Bonsoir Vlaf,
Je ne sais pas si cela a evolue, mais il y a quelques années, j ai le souvenir d amis qui habitaient une maison classee... C était tout un bazar pour ne serait ce changer un carreau d une vitre. Et pourtant, la maison n avait rien d extraordinaire, n avait pas une haute valeur. De mémoire, c était visite et accord des bâtiments de France, passer par un artisan particulier... Pas évident. J espère que c est plus simple maintenant
Alors certes il y avait des avantages, me souviens plus trop desquels mais pas mal de contraintes... Ils ont fini par déménager.
En effet on pose en général des règles pour conserver les vieux batiments, mais comme tu le dis, au final la personne déménage, la maison est inocupée et son état empire.
Donc le résultat tourne vers une négligence du patrimoine car ça coute trop cher de les garder.
Ce que je voulais dire c'est que la volonté de preserver le patrimoine est juste sur le papier, on ne fait pas grand chose pour, surtout quand il faut allonger les billets!.
Bonjour Vlaf,
Merci de votre réponse très utile et intéressante.
Oui mon mémoire est en français et ce sera un grand plaisir pour moi si vous pouvez m'aider dans ce domaine.
En effet, ma tutrice m'a dit que les bâtiments anciens (ou bien le patrimoine culturel ) sont bien protégés par le gouvernement français avec l'application de la loi et aussi on classe les bâtiments en fonction de l'époque en France. Elle a pris le cas de Paris comme un exemple.
C'est un peu différent que la situation en Chine parce qu'en Chine, on a détruit les bâtiments anciens et on a construit de nouveaux bâtiments qui resemblent les ancients. Donc je veux faire la comparaison entre ces deux situations pour trouver la meilleure voie (le renouvellement ou la préservation) de l'architecture historique en Chine.
Pouvez-vous me préciser le cas de Paris ?
Merci beaucoup !
Sans vouloir contredire ta tutrice, ce n'est pas le cas. Le patrimoine est presque condamné en France en dehors des lieux de grande importance.
Le fait est que si tu conserves des palais, des cathédrales, tu as un retour sur bénéfice avec le tourisme.
Ce n'est pas le cas des batiments anciens "communs" et le tourisme ne s'en préocupe pas.
Un chinois ou un francais, il va faire le tour de ce qui est connu et point.
Si on s'en occupait vraiment, on ne détruirait pas des églises.
Ca marche surtout par région, plus la région est riche, plus elle veut mettre en avant son aspect culturel, plus elle va payer.
En Aquitaine dans le Pays Basque il y a pas mal de conservation, sur la cote d'azur en revanche on détruit énormement pour batir pour le tourisme..
Une grosse partie du tourisme à Paris se base sur le patrimoine, donc ce patrimoine sera conservé.
La Chine prend aussi des mesures, il y a un chinois dans l'héritage culturel (au musée de la cité interdite je crois, j'ai oublié), il a fait une conférence très intéressante à ce sujet.
mais tu retrouves une chose un peu similaire, on met de l'argent pour garder ce qui est important, le reste ça attendra.
Tu ne dois pas oublier que la Chine 'na pas le même statu que la France, tu dois prendre ça en compte, c'est déjà un miracle que la Chine consacre autant au patrimoine! (pas beaucoup de pays le font, et en général ils sont dans considérés comme "dévelopé" depuis longtemps).
Et tu ne trouveras pas beaucoup de constructions en bois ici, les anciennes maisons chinoises "ça peut se comprendre" si ça disparait. La majorité du patrimoine en bois disparait.
Pour être honnête, à mes yeux c'est déjà un miracle de voir certaines choses debout en Chine (comme en France faut dire..), mais la situation économique de la France fait qu'on consacre de moins en moins à la culture et en Chine au contraire, de plus en plus.
J'espère que ta tutrice n'est pas dans une idéalisation du système francais. Paris n'est pas la France après, si la cité interdite est bien conservé cela n'implique pas que tout ce qui a en Chine l'est!
Si ton sujet est que sur Paris j'aurais du mal à te donner des détails, mais je pense que la situation y est meilleure à cause du tourisme engendré.