Marre de la chine....

bei

Ange
23 Oct 2005
1 047
2
83
..............................en flandre

L'engouement pour la Chine n'est plus d'actualité en Flandre. Au cours des deux dernières années, le nombre de Flamands qui veulent apprendre le Chinois a diminué et les Jeux Olympiques de 2008 n'attirent plus les foules du nord du pays, écrit dimanche Het Nieuwsblad op Zondag.La mauvaise presse de la Chine s'explique en partie par les informations négatives autour de l'Empire du Milieu.
Il y a quelques années, lorsque le baron Paul Buysse recommandait à tous les enfants d'apprendre le Chinois, des milliers de Flamands avaient répondu à l'appel. Mais selon un tour d'horizon effectué dans les écoles de langues étrangères, il apparaît que l'intérêt pour cette langue s'est tari au cours des deux dernières années (-10%). Les universités ont également enregistré une diminution des inscriptions pour la formation en sinologie. Des professeurs expliquent ce désintérêt soudain de la Flandre par les informations négatives autour de la Chine, confrontée ces dernières années à des scandales industriels, des inondations, des atteintes à la liberté de la presse, des pollutions, des jouets contrefaits, etc.

Lien retiré
 
Dernière édition:
Personnellement, j'ai de la famille en Belgique, je peux te dire que la Flandre est vraiment un "cas". Rien qu'a voir leur crise identitaire: volonte de separation avec les les Francophones, gouvernement qui doit se former apres elections, etc...Maintenant va savoir pourquoi ils ne veulent plus apprendre le Chinois. ^^
 
c'est quoi un cas pour toi? non mais j'aimerai savoir lol je suis flamand et je ne vois pas le problème c'est juste que nous sommes (enfin pas moi ;)) un peu renfermé....
 
ik ben het met je eens!

Je pense qu' il n' y a pas que la Flandre dans ce cas.

Les Chinois ont assez bluffé leur monde et ce monde occidental apres avoir été attiré comme un lapin de garenne devant des phares de poids lourds s'en retourne rapidement en sécurité vers des marches de confiance.

Les Flamands ne sont pas des "cas" , Ils aiment leur semblable contrairement a ici.

Comme je parle neerlandais autant que je m en serve (hic), je vous traduis ce que j ai trouve sur un blog:

"10.000 Francais apprennent le Chinois
Cést ce qu'avance du moins le correspondant du Volkskrant en France.
Avoir plus de chance sur le marche du travail est un des motifs que les parents donnent pour pousser leur enfant a apprendre cette langue.
Je ne sais pas si c'est une bonne idee. Quelques millions de Francais qui apprennent l'Anglais meme si ils sont en Chine me parait quand meme plus judicieux.."
----------------------------------------------------------------
"Tienduizend Fransen leren Chinees

DLien retiré Meer kansen op de arbeidsmarkt is een van de motieven van de ouders om hun kinderen dit aan te doen. Ik weet niet of dat zo'n goed idee is, een paar miljoen Fransen die geweest Engels spreken lijkt me veel handiger. Ook als ze in China willen werken."
-------------------------------------------------------------------------------------

Pour finir ce long message un extrait d'une chanson inedite d'un Flamand bien celebre:
Jacques Brel avec un texte bien vrai et humoristique

Désolé bergère,
J'aime pas les troupeaux
Qui ne voient pas plus loin
Que le bout de leur coteau
Qui avancent en reculant
Qui se noient dans un verre d'eau bénite
Et dès que le vent se lève,
Montrent le bas de leur dos
Désolé bergère,
J'aime pas les troupeaux

Touche pas a mon belge!
 
Dernière édition:
C'est pas étonnant en soit vu le nationalisme qui se développe parmi les flamands.

Le français est maintenant interdit sur les panneaux dans les rues, dans les administrations et même les commerçants peuvent perdre leur licence s'ils s'adressent en français a leurs clients...

Donc devant un tel renfermement...
 
