Mariage Franco-Chinois en France - Entretien pour publication des bans ?

Je réponds à ce message pour apporter la petite solution trouvée (car je deteste les gens qui posent des questions d'il y'a trois ans et qui marquent pas la soluce pour ceux qui tombent sur les posts derrière genre moi xD).
La mairie doit faire un courrier au service de l'etat civil de l'ambassade de France en Chine (Pekin pour nous), afin de demander a ce que ma compagne puisse passer son entretien dans leur locaux. Ils peuvent l'envoyer par mail dans un premier temps pour aller plus vite et ensuite par laposte (ou mieux..).

Maintenant autre question, concernant le certificat de coutume... cette petite connerie ne peut etre retirée qu'en France, sachant que ma compagne n'y est pas et que la mairie me le demande pour effectuer le dossier de mariage... est-ce une bourde de la mairie...?
 
Maintenant autre question, concernant le certificat de coutume... cette petite connerie ne peut etre retirée qu'en France, sachant que ma compagne n'y est pas et que la mairie me le demande pour effectuer le dossier de mariage... est-ce une bourde de la mairie...?

NON ...... cette connerie doit etre retiree dans la ville du Hukou de famille .
apres le faire traduire en francais par un notaire.
apres légalisation du Ministère des Affaires étrangères chinois.
apres légalisation par le Consulat de France de la region de ta future femme.
apres UPS FEDEX DHL
le donner en mairie voila simple NoN
 
Je réponds à ce message pour apporter la petite solution trouvée (car je deteste les gens qui posent des questions d'il y'a trois ans et qui marquent pas la soluce pour ceux qui tombent sur les posts derrière genre moi xD).

Merci, c'est toujours sympa pour ceux qui en ont besoin!


Pour le certificat de coutume, oui, ta copine (ou plutot future femme) doit aller le chercher a l'ambassade de Chine en France... Mais tu peux le donner a ta mairie plus ou moins au dernier moment (enfin quelques jours en avance tout de meme) en theorie, du moins c'est comme ca que j'avais fait a l'epoque.
Ca fait partie du florilege des trucs totalement cretins de l'administration, d'autant plus qu'il s'agit d'un document generique et non nominatif qui est le meme pour tout le monde... Ils pourraient donc tres bien le mettre en telechargement libre sur leur site sans que cela ne pose aucun probleme...
 
Maintenant autre question, concernant le certificat de coutume... cette petite connerie ne peut etre retirée qu'en France, sachant que ma compagne n'y est pas et que la mairie me le demande pour effectuer le dossier de mariage... est-ce une bourde de la mairie...?

NON ...... cette connerie doit etre retiree dans la ville du Hukou de famille .
apres le faire traduire en francais par un notaire.
apres légalisation du Ministère des Affaires étrangères chinois.
apres légalisation par le Consulat de France de la region de ta future femme.
apres UPS FEDEX DHL
le donner en mairie voila simple NoN


T'es sur de ne pas confondre avec autre chose Jackie?
Le certificat de celibat peut etre?
 
lol le certificat de celibat ou de coutume idem
 
La procédure est ici pour le certificat de coutume, il est effectivement à retirer auprès de consulat chinois de rattachement après une procédure longue et fastidieuse.

Je ne vois par contre pas l'intérêt de célébrer le mariage en France vu que votre femme n'y réside pas actuellement.
 
lol le certificat de celibat ou de coutume idem

Si par idem tu veux dire qu'il s'agit d'un seul et meme document mais de deux facons differentes de le designer alors non, le certificat de coutume et le certificat de celibat sont bien deux choses differentes.

Le certificat de celibat, comme son nom l'indique, sert a prouver aux autorites francaises que tu es bien celibataire
Le certificat de coutume, lui, permet de prouver aux autorites francaises qu'il est legal pour ton conjoint de se marier avec toi vis a vis des lois de son pays ainsi qu'a donner les conditions generales de la loi de ce pays.

Le premier s'obtient en Chine, aupres d'un notaire, le second a l'ambassade de Chine en France.
Je m'en souviens bien pour avoir du me taper un aller retour a Paris juste pour poireauter pendant 3 heures afin d'obtenir ce document.

Je ne me souviens plus par contre s'il avait fallu le faire traduire ou s'il etait deja redige en francais.
La procedure etait en tout cas rapide et pas vraiment compliquee, mais quand on comprend a quel point ce document est inutile c'est assez gonflant tout de meme.