Lutte contre le gaspillage alimentaire - recherche de contact

Aponia

Nouveau Membre
29 Oct 2018
2
4
3
32
Shanghai
Bonjour tout le monde !

J'ai lancé un projet visant à lutter contre le gaspillage alimentaire et je me permets de vous le présenter.

Ça fait maintenant 6 ans que travaille dans l'industrie alimentaire en Chine et la quantité de nourriture tout à fait consommable détruite quotidiennement est choquante. Les principales raisons étant une durée de vie trop courte pour être accepté par les grandes surfaces ainsi que la sur-commande. Pour lutter contre ça, nous avons mis en place des partenariats avec beaucoup de distributeurs pour qu'au lieu de gaspiller ces produits, nous puissions leur racheter et les proposer à des prix très bas aux membres de notre groupe Wechat.

Nous avons mis en place un système de ventes privées : Chaque semaine nous offrons une sélection différente en fonction de ce que nos partenaires nous proposent, avec régulièrement les produits fétiches des français (fromages, charcuterie...).

Nous sommes basés à Shanghai mais pouvons livrer aussi dans tout le reste du pays par SF Express (livraison en 24h - 48h).

Je recherche des contacts dans la communauté française de Wuhan si quelqu'un peut m'aider ? En effet, plus nous sommes nombreux et plus il est facile d'aller voir les distributeurs pour négocier.

Mon WeChat pour ceux qui sont intéressés par le concept : AponiaFood

Bonne journée !

Maxence
 
Si le duree de vie n'est pas acceptee par les supermarche, es-tu sur que ce que tu fais est legal?
 
Pour ce qui est des produits refusés par les grandes surfaces, je récupère en priorité les produits "gourmets". C'est le genre de produits qu'on va plus retrouver dans les supermarchés pour expat type Olé / Citysuper qu'à Auchan. Ces supermarchés haut de gamme appliquent en général une régle qui dit que si le produit a moins de 1/3 ou 1/4 de durée de vie restante, ils le refusent.
Nous proposons par exemple cette semaine des huiles de truffes qui vont jusqu'au 30/06/2019.
Lorsque nous sommes sur des fromages, il se peut que ce soit des durées beaucoup plus courtes (1 à 2 semaines restantes). Nous ne vendons pas de produits périmés.
Du point de vue de la législation en Chine je suis dans une zone grise : Les transactions qui ont lieu dans le groupe sont considérées comme de particuliers à particuliers. A partir du moment où les deux parties sont d'accord personne ne viendra chercher plus loin, c'est pourquoi je suis extrêmement transparent sur toutes les informations concernant les produits.