Ma colocataire menace de m'expulser de chez moi...

JinLu

Membre Bronze
19 Juin 2010
29
0
31
Shanghai
Bonjour à tous,

J'ai une question de droit à vous soumettre: lorsqu'un loyer est à payer tous les 2 mois, le locataire est-il tenu, lors du paiement de son dernier loyer, de payer 2 mois même s'il quitte l'appartement 1 mois après le paiement?

J'ai en effet un gros soucis avec ma colocataire chinoise.
Je vis avec elle et une autre colocataire étrangère depuis bientôt 2 mois.
La colocataire chinoise habite dans cet appartement depuis longtemps et se charge de toutes les relations avec le propriétaire, qui n'habite pas Shanghai et ne parle pas anglais. Elle reste donc de façon permamente dans cet appartement et s'occupe de choisir les colocataires, de recoleter les loyers et le paiement des charges.
Le problème - et j'ai découvert ça aussi bien en discutant avec d'anciens colocataires que par ma propre expérience - est que du coup la colocataire aime à se prendre pour le propriétaire et menacer d'expulser ses colocataires à la moindre dispute, ce qui par ailleurs arrive fréquemment du fait de son caractère assez difficile.
Tout se passait très bien entre elle et moi, nous ne nous étions même jamais disputé, jusqu'à dimanche dernier où, au cours d'une conversation, elle m'a demandé s'il était possible pour moi de payer le loyer du mois de septembre, alors que je quitte l'appartement fin août. Le loyer est en effet payé tous les 2 mois, et elle me proposait de me rendre l'argent avant mon départ, en même temps que la caution. Je lui ai répondu que cela ne m'arrangeait pas du tout puisque retirer des Rmb me coûte de l'argent et parce que - même si je désirais dépenser autant d'argent, ce qui n'est pas le cas - je ne pourrais même pas dépenser tous ces Rmb à quelques jours de mon départ. Elle est alors partie dans un colère noire, le ton est monté jusqu'à ce qu'elle me dise qu'elle voulait tout simplement m'expulser de l'appartement et que si je refusais elle me jetterai dehors...
Nous avons discuté à nouveau une semaine plus tard, soit hier, elle ne semble pas dans de meilleures dispositions (elle m'accuse maintenant de voler sa nourriture et de vouloir "contrôler" l'appartement!)... Et je vous assure que je suis pourtant une personne très facile à vivre, qui n'a jamais eu de problèmes du genre avec ses précédents colocataires...

N'étant pas dans mon pays et ne parlant pas chinois, je me sens assez dépourvu face à ce comportement. Personnelement je n'envisage pas de quitter l'appartement pour le mois qui me reste en Chine, même si la perspective de vivre avec elle ne m'enchante pas.

Auriez-vous des conseils à me donner?

D'avance merci
 
Salut,
Tout dépend du contrat que tu as signé avec le proprio: il faut nous en dire un peu plus.
Dans ce cas elle n'a aucun droit...sinon celui de te faire chier icon_mad2, mais ça tu n'y peux rien.

Par-contre si tu as signé un contrat avec elle (sous-location), ou pire s'il n'y a pas de contrat, ben tu ne pourras pas faire grand chose.
 
J'ai signé un contrat de location ("tenancy agreement") avec elle, je n'ai jamais rencontré le propriétaire.
Il s'agit donc d'un contrat de location passé entre 2 colocataires... Plutôt bizarre j'en conviens, mais je n'ai pas cherché à poser de question quand je suis arrivé, mon but premier étant de trouver un appartement après une dizaine de jours de recherche.
Donc c'est assez ambigu, je considère pour ma part qu'elle n'a pas plus de droit que moi sur cette appartement, mais je ne connais pas le droit chinois.
 
Tu as signe jusqu'a une date precise? Si c'est le cas, il faut en discuter a l'amiable.

Si tu n'as pas signe jusqu'a une date precise, il faut donc payer le loyer tous les deux mois. Mais bon, ca encore, si tu n'as pas signe de contrat de location officiel, ca va etre dur de faire valoir tes droits.

