Mariage Franco-Chinois en France - Entretien pour publication des bans ?

Gusstyle

Membre Bronze
11 Fev 2014
13
1
33
37
Bonjour à tous.

Moi et ma compagne souhaiterions nous marier mi-aout en France en mairie. Je suis donc aller retirer un dossier de mariage il y'a quelques jours.

Nous nous sommes donc renseignés, ma conjointe doit aller faire une demande de visa de mariage à l'ambassade de France a Pekin. Le formulaire en question (http://www.consulfrance-pekin.org/IMG/pdf/demande_de_visa_en_vue_de_se_marier.pdf) précise qu'il faut un certificat de publication des bans.

La mairie me rappelle le lendemain de mon retrait du dossier, et m'informe qu'un entretien avec le maire est obligatoire pour ma conjointe, que c'est la loi blablabla et que sans ça... pas de publication des bans...

Sachant que pour que l'on souhaite vivre ensemble par la suite, elle devra deja retourner en chine refaire une demande de visa rapprochement familial, doit-elle réellement faire 3 allers-retours (1 en touriste, 1 en visa mariage, 1 retour en visa rapprochement familial)...?


Donc pour résumer, elle est en Chine, sans visa, elle compte faire un visa de mariage pour venir mais on lui demande quelquechose pour ca ou il faudrait qu'elle soit en france...

Bref vous le comprendrez au vu des dates on souhaiterait obtenir des renseignements pour se débloquer de ce petit traca bloquant :)

Merci d'avance.

PS: no troll/no other topics --> just answers ;)
 
tout dépend de la mairie. je me suis marié en france sans papier, sans entretien et un avis d'expulsion sur le dos.
l'entretien c'est surtout pour définir si c'est un mariage blanc ou pas, et voir le niveau de français de ta femme et dc si y a besoin d'un traducteur à la cérémonie car tout doit être compris par le non - français.

edit : dsl je ne réponds pas a la question car c'est une impasse. mais c'est surement une façon de te dissuader. mais y a sûrement une solution
 
ce matin en france j'ai vu des flics en civil a la sortie du métro contrôler le titre de séjour de tout ce qui n'est pas blanc. elle est belle la france.
tout dépend de la mairie. je me suis marié en france sans papier, sans entretien et un avis d'expulsion sur le dos.
Bonjour Wan
Ca va mieux depuis tout a l'heure ca fait plaisir !! ;)
 
Bonjour à tous.

Moi et ma compagne souhaiterions nous marier mi-aout en France en mairie. Je suis donc aller retirer un dossier de mariage il y'a quelques jours.

Nous nous sommes donc renseignés, ma conjointe doit aller faire une demande de visa de mariage à l'ambassade de France a Pekin. Le formulaire en question (http://www.consulfrance-pekin.org/IMG/pdf/demande_de_visa_en_vue_de_se_marier.pdf) précise qu'il faut un certificat de publication des bans.

La mairie me rappelle le lendemain de mon retrait du dossier, et m'informe qu'un entretien avec le maire est obligatoire pour ma conjointe, que c'est la loi blablabla et que sans ça... pas de publication des bans...

Sachant que pour que l'on souhaite vivre ensemble par la suite, elle devra deja retourner en chine refaire une demande de visa rapprochement familial, doit-elle réellement faire 3 allers-retours (1 en touriste, 1 en visa mariage, 1 retour en visa rapprochement familial)...?


Donc pour résumer, elle est en Chine, sans visa, elle compte faire un visa de mariage pour venir mais on lui demande quelquechose pour ca ou il faudrait qu'elle soit en france...

Bref vous le comprendrez au vu des dates on souhaiterait obtenir des renseignements pour se débloquer de ce petit traca bloquant :)

Merci d'avance.

PS: no troll/no other topics --> just answers ;)

Bonjour Gus
Si vous avez les moyens financiers tout est possible , mais je vous conseille de vous marier en Chine avant ..
 
Bonjour Wan
Ca va mieux depuis tout a l'heure ca fait plaisir !! ;)

;) tout ca semble liés effectivement. si ma femme était passée par ce métro y a 3 ans et demi elle aurait été renvoyée en Chine. je trouve ca tellement révoltant... ca me met hors de moi qu'on empêche les gens de vivre pour un vulgaire papier. je ne serai jamais objectif sur le sujet c'est clair. vivre dans la peur de voir l'être qu'on aime se faire expulser à l'autre bout du monde, ca change quelqu'un je crois.

[dsl on a pourri ton post]
 
Bonjour,

J aurai tendance a rejoindre Lafoy, je me suis marie en Chine et tout a ete assez simple finalement, le mariage est reconnu dans les 2 pays ce qui n est pas certain pour un mariage en France...

Desole mais pas de reponse a la question du post juste une suggestion.
 
On souhaite le faire en France cet été. Le faire reconnaitre en Chine n'est pas une necessité pour l'instant, chaque chose en son temps. La on reve d'un ptit mariage pepere en Provence et de s'installer ensemble ;).
 
On souhaite le faire en France cet été. Le faire reconnaitre en Chine n'est pas une necessité pour l'instant, chaque chose en son temps. La on reve d'un ptit mariage pepere en Provence et de s'installer ensemble ;).
Oui Gus mais ce n 'est pas vraiment pepere de faire venir une chinoise en France sans garanties financieres de chaque cote ..
Je me repete si tu as des moyens financiers et des garanties en France et elle egalement en Chine pas de souci autrement pas de visa , cela a le merite d'etre clair ..
 
