Mariage et traditions chinoises

Je confirme aussi que ce n'est pas anormal. Elle a beau avoir 28 ans, elle vit chez ses parents (traditionnels) donc elle se plie a leurs regles. Ils sont deja au courant de ton existance et visiblement ne sont pas contre votre relation, ce qui est deja un bon point.

Maintenant prend ton temps pour reflechir, la connaitre d'avantage et la comprendre car le chemin va etre long...
 
Pourquoi ?

Parceque:
- vous vous connaissez a peine
- tu es beaucoup plus age qu'elle et tu es deja divorce avec 2 enfants
- tu habites loin de la Chine

C'est deja beaucoup que tu dormes sous leur toit.

Comme je t'ai dis les chinois ne jouent pas avec l'amour, ils ne veulent pas d'une aventure de quelques semaines, un week end en amoureux pour ne plus se voir ensuite.
"
Vous allez passer un week end en amoureux, coucher ensemble et apres tu rentreras dans ton pays ?
Pas avec ma fille.

Si tu veux ma fille, marie toi avec, sinon arrete de jouer avec elle.
"

Tu devrais comprendre ca toi qui as 2 enfants.
 
C'est normal que les parents refusent. Ils sont ultra conservateur la (donc have fun pour le mariage).

La tradition chinoise veut que si vous n'êtes pas mariés vous ne pouvez vivre et dormir ensemble sous le même toi.
Aujourd'hui ce n'est plus trop respecté apparemment sauf pour ta belle famille. Pas de bol....
 
C'est normal que les parents refusent. Ils sont ultra conservateur la (donc have fun pour le mariage).

La tradition chinoise veut que si vous n'êtes pas mariés vous ne pouvez vivre et dormir ensemble sous le même toi.
Aujourd'hui ce n'est plus trop respecté apparemment sauf pour ta belle famille. Pas de bol....

Ca a ete le meme cas pour moi et finalement tout s'est tres bien passé, donc ce n'est pas insurmontable. Et je sais que ca a ete le cas pour beaucoup de couples chinois autour de moi.
 
Sauf que dans le cas present ca n'a rien a voir selon moi.

Les chinoises ne sont des filles faciles qui couchent avec le premier venu (sauf celles qu'on paie).
Les parents chinois ne confient pas leur fille a un inconnu decouvert sur internet.

Un mot sur la tradition:
les temps changent et c'est de plus en plus accepte de vivre et de dormir ensemble sous le même toit sans etre maries mais le but de la relation est le mariage.
 
Dernière édition:
Chris, concernant les demandes de visa, et titre de séjour pour qu'elle vienne en France tu trouveras peut être des réponses :
Lien retiré

Pour les formalités d'un mariage en France :
Lien retiré

Maintenant pour donner mon avis à ta "problématique".

Je considère aussi que ce n'est pas anormal de la part de ses parents de vous demander de faire chambre à part, et qu'ils soient rétissants à ce qu'elle parte en voyage avec toi. Comme certains l'ont dis, la tendance est de plus en plus cool vis à vis des relations amoureuses, et dans peu de temps cela fonctionnera exactement comme en France. Néanmoins certaines belles familles fonctionnent encore à l'ancienne, comme la tienne.
Cela peu aussi être "normal" qu'elle te parle de mariage rapidement, étant donné qu'elle a 28 ans, et l'attitude traditionaliste de sa famille, elle doit considérer qu'elle n'a plus de temps à perdre...
(et aussi car tu es européen. Et si les chinois considèrent les français comme plutôt romantique, les étrangers en général n'inspire pas forcément confiance point de vue relation amoureuse).
Dans le même genre, elle cherchera peut être à faire un enfant "en douce" pour cimenter la relation... Attention ^'

Concernant le fait qu'elle pourrait éventuellement te "jeter" une fois mariée en France, cela ne tiens pas la route : elle devra prouver sa communauté de vie pendant plusieurs années après le mariage pour renouveler son titre de séjour, sinon mariage blanc.

