Mariage mixte en France

dm80

Apprenti
07 Jan 2012
3
2
9
pour celles et ceux que ca interesse, je vais expliquer comment j'ai rencontré ma femme, chinoise, la facon dont nous avons reussi a nous marier en France, et comment nous vivons en tant que couple mixte en France.

Nous étions tous les 2 divorcés, on bossait en Afrique. elle ne parlait pas francais et 3 mots d'anglais. moi anglais et 3 mots de chinois.
au debut on se voyait de temps en temps juste pour discuter, car elle me plaisait sans plus, puis on s'est vu de facon plus régulière mais toujours en présence d'autres chinois.
elle a fini par tomber amoureuse et moi aussi. oui oui ca arrive :)

elle a commencé à venir passer les WE chez moi, puis 1 jour sur 2, puis finalement elle s'est installée car c'était qd meme plus pratique.
visites en Chine et en France pour rencontrer la famille. son pere n'était pas tres chaud pour qu'elle vive avec un Lao Wai car il avait peur des differences culturelles et des risques de malentendus, sans parler des pbs de papiers.
il a vu que ca se passait bien meme si on s'enguelait de temps en temps, mais pas plus que les chinois et surtout sans violence.
il nous a donné son accord en disant que temps que nous etions heureux ensemble, c'est tout ce qui lui importait.

rien de plus banal au final, mais en plus compliqué avec la différence de langue et de culture.

nous avons faisions tous les ans un voyage en Chine et en France pour rencontrer la famille.
l'obtention du visa touristique a été tres compliqué, mais du moment que l'on monte un bon dossier et que l'on prouve que l'on a les revenus nécessaire cela fonction.
il ne faut pas hésiter a demander un RDV avec le consul ou la personne en charge des visas pour bien expliquer la situation.

nous avons profite de nos voyages en Chine pour obtenir tous les documents nécessaire pour un mariage et les faire traduire+certification officielle.
en gros il y avait le Hu Kou, certificat de naissance, certificat de divorce et de non remariage (car elle etait divorcée), passeport, etc...
je me suis basé sur la liste du consulat et j'ai appellé plusieurs fois pour avoir confirmation que j'avais tous les docs. ils ne voulaient pas dire à ma femme qu'un certificat de non remariage était nécessaire, mais comme a chaque fois j'appellais juste apres elle pour demander si j'avais tous les docs, ils ont finis par me le dire.
je crois d'ailleurs que depuis ils l'ont inscrit que la liste.

c'est long, ca coute un bras, mais je savais que cela servirait.

après 2 ans, nous sommes rentrés en France suite aux évènements en Afrique. obligés de nous marier pour pouvoir rester en France. le mariage a demandé pas mal de negociations avec les autorités francaise, mais connaissant bien la loi, nous avons eu gain de cause.

nous sommes rentrés avec un visa court sejour car nous n'avions pas le temps de monter un dossier pour un visa long sejour, qui de toute facon, aurait ete refuse.

j'ai donc profite d'un petit detail dans la loi, qui precise que tout personne entree en france LEGALEMENT, qui vis en france depuis 6 mois et qui est mariée avec un francais obtient OBLIGATOIREMENT un visa long sejour lorsqu'elle en fait la demande.

nous avons donc attendus 2 mois puis nous avons engagé les demarches pour nous marier. pas forcement facile d'expliquer pourquoi on se marie avec un visa court sejour qui aura expiré a la date du mariage et des documents chinois datant de plus de 6 mois.
la, tout depend de vos interlocuteurs.
mais en expliquant bien, en restant courtois, mais en insistant, on a gain de cause.
le maire ne peux s'opposer au mariage, mais il peut vous embeter en informant la prefecture de votre situation.
ne pas hesiter a rappeller que vous etes citoyen et que vous vous rappelerais de l'aide, ou non, apportée par le maire lors des prochaines elections.

pour les documents chinois, il faut savoir que l'ambassade de chine a paris accepte de les "re-valider" si besoin.
ils mettent juste un tampon avec une nouvelle date, puisque vos documents ont deja ete certifies, et sont donc toujours valables.
par contre, ils font payer le meme prix que la certification en Chine.

une fois le mariage reussi, il faut commencer les demarches a la prefecture des que votre moitier a 6 mois de presence en france.
il faut donc contacter la pref pour expliquer la situation et demander un dossier pour un titre de sejour.
tous les documents necessaires sont indiques par la pref.

a partir du moment ou vous etes maries en france et que votre conjoint a plus de 6 mois de presence sur le territoire, il y a un "vide" juridique.
votre moitie n'est pas en situation legale mais elle ne sera pas expulse car de toute facon, des le retour ds le pays elle pourra faire une demande de visa famille pour revenir aussitot, et que la loi oblige la pref a vous delivrer un visa long sejour en france si vous le demandais.

