Mafia en Chine

nicoddem

Membre Actif
27 Jan 2010
5
0
19
Bonjour à tous, je suis actuellement entrain de réaliser une étude d'implantation pour une sandwicherie "à la française" sur shanghai, et une question me hante : savez-vous quel est niveau d'influence de la mafia locale sur les restaurants ?

J'ai entendu dire que la mafia exerçait son influence sur tous les grands hôtels, j'aurais aimé savoir s'il en était de même avec la restauration sur Shanghai ? Et peut être aussi en général en Chine...
En effet ce point n'est pas à négliger... Est-ce un coup à prévoir dans mon business plan ? ;) Si oui vous savez de combien ??

Merci pour votre aide
 
Tu met jamais dans un business plan : "subventions locales" ! Il y plutot des gens pas clean dans le milieu de la nuit. Après les magouilles, il y en a dans tout le domaine de la restauration, des choses qui vont débarquer de nul part. Notamment des flics qui vont de demander de l'argent pour une terrasse valable, des repas "offerts" a certaines personnes etc. Si tu veux un peu d'aide contact moi en MP :)
 
Dans le petit village d'ou vient ma femme, la mafia (meme si ce terme s'applique plus aux italiens) est tres presente.
Sans leur accord, un commerce ne peut pas exister ou du moins avoir des clients.

Par contre, je pense que dans une grande ville comme Shanghai il ne devrait pas y avoir de probleme.

Au pire, tu peux appeler la police, Shanghai c'est pas le Bronx.

(oui, je suis un grand naif qui croit en la justice en ce monde :) )
 
Dans le petit village d'ou vient ma femme, la mafia (meme si ce terme s'applique plus aux italiens) est tres presente.
Sans leur accord, un commerce ne peut pas exister ou du moins avoir des clients.

Par contre, je pense que dans une grande ville comme Shanghai il ne devrait pas y avoir de probleme.

Au pire, tu peux appeler la police, Shanghai c'est pas le Bronx.

(oui, je suis un grand naif qui croit en la justice en ce monde :) )

LA Police.... Minh, j'espère que c'est une blague...
Sur SH, cela risque d'être son premier poste de dépense pour celles de ce genre...

Enfin, j'ai remarqué que t'étais souvent cynique alors... je m'attends à tout...
 
Mais la franchement, vous allez pas me dire qu'a Shanghai il recevra la visite de gars louches qui lui demanderont une prime de protection tous les mois ?
et la police ferait rien ?

Mon innocence en prend un coup la, et je suis tres serieux.
 
Shanghai aussi il trouvera des gars louches. Plus même que dans un patelin... Il y a plus d'argent ici que dans n'importe quel autre patelin. A Pékin pendant plus de 3 ans, j'ai pas mal vu cela. Pourtant c'est la capitale avec un flic au μm2. J'en ai vu des moches sur Pekin dans le CHR, ca aide vraiment pas les petites boites d'ailleurs, parce que même si tu as un peu d'argent et qu'un jour tu voudrais te résoudre a payer, tu peux pas te battre face au fleuve de billets du concurrent.

mais franchement, il n'y a pas que les flics qui souhaitent être entretenus. Il y a aussi, dans l'autre sens, les hôtels, les restaurants, les bars... Hong Kong c'est vraiment pas pareil :)
 
Niccodem

Bonjour,

j'ai plusieurs amis qui ont des boutiques a Shanghai et il n'y a jamais eu de problemes.

mais comme je vois que tu es deja pret a payer. pour toi ce sera 20% de ton CA payable avant le 10 de chaque mois
sinon
ekmaffia.jpg
 
sinon je pense que soit il faut savoir parler chinois, soit il faut etre la depuis un bon bout de temps et avoir un bon guanxi, sinon c'est un peu chaud de se lancer. Mais certains l'ont fait quand meme, et ca marche, et je n'ai pas encore vu des mecs en costard descendre de 4 mercedes noires avec vitres teintees pour demander un coca gratuit :p

Je me rapelle quand je travaillais a McDo a Lyon, les GENDARMES venaient faire du chantage pour des bigmac gratuits xD
 
La mafia est présente et pas toujours discrète!
Après, les chinois savent bien la repérer, c'est comme les coiffeuses ;-)...

Je suis pas souvent sur SH et pourtant, (la nuit surtout), j'ai croisé pas mal de caricatures... Je suis surpris de ce que j'entends.
Se lancer en "front office" pour un laowai est assez risqué. Pour les restaurateurs, c'est différent, bien souvent, ils ne sont que chefs mais salariés de leur boite...