Maintenant ce qui me choque le plus c'est que tu envisages le mariage sans (apparemment) en connaitre suffisamment sur elle. Exemple :
_Lieu de vie. Elle préférera vivre en France ou en Chine? Or, pour cette question il ne suffit pas qu'elle te dise "oui" je préfère en France. Il faudrait au moins qu'elle essaie genre pendant 6 mois...
Et si jamais elle changeait d'avis dans le futur, toi te verrais tu habiter en Chine?
_Relations belle famille. Qu'est ce que tu es prêt à tolérer? Par exemple, serais tu prêt à accepter un éventuel débarquement pendant un ou deux mois l'année de tes beaux parents chez vous en France?
Serais tu prêt à tolérer qu'elle choisisse d'abord d'écouter l'avis de ses parents plutôt que le fruit de vos envies mutuelles? (cela peut concerner plein de trucs...)
_Education enfants: comment voit elle la chose? Intervention des beaux parents? Rôle des parents partagés ou non? Plutôt laxiste ou traditionnel? ect ect
_rapport à l'argent : tu dis qu'elle a un bon job. Cool, déjà elle a l'air assez "libérée" sur ce point de vue. Mais à confirmer quand même. Le rôle du mari dans la famille. ect...
_rapport à l'amour. Vous attendez quoi de votre relation amoureuse??

Assurez vous d'avoir bien les même attentes sur tout ceci. Sinon cela me semble bien mal parti. Car même lorsqu'on croit avoir à peu près les même attentes, la relation peut être du genre mouvementée. :p

Par exemple, pour moi, j'ai décidé que je me mariais avec ma femme, pas avec sa belle famille. Donc je me suis bien assuré qu'elle avait la même vision des choses dès le début. J'ai de la chance également, sa belle famille est moderne... comme ma famille française... mais d'un autre côté aucune des deux familles n'a le choix, puisque nous sommes tout deux de fortes têtes indépendantes, donc si ils ne veulent pas nous perdre, les deux belles familles devaient se montrer cool.
Ce n'est pas pour autant qu'on a pas dû redéfinir ensemble les notions d'amour, de confiance, et même de relation avec la belle famille ect ect. Nombres de quiproquo, de prises de têtes ...

Je pense que même avec une famille traditionaliste, si tu arrives à développer une relation de confiance avec ta copine, elle pourra faire beaucoup pour toi. Une femme amoureuse est une femme dévouée. Quelque soit la nationalité. (et ça marche dans les deux sens...)

C'est vrai que parfois la chinoise place en priorité la recherche d'une relation sérieuse, plutôt que la recherche d'une relation amoureuse. A toi de lui montrer que l'amour existe hein! Et d'établir un lien de confiance fort.
Je vais te donner un détail très privé de ma vie pour te donner un espoir : ma femme de 26 ans était avec un chinois depuis 5 ans, qui avait une excellente situation. Mais il n'y avait pas d'amour dans leur couple. Les deux en étaient conscients, mais cela leur "convenait". A les écouter, c'était nikel. En vérité, c'était tout autre bien entendu. Aujourd'hui, elle est avec moi... par amour. Rien n'est impossible. Les chinoises aiment et elles aiment très fort contrairement à certains mythes qu'on peut lire sur des sites pourris.

Maintenant si tu n'es pas en mesure de passer au moins quelques mois sans interruption avec elle pour apprendre à la connaitre, mon avis c'est que tu risques de t'engager sur un chemin très difficile.
Pour moi, il FAUT qu'un de vous deux rejoigne l'autre dans son pays et que vous passiez quelques mois ensemble. Pour toi comme pour elle, il est relativement facile d'obtenir un visa touristique valable trois mois. (ou valable un mois pour la Chine, renouvelable jusqu'à trois mois) (si de son côté elle a quelques difficulté, il existe nombre d'agences chinoises pour faciliter l'obtention d'un visa touristique vers la France par exemple)
Après c'est sûr, vous avez tout deux un travail ect. Mais si aucun de vous ne fait pas ce (petit) "sacrifice" de prendre quelques mois, on va dire que vous prenez de gros risques...

