1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Loi française à propos de l'architecture historique

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourCanton' créé par Léna.Chan, 16 Décembre 2014.

  1. Léna.Chan

    Léna.Chan Apprenti

    Inscrit:
    8 Avril 2014
    Messages:
    9
    Localité:
    Foshan, Canton
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis une étudiante de 4e année qui est en train de rédiger son mémoire de fin d'étude. Mon sujet est la restauration et le développement de l'architecture historique en Chine. Pour faire la comparaison des situations entre la Chine et la France, je dois aussi des faire des recherches documentaires de la loi française qui porte sur la préservation de l'architecture historique:

    1) La classification des bâtiments anciens. Par exemple, un bâtiment du 19e siècle est de quelle niveau de protection ?

    2) En France, y-t-il des lois ou des règles pour protéger l'architecture historique ? Je connais un peu le cas de Paris. Le gouvernement français protège les bâtiments antiques pour qu'ils restent intacts. On ne peut pas les détruire ou même renouveler.

    Si vous avez des infos à propos de ce domaine, merci de me répondre.
    Je vous exprime mes remerciements sincères.


    Léna
     
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 715
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 109 / -80
  3. VlaF

    VlaF Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Messages:
    124
    Ratings:
    +39 / -1
    Bonjour,

    Un sujet bien intéressant, si ton travail était en français j'aimerais pouvoir le consulter mais j'ai quelques doutes à ce sujet.

    Je connais mieux ce qui touche aux sciences du patrimoine, mais je peux t'assurer que la législation ne vaut pas grand chose ici face aux intérêt financiers. En fin de compte ça dépend bien plus du contexte que de l'ancienté voir parfois de la valeur.

    Bien sur, un batiment de haute valeur sera très protégé. Mais là tu peux aussi regarder un groupe appelé "blue shield" qui "protège" le patrimoine, en consultant la partie française tu auras des infos complémentaires.
    Mais c'est très formel, en pratique on en vient à détruire le patrimoine historique faute de moyens.
    Il y a par exemple de très nombreuses églises en France, leur conservation est très couteuse parfois, donc on détruit.

    Quand on construit, si on trouve des vestiges les travaux sont arrêtés, mais là encore il ne s'agit que d'un moment durant lequel des études sont réalisés, des parties déplacées. Et après on détruit.

    Pour le patrimoine habité (les vieilles maisons) là aussi la plupart sont hors normes, car cela coute très cher de réhabilité une ancienne maison. Après personne ne vient vérifier.

    C'est un peu comme les autres catégories du patrimoine, genre les livres, on va donner beaucoup d'argent pour quelques exemplaires historiques et les autres dans un carton.

    Après, il faut savoir que ça peut mener à la prison de s'attaquer au patrimoine culturel, même pour de léger dégats (là j'entends plus dans le système anglais mais bon..)

    En tout cas je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de "paroles" dans la protection du patrimoine, mais qu'elle est très faible en terme d'action. Problème de moyens mais surtout d'organisation et c'est encore plus grave si tu rajoutes la science du patrimoine parfois...

    Désolé de donner un peu trop mon avis mais je suis un peu dans le domaine :)

    Bon travail!
     
  4. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 715
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 109 / -80
    Bonsoir Vlaf,
    Je ne sais pas si cela a evolue, mais il y a quelques années, j ai le souvenir d amis qui habitaient une maison classee... C était tout un bazar pour ne serait ce changer un carreau d une vitre. Et pourtant, la maison n avait rien d extraordinaire, n avait pas une haute valeur. De mémoire, c était visite et accord des bâtiments de France, passer par un artisan particulier... Pas évident. J espère que c est plus simple maintenant :)
    Alors certes il y avait des avantages, me souviens plus trop desquels mais pas mal de contraintes... Ils ont fini par déménager.
     
  5. Léna.Chan

    Léna.Chan Apprenti

    Inscrit:
    8 Avril 2014
    Messages:
    9
    Localité:
    Foshan, Canton
    Ratings:
    +0 / -0
  6. Léna.Chan

    Léna.Chan Apprenti

    Inscrit:
    8 Avril 2014
    Messages:
    9
    Localité:
    Foshan, Canton
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup de vos aides et encouragement !
     
  7. Léna.Chan

    Léna.Chan Apprenti

    Inscrit:
    8 Avril 2014
    Messages:
    9
    Localité:
    Foshan, Canton
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Vlaf,

    Merci de votre réponse très utile et intéressante.

    Oui mon mémoire est en français et ce sera un grand plaisir pour moi si vous pouvez m'aider dans ce domaine.:)

    En effet, ma tutrice m'a dit que les bâtiments anciens (ou bien le patrimoine culturel ) sont bien protégés par le gouvernement français avec l'application de la loi et aussi on classe les bâtiments en fonction de l'époque en France. Elle a pris le cas de Paris