Mathieu, il faut reconnaître que si tu vas en Wallonie, et que tu essaies de parler à un commerçant en flamand.... Avant que tu puisses en trouver un, tu vas pouvoir courir! Il y a beaucoup plus de flamands qui parlent français que de wallons qui parlent flamand...
Sur le fond en revanche, c'est mon opinion et elle n'engage que moi, je trouve scandaleux les envies de sécession pour raison économique.
Ca ne me dérange pas en tant que français de travailler et de payer pour les corses, les antillais, les polynésiens, les réunionais,... Tant que ça permet de pas laisser des gens dans la misère (cf. Mayotte), et leur filer le RMI ou le chômage pour qu'ils puissent bouffer. Tant qu'ils ne me font pas ch..., ça ne me gêne pas. S'ils veulent leur indépendance, ils la réclament, ils l'ont, et après ils se démerdent. Faut juste montrer un peu de respect et pas mordre la main qui te nourrit.
Pour la Flandre (je reviens à notre débat), je ne suis pas un spécialiste de l'histoire et de la géopolitique belge, mais ça me gonfle que des gens veulent faire sécession car ils en ont marre de payer pour les autres. Je ne suis pas sûr que la Wallonie -il y a 100 ans quand elle était dans la position économique de la Flandre à ce jour- n'ait fait la même chose.
C'est trop facile, de prendre un pays, et de dire, je prends la région la plus riche, et on est indépendant! Cela démontre bien l'égoisme de ce monde.
Vraiment, les flamands n'ont rien à envier aux chinois sur ce plan et ça me fait vomir.
 
Dernière édition:
flandre

Pour avoir bosser de nombreuses fois en Flandre, il y a une dizaine d'annees, je sais tres bien qu'il est preferable de se faire passer pour un anglais que pour un francais (je ne dis meme pas wallon). Je me souviens de bars ou on me tirait une gueule pas possible quand je parlais francais, j'y retournais apres quelques jours en parlant anglais et j'avais le droit a de beaux sourires...
 
Les entreprises commencent à saturer de la Chine . Entre l'impossibilité de faire respecter un contrat, le copiage systématique et la qualité aléatoire, la Chine est en train de perdre des points... et l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh se frottent les mains.
 
Les entreprises commencent à saturer de la Chine . Entre l'impossibilité de faire respecter un contrat, le copiage systématique et la qualité aléatoire, la Chine est en train de perdre des points... et l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh se frottent les mains.

+1 et encore +1 les 4,
j'ai ecrit la meme chose il y a qq jours, la chine est en train de perdre a vouloir faire de l'argent de suite sans aucun respect.

seb.
 
Les flamands ont raison

Perso je pense que les flamands sont plus pragmatiques que d'autres.

La chine a bluffe le monde entier.

Les entreprises savent bien qu'elles pourront compter sur 200 voire 300 millions de chinois de classe moyenne a long terme ( aujourdhui c est de l'ordre d'environ 180 millions et ca augmente d'environ 20 millions par an, meme si ce n est pas irregulier)

On aura jamais de 1.3 milliards de chinois achetant voitures, cosmetiques, sacs a mains, telephone etc etc

on aura pas AUTANT besoin de personnes sachant parler chinois
et les personnes parlant chinois devront etre pointus

Je vois pas en quoi ca serait mal que les flamands seraient moins nombreux a apprendre le chinois

on devrait s'attendre au meme phenomene d'ici peu en france.
 
je suis pour l'independance de la flandres !!! ah (en fait j'habite en flandre mais je suis français je précise) moi je les aime bien les flamand ils sont cool ... intolérant, moi je dis qu'ils faut leur donner leur indépendance et au bout d'une année ils reviendront... c'est comme si on donné l'independance a la corse au bout de trois mois ils pleureraient pour qu'on les reprennent tellement sa serai dur economiquement pour eux
 
La Flandres ce rend compte que la Chine n' a pas besoin des petits reveurs des ecoles de commerce europeennes.
il a 1 million de Taiwanais a Shanghai avec des dents qui raillent le parquet, qui parlent couramment la langue et qui ont l' esprit moins réduit que dans le mainland.
Qui va vouloir d'un pauvre nunuche de l'unversite de la rochelle avec un niveau de chinois d'un gamin de 5 ans. Areuu Areuhh!

