1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Loi pour le droit à l’image et racisme

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par lsm79, 18 Avril 2012.

  1. koolcat

    koolcat Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    74
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est certes un manque de respect / savoir vivre, mais d'un autre côté, je pense qu'on est assez mal placé, les français, pour faire la morale sur ce point.
    Quand je vois par ex des têtes de bouddha embrochées sur une tige en métal en guise de décoration dans les magasins de déco, je ne vois pas ou est le respect.
    (A quand du PQ avec la tête de Jésus imprimée dessus?)
    Bref ...
     
  2. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    mouai...c est qd meme assez moyen comme reponse///lol!!!!

    bon je m empresse de dire sue je ne suis pas un fromage...(frenchie) et que vos coutumes, ne sont pas les notres a nous belges...c est bien connu lol!!!



    blague a part, je maintiens que cette comparaison "oui mais nous les francais on manque de respect aussi..."ne tiens pas la route:



    le "beauf de base, le touriste de base francais bien basique" va avoir cette attitude "manque de respect" partout que ce soit pour visiter les moines au laos, les indiens d amerique ou les chateaux de la loire!
    ca c est un manque de savoir vivre!



    le touriste chinois, lui, c est plus sublil...il va y avoir gradation selon les differents pays ou endroits visités: -au tibet, il sera "imbuvable"

    (a labrang, j etais avec une copine taiwanaise, on veux prendre une photo, vla ti pa qu un gars se met sans facon devant l endroit qu on "travaillait"

    elle lui demande gentimenbt de se bouger...pas de reaction! elle lui dit qu il n est pas très poli, sa réponse : pas besoin etre poli au tibet!!![​IMG])



    -au pakistan, jai vu un gars de beijing qui n'arrivait pas a comprendre qu il ne fallait pas prendre les petites filles en photo, ni meme prendre des photos dans les mosquées...alors ce qui devait arrivé arriva: il s est fait chopé par les keufs de peshawar...et qand le DPO (commissaire en chef) lui a demandé pourquoi il ne suivait pas les regles les plus elementaires il a repondu :"oui mais je suis chinois , toutes ces regles islamiques ne n s appliquent pas a moi!" le flic en etait baba!



    -je n ai jamais vu un touriste chinois en europe, mais je suis sur qu il se montrera plus respectueux, en tout cas moins arrogant!
    la ce n est pas uniquement un "manque de savoir vivre" c est un majque d objectivité, on ne lui a jamais apris a voir les choses autremement que deformés par l etroite lorgnette de la sinitude! (60 ans de lavage de cerveau donc)







    maintenant je ne dis pas que la chine est le pays le pire du monde et que les chinois sont les etres les plus vils au monde, je veux dire simplement que 60 ans de lavage de cerveau et de propagnade communisto-nationaliste-obscutantiste ont fait leur oeuvre...
    ne rien dire, les laisser faire devrait etre la meilleure attitude a avoir...tant que les conneries qu il font sont acceptables...tant que ca n etraine pas de guerre!
     
    #62 奥利文, 20 Avril 2012
    Dernière édition: 20 Avril 2012
  3. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Pourquoi appeler un touriste français de base un boeuf, je suis désolé mais je n'ai pas la prétention d'être en dessus de la moyenne alors oui je suis surement un boeuf selon les étiquettes que tu fixes. Mais si les boeufs n'étaient pas la, en France ou en Belgique d'ailleurs aucun pays pourrait tourner sans eux, donc quand on vient donner des leçons de respect, c'est un peu limite...
     
  4. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    non pas les boeufs, les beaufs...
     
  5. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui petite faute d'orthographe de ma part mais le sens que j'ai compris est bien celui de beaufs donc je maintiens mon affirmation,
     
  6. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    c est bien francais ca ...dire "je ne me prétends pas au dessus de la moyenne"
    chaqun nait dans une differente sphere de la société...(donc different environnement socio culturel...certains naissent dans la noblesse, dans la bourgeoisie, dans le proletariat, a la ville a la campagne, certains naissent pauvres, riches...) voila une premiere chose...en plus certains ont des facultés que d autres n ont pas...bref le hasard de la naissance determine e que nous sommes.) on ne se "fait" pas tout seul. bien sur on "fait " sa vie ensuite mais toujours en fonction des bases acquises a la naissance...on nait égaux en droits et en potentialité mais on nait tous dans un environnemnt different, c es ce qui rend notre monde vivable!

    bpn si tu veux je peux dire le "beauf de base" belge, le ronny...on en a aussi quelques beaux spécimens...

    mais, je suppose que tu as bien compris ce que je voulais dire, quand meme!
     
