L'OMC dans la libéralisation des échanges mondiaux

Zhen Zhidian

Apprenti
31 Mar 2011
5
0
14
Héritière du GATT et des nombreux cycles de négociations sur la libéralisation du commerce mondial depuis la seconde guerre mondiale, elle s'est imposée comme une organisation clé dans l'architecture économique internationale, avec quatre missions principales:

• gérer et contrôler les Accords de libre-échange mis en place par l'Acte final de l'Uruguay Round du 15 avril 1994,
arbitrer les conflits commerciaux entre Etats,
• élargir les champs du libre-échange à de nouveaux domaines par l'ouverture de cycles de négociations,
• évaluer périodiquement les politiques commerciales des États membres, selon le mécanisme d'examen des politiques commerciales.

Saviez-vous la relation de l'OMC avec l'UE, l'ANENA, l'ASEAN, la MERCOSUR, l'APEC? Il a une importance dans quasiment tous les domaines. Quelles sont vos idées sur l'OMC dans la libéralisation des échanges au niveau mondial?
 
L'OMC est un outil comme l'ONU, avec des pouvoirs mais il suffit d'avoir un pays puissant pour que son utilité s'évapore... Un peu comme l'ONU quoi.

Pour illustrer tout ça, il suffit d'admirer à quel point, notre pays hôte et sujet e notre forum, se moque de cette organisation... La Chine a peut être même plus de respect pour l'ASEAN que pour l'OMC. Mais bon, pour la défense de l'OMC, la Chine a mis tout le monde à genoux et personne ne lui dis plus rien.

Il suffit de voir les efforts titanesques de la Chine contre la copie par exemple... D'ailleurs on peut voir des policiers en plein action à Pékin sur Xidan ou à Qipulu sur Shanghai...

OMC = Organisation Mondiale Chinoise