Marche de Noel

Pardonnez mon ignorance mais y aurait-il des marchés de noël ds toute la France?

Je suis de Metz et à ma connaissance les marchés de Noël viennent d'Allemagne et du nord est de la France... Si vous allez à Nancy c déjà différent. Perso je connais les marchés de Metz, Strasbourg et Luxembourg ville et ils sont magnifiques... Forcément ça ne peut pas être pareil ailleurs, s'il y a déjà des différences en France comment voulez-vous que ce soit pareil en Chine? Avez-vous déjà fêté un nouvel an chinois en France? Moi oui et rien à voir avec un nouvel an chinois en Chine et c normal il me semble...

Alors c clair qu'à Noël je me mets à penser bcp plus à la famille et j'essaie d'avoir ce que j'ai en France en préparant de bons trucs à manger, en partageant ça avec ma copine (qui est chinoise), en décorant mon appart mais après on ne peut pas non plus exiger de la Chine qu'elle célèbre Noël comme on le fait chez nous...
 
Pour ça je suis tout à fait d'accord Nico. Le probleme c'est que en Chine, cela devient un évènement commercial au même titre que la saint Valentin. Pour un pays ou les actes religieux sont prohibés, je trouve ça douteux... En France on a certes des boites genre Carrefour qui font le nouvel an chinois (enfin c'était il y a 6 ans la dernière fois que j'ai pu voir ça) et je trouve ça tout autant ridicule, mais tout de même un peu moins que ce qui se fait ici. En tout cas, personne a jamais demandé à la Chine de fêter Noël, c'est les locaux qui ont sautés sur la carotte en or pour en faire un "bankable event".

Ne me dis pas que tu as déjà vu un nouvel an chinois fêté dans la majorité de l'hexagone (tu peux même rajouter les pays d'Europe et ceux qui fêtent généralement Noël). Pour le marché de Noël, à Lyon, il y en avait un mais il était bien petit et effectivement, ceux d'Allemagne sont... énormes. Mais c'est pas vraiment le père Noël là bas, mais le saint Nicolas :) Et puis la nourriture, arf... trop bon. L'ambiance sera très difficile à transporter en Chine. Les bâtiments, les rues piétonnes, les éclairages et la déco... Entre Fribourg et la foret noire, il y a plusieurs magasins de jouets qui sont supers connus et qui se transforment en petit paradis pour enfants pour les fêtes.

Aux dernières nouvelles, les allemands n'ont rien de prévu :(
 
Enfin le cote religieux a vite ete oublié, car tout le monde en france fete noel, croyants ou pas. Evidemment ici ca a plutot un aspect commercial, mais ca ne me derange pas plus que ca. J'avoue que ca me fait meme plaisir de voir un peu de deco de noel ici.

Par contre la ou ca devient ridicule, c'est de voir tous les employes de carrefour porter un bonnet rouge tout le mois de decembre. Les pauvres, oblige de s'habiller en clown pour une fete qu'ils ne connaissent meme pas.
 
Je suis d'accord, le côté religieux, mm en Europe devient moins important que le côté commercial donc ça ne me dérange pas non plus... Je ne vois pas en quoi le côté commercial dérange EoL, si ça peut te permettre de vendre plus de café :)
N'oublions pas qu'en France on se met à fêter Halloween... Rien à voir avec notre culture, tt comme Noël chez les chinois...

Bref, fêter Noël en Chine pr une raison commerciale et/ou religieuse, je trouve ça bien mais on ne peut pas leur demander de faire pareil que chez nous, c tt ce que je voulais dire car moi aussi je fête Noël ici et c pas pareil certes ms je fais ce que je peux pr m'en rapprocher avec ce que j'ai... Et si tte fois il y avait un marché de noël ici, mm s'il est différent, je serais bien content d'y faire un ptit tour :)

Autre chose, EoL tu parles bcp d'Allemagne, n'oublions pas Metz et Strasbourg et pr ceux qui croient que tt ça est pareil je vous rappelle que Metz c en Lorraine (France), Strasbourg c en Alsace (France) lool :)
 
Je suis d'accord sur le fait que le côté religieux est mis de plus en plus de côté en France comme ailleurs, mais cela reste une fete encrée dans la culture française. Après, je n'ai jamais dis qu'on ne faisais pas les mêmes erreurs, sauf si tu fais une lecture sélective... Relis le passage sur le nouvel an chinois en France, mais on pourrais citer d'autres évènements. Je ne vois pas en quoi mon travail viens rentrer en ligne de compte? Là tu d'égards un peu trop. Je ne suis pas Coca Cola (rapport au père Noël).

Ah bon??? L'Alsace et la Lorraine sont en France???? Punaise je m'assois, je pensais que c'était deux États distincts... Vas voir la lien que je donne et tu comprendras pourquoi je parle plus de l'Allemagne que de l'Alsace Lorraine. Je suis allé là bas de nombreuses fois notamment pour les fêtes de Noël, désolé de vouloir signaler que les marchés de Noël sont plus intéressants là bas qu'en France.

Je reste toutefois sur mon point de vue, quand les chinois font un event, il n'y a rien d'autre que le côté "VOUS AVEZ VU? ON L'A FAIS!" et "ON GAGNE COMBIEN?". On ne peut pas tout acheter et tout faire à la militaire... Le naturel, la joie, les échanges etc. ça s'invente pas. (les JO furent un exemple flagrant, il n'y avait pas d'ambiance dans les villes, mais tu peux aussi voir un show TV, l'expo et d'autres trucs).
 
EoL, tu as l'air de mal prendre mes commentaires alors que je ne cherchais en aucune façon à t'attaquer personnellement! On se connait un ptit peu et je ne vois pas pourquoi je ferai ça...

Concernant ton travail je ne vois pas prk tu le prends aussi mal, je n'ai rien dit de mal au contraire... J'y ai fais référence car tu as l'air de critiquer l'aspect commercial de la fête c tt alors que qq part j'y vois un côté positif! Je ne vois rien de négatif ds ce que j'ai dis!

Enfin pour l'Alsace et la Lorraine alors là je ne te parlais pas du tout mais je faisais une généralité car malgré tout il y a encore bcp de gens en France qui pensent qu'on est allemands... C con mais c vrai, j'en ai rencontré!

Je pensais avoir le droit de m'exprimer mais tu le prends mal et tu préfères t'énerver alors qu'encore une fois je ne t'attaquais pas toi personnellement ni personne d'autre d'ailleurs... Donc je vais arrêter de poster sur ce sujet car comme ds bien d'autres sujets publiés sur ce forum, ça vire à la dispute malheureusement...

Sur ce bon weekend et bonnes préparations de Noël à tout le monde!