salut!

Du coté de la belle mère, je devrais être tranquille....violon
(comment on dit "ta gueule, la vioque" en chinois?)


Par contre, c'est justement parce que c'est un mariage d'amour que cela m'énerve... C'est bien de surveiller l'immigration, mais nous fliquer à ce point, je trouve ça vraiment exagéré. Quand j'en aurai fini avec tous ces papiers, je ferai un tutoriel complet pour que ceux qui galèrent comme moi avec la procédure s'en sortent plus facilement.

Pour ceux dont la copine vient d'une grande ville, je reconnais que se marier n'est pas vraiment très compliqué. Mais ma copine vient d'un bled tout paumé et la, ça complique vraiment énormément les choses... C'est justement dans ce genre de cas que le consulat devrait nous aider.


:greve:

En tout cas, bravo à ceux qui ont réussi et toutes mes félicitations!
 
Courage en tout cas ...l administration dans tous les pays c est la galere en generale.....

Ps : pour les conseils de mariage entre un(e) chinois(e) et un(e) francais(e) il y a un forum yahoo a ce sujet (association franco chinoise AFFC )
Jette un coup d oeil sur un moteur de recherche et inscrit toi a ce forum y a plein de conseil utiles.
 
Juste pour te souhaiter bon courage..

Notre livret de mariage chinois après avoir ete traduit par un notaire doit maintenant etre approuvé par le waiban pour le faire transcrire au consulat français...
Actuellement on est marié devant les autorités chinoises mais pas françaises, on espere pouvoir avoir le livret de famille pour dans 3 semaines (une semaine au waiban, puis 2 semaines au consulat francais..)
afin de pouvoir avoir un visa tourisme pour elle en juillet... ca va etre tres juste..
On aimerait rentrer un mois en france avant le debut de mon vie

Sinon tu parles du consulat francais de quelle ville ?
 
Salut neb!

C'est super, ton waiban va super vite! Dans mon cas, il met plus d'un mois...

sinon, je passe par le consulat de Shanghai (étant donné que nous résidons tous les deux à Shanghai, c'était le plus pratique), mais comme ma copine est du Henan, ils veulent me faire passer par un consulat moisi ( Shenyang) ce qui ne risque pas de nous faciliter les choses ou de nous faire gagner du temps...


Félicitations à toi au fait!!
 
Salut neb!

sinon, je passe par le consulat de Shanghai (étant donné que nous résidons tous les deux à Shanghai, c'était le plus pratique), mais comme ma copine est du Henan, ils veulent me faire passer par un consulat moisi ( Shenyang) ce qui ne risque pas de nous faciliter les choses ou de nous faire gagner du temps...

Theoriquement, tu es sense passe par l'ambassade de France a Beijing et non de celui de Shanghai. Ta copine etant du Henan, cette province depend administrativement de l'ambassade a Beijing et non de Shanghai (d'ailleurs est ce pour ca qu'ils te mettent des batons dans les roues) ou de Shenyang (ce consulat ne s'occupe que des 3 provinces du nord).

Délivrance des dossiers d’état civil à Shenyang

21 mars 2008 / Dernière mise à jour : 30 avril 2008
Le Consulat Général de France à Shenyang, compétent pour les provinces de Liaoning, Jilin et Heilongjiang, est désormais en mesure de recevoir les ressortissants Français pour leurs dossiers d’état civil et pour leur inscription consulaire, à l’adresse suivante :
CONSULAT GENERAL DE FRANCE A SHENYANG 34, NAN SHI SAN WEI LU
HEPING DISTRICT
SHENYANG, 110003
LIAONING.
法国驻沈阳总领事馆
沈阳市和平区南十三纬路34号 110003
La réception du public se fait uniquement sur rendez-vous (téléphone n° 024 - 23 19 00 00) du lundi au vendredi.
En revanche, et pour des raisons techniques, les formalités nécessitant la perception d’un droit de chancellerie (demande de passeport, légalisation de signature, etc…) ne peuvent être reçues dans l’immédiat. Cela devrait toutefois être possible dans les toutes prochaines semaines.

Ma copine etant, elle aussi, originaire de Henan ( Jiao zuo) on essaye quand meme de faire les demarches a Canton. Le Consulat nous fait comprendre que c'est a Beijing qu'il faut se rendre....
 