Et j'insiste (comme cela a été dit) que la vie en commun (!), pas la vie de "couple" dans un appart séparé hein (lol), cela n'a rien à voir, d'autant plus quand une autre culture, et surtout une langue vous sépare. Mais tu es un homme mature, on ne doit rien t'apprendre...

Bon courage. A cœur vaillant, rien d'impossible :)
Et je crois sincèrement qu'un véritable amour peut tout surmonter. Ne désespère pas. Donnes toi les moyens nécessaire pour réussir ta relation !
 
Salut Chris,

Premier point, comme tout le monde te l'a dit: Garde bien en tête que tu ne la connais que depuis 10 jours. Un mariage, c'est sérieux, surtout quand on voit ce que ca sous entend ne serait-ce que pour vivre ensemble après.

Essaye de l'inviter en France, en lui faisant bien comprendre que c'est important pour toi de voir si tes enfants l'acceptent avant de se marier (faut toucher la corde sensible tout en contournant les problèmes culturels, si c'est pour les enfants elle pourra pas dire non à cause d'une quelconque tradition, puisque dans la tradition il n'y a rien de prévu pour les cas de divorce, et ça serait faire preuve d'un grand égoïsme de ne pas comprendre que les enfants doivent l'accepter... héhéhé c'est machiavélique:hell:). Ca te permettra de passer un peu plus de temps avec elle, donc de mieux la connaitre, et aussi qu'elle puisse découvrir un peu la France.

Garde quand meme à l'esprit que tout ca peut te coûter très cher (si tu n'es pas multimilliardaire, ca reste important), que ça va consommer beaucoup de temps et d'énergie de ta part ne serait ce que pour avoir le visa ou continuer une relation à distance, et aussi que ça peut foirer.

Le plus important, c'est de ne pas te voiler la face. La culture ne fait pas tout et n'est pas une excuse derrière laquelle on peut se cacher. C'est à double sens, si tu respectes sa culture, elle doit aussi dans certains cas respecter la tienne. Une fille qui t'aime vraiment sera prête à tout pour être avec toi, et ce peu importe le pays d'où elle vient.

Enfin bref, bon courage, et surtout fais comme les chinois, sois pragmatique.
 
Merci pour vos réponses

Bonsoir, je vous remercie tous pour les informations et explications que vous m'avez fourni. Merci pour votre participation;
Je précise que j'ai discuté de beaucoup de choses avec ma copine et ai mis les points sur les i en ce qui concerne pas mal de choses; Je lui ai notamment expliqué que la France n'était pas un paradis, que cela serait dur pour elle au début,,,J'ai abordé le sujet de ses parents qui resteront de leur côté en Chine et qui ne se mêleront pas de notre couple. Nous en avons discuté car je suis maintenant prévoyant.
Certains ont évoqué qu'elle vienne passer quelques mois en France d'abord. Je trouve l'idée excellente. Néanmoins, plusieurs problèmes demeurent. Tout d'abord, cela signifierait pour elle de perdre son travail, son patron ne tolérerait en aucun cas une longue absence; Mais le principal problème est le visa. Elle n'est jamais allée à l'étranger et je doute qu'elle puisse obtenir un visa pour la France. Le visa touristique est-il si dur à obtenir?
 
Peu de chance d'obtenir le visa si c'est pour rester plusieurs mois en france (surtout pour une premiere demande). Car au consulat, ils ont besoin de garantie : garantie qu'elle va bien revenir en Chine. Plus sa situation est stable (travail, compte en banque bien rempli, biens immobilier...) plus elle a de chance d'avoir un visa.
Si elle quitte son boulot pour faire une demande de visas long sejour, ca fera deja 2 raisons pour le consulat de refuser la demande.
Mieux vaut faire une demande pour un court séjour (2-3 semaines), du moins pour le premier visa.
 
En fait, ma copine a so hukou à Dalian dans le nord. Elle et ses parents vivent à Sanya car son père a eu des ennuis de santé (cardiaques) et le climat de Sanya est meilleur. De plus, elle a un boulot sympa, elle travaille comme designer pour une société chinoise;
Il y a quelque chose qui me gêne. J'ai déjà discuté avec elle pour l'emmener la prochaine fois en vacances quelque part sur le continent ou tout simplement à Hainan (dans une autre zone de l'île). Elle a accepté pendant mon premier séjour de partir 2 jours avec moi près de Sanya. Nous étions donc ensemble tout le temps pendant 2 jours. C'était bien même si je la sentais parfois stressée;
Mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus partir avec moi pendant quelques jours comme ça car ses parents refuseraient que l'on parte ensemble . La raison est que l'on n'est ni marié ni fiancé. Elle m'a dit qu'elle devait passer la nuit chez ses parents et non avec moi. Cela me parait surprenant car elle a 28 ans et travaille, mais mon jugement est peut être erroné. Trouvez-vous logique qu'elle me dise qu'elle ne peut plus partir avec moi pendant quelques jours afin de respecter la tradition? Pouvez-vous m'éclaircir quant à ce sujet? Cela vous semble-t-il normal ou étrange?
Merci pour vos avis

Je suis Chinoise et je trouve que la réaction des parents de ta copine est plus ou moins normale. Sachant que vous vous connaissez depuis peu de temps, laisser partir leur fille toute seule avec un homme en vacances, d'autant plus qu'il s'agit d'un étranger, pourrait paraître imprudent et nuire à la réputation de leur fille. Si ça ne marche pas entre vous, l'échec d'une tentative avec un étranger provoque toujours plus de remous et plus de rumeurs. Ce n'est effectivement pas une bonne mentalité, mais c'est un fait. Visiblement, ses parents voulaient éviter tous ces problèmes, vous ont donc donné pas mal de contraintes.

Sinon, la décision du mariage ne doit dans aucun cas être prise dans la précipitation. La demande de ta copine reflète, pour moi, soit une mauvaise intention (cad pas sincère envers cet amour), soit le côté immature de son caractère. Dans les deux cas, votre aventure ne s'annonce pas très bien.

Désolée d'être franche et directe. Je souhaite les bonheurs à tous les amoureux, maintenant reste à savoir si elles est vraiment amoureuse de toi, et si tu peux accepter cette immaturité dans une vie de couple.

PS: avec mon mari qui est français, on vivait en France ensemble depuis 5 ans avant le mariage et dans quelques mois arrivera l'anniversaire de notre 3e année de mariage. Le temps ne fait pas tout, mais nous permet de nous connaître d'avantage.
 
Excuse moi mais sur MSN tu connais rien de la personne, c'est si facile de draguer et d'envoyer un coeur ou une fleur...

Salut, tu n'as pas tout à fait tord dans ce que tu dis avant cette phrase mais pour celle-ci par contre, cela peut dépendre des gens. Moi j'ai connu ma femme en 2006 sur internet et msn. Je suis parti la retrouver en 2007, et j'ai passé 1 an dans sa famille (classe moyenne). On était tombé amoureux certe après une bonne année de tchat sur msn mais à vrai dire, on ne s'était jamais vu en vrai....Après l'année 2007, je l'ai fait venir en Belgique avec précaution même si je savais qu'elle n'était pas une de ces chinoises dont tu parles. Bref en Belgique on a un visa cohabitant, je ne sais pas si la France en a. il est plus compliqué à avoir, il ne faut pas être marié, il a des contrôles de police à hauteur de 1 à 2 fois/mois (pour vérifier si le couple vit toujours ensemble et toujours amoureux), il faut leur prouver l'amour qu'on a toujours envers chacun. Si on ne sait rien prouver, c'est considéré comme nul et donc elle doit repartir en Chine. Donc la bonne chose pour moi c'est que si elle voulait un billet et travailler ici, c'était foutu pour elle car le moindre faux pas, c'était dehors. Les mauvaises choses mais qui certes, sont importantes, ce sont les contrôles fréquents par la police, et les va-et-vient à la commune pour régulariser la situation. Elle a finalement eu une carte d'identité de Belgique pour 5 ans et on est toujours ensemble. On va se marier en 2011 ou 2012......Donc je suis une preuve parmi beaucoup d'autres que par internet c'est toujours possible, à moins d'être très prudent et d'être courageux, mentalement parlant (niveau de l'attente).....

