Mariage sino-suisse avec enfant chinois: help!

Cyr&Co

Nouveau Membre
23 Nov 2014
12
0
3
50
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je salue toutes les personnes qui voudront bien me lire!

Je suis un homme suisse vivant en Suisse. Le 1er octobre de cette année, j'ai épousé une Chinoise vivant en Chine. Le mariage a été fait en Chine. Ma femme a un fils de 8 ans d'un père chinois. Ils sont divorcés et ma femme a la garde de l'enfant.

Nous avons comme but de faire venir ma femme et son enfant. Le problème se situe au niveau de l'enfant. Afin de lui obtenir un visa, il doit avoir un passeport. Mais pour avoir un passeport, il faut apparemment l'autorisation de son père. Or, ce dernier fait la sourde oreille. Il refuse tout contact à ce sujet. Je me sens désemparé à l'heure actuelle car je ne sais plus quoi faire...

J'ai donc plusieurs questions à ce sujet:
- Est-ce bien juste qu'il faut l'autorisation du père afin que l'enfant obtienne un passeport?
- Y a-t-il un moyen juridique afin que l'enfant puisse obtenir un passeport? Si oui, connaissez-vous un avocat chinois qui pourrait nous aider?
- Y a-t-il d'autres moyens de faire venir cet enfant?


Merci d'avance à tous pour vos informations! Je dois bien avouer que je ne sais plus quoi faire...
 
J'ai donc plusieurs questions à ce sujet:
1 - Est-ce bien juste qu'il faut l'autorisation du père afin que l'enfant obtienne un passeport?
2 - Y a-t-il un moyen juridique afin que l'enfant puisse obtenir un passeport? Si oui, connaissez-vous un avocat chinois qui pourrait nous aider?
3 - Y a-t-il d'autres moyens de faire venir cet enfant?


Merci d'avance à tous pour vos informations! Je dois bien avouer que je ne sais plus quoi faire...

Bonsoir,

1 - Pour la demande d un passeport pour un enfant, il faut les papiers d identités des parents et leur Hukou, ainsi que le hukou de l enfant si il a.
2 - Ce n est déjà pas évident d avoir un passeport ordinaire pour un adulte, je vois mal un tribunal vous donner raison sauf si la mère de l enfant qui a la garde peut prouver que son expatriation en Chine est inévitable, nécessaire et recevable. Peut être d ailleurs, commencer son expatriation sans l enfant, s établir en Suisse et ensuite entreprendre les démarches auprès de l ambassade de Chine en Suisse.
Pour l avocat, la maman se trouve dans quelle ville?
3 - Non, car enfant chinois de père et mère chinois.

Continuer a négocier avec le père, quitte a aller en médiation, afin qu il accepte de vous fournir ses papiers d identités et de résidences. (Ou plus fourbe, se les procurer a son insu:) )

Ce n est que mon point de vue, le mieux est en effet de demander conseil a un avocat affaire familial.
Bon courage
 
Oui pas certain que la justice soit enclin à obliger un père chinois à laisser partir son enfant à 10000km hors du territoire chinois avec un étranger...

Une médiation avec le père semble être la solution la plus sage...
 
avec 20 000e tu devrais le persuader.
enfin tout dépend de son standing. tu regardes ce qu'il a comme voiture. et tu alignes les zéros
 
Merci pour toutes ces réponses!

La mère habite dans la région de Maoming (province du Guangdong). Est-ce que quelqu'un connait un avocat du droit familial dans cette région?

Il est certain que j'envisage toutes les possibilités, y compris les moins officielles... Heureusement, le père de l'enfant ne roule pas sur l'or. Et il semble sensible à l'élément financier... Eventuellement une piste à explorer...

Mais j'aimerais d'abord vérifier la voie légale.

Merci à tous si vous avez d'autres informations ou idées!
 
C'est effectivement bizarre... Mais j'envisage toutes les possibilités. Il faut dire que le père s'est montré odieux avec ma femme lorqu'ils étaient ensemble. Il la trompait et la battait.

Ceci explique en partie que j'envisage simplement le fait qu'on puisse se retrouver avec ma femme et son fils. Le reste a moins d'importance.
 
Légalement tu ne peux rien faire pour le contraindre. En plus c'est un fils, c'est à dire celui qui doit prendre soin de lui plus tard.
Donc là il faut discuter avec le père et éventuellement sortir le porte-monnaie. Si tu as eut le malheur de dire que t'es suisse, tu vas douiller.

Joue la carte de la scolarité: en Suisse il aura une scolarité impossible à avoir en Chine, donc un meilleur job donc un meilleur salaire pour le futur.
Il devrait y être sensible.

Bonne chance.
 
Bin oui les hommes chinois trompe et bat les femmes, en France non
les femmes chinoise des anges fidèle, comme les françaises.
le père Noël existe aussi en chine comme en France

Bon aller des histoires comme cela je connais...........................................

le père reste le père même sans la garde de son enfant, le père doit certainement payer une pension alimentaire a la maman, sauf accord écrie devant le tribunal du divorce.

Certain que j'envisage toutes les possibilités, y compris les moins officielles...
maintenant de dire ou allusion de faire un enlèvement d'enfant, cela fait partie du banditisme et gravement punis.
 
Que ce soit vis à vis du père, ou d'un éventuel juge ou médiateur, je vous suggère de ne pas mentionner le projet d’émigration, mais plutôt parler de passeport pour des besoins de tourisme, visites, vacances...
 