Les4 a raison les entreprises de sourcing et compagnie se cassent la gueule 1 par 1. L'inde en effet se frottent bien les mains. Tout repart vers eux depuis qq temps.

Pour la Flandres je rappelle a Matthieu que les Flamands sont moins limités que les Chinois, car en Flandres tu as le droit de donner un nom anglais ou Francais à ton entreprise.
Pour ceux qui connaissent bien le pays la culture de Flandre se rapproche beaucoup des neerlandais en particulier de la region du Limbourg.Province commune. Cette province puise ses fondements sur la culture Germanique.
quand a la Wallonie elle est tres proche de la culture Francaise et donc latine.
Alors les cultures Germanique et Latine n'etant pas du tout les memes qu est ce qu il a d'étonnant à vouloir demander une separation?!!!
 
Dernière édition:
La Flandres ce rend compte que la Chine n' a pas besoin des petits reveurs des ecoles de commerce europeennes.
il a 1 million de Taiwanais a Shanghai avec des dents qui raillent le parquet, qui parlent couramment la langue et qui ont l' esprit moins réduit que dans le mainland.
Qui va vouloir d'un pauvre nunuche de l'unversite de la rochelle avec un niveau de chinois d'un gamin de 5 ans. Areuu Areuhh!

Quelle est la pertinence à comparer flamands et taiwainais, et étudiant de l'école de commerce de la Rochelle ? Je me perds un peu dans le raisonnement...

Pour la Flandres je rappelle a Matthieu que les Flamands sont moins limités que les Chinois, car en Flandres tu as le droit de donner un nom anglais ou Francais à ton entreprise.

Mais en Chine aussi tu as le droit de donner un nom anglais à ton entreprise. Pour certaines sociétés (comme les WOFE), c'est même exigé.

Pour ceux qui connaissent bien le pays la culture de Flandre se rapproche beaucoup des neerlandais en particulier de la region du Limbourg.Province commune. Cette province puise ses fondements sur la culture Germanique.quand a la Wallonie elle est tres proche de la culture Francaise et donc latine. Alors les cultures Germanique et Latine n'etant pas du tout les memes qu est ce qu il a d'étonnant à vouloir demander une separation?!!!

Là, je pense sincérement que tu vas un peu vite dans les raccourcis. Première chose, si la langue les rapprochent culturellement, les flamands ne peuvent pas blairer les néerlandais. D'ailleurs, les flamands ne blairent pas grand monde tout court. Et je suis pas sur qu'on puisse parler d'une culture proche entre flamands et néerlandais. Les flamands ont une identité qui leur est propre et extrêmement forte, à tel point qu'ils ne considèrent pas les néerlandais comme faisant partie des leurs, même en Limbourg.

D'autre part, les wallons eux-mêmes n'ont pas toujours été unis entre eux, et eux aussi ont cherché plusieurs fois à obtenir leur propre autonomie, du temps de leur prospérité (1ère révolution industrielle, aux temps des charbonnages ou encore juste après la 2e guerre mondiale).

En résumé, la Belgique, c'est un chantier en constante construction qui regroupe des identités culturelles (mais pas ethniques) fortes, et qui voit ses différents composants demander leur indépendance en fonction de leur forme du moment, en se reposant sur des critères culturels et d'identité régionale.