  7. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Le problème n'est pas de savoir si le beauf dont tu parles est français, belge ou chinois mais le fait que tu parles du respect, parles de racisme, de xénophobie, mais tu ne respectes même pas les personnes de ton propres pays. Même les "Ronny" comme tu dis (belle expression) peuvent nous apporter quelque chose.
     
  8. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    ok, je ne vais pas te sauter dessus et dire "mais tu ne comprends pas...lalalllalalal boum boum"
    je vais donc t expliquer: je n ai pas dit que je ne repectait pas les beauf, je prends seulement un exemple. c est tout! en plus c est dit sur le ton de l humour!
    en plus, "beauf de base" c est un expression qui existe non?!
    et tant qu a sauter dans le piege que tu me tends!!!!pourquoi dis tu que je ne respecte pas les gens de mon pays, d ou tient tu cela??????
    je decris une categorie sociale existante, c est tout et je ne la décrie pas!
    et puis ce n est pas la discussion! on parle ici d' attitude raciste envers un etranger en chine, pas d une description des categories sociales europeenes.

    oli
     
  9. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Les beaufs en France, les Ronnys en Belgique, et souvent en Chine les "waidiren" donc en fait c'est la même chose. Mais bon je ne vais pas épiloguer la dessus . Apres franchement le terme beauf en France est quand même fortement péjoratif mais bon tu n'as surement aucune mauvaise intention mais ce terme est quand même insultant pour des gens que ce soit en France, en Belgique ou en Chine qui représentent la force motrice des pays sus-cités.
     
  10. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bon je réponds par ce çà me gave un peu de voir ce genre de propos.

    Pour faire court (parce que va bien falloir arrêter de polluer un post important comme celui ci)

    Racisme race+isme = idéologie de la race

    Donc a partir du moment ou l'on théorise les comportements (les chinois blabla, les français, les belges et surtout les inuits) on tend vers le racisme, pour certain çà a l'air de les aider à se comporter, s'autojuger en face des autres et donc de limiter leur racisme, cool pour eux c'est pas les pires.

    Moi, perso, quand je vois un noir, un blanc, un roux un chauve et que je commence à avoir un jugement de valeur, c'est quand il ouvre la bouche ou qu'il écrit une phrase...

    PS: désolé LSM
    PPS: punk is not dead

     
  11. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    je sais pas vous, mais il me semble que le beauf de base francais est un peu moins beauf que le beauf de base chinois. je dis pas cela en fonction d'un comportement culturel particulier mais je me base pour ma comparaison de l'allongement du sourire stupide plein de complaisance et d'autosatisfaction (critere 1) ainsi que sur la profondeur du vide beant dans le regard (critere 2)

    quand je regarde un beauf de base en france, j'observe un rictus a 30 degres et une profondeur de vide de l'esprit d'environ 150 metres dans le regards

    par contre le beauf chinois presente tres frequemment un sourire a 45 degres et un vide de regard de facilement 二百五metres, vous allez me dire que cette autosatisfaction provient de l'appartenance a la grande nation Han, et que cette profondeur est liee a la culture chinoise vieille de 5000 ans.

    finalement, quitte a passer pour un raciste, je vais vous le dire : j'ai vraiment du mal avec les beaufs et autres individus dont la complaisance et la satisfaction individuelle d'appartenance a un groupe élève le sourire vers les cieux du conservatisme et creuse le regard jusqu'aux affres de l’absurdité.
     
  12. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    ce soir j ai ete souper avec mon collegue et voisin malaisien. je lui ai expliqué ce topic et je lui ai demandé si il trouvait les chinois racistes ou xenophobes.
    il est malaisien d origine chinoise.
    -
    il m a dit que selon lui les chinois n etait pas racistes car ils sont tous hans. les tibetains et les ouighours alors????lui dis-je; "ils ont chinois mais pas hans donc les chinois ne peuvent etre xenophobes avec eux. et le racisme alors?mais ils sont de race differente!
    -
    quant a trouver les chinois xeonophobes, il explique cela par la peur de l accaparation des bons salaires et des bons emplois par les etrangers qui vivent en chine.

    - quant au 'cas' des blacks, il dit que c'est vrai que c est un peu plus difficille mais il me dit aussi (et il a raison) que c est le fait d'une infime minorité de chinois.
    chez nous il ya un etudiant togolais pour si ca se passe sans problemes.
    il explique aussi qu il eu "des moments difficilles" lorsque il vivait en angleterre.
    pour lui, il n y a pas vraiment de problemes: un black est un black, un blanc un blanc, un jaune un jaune etc

    c est inherent , je crois a la mentalité asiatique: la difference est la difference. j ai entendu cela au VN, au laos au cambodge, en thailande(ceus la c est le pire...).
    a mon avis, il n y a que dans le monde occidental post 1945 oul'on tente de "gommer" toute les difference...ici en asie ce n est pas (ou pas encore de mise)
     
    #72 奥利文, 20 Avril 2012
    Dernière édition: 20 Avril 2012
  13. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ben oui je trouve ça très con , le je compatis... (sans aucune animosité de ma part hein)

    Si tu pouvais expliciter le "post" parce que là je sèches complet...
     