Regardez bien sur les parkings de certaines boites, surtout en semaine car la "mafia" ne tue pas le business qui les fait vivre en venant pavaner les jours d'affluence... ils restent des hommes d'affaires avant tout!... Même en plein centre ville, leur présence est quand même plus visible qu'en France par exemple...

D'après ce que j'ai vu, la mafia semble assez spécialisée à certaines activités. L'alimentaire et les distractions du soir semblent prisés donc méfiance pour un snack...
 
Je croyais ce temps revolu, on se croirait dans un film de Charles Bronson.

Tiens nous au courant nicoddem, je suis curieux de savoir comment ca se passe.
 
LoL les bigmac gratuits xD A mon époque on avait juste un tarif spécifique !

Bref dans l'alimentaire effectivement il y a. D'ailleurs c'est pas forcement que la mafia. Mais les beaux costards cravates occidentaux font leur petite mafia dans certains domaines...
 
LoL les bigmac gratuits xD A mon époque on avait juste un tarif spécifique !

Bref dans l'alimentaire effectivement il y a. D'ailleurs c'est pas forcement que la mafia. Mais les beaux costards cravates occidentaux font leur petite mafia dans certains domaines...

Comme tu dis EoL... Mais c'est pas les gendarmes qui le demandent ou proposent...

Les commerçants aiment bien que les gendarmes et la police passent de temps en temps dans leur boutique...

Dans un de mes commerces, la BAC (et les gendarmes plus rarement) venait régulièrement prendre le petit déj après la nuit, c'était un plaisir de les recevoir, j'ai jamais accepté leur argent... C'est donc ni de la mafia, ni de la corruption... D'ailleurs, je faisais pareil avec les pompiers que je connaissais... Du reste cela donne droit à aucun traitement de faveur! et tant mieux...
 
Ahmais je dis pas que c'est de la mafia cela. Je vais te dire, des fois en rentrant a la caserne Delfosse de Lyon, on s'arretais au MacDo de Charpennes et franchement et on payait toujours (certes pas le meme prix mais on payait). En meme temps on parlait etc. Apres c'etait pareil avec les comercants des monts d'or quand onavait fini les sortis de discothèques.

Ici c'est pas pareil, quand la police vient c'est rarement pour prendre des infos, discuter, échanger... Enfin bon. On parle souvent du vice chinois, mais le vice des expat est parfois pire, je parle en connaissance de cause et ce sont de grandes noms.
 
Ouais voila, je voulais pas la citer mais je contrôlais parfois la garderie...
 
Commerce a Shanghai

Bonjour a tous,

ce sujet attire beaucoup de lecteurs, et j'ai pense reagir pour eclaisir quelques points..

Il est vrai qu'il y'a le crime en Chine comme partout ailleurs et que les pots de vin est un fleo pour le gouvernement Chinois - pour des raisons politico-culturelles, mais aller jusqu'au dire qu'on dois prevoir (l'influence de la MAFIA) a Shanghai pour un commerce qu'on va ouvrir c'est un peu dire : prevoir la taxe nationaliste Corse pour un boulanger a Paris ou a Lyon. Et je vous laisse juger de vous meme.

Je suis en Chine depuis plus de 5 ans et je suis pas Chinois, j'execre le commerce et le sourcing et j'ai jamais entendu parler de cela, c'est un pays ou l'on vient se fortuner alors qu'en France on est entraine de se plaindre tous les jours.

Cher ami une fois que vous remplisser les conditions legales et que vous etes motives il n y'a pas un endroit au monde ou la croissance (dans tous ses sens) est astronomique.

Je pense comme disait l'autre qu'avec quelques sandwich en Jambon l'affaire est regle.

P.S: En chine il y'a les flics et les juges.


Amities a tous

A.B
 
Bon Il ne faut pas l'effrayer comme ca. Le terme mafia n'est pas toujours approprie, ce sont souvent des groupement de personnes ayant un seul but : ''que tout le monde gagne de l'argent'', ce sont des businessmen qui évidemment peuvent devenir méchant mais ils n'ont quand même pas un fling a la place du cerveau.
Donc mon conseil serai : faite toi quelque ''potes'' de personne ayant un peu de guanxi shanghaien ou de waidi et invite les tde ps en temps a boir un cafe ou manger un bout ds ton snack ( ca toujours bien d'avoir quelques vieux laoban dans ton resto, ca fait réfléchir certains....)
C'est comme au TITAN, quelques vieux près du bar a l'entre du couloir...