Mais pour terminer, on ne peut pas occulter l'attitude flamande, d'ordinaire assez dédaigneuse lorsqu'il s'agit d'intégrer les étrangers à cause de son identité culturelle forte, et qui peut carrément devenir dangereuse lorsque cette identité est reprise par les politiques. Je vous laisse chercher les articles sur le Vlaams Blok qui est devenu le Vlaams Belang, et les propos de son leader Filip Dewinter. À côté de lui, Pim Fortuyn qui fut taxé de nationalisme aux Pays-Bas, ressemblait à un enfant de choeur. Et c'est peut-être ce qui fait la différence culturelle profonde entre les Pays-Bas et la Belgique flamande.
 
La Flandres ce rend compte que la Chine n' a pas besoin des petits reveurs des ecoles de commerce europeennes.
il a 1 million de Taiwanais a Shanghai avec des dents qui raillent le parquet, qui parlent couramment la langue et qui ont l' esprit moins réduit que dans le mainland.
Qui va vouloir d'un pauvre nunuche de l'unversite de la rochelle avec un niveau de chinois d'un gamin de 5 ans. Areuu Areuhh!

Enfin c'est très réducteur tout cela, car une entreprise francophone qui travaille entre un pays francophone et la Chine donnera pour certains poste plus aisément la priorité à Pierre Dupont de la Rochelle qu'à David Lee de Taiwan qui ne parle pas un mot de francais. Et a l'inverse David Lee de Taiwan pourra remplir certaines taches plus efficacement que Pierre Dupont de la Rochelle.

Je ne suis pas certain qu'il y ait bcp de Taiwanais qui parlent flamand non plus :)

Il y a de la place pour tout type de profil, c'est juste une question d'etre la bonne personne au bon endroit au bon moment pour le bon poste... C'est vrai en Chine comme ailleurs...



Les4 a raison les entreprises de sourcing et compagnie se cassent la gueule 1 par 1. L'inde en effet se frottent bien les mains. Tout repart vers eux depuis qq temps.

La encore c'est très caricatural... Que la Chine n'ait pas l'exclusivité sur tout ce n'est pas nouveau en soit, que d'autres pays semblent plus accueillant que d'autre non plus.
Que les effets de modes changent, ca n'est pas surprenant par contre tout ne va pas quitter la Chine du jour au lendemain...


Pour la Flandres je rappelle a Matthieu que les Flamands sont moins limités que les Chinois, car en Flandres tu as le droit de donner un nom anglais ou Francais à ton entreprise.

Euh je ne sais pas ou tu veux en venir avec ca mais pour info en Chine tu as des cases pour noms en anglais sur quasiment tous les formulaires à destination des étranger.

Coté entreprise, la WOFE pour laquelle je bosse a son nom anglais sur sa business licence et son tampon.

BTW en Flandre peut on aussi enregistrer un nom d'entreprise en caractères chinois ? :)
 
BTW en Flandre peut on aussi enregistrer un nom d'entreprise en caractères chinois ? :)
Enfin...
Autant les chinois ont traduit leurs caractères en caractère romain, autant l'inverse n'est pas vrai...... Pourquoi à ton avis?
Même si le chinois est a langue la plus parlée dans le monde, elle n'est parlée (en langue maternelle j'entends...)... que par des chinois!

Et ne dis pas que c'est parceque les chinois sont trop forts et qu'ils savent s'adapter... Va essayer d'enregistrer une entreprise en thai en chine!!!! Il faut remettre les choses à leur place. On l'enregistre en anglais, comme partout dans le monde car l'anglais est la langue du business, point barre. Même en France, c'est possible, alors...
 
Aussi suite aux rappels massifs de jouets, la Chine peut perdre des points, la preuve les européens s'énervent et veulent encore plus règlementer. Et le litige entre Siemens et la Chine pour le transfert de technologie du Maglev, pour la ligne Sh-HZ, la suite au prochain épisode
 
C'est vrai qu'ils font peu de concessions, ils abusent de leur position et du regard que leur portent les pays industrialisés pour se faire entendre... c'est vrai que le win-win c'est pas trop ça... c'est plutôt si je win bah c'est bon, après les détails on s'en tappe:MDR::MDR::MDR: