Mariage et situation

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 336
1 464
173
Canton
Petit article intéressant sur le mariage et la situation des étrangers et de leurs conjoints vis à vis de l'administration chinoise.

[Message modérateur : Retiré à la demande de l'auteur de l'article :

Bonjour,

je suis Alain A., le rédacteur du site refletsdechine.com

Les articles ne peuvent être repris dans leur intégralité sans autorisation:
Lien retiré

Je vous prie donc de faire le nécessaire.

Cordialelement.

Alain A.]
 
L'article n'est pas illustré.
J'entends par là : ce texte de loi est-il respecté/utilisé ?

Les risques potentiels (risque d'expulsion du conjoint chinois ?) que présente l'article sont-ils avérés ? Je ne connais pas d'exemples concrets en la matière...
-------------
Ah pardon, en relisant le texte, je comprends qu'il s'agit d'une "hypothèse d'école". Ce n'est donc pas appliqué, c'est juste une crainte de l'auteur apparemment (au demeurant justifiée).
 
Article intéressant merci. C'est grave qu'ils considèrent comme *étranger* la femme/époux chinois(e) dans ce genre de circonstance.
 
Si cela ne signifie nullement que le conjoint chinois perd sa nationalité, celui-ci se trouve par contre sous le risque d’une expulsion au même titre que le conjoint étranger.


Un chinois peut donc se faire expulser de son propre pays ? Et s'il n'a pas de visa pour aller ailleurs ? Ca me parait un peu extreme. En general c'est plutot l'inverse non ? Ils obligent ceux qui "derangent" a ne pas quitter le territoire. A mon avis ils virent juste l'etranger, et le conjoint chinois le suit tout simplement mais n'est pas force de le faire.
 
Un chinois peut donc se faire expulser de son propre pays ? Et s'il n'a pas de visa pour aller ailleurs ? Ca me parait un peu extreme. En general c'est plutot l'inverse non ? Ils obligent ceux qui "derangent" a ne pas quitter le territoire. A mon avis ils virent juste l'etranger, et le conjoint chinois le suit tout simplement mais n'est pas force de le faire.

Tu sais, je dirais qu'ils en seraient bien capables. Ils empêchent bien des chinois de revenir en Chine. Je ne retrouve plus l'article sur ce chinois dissident qui a du rester coincer au Japon car la Chine refusait qu'il revienne tant qu'il aurait des pensées opposées au parti.

Il voulait juste revenir voir ses parents malades je crois.
 
En meme temps, si on lie un peu tous les articles recemment postes sur BJC, on se rend compte que ce genre de regle est aussi pondue pour limiter grandement les achats speculatifs immobiliers par lesdits meme etrangers, maries ou non.

Et puis pour se faire jarter, semblerait aussi qu'il faut ne pas avoir ete tres sage envers les regles chinoises.
 
J'aime bien la derniere phrase: "Étrangers nous sommes, étrangers nous resterons, mais n’est-ce pas ce qui fait notre charme ?"

Je suis souvent abasourdi par l'indulgence que l'on a envers les autorites chinoises et leur comportement envers les etrangers et la tolerance zero sur ce sujet quand il s'agit de la France. Si la France faisait ou meme disait 15% de ce que fait la Chine en la matiere, mon Dieu, je n'ose envisager.
 
Si la France faisait ou meme disait 15% de ce que fait la Chine en la matiere, mon Dieu, je n'ose envisager.

En matière de gestion des étrangers en France, on n'a pas vraiment de leçon à donner et la situation n'est guère reluisante. Mais c'est un autre sujet.

En Chine, au moins il n'y a pas beaucoup de reconduites à la frontière. Car nul doute que les autorités chinoises savent qui est sur le territoire légalement et qui ne l'est pas. J'entends par là qui a le bon visa pour rester en Chine. C'est facile à découvrir.

Mais elles ferment les yeux pour le moment.
 
Comme l'article le dit c'est un cas d'ecole surtout. Je ne pense pas que ce genre d'article a ete applique pour le moment.

J'ai tres peu de connaissances de droit mais d'apres ce que des amis avocats en France m'ont dit il y a BEAUCOUP d'articles completement fou aussi dans notre code legal a nous aussi, ils ne sont simplement jamais utilises ou datent du debut du 20eme siecle.

Apres la possibilite existe, je ne le nies pas et si jamais quelque chose de "gros" arrive en Chine je suis sur qu'un petit malin au gouvernement peut sans probleme nous ressortir cet article.
Mais ca ne va pas me faire peur plus que ca, la situation des etrangers en Chine est toujours precaire de toutes facons (tout comme la situation des etrangers en France ou dans pas mal de pays en fait)

Pour info je suis marie avec une chinoise, nous venons d'acheter un appart' avec une grosse contribution en Euros... et mon nom n'est pas sur l'acte de propriété, donc je suis pourtant a 100% concerne par cet article.