De toute maniere, mon conseil est de vraiment essayer d'en discuter, et de trouver un repreneur pour ta chambre, afin qu'il te rembourse le mois en trop. C'est a mon avis la meilleure solution.
 
Merci Alex pour ta réponse.
J'ai signé pour 3 mois, de juin à août. Les dates sont inscrites sur le contrat. C'est pourquoi il ne me semble pas juste d'avoir à payer les mois de septembre, même s'il m'est remboursé (eu égard au fait que ça me coûte de retirer des Rmb et que je ne saurai pas quoi faire de ces Rmb récupérés à qques jours de mon retour, si je les récupère bien...).
J'essaie au maximum de priviliégier la voie amiable. Mais c'est très difficile avec cette fille qui a manifestement un problème (je suis devenu ami avec l'ancien colocataire qui m'a expliqué avoir quitté l'appartement pour des raisons similaires, et il ne serait pas le seul apparemment).
Je suis bien conscient que le contrat que j'ai signé n'est pas valable, mais pour le coup je pense que c'est autant un problème pour elle que pour moi. D'ailleurs, lorsque j'ai du aller me faire enregistrer au commissariat de police, elle a tenu à m'accompagner; j'ai découvert par la suite que la raison était que je ne suis pas déclaré à l'adresse où je vis effectivement mais à une autre adresse! Mon autre colocataire et l'ancien colocataire de l'appartement m'ont dit qu'elle avait fait la même chose pour eux, en les prévenant, eux. Savez-vous quelle raison elle aurait de faire ça?
 
Pour te dire, je ne pense pas qu'elle te remboursera si tu lui payes le moi de septembre. Pourquoi ?

Parce qu'elle essaye de t'arnaquer, deja, si elle t'a enregistré sur une autre adresse, ça l'arrange de dire un jour à la police que tu squates chez elle. Comme ça, elle peut t'expulser comme elle veut, meme si vous avez un contrat en Anglais.
Demandes de voir si elle a un contrat avec le proprio, si dans son contrat, elle n'a pas le droit de colouer, alors là, elle sera mal, parce que vous avez un contrat entre vous.
A mon avis, elle fait ça avec les colocataires, parce qu'elle a déjà dépensé l'argent des loyers dans d'autres trucs, elle demande les avances pour ses frais personnels. A ta place, je ne donne rien et je demande déjà de voir son contrat entre elle et le proprio, ça se trouve, c'est elle la proprio.
 
Salut Gracelie,
Non, je ne pense pas que ça aille jusque là. Comme je l'ai dit précédemment, je suis en contact avec l'ancien colocataire. Je pense qu'elle est relativement honnête. En tout cas ni lui ni mon autre colocataire ne m'ont dit qu'elle avait essayé de ne pas leur rendre leur argent.
C'est une bonne idée de demander le contrat entre elle et la proprio mais il sera en chinois... donc pas très utile pour moi.
 
C'est clair, a ta place je lui filerai que le mois restant..

par contre sa carotte c'est qu'elle tient ta caution. elle pourra continuer a te faire chier en ne voulant plus te la rendre si jamais ca s'arrange pas entre vous d'ici la fin du bail.

je conseillerais pour les prochaines fois de fixer les termes du paiement de loyer des la signature du dit contrat (combien a verser de tel a tel mois etc.. jusque la fin, comme ca y'a pas d'ambiguite ou de place pour interpretation).
 
Pourquoi si le contrat est en Chinois ne serait-il pas utile pour toi ? fais une copie et demandes a des connaissances de traduire pour toi.

Au moins tu sauras si elle est locataire ou proprietaire, et si elle a le droit de t'expulser ou pas.
Si elle est proprietaire, elle peut tout a fait t'expulser, et elle trouvera toutes les excuses pour t'expulser si elle veut.
mais si elle est locataire, elle n'a pas le droit de t'expulser en tant que collocataire, parce que vous avez un contrat entre vous.
cependant, voir le contrat, c'est aussi de voir si elle peut colouer ou pas.

Essayes de te proteger le plus en ayant des preuves contre elle.
 
Je pense que Gracelie a raison quand elle dit qu'il n'y a rien de plus facile pour elle de te faire expulser par la police, car tu es déclaré vivre ailleurs... Tu n'as donc pas le droit de vivre là où tu vis également.