Si tu penses que c'est la bonne et qu'après XXXX analyses tu penses qu'elle ne veut venir en France que pour travailler et te délaisser, renseignes toi à ton gouvernement pour voir les visas possibles (non pas le mariage)....Ainsi, si elle sait venir mais qu'il y ait des contrôles fréquents, tu auras ta réponse sur sa réelle intention.
 
Même si elle décide de venir en France quelques mois il serait bon qu'elle ait une lettre de la part de son employeur justifiant qu'il est d'accord pour lui accorder un congé sans solde (même si dans les faits elle ne retournera jamais dans la boîte). Le visa devrait être jouable. Ma compagne est venue 3-4 fois en France sans problème.

J'ai vécu quelques années avec ma femme avant qu'on se marie. Chaque histoire est unique mais je te recommenderai d'être prudent. Je ne sais pas si tu as déjà vécu en Chine, mais ca aide dans la gestion au quotidien d'une relation où les cultures s'opposent parfois.

Bonne chance.
 
Les choses évoluent

Bonsoir, les choses évoluent progressivement avec m copine. Il est maintenant possible que nous passions les vacances ensemble sur le continent. Elle m'a dit avoir réussi à convaincre ses parents.
Nous avons abordé récemment de nouveaux sujets, notamment nos relations par rapport à ses parents. En effet, même si je respecte ses parents, je ne souhaite pas les voir régulièrement. Cet aspect est réglé car elle ne le souhaite pas non plus, elle souhaite en revanche (ce qui est normal), pouvoir communiquer avec ses parents par téléphone régulièrement et retourner une fois par an les voir dès que la situation financière le permettra, donc après qu'elle ait trouvé un travail. J'ai également insisté pour que ses parents ne se mêlent pas de nos affaires personnelles, ce qu'elle a compris. Elle a commencé à étudier le français (CD ROM), je verrai les progrès accomplis quand je la reverrai en juillet. De mon côté, je commence à apprendre le chinois (certes un peu difficile).
Nous pourrons donc passer environ deux semaines ensemble tout le temps. Cela me permettra de mieux la connaître, même si l'idéal serait qu'elle puisse venir en France. Cet idéal semble toutefois difficile à réaliser. Si je vivais en Chine, cela serait plus simple, mais c'est impossible.
A suivre donc, mais cela nécessitera du temps et de la réflexion
 
faut pas vivre avec des réves revenir sur terre réél

(pouvoir communiquer avec ses parents par téléphone régulièrement et retourner une fois par an les voir dès que la situation financière le permettra, donc après qu'elle ait trouvé un travail.)

deja tu devrer voir la prefecture pour savoir les lois de ton pays sur les visas et carte de séjour

pour téléphoner en chine sa oui

revenir une fois par ans quand elle auras un travail la pas de réve

deja pour le travail faudras qu'elle parle et ecrie le français, le lire aussi.

il faut aussi que tu te prepart a des grandes demarche avec l'administration Française

secu CAF et la bonsoir

elle poura avoir un permis de travail que avec le titre de séjour famille
dans + de 6 mois aprés le mariage
mais aprés le mariage elle devra attendre en chine quelque mois
donc en gros pas de travail avant une année si elle parle pas le Français la plus long le travail

ANPE stage de français et une a deux année, stage entreprise et rien aux bout lol

aller vie ta vie fait ce qu'il te plais bon mariage et courage
 
Dernière édition: