Mariage et divorce en chine sans contrat de mariage.

Kakiek

Membre Gold
03 Déc 2010
97
25
63
Bjr,
un ami qui c'est marié avec une chinoise, c'est installé chez elle depuis maintenant 1,5 ans.
Il est ici avec un visa L, avec séjours de 90 jours.
Ils n'ont pas fait de contrat de mariage.

Maintenant elle veut divorcer pour diverces motifs ( a mon humble avis non fondés mais bon).
Qu'est ce qu'il lui "
pends" au nez ?

Merci déjà pour vos réactions,
 
Bjr,
un ami qui c'est marié avec une chinoise, c'est installé chez elle depuis maintenant 1,5 ans.
Il est ici avec un visa L, avec séjours de 90 jours.
Ils n'ont pas fait de contrat de mariage.

Maintenant elle veut divorcer pour diverces motifs ( a mon humble avis non fondés mais bon).
Qu'est ce qu'il lui "
pends" au nez ?

Merci déjà pour vos réactions,

Bonsoir

Il perd son visa , voila et expulsion a l'echeance des 90 jours .

Apres a lui de se debrouiller pour obtenir un L ,ou de trouver un boulot afin d'obtenir un Z .
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Il faut en dire un peu plus, ou a ete celebre le mariage, depuis combien de temps, y a t il un enfant de cette union... Toutes ces questions qui sont importantes pour la suite.
Concernant l absence de contrat dans un mariage en Chine, votre ami est sous le regime de la communaute, a vous de vous informer sur ce qu est ce regime.
Pour le reste, il y a peut etre un compromis a trouver entre les deux parties afin que les interets de chacuns soient preserves.
Bon courage a votre ami et son epouse.
 
Bonsoir,

Il faut en dire un peu plus, ou a ete celebre le mariage, depuis combien de temps, y a t il un enfant de cette union... Toutes ces questions qui sont importantes pour la suite.
Concernant l absence de contrat dans un mariage en Chine, votre ami est sous le regime de la communaute, a vous de vous informer sur ce qu est ce regime.
Pour le reste, il y a peut etre un compromis a trouver entre les deux parties afin que les interets de chacuns soient preserves.
Bon courage a votre ami et son epouse.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déjà un grand merci a tous ceux qui ont déjà réagit.

Mon ami est marié depuis presque 2 ans (au mois de novembre), il n'y a pas d'enfants isu de ce mariage.
Son épouse avait déjà été marié par le passé, et un enfant est né de cette union.
Entretemps cet enfant, une fille, a obtenu son graduat et travaille, elle a un revenu.
L'épouse travaille également.
Pour ce que je sais, elle avait procédé à l'achat d'un appartement, avant le 2ième mariage et pour lequel elle doit encore paier des mensualités pendant 6 ans.
Des achat communs, un salon et qualques bibelots..... .
Voilà quelques précisions.
 
N'ayant que peu de biens ton ami n'a pas grand chose à redouter d'autant qu'il n'y a pas de pensions alimentaire en chine de ce que j'avais lu dans un article expliquant pourquoi la femme avait justement besoin de 50% des biens...
 
Il ne devrait pas trop y avoir de soucis dans la separation, votre ami n etant pas concerne par la vie d avant de son epouse, il ne devrait pas subir les frais lies a l appartement ou l enfant de la premiere noce. Tout ce qui a ete acquis avant mariage restent propre a chacun.Tout ce qui a ete acquis pendant le mariage devra etre partage.
Pour la vie futur de votre ami en Chine, divorcer d une personne chinoise ne donne aucuns droits, surtout qu il n y a pas d enfants de cette union. Donc, il deviendra un etranger en Chine avec toutes les contraintes liees aux visas.
Ce mariage a t il ete transcrit au consulat ou ambassade francais?
Enfin, sachez que si il n y a pas de conciliations entre les epoux, la justice chinoise donnera raison a son ressortissant.
 
Il ne devrait pas trop y avoir de soucis dans la separation, votre ami n etant pas concerne par la vie d avant de son epouse, il ne devrait pas subir les frais lies a l appartement ou l enfant de la premiere noce. Tout ce qui a ete acquis avant mariage restent propre a chacun.Tout ce qui a ete acquis pendant le mariage devra etre partage.
Pour la vie futur de votre ami en Chine, divorcer d une personne chinoise ne donne aucuns droits, surtout qu il n y a pas d enfants de cette union. Donc, il deviendra un etranger en Chine avec toutes les contraintes liees aux visas.
Ce mariage a t il ete transcrit au consulat ou ambassade francais?
Enfin, sachez que si il n y a pas de conciliations entre les epoux, la justice chinoise donnera raison a son ressortissant.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je sais que le mariage a été retranscrit à l'ambassade Belge et il a fait le nessesaire dans la commune ou il a toujours une adresse (en Belgique)
 
Donc, suivre la procedure indiquee par le consulat de Belgique.
Pour la partie chinoise, source consulat france:
"Lorsque les époux souhaitent divorcer par consentement mutuel, ils peuvent adresser leur demande au Bureau d’enregistrement des mariages compétent (lieu où l’époux chinois a son Hukou). Après avoir vérifié leur consentement et l’existence d’un accord sur les questions relatives aux enfants et aux biens, ce bureau délivre l’attestation de divorce (article 31 de la Loi sur le mariage, 10 septembre 1980, modifiée le 28 avril 2001). En cas de désaccord, l’époux ou l’épouse demandeur devra déposer sa requête auprès du Tribunal populaire de son lieu de résidence."

Lui et son epouse devront communiquer au mieux et se faire une nouvelle fois confiance pour que cela se passe bien.
 
Bonsoir
attention légère différence entre le droit français et la droit belge en matière de divorce
LE DROIT BELGE DU DIVORCE DEPUIS LA LOI DU 27 AVRIL 2007



Leurs mariage a eu lieu ici en Chine, donc je me dit que, comme la demande de divorce sera probablement introduit ici, je ne crois pas que la procédure Belge sera d'application, non ?
Je ne sais pas encore si se seraun divorce a concentement mutuel ..... , qui va simplifier beaucoup de choses.
 
Leurs mariage a eu lieu ici en Chine, donc je me dit que, comme la demande de divorce sera probablement introduit ici, je ne crois pas que la procédure Belge sera d'application, non ?
Je ne sais pas encore si se seraun divorce a concentement mutuel ..... , qui va simplifier beaucoup de choses.

Le divorce se fait selon la loi du pays de résidence. Donc cela devrait aller si il n'a pas acheter de bien en commun avec elle.
OFFTopic : Lien retiré