Bin oui les hommes chinois trompe et bat les femmes, en France non
les femmes chinoise des anges fidèle, comme les françaises.
le père Noël existe aussi en chine comme en France

Bon aller des histoires comme cela je connais...........................................

le père reste le père même sans la garde de son enfant, le père doit certainement payer une pension alimentaire a la maman, sauf accord écrie devant le tribunal du divorce.

Certain que j'envisage toutes les possibilités, y compris les moins officielles...
maintenant de dire ou allusion de faire un enlèvement d'enfant, cela fait partie du banditisme et gravement punis.

Je ne fais aucune généralité sur les Chinois(es) et les Français(es)... Je ne fais qu'évoquer mon cas...

Je n'a jamais parlé d'enlèvement. Je parle simplement d'une éventuelle somme d'argent que je verserais au père. Cela sort pour moi d'un cadre officiel!
 
Bonsoir,

2 - Ce n est déjà pas évident d avoir un passeport ordinaire pour un adulte, je vois mal un tribunal vous donner raison sauf si la mère de l enfant qui a la garde peut prouver que son expatriation en Chine est inévitable, nécessaire et recevable. Peut être d ailleurs, commencer son expatriation sans l enfant, s établir en Suisse et ensuite entreprendre les démarches auprès de l ambassade de Chine en Suisse.
Pour l avocat, la maman se trouve dans quelle ville?

Avez-vous plus d'informations ou une expérience par rapport au thème d'une expatriation inévitable, nécessaire et recevable? Quel pourrait ˆetre un bon motif? Un enfant avec moi? Un travail?

Si vous connaissez un avocat dans la région de Maoming ou de Dongguan, je suis intéressé.

Merci pour vos informations!!
 
Que ce soit vis à vis du père, ou d'un éventuel juge ou médiateur, je vous suggère de ne pas mentionner le projet d’émigration, mais plutôt parler de passeport pour des besoins de tourisme, visites, vacances...

Merci pour l'astuce, mais je pense que le père doit bien se douter qu'il va s'agir d'émigration.
 
Salut,

Quelle relation a le pere avec son fils ? Cherche-t-il a l'avoir souvent ou au contraire ca ne l'amuse pas ? Si c'est le 2eme cas (et que donc avoir son fils sur les bras est une contrainte pour le pere), vous pouvez jouer la dessus en lui disant que s'il refuse de vous aider à obtenir un passeport pour son fils, sa mère va devoir partir seule et donc il va devoir prendre la garde de son fils. Si cela l'emmerde, ca peut le faire changer d'avis... (après c'est risqué si vous ne savez pas comment il réagirait à ca)
 
Le père verse-t-il une pension alimentaire pour son fils?

Si oui, cela peut être une monnaie d’échange (renoncer à la pension, qui ne doit pas être bien lourde, surtout une fois convertie en CHF, en échange de l'autorisation de passeport)

Si non, le menacer de réclamer par voie judiciaire l'attribution d'une pension (oui, c'est pas beau.... c'est du chantage.... mais, à la guerre comme à la guerre....)
 
En lisant tout ca je me dit qu'il vaut mieux avoir de l'argent quand on est pere et dans cette situation , ca permet de remettre les pendules* a l'heure ! o_O
De plus , on demande l'avis de tout le monde sauf celui de l'enfant !
Bonne journee a toutes et a tous

*C'est le cas de le dire
 
En lisant tout ca je me dit qu'il vaut mieux avoir de l'argent quand on est pere et dans cette situation , ca permet de remettre les pendules* a l'heure ! o_O
De plus , on demande l'avis de tout le monde sauf celui de l'enfant !
Bonne journee a toutes et a tous

*C'est le cas de le dire

Comme dans la plupart de divorce l'enfant est souvent la marionnette des parents malheureusement...

Justement dans le cas ici, il serait judicieux de demander a l'enfant (qui est en age de comprendre) veut car changer d'environnement et de culture ne sera pas chose facile.
 
Avez-vous plus d'informations ou une expérience par rapport au thème d'une expatriation inévitable, nécessaire et recevable? Quel pourrait ˆetre un bon motif? Un enfant avec moi? Un travail?

Si vous connaissez un avocat dans la région de Maoming ou de Dongguan, je suis intéressé.

Merci pour vos informations!!

Bonjour,
Par exemple, votre épouse travaille pour une entreprise chinoise, état ou pas, et est envoye en Suisse.
Partant de la, en fonction de ses compétences, voir quelles seraient les entreprises chinoises présentes en Suisse qui pourraient convenir a votre épouse et susceptibles d embaucher.
C est sur que cela va rester dans le cadre du travail. Qui plus est en Chine, on ne sépare pas la famille et les grands parents ont aussi leur mots a dire. Sans accord entre votre épouse et son ex mari ou sans travail pour elle qui justifie sa présence en Suisse, ça va être difficile.

Concernant Donguan ou Maoming, je ne connais pas.
Quelques membres de BC y sont présents, peut être qu en lisant ce message ils prendront contact avec vous.

Lafoy et neuro bonjour,
A première vue, il y a eu un jugement qui confie la garde de l enfant a la mère. Si les enfants n ont pas a être otages de leur parents, l inverse est aussi vrai.
Et ce sans rentrer dans les détails concernant la vie en Chine pour un enfant dans une famille sans de gros moyen financier.
Maintenant, cette décision appartient au pere, a la mere de l enfant, pas a notre ami Suisse. (Et aussi appartient aux grands parents, parce qu en Chine)