Made in France : L'année Où J'ai Vécu 100% Français [Documentaire]

Voici le lien (youtube) du documentaire réalisé par Benjamin Carle. Il a décider de vivre pendant 9 mois en utilisant exclusivement des produits Made in France. Une expérience inédite.

Pas encore vu ce documentaire.

Mais dans le même genre j'avais bien aimé le livre "A year without Made in China"

image.jpg
 
Voici le lien (youtube) du documentaire réalisé par Benjamin Carle. Il a décider de vivre pendant 9 mois en utilisant exclusivement des produits Made in France. Une expérience inédite.



Vraiment sympa j'ai dl la video pour la mettre sur Youku merci :)
 
yeah, c'est un drômois, comme moi!!!
 
J'ai pas vu encore mais on en a parlé beaucoup en France notamment car il expliquait que la voiture la plus française était la Toyota Yaris et qu'il y a des choses (frigo,...) qu'il est impossible d'avoir en Made In France
 
J'ai pas encore vu le reportage, mais comment il a fait pour le tourner avec des produits 100% français? C'est tourne en 8mm avec une veille camera a film?

Après vérification auprès d'Arnaud Montebourg, il existe bien une caméra "Made in France" :

Lien retiré
 
Si c'est uniquement sans du made in China mais que tu peux utiliser du Made in Turkey etc... c'est jouable. En tout cas plus facile que ne consommer que du Made in France :D
L'expérience racontée dans le bouquin en question se déroule aux US. Le Made un Turkey n'y est pas très répandu.... Cela paraît plus simple, mais les US sont plus dépendants du Made in China que ne l'est la France
 
L'expérience racontée dans le bouquin en question se déroule aux US. Le Made un Turkey n'y est pas très répandu.... Cela paraît plus simple, mais les US sont plus dépendants du Made in China que ne l'est la France
J'étais justement en train de réaliser que si c'est des américains ils vont en baver ... Car comme tu le dis justement au pays de l'oncle Sam le made in china y est omniprésent. USA made in China :p
 
Dernière édition:
J'ai pas vu encore mais on en a parlé beaucoup en France notamment car il expliquait que la voiture la plus française était la Toyota Yaris et qu'il y a des choses (frigo,...) qu'il est impossible d'avoir en Made In France
Enorme... Toyota emploi 8000 personnes dans le nord de la France (alors que Renault a lui seul en emploi 10000 dans la meme region et 15000 pour Peugeot) et ils ont fait un marketing de fou pour nous faire croire qu'en achetant japonais on achetait francais... m'enfin!
 
Elmanouch, d'ou sors tu le chiffre de 8000 personnes chez Toyota en France? Connaissant un peu le monde de l'auto, je pense que le chiffre doit etre plus proche de 2000. Peut-etre que je me trompe, si tu as des sources fiables, je suis interesse.
 
Enorme... Toyota emploi 8000 personnes dans le nord de la France (alors que Renault a lui seul en emploi 10000 dans la meme region et 15000 pour Peugeot) et ils ont fait un marketing de fou pour nous faire croire qu'en achetant japonais on achetait francais... m'enfin!
Oui, mais sur ce segment, ça ne m’étonnerai pas que ce soient les seuls a produire en France. Aulnay a ferme pour delocaliser les 106-saxos en Turquie ou Republique Tcheque...
 
Enorme... Toyota emploi 8000 personnes dans le nord de la France (alors que Renault a lui seul en emploi 10000 dans la meme region et 15000 pour Peugeot) et ils ont fait un marketing de fou pour nous faire croire qu'en achetant japonais on achetait francais... m'enfin!
On ne parle pas du nombre d'employés, mais de produit intégralement une voiture made in france
 
Une voiture pour un constructeur c'est surtout l'assemblage final l'important est de savoir où sont assemblé les sous ensemble (clim direction boîte de vitesse etc...) qui génère beaucoup plus d'emploi que l'assemblage proprement dit. (Moi j'ai bossé 10 ans dans la sous traitante de rang 1 et la localisation des fournisseur de composant était un point très important mais les donneurs d'ordre (PSA et Renault en tête) on fait de très grosse pression pour la réduction des coûts (2.3% pour la main d'oeuvre en france) on pousser les sous traitants vers l'Europe de l'est et plus loin qui a mis leur clients au chômage d'où l'effondrement du marché européen. (Entre 1998 et 2008 l'industrie de sous traitance en Europe de l'ouest à perdu en moyenne 50 000 emploi par an..... autant de gens qui ne prennent plus de crédit sur 5 ans pour une bagnole neuve !!))
On ne parle pas du nombre d'employés, mais de produit intégralement une voiture made in france