Sinon il me semble que la sous location est interdite en Chine (plusieurs personnes en ont déjà parlé sur le forum). Donc en théorie même si tu as signé un truc avec elle, tu n'as aucun droit. C'est peut être bien pour ça que tu n'as jamais vu le propriétaire et pas déclaré à la bonne adresse... Car elle doit surement cacher le fait qu'elle sous loue à son proprio.

Donc elle m'a l'air "super honnête" cette fille :)


Comme solution: dire que tu vas payer, et repousser ça le plus tard possible en inventant de bonnes vieilles excuses... Et encore si vraiment tu sens qu'elle va craquer, je te conseille de payer plutot que de te retrouver expulser et en plus devoir t'expliquer avec la police..
 
Bon la situation est assez claire, comme c'est ta colloc chinoise qui fait l'intermediaire (ca ne me semble pas choquant vu que c'est la seule qui parle bien chinois), elle doit des comptes a la proprio.

Elle a du signer un contrat d'un an avec la proprio, et s'engager a payer tous les deux mois. Ce qui fait qu'a la prochaine echeance, elle devra 2 mois de loyer a la proprio.

Or, pour ta chambre, tu vas payer seulement un mois comme prevu avec elle.
Ce qui veut dire que ta colloc devra avancer un mois supplementaire tant qu'elle ne trouve pas quelqu'un pour reprendre ta chambre apres ton depart.

Elle se retrouve coincee, car quoi qu'il en soit elle doit payer 2 mois debut aout et il lui manquera donc la part de ta chambre pour le deuxieme mois. Tu me suis?

Du coup elle te demande de payer deux mois pour ne pas a avoir a avancer une partie de ton loyer durant le mois d'aout.
Elle te propose de te rembourser apres car comme septembre est une grosse saison, elle est sure qu'elle trouvera un repreneur et pourra te rembourser.

Donc a mon avis, elle n'est pas malhonnete mais elle s'est mise dans une galere en acceptant tes conditions de 3 mois, d'ou sa reaction.
 
Si ca se passe bien comme Alexis, elle n'est finalement peut être moins malhonnête, le fait de t'enregistrer autre part ca l'arrange bien pour quelque raisons que ce soit. Des chinois qui s'arrangent pour ne pas déclarer ci ou ca pour moins payer, ca existe finalement partout ca n'est pas spécialement une preuve de malhonnêteté envers toi (envers la loi oui bien sûr).

Pourquoi n'as tu pas réglé les termes de paiement au début, si tu payais deux mois (juin-juillet) elle s'attendait donc à ce que tu paies (aout - septembre) puis te rembourser quand tu pars. Ou alors payer les 3 mois d'un coup puis basta. (enfin c'est fait maintenant, je ne juge pas). Ca servira surement pour les suivants de bien régler les termes de paiements avant surtout si la situation est un peu scabreuse. Tu t'es engagé dans une situation ou tu es en désavantage et qu'elle a presque tout pouvoir vu que pas de contrat (ou sans valeur légale) donc je crois que le meilleur moyen est de discuter.

Tu pourrais la faire chier en disant à la police que tu es illégal dans l'appart car pas enregistré bla bla mais ca serait plus des problèmes qu'autres choses à mon avis. Connais-tu un chinois (un shanghaien encore mieux si elle l'est) pour t'aider à discuter avec elle, mettre sur papier officiellement ce que tu lui donnes l'argent pour deux mois et qu'elle te rendra bien la partie de septembre. Si ca s'est finalement bien passé avec les autres colloc et qu elle a rendu l'argent, c'est plutot moins mauvais signe que ca ne pourrait paraître.