Je comprends bien mais si dans l avenir vous souhaitez vous installer en Chine ( on ne sait pas ce que l avenir nous reserve...), et meme si chaque chose en son temps, sachez que peut pas mal se compliquer si le mariage a ete celebre en France, c est juste un conseil...

Notez aussi que pour elle ca fait plusieurs allers et retour, et pour vous un seul, vous pourrez toujours le celebrer en France :pint:apres qu il soit pronnonce en Chine, et la plus de probleme de visa.
 
Peut être pouvez vous proposer au maire de faire l'entretien via Skype.
 
Oui mais vis a vis de mon travail je ne peux pas me permettre de m'absenter pour aller le faire en Chine... Les choses nous paraissent bien plus simples si elle vient en France. J'imagine que la demarche doit etre plus simple mais nous avons choisi ce mode là et on ne comprend pas pourquoi il y'a une "couille dans le rouage" entre ce que la mairie souhaite et les documents a fournir pour un visa mariage.
 
Peut être pouvez vous proposer au maire de faire l'entretien via Skype.

Oui j'y ai pensé, je vais envoyer un mail au service de l'etat civil dans l'apres midi. Si je n'ai pas de reponse claire j'essaierai d'obtenir un rendez-vous directement avec le maire pour trouver une solution.
 
aussi a verifier mais je pense, que l'entretien se faisant normalement separe (rarement le cas dans la pratique, je rigole encore du mien), tu dois pouvoir le faire en France et elle en Chine au consulat, les questions etant un peu standard.

Sinon, je rejoinds les autres, meme si je comprend tes imperatifs, c'est beaucoup plus simple a faire en Chine pour ensuite enregistre le mariage en France. Desole que ce ne soit pas envisageable pour toi...
 
Oui mais vis a vis de mon travail je ne peux pas me permettre de m'absenter pour aller le faire en Chine... Les choses nous paraissent bien plus simples si elle vient en France. J'imagine que la demarche doit etre plus simple mais nous avons choisi ce mode là et on ne comprend pas pourquoi il y'a une "couille dans le rouage" entre ce que la mairie souhaite et les documents a fournir pour un visa mariage.

Si beaucoup de monde te conseille de faire le mariage en Chine, c'est pour une bonne raison.
Se marier en Chine sera le + facile / économique / - de soucis. Tu veux le faire en France, alors il faudra payer cela en tracasserie / billet d'avion.
 
Je rejoins les collègues pour dire qu'il sera plus simple de se marier en Chine , bcp plus simple , à l'époque ou nous nous sommes marier, le mariage Français n'étais pas reconnus en chine (comme la double nationalité d'ailleurs) le visa rapprochement conjoint n'étais donc pas accepté car mariage non reconnu en chine , je ne sais pas si cette règle a changée .

De quel ville chinoise vient votre femme ? car il faut quelle récupère et traduise le Hukou (livret de famille) en Français (en general c'est papa maman qui l'on).

La seule chose qui me fait peur dans votre histoire c'est que votre mariage ne soit pas reconnue par la chine et il faut dire qu'ils (l'administration chinoise) sont très très pointilleux .
Autant faire les choses comme il faut des le départ avant de choisir la solution de facilité et avoir plein de soucis par la suite .

Bon courage Gusstyle ;)
 
Je rejoins les collègues pour dire qu'il sera plus simple de se marier en Chine , bcp plus simple , à l'époque ou nous nous sommes marier, le mariage Français n'étais pas reconnus en chine (comme la double nationalité d'ailleurs) le visa rapprochement conjoint n'étais donc pas accepté car mariage non reconnu en chine , je ne sais pas si cette règle a changée .

Moi je me suis marié en France en 2005 juste après mon mariage ,je suis venu m`installer en chine et eu mon visa conjoint 12 mois sans trop de difficulté a Shanghai.
Depuis ce temps j`ai mon acte de mariage en français et chinois légalisé a Paris et Marseille , donc reconnu par les deux pays . Dans toutes les administrations chinoises ce document fait acte de mon mariage .
Ce document m`a permit de faire et d`acquérir des biens en chine jusqu`a ce jour .

Donc quand vous dites : le mariage Français n'étais pas reconnus en chine
Pourquoi ? je ne comprends pas trop
 
Donc quand vous dites : le mariage Français n'étais pas reconnus en chine
Pourquoi ? je ne comprends pas trop
c'est pas que c'est pas reconnu, c'est juste qu'il est impossible d'obtenir les fameux livres rouges, et en cas de "problème" administratif il faut tomber sur les gens qui comprennent le concept de l'acte de mariage français légalisé
à Shanghai ou Beijing ça doit pas poser problème, au fin fond de la cambrousse ça doit pas être la même chose
Suffirait pas de se remarier en chine ? (au lieu de tenter de faire reconnaître le mariage Français)
tu peux pas te remarier en chine une fois marié en france, car pour obtenir ta capacité de mariage du consulat il faut un certificat de célibat qui est valable 3 mois
sauf si tu fais le mariage en chine dans la foulée pour que les dates de validité correspondent c'est pas possible
 
Bon parlons simplement voyage ... mariage en Chine égale 2 voyages 1 aller retour pour l'entretien à l'ambassade 1 pour le mariage proprement dit et après il enregistrer ton mariage chinois à l'ambassade ( tu dois signer les papier ta femme peut s'en occuper ) bon déjà un peu compliqué mais la situation dont tu nous parle me semble kafkaïenne dans le sens le plus large .... je suis en train de me marier en Chine ... plus simple et si ta femme s'occupe des papiers en Chine 2 semaines en Chine devrait suffire