Oui a vomir car comme le souligne EOL a la fin de son poste les marche de noel en Allemagne sont beaucoup plus jolies et plus vrais, je suis atheiste donc fêter noel ou pas personnellement je m'en br**le. Après ce serait juste débile de mauvaise fois de nier que la magie de noel c'est nul etc... Enfin bref le marche de noel des champs c'est surtout la saucisse a 3 euros et l'ambiance n'y est pas. Par contre pour avoir des origines allemandes (plus que française d'ailleurs) les marches la bas sont justes jolies, je sais pas y a un aspect "vrai" derrière tout ca, les gens qui y vont ne sont pas comme nous (ou ici) des touristes curieux (rien de mal a tout ca bien au contraire) mais des gens qui vont au marche de noel depuis tout petit ce qui donne une atmosphère de convivialité que je n'ai pas vécu sur les marches des champs ou de la défense. D'ailleurs le seul marche de noel allemand dont je me souviens vraiment et celui de Berlin l'an dernier qui était vraiment bien donc j'ose même pas imaginer ce que ca doit être dans les petits villages (j'ai du en faire dans celui de mes grands parents mais je m'en souviens plus trop.)
Les marches de noël n'ont jamais été une tradition Française, donc que ce soit la Chine ou la France c'est juste un concept importe avec plus ou moins de réussite (c'est sur qu'un chinois aura plus de mal a l'appliquer qu'un Français), mais pour moi tout cela reste quand même "faux". (pour ca que je précise bien que du cote de l'alsace ca doit être diffèrent de Paris !)
Enfin bref n'empêche que si y a un marche de noël j'irai bien faire un tour par curiosité.