bonne chance
 
Merci à tous pour vos réponses.
Alexis a tout à fait cerné la situation (du moins, si ma colocataire est honnête vis-à-vis de moi, ce que je pense).
Comme tu le dis Alexis, elle s'est mise dans une situation où elle va devoir avancer une part de loyer supplémentaire pour le mois de septembre. Le problème est qu'elle était pleinement consciente, dès le départ, que cette situation arriverait. Dès ma première visite de l'appartement, je lui ai bien indiqué que je resterai 3 mois. Au lieu de m'en parler directement, elle a attendu l'échéance du loyer d'août-septembre pour me demander de payer 2 mois de loyer. Et vu sa réaction, je n'ai vraiment pas envie de faire d'effort financier pour elle, sachant en plus que je suis étudiant et qu'elle travaille. Si j'avance le mois de septembre, je vais me retrouver avec 5000Rmb récupéré (dépôt de garantie + loyer récupéré) plus mon salaire de stagiaire qui tombe à la fin du mois. Le tout va donc avoisiner les 970euros au taux de conversion actuel. Je compte effectuer un court voyage (4 jours) en Chine avant de rentrer en France que je comptais financer avec ma caution et mon dernier salaire. J'ai vu qu'on ne pouvait convertir des rmb en euros qu'à partir de 6000 rmb en France, et encore dans une agence à Paris (je suis de Lille). Si je consentais cette effort pour elle, cela voudrait dire que je devrais me débrouiller pour garder au moins 6000 kuai sur moi en partant et me rendre à Paris en rentrant... Tout ça serait très compliqué pour rendre service à une fille qui s'est mise dans cette situation toute seule et qui m'a insulté sans raison à plusieurs reprises!
La question que je me pose est de savoir quels sont les rapports de force: si je lui explique tout ça mais qu'elle continue à s'entéter, que pourrait-elle faire? Pensez-vous vraiment qu'elle pourrait me faire explulser, alors que je paie mes loyers?
 
Pourquoi n'as tu pas réglé les termes de paiement au début, si tu payais deux mois (juin-juillet) elle s'attendait donc à ce que tu paies (aout - septembre) puis te rembourser quand tu pars. Ou alors payer les 3 mois d'un coup puis basta. (enfin c'est fait maintenant, je ne juge pas). Ca servira surement pour les suivants de bien régler les termes de paiements avant surtout si la situation est un peu scabreuse. Tu t'es engagé dans une situation ou tu es en désavantage et qu'elle a presque tout pouvoir vu que pas de contrat (ou sans valeur légale) donc je crois que le meilleur moyen est de discuter.

Tu pourrais la faire chier en disant à la police que tu es illégal dans l'appart car pas enregistré bla bla mais ca serait plus des problèmes qu'autres choses à mon avis. Connais-tu un chinois (un shanghaien encore mieux si elle l'est) pour t'aider à discuter avec elle, mettre sur papier officiellement ce que tu lui donnes l'argent pour deux mois et qu'elle te rendra bien la partie de septembre. Si ca s'est finalement bien passé avec les autres colloc et qu elle a rendu l'argent, c'est plutot moins mauvais signe que ca ne pourrait paraître.

Je n'ai pas cherché à régler l'ensemble de loyers depuis le départ car je pensais lui demander de conserver la caution pour n'avoir ainsi pas à débourser le mois d'août. J'ai bien compris maintenant que cela est complètement inconcevable... Au départ j'ai suivi sa manière de fonctionner. J'ai fait confiance, mais je ne regrète pas: je pense que ce n'est pas la peine d'envisager une colocation si on n'est pas prêt à faire un minimum confiance. Comme je l'ai dit, je savais déjà qu'il y avait eu beaucoup de colocataires avant moi (je ne savais malheureusement pas que ça s'était mal passé quasiment à chaque fois) et j'imaginais que le fonctionnement était rodé.
Quant à faire appel à la police, je n'y pense pas. Je ne parle pas chinois et je ne maîtrise pas l'ensemble du problème (je ne sais pas quels sont ses relations avec le propriétaire, je ne sais pas jusqu'où elle est prête à mentir...). Je ressens ma position comme plutôt faible et je ne voudrais pas en rajouter.
Trouver un intermédiaire est une bonne idée: je vais demander à mon autre coloc d'être présente.

Merci!
 
Oui. elle pourrait le faire et sans aucun problème...

Pour ton histoire de change Rmb/Euro, je pense qu'il est facile de trouver qqun avant que tu partes, pour t'échanger 6000rmb en Euro, et tu rentre avec en liquide, ou sinon tu les changes a l'aéroport de Shanghai.

Seb
 
oui c'est vrai que si elle loue l'appart en sous-nom et qu'elle sous loue en stoemeling, elle doit être capapable d'avancer l'argent qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas de locataire, cela dit elle reste quand meme en position de force car tu n'as pas de contrat valable, qu'elle a ta caution et qu'elle n'a pas pas stipulé les termes de paiement de loyer par deux mois avant ok mais que tu n'as pas spécialement demandé non plus.

Donc si elle te met dehors elle gardera la caution bla bla et tu seras le bec dans l'eau mais je suppose elle n'a pas envie non plus d'aller jusque là pour ne pas s'attirer des problemes si tu préviens la police, bla bla

Je crois que le meilleur moyen, c'est le dialogue. Je crois aussi que pour une collocation la confiance est de mise après que les piliers de base aient été fixés par les deux parties, le loyer et la caution.

Je suppose que tu ne t'y reprendras plus à deux fois pour la suite. Connais tu un chinois en plus pour venir avec toi et l'ancienne colloc? qui soit un peu plus neutre. Plus tu viens en nombre mieux c'est. Je dois imaginer bonjour l'ambiance dans l'appart ces temps ci, bon courage
 
Dernière édition:
Oui discute avec elle, dis que t'es etudiante que t'as pas forcement bcp de sous etc...

Que t'as pas envie que vous 2 vous vous preniez la tete pour de l'argent etc... enfin de l'amadouer un peu quoi.

Car les chinois aiment pas toujours qu'on leur disent non. Plutot qu'ils le prennent souvent mal.
 
cela dit elle reste quand meme en position de force car tu n'as pas de contrat valable, qu'elle a ta caution et qu'elle n'a pas pas stipulé les termes de paiement de loyer par deux mois avant ok mais que tu n'as pas spécialement demandé non plus.

Le paiement bimensuel est bien stipulé dans le contrat. Mais je reste 3 mois dans cette appartement. Je lui ai bien indiqué dès le départ et c'est également bien stipulé dans le contrat. J'ai demandé conseil à une juriste du Consultat (pour qui je travaille) qui m'a bien confirmé qu'il n'y a aucune raison que je paie un loyer pour un mois où je n'habite pas l'appartement, quand-bien même il me serait remboursé plus tard. Mon réflexe de juriste français a été d'essayer de trouver une jurisprudence à ce sujet, mais en Chine ça ne fonctionne pas comme ça...

Je suppose que tu ne t'y reprendras plus à deux fois pour la suite. Connais tu un chinois en plus pour venir avec toi et l'ancienne colloc? qui soit un peu plus neutre. Plus tu viens en nombre mieux c'est. Je dois imaginer bonjour l'ambiance dans l'appart ces temps ci, bon courage
Je pourrais faire venir un ami chinois mais nous avons rendez-vous à 22h30, et je ne voudrais pas déranger un ami à cette heure pour ça. Il est vrai que l'ambiance à l'appart est loin d'être au beau fixe! C'est le genre de situation qu'il vaut mieux éviter effectivement! Merci de ton aide.
 
Oui discute avec elle, dis que t'es etudiante que t'as pas forcement bcp de sous etc...

Que t'as pas envie que vous 2 vous vous preniez la tete pour de l'argent etc... enfin de l'amadouer un peu quoi.

Car les chinois aiment pas toujours qu'on leur disent non. Plutot qu'ils le prennent souvent mal.

J'ai bien vu à quel point elle a mal pris mon refus! Ca a été un "fuck you" sorti de nulle part, dans une discussion qui jusque là était tout à fait normal! Je vais faire de mon mieux pour apaiser les tensions et revenir à des relations amicales. Mais je t'assure que c'est très difficile de garder son calme face à de l'évidente mauvaise foi et des coups sous la ceinture, de plus complètement injustifiés.
Merci encore pour votre aide, j'ai les idées plus claires maintenant sur ce que je vais lui dire ce soir. Ce genre de problèmes prennent une dimension supérieure quand on n'est pas dans son pays et qu'on ne maîtrise pas la langue et ça fait du bien de sentir que la communauté nous soutien!