Marché de l'eau en Chine

Evenie

Membre Bronze
16 Sept 2007
5
0
29
Bonjour,
Etant donné que je n'ai pas trouvé de post à ce sujet, je me permets d'en créer un!
Comme j'envisage (mmm..depuis 2002!) de faire une jolie carrière en Chine, j'aimerais avoir vos conseils sur le marché de l'emploi dans les métiers de l'eau en Chine. Alors oui, y a le fantasme qui dit que c'est le gros lot pour les entreprises étrangères, et donc que ça pourrait embaucher à tour de bras.
Mais j'ai eu des échos comme quoi la réalité est toute autre: pour un niveau de qualification inférieure à celui d'ingénieur, les entreprises (même étrangères) préfèrent employer des "locaux". Etant donné que je n'ai pas Bac+10000 (juste assistante ingé), ai-je quand-même mes chances ? Mon ami, qui a trouvé un boulot dans une boîte informatique en 1 semaine (trop facile pour ce genre de filière), essaye de me persuader que oui...
Vos avis...??
 
Évidemment le marché de l'eau est un marché d'avenir en Chine. Y trouver un boulot est une autre histoire, mais tu ne dois pas être sans savoir que le leader mondial du secteur est le francais Veolia. Il est installé dans les grandes villes et opère des multiples projets un peu partout en Chine. Il me semble qu'il y a quelques personnes en VIE qui passent sur ce forum de temps en temps. Eux pourront t'en dire plus que moi au sujet de leur boite.

Sinon, concernant les acteurs locaux du secteur, fais une petite recherche sur la société Goldenstate qui a son siège à Pékin. Très belle société chinoise, bien internationalisée et qui se repose sur un patron visionnaire. Mais bon, ca reste quand même une société chinoise, il ne faut donc pas t'attendre à diriger la boite en 3 ans en commencant en bas de l'échelle, ni à gagner des salaires mirobolants. Par contre, l'expérience et les connaissances que tu peux y accumuler en parlant chinois pourront t'aider pour l'avenir sur place.
 
Merci pour le renseignement sur Goldenstate. Je ne sais pas si le directeur est un visionnaire mais le recrutement a l'air moins fermé que pour une boîte française (en même temps, je ne me fie qu'à un petit message sur un site). Je vais aussi tenter ma chance avec des entreprises "non-françaises".
Ca serait sympa aussi que des gens qui ont déja une expérience dans ce genre d'entreprise laissent leurs conseils!! Histoire de me dire si c'est pas une bourde que de vouloir partir bille en tête pour la Chine, chercher un travail dans le secteur de l'eau à un niveau bachelor, en refusant de passer par la case "petits boulots" (genre prof de français/anglais etc...)
Merci encore pour la réponse ;)