  14. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    après
     
  15. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est pas pour le mot "post", c'est pourquoi après 45 , le comportement des français ou (autres occidentaux) auraient changé?
     
  16. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    ben oui, apres la guerre , tout a changé...
    mais c est surtout par rapport à la colonisation...culpabilité etc
     
  17. gdr

    gdr Membre Gold

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    377
    Ratings:
    +89 / -4
    t'es sur ?
     
  18. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Je ne crois pas en la culpabilité de la colonisation ou autres joyeusetés mais plutôt dans l'après révolution avec l'uniformisation, voir déjà "le traité des droits de l'homme", naître égaux, liberté , fraternité et tout le baratin, sans oublier le droit à la propriété qui va en contradiction avec tout ça , révolution française qui exporta ses idées dans toute l'Europe puis des changements apparurent entre pays, exemple en France, on a gardé cette ligne de conduite de la laïcité, de gommer les différences etc , m'enfin d'être toujours dans la ligne conductrice de la révolution , alors qu'en Angleterre, on est pour le communautarisme , qu'il soit "racial" ou autre, genre on encourage l'individualisme dans le travail (voir l'ami Nico qui aime bp ce modèle)...

    A la lecture d'intervenants sur ce forum, on pourra noter que bp adoptent le deuxième modèle, du genre mettre en avant ces origines diverses et d'en être fier, de vouloir grimper les échelons au travail , d'en avoir marre de cacher qu'il gagne ou qu'il aimerait gagner un max de poigne (voir sur un autre fil la jalousie des français à l'égard des gens qui entreprennent tout en réussissant)...
     
  19. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    oui , dan ce cas fleur (il ne s agit pas de花mais de 华) voulant dire civilisation
     
  20. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    bison ravi
    [​IMG] Chine Big Boss

    Date d'inscriptionoctobre 2010Localisationchine ou franceMessages711
    Je ne crois pas en la culpabilité de la colonisation ou autres joyeusetés mais plutôt dans l'après révolution avec l'uniformisation, voir déjà "le traité des droits de l'homme", naître égaux, liberté , fraternité et tout le baratin, sans oublier le droit à la propriété qui va en contradiction avec tout ça , révolution française qui exporta ses idées dans toute l'Europe puis des changements apparurent entre pays, exemple en France, on a gardé cette ligne de conduite de la laïcité, de gommer les différences etc , m'enfin d'être toujours dans la ligne conductrice de la révolution , alors qu'en Angleterre, on est pour le communautarisme , qu'il soit "racial" ou autre, genre on encourage l'individualisme dans le travail (voir l'ami Nico qui aime bp ce modèle)...

    A la lecture d'intervenants sur ce forum, on pourra noter que bp adoptent le deuxième modèle, du genre mettre en avant ces origines diverses et d'en être fier, de vouloir grimper les échelons au travail , d'en avoir marre de cacher qu'il gagne ou qu'il aimerait gagner un max de poigne (voir sur un autre fil la jalousie des français à l'égard des gens qui entreprennent tout en réussissant)...



    oui , le monde hesite toujours entre une societe d ordre (tel en fr sous l ancien regime) et une societe de classe (post revolutionnaire)

    la grande bretagne n as pas connu de revolution (comme les usa ou la france) qui a "mis a bas l ordre ancien"
    finalement le monde anglo saxon est un melange entre ces deux types de societes: a la fois moderne et traditionnelle...
    moi perso je pense que nos societes "continetales" (telles qu elles sont encore pour lemoment), mélange entre protection sociale, liberté d entreperendre, regulation et liberalisme...finalement, c est un des modele de société les plus accompli mais difficille a gerer sur le long terme...mais presonne ne sait au juste ce que l avenir nous reservera????qui sait un retour vers une société d ordres?????


    pour ce qui est des etrangers vivant en chine:
    la plupart des etrangers qui vivent et travaillent en chine ne sont ici que pour le business. seule une infime minorité (dont je fais partie) sont ici pour la culture, l étude de la société chinoise., donc c st normal qu ils "en veulent". peut etre veulent -ils simplement gravir des echelons qu ils ne pourraient pas si aisément gravir en europe meme???qui sait! seule une infime minorité (dont je fait partie) sont ici pour l a culture, l étude de la société chinioise.
     

Partager cette page