il faut donc demander un titre de sejour, en donnant le texte de loi qui va bien.
il va falloir tout d'abord payer pour une regularisation du titre de sejour (240 €).
ensuite vous demandez un titre de sejour. si la prefecture pose des problemes, demander juste un visa long sejour, puisqu'il ne peut etre refusé.
voulant eviter de la paperasse pour rien, la responsable a de suite accepte que je depose un dossier titre de sejour, avec tous mes documents chinois traduits et certifies depuis plus de 6 mois.
j'ai utiliser le visa schengen cours sejour et le tampon d'entree en France pour prouver qu'elle etait entree legalement en france depuis plus de 6mois.
il faut ABSOLUMENT rentrer en europe par la france, sinon la loi ne fonctionne pas.

pendant votre passage a la pref, profitez en pour demander un visa multi entrees qui permettra a votre conjoint de voyager et de revenir en france en attendant que le dossier soit reguler.
je n'ai payé que 6 € pour cela.
a partir de la, le visa a été regule et votre conjoint se trouve en situation legale en france, mais de facon temporaire. mais toujours pas le droit de travailler

il faut ensuite aller en mairie pour deposer le dossier de demande de titre de sejour
nous avons donc recu un papier indiquant le depot du dossier.
le document, valable 3 mois, indique que votre moitie peut rester en france. avec le visa multientree, vous pouvez voyager sans soucis.

ensuite, on repasse par le schema classique : visite medicale, entretien OFII et reception de du titre temporaire de sejour au bout des 3 mois.
et on paye 360 €

le process dure 1 an entre la date d'entree et la reception du titre de sejour vie privee et familiale, mais cela fonctionne, tant que la loi restera en vigueur.
le seul inconvenient, est que le titre de sejour est valable à partir de la date du mariage en france. cela vous oblige a le renouveller rapidement, mais c'est toujours mieux que de se faire refuser 3 fois ou plus des visas long sejour.
cette situation est arrivée a beaucoup de mes amis.

personnellement, nous avons utilise cette procedure car nous preferions passer un an ensemble en france, le temps d'obtenir le titre de sejour, plutot que d'etre separes le temps de transcrire un mariage chinois en francais et d'attendre l'obtention d'un visa long sejour.

durant tout ce processus, nous avons pu vivre normalement en france, sans nous cacher, et meme voyager.
au debut mon epouse voulait tout le temps rentrer en chine car elle avait l'impression que la vie était hors de prix en france,mais apres plusieurs sejours en chine, elle s'habitue et apprecie de plus en plus la france, à part la nourriture.

avec le nouveau processus d'integration, il y a des reunions obligatoires de droit civique, d'integration a la france et des cours de francais.
ce n'est pas trop contraignant et ca sert.
elle a pu rencontrer des chinoises, mariés a des francais vivant dans la region et apprendre le francais.

pour nous, tout ce passe très bien, enfin comme un couple classique :)
je pense avoir eu de la chance d'etre tombé sur elle car j'ai connu pas mal de filles asiatiques qui ne voyaient dans le francais qu'un homme riche avec un passeport pour une vie meilleure et de l'argent pour la famille.

a chaque fois que je vais en chine, je suis accosté dans la rue par des filles de 18 a 50 ans qui me demandent si je veux les epouser.
ca enervait ma femme au debut, mais maintenant cela la fait sourire.

nous nous sommes mariés et avons donc obtenu les documents pour rester en france sans trop de probleme.

actuellement nos revenus sont tres faibles, en attendant du mieux, mais notre couple tiens et il n'est pas prevu de divorce, ni d'installation en Chine pour le moment.

il ne faut pas chercher a se marier a tout prix a une nationalite mais faire des rencontres et profiter de la vie. un couple se construit a 2.
il faut accepter la culture de chacun, au début, et apres on trouve des compromis qui satisfont tout le monde.
 
Merci pour ce beau témoignage qui montre qu'il existe encore de belles histoires malgré toutes les arnaques possibles entre bi-nationaux
 
Attention toutefois. Le poste original date de 2012. Il a pu sans passer des choses en 11 ans.
 
Merci pour ce beau témoignage qui montre qu'il existe encore de belles histoires malgré toutes les arnaques possibles entre bi-nationaux
ça commence à faire un paquet d'années que je suis ici et que je connais des couples mixtes. Non seulement, je n'ai jamais été témoin d'aucune arnaque (les couples que je connais tiennent plutôt bien la route) mais surtout les histoires sont d'une banalité somme toute habituelle. Même sur BJC, les bonnes années on avait le droit à un drama max. J'ai tendance à penser que les belles histoires sont la norme en fait :)