Tout depend c'est vrai des villes, des consulats etc, mais bon, il ne faut pas s'attendre a ce que le consulat fasse tout a ta place. Le consulat de Canton ne m'a pas specialement aidé, tout simplement car je ne leur ai pas demandé d'aide. J'y suis alle pour retirer le dossier, puis passer l'entretien, remettre les documents, revenir chercher les docs etc.
Il fallait juste suivre a la lettre les instructions (tres clairs) et tout s'est tres bien passe. Il suffit aussi de se partager le boulot. Ma copine s'occupait de ses papiers et des traductions, moi j'allais au bureau des affaires etrangeres et au consulat.

Maintenant c'est vrai que si ta copine est d'une autre region, il faut tout faire dans sa ville d'origine, et voir avec le consulat qui y depend, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais bon, pas le choix. Il faut juste etre un peu plus patient ;)

Et dis toi bien que ca reste quand meme plus simple de se marier ici, qu'en france.
 
Oui, oui, ça je le savais. J'avais demandé une dérogation pour justement pouvoir tout faire sur place, la dérogation m'avait été accordée sans problème,mais je ne sais pas pourquoi, depuis la semaine dernière, le consulat de Shenyang s'est greffé à l'histoire et nous bloque un peu.

Normalement, ca devrait être arrangé, mais bon, on ne sait jamais, toutes les semaines un nouveau problème arrive...
 
Même combat

Bonjour,
peux-tu préciser à quelle ambassade tu t'es adressé ?
Je dois me rendre à l'ambassade de Pékin en juin pour faire valoir les droits de mon épouse. Si tu le souhaites on peut s'entraider.
Ecris-moi à loictristan@wanadoo.fr
A +.
 
Certificat de naissance

Help, moi aussi, je suis dans une petite ville (2 étrangers) où le notaire n'a jamais vu la forme d'un certificat de naissance.

Quelqu'un aurait-il une copie de ce document en chinois afin qu'on puisse le faire faire rapidement. J'ai essayé de le trouver par Internet sans résultats.

Meric pour votre réponse

Mathieu, Gaomi, Shandong Province
 
Salut à toi Mathieu!

Nous aussi, on a eu un mal fou à faire faire ce papier. Il nous a fallu trois jours pour faire comprendre au notaire que c'est bien son travail de faire cet acte.

La, pour le moment, je suis au boulot, je n'ai donc pas accès à ce document et les originaux sont actuellement au consulat.

Mais heureusement, j'en avais fait 2 de plus au cas où... Donc si j'y pense (je vais essayer de ne pas oublier) je te scannerai tout ça histoire que tu puisses voir à quoi cela ressemble demain matin, a moins que d'autres soient plus rapides...

Mais basiquement, ca ressemble à une brochure: environ 4 pages, format 21x29,7 couverture blanche en carton souple avec un tampon en relief qu'on peut voir sur toutes les pages, la première page est en chinois si je me rappelle bien et la deuxième est sa traduction en anglais des cavernes...Il y a aussi un tampon rouge sur chaque page. le texte en anglais dit grosso modo ; Untel, fils ou fille de untel et untel, est né le "...." à "..." . Après, le notaire doit écrire qu'il s'engage à ce que ces informations soient correctes.
Je me rappelle plus dans les détails, mais je te donne ces infos au cas où elles puissent t'être utiles aujourd'hui (parce qu'on a pas forcément le temps d'attendre, contrairement à ce qu'on nous rabâche sans arrêt à l'ambassade...) pour que tu puisses expliquer, si tu y arrives au notaire.

Au fait, petite question: pour le moment, comment as tu fait pour demander à ce notaire? Moi, j'avais utilisé l'article que quelqu'un avait posté sur bonjourchine, afin d'avoir la traduction de "acte notarié" en chinois. Mais la traduction n'était pas bonne, du coup, le notaire ne comprenait rien. La solution qui a marché pour moi, c'était de trouver la bonne traduction.
Donc, essayes de trouver une traduction différente de ces mots en caractères, ça peut t'aider.

En tout cas, bon courage et bienvenue en enfer....

A+
 
Dongke,

L'interview a lieu au consulat et dure moins d'un quart d'heure. Cela permet de vérifier que le mariage est bien un mariage d'amour en posant des questions séparément et en vérifiant que les réponses concordent.
Par exemple, ils demandent comment vous vous êtes rencontrés, si vous connaissez la famille du conjoint, depuis combien de temps vous vous connaissez, ...
Rien de bien méchant quoi.

Mathieu

J'ai ramené un exemplaire d'acte notarié, donc donne moi une adresse email, que je puisse t'envoyer des photos afin que tu voies à quoi ça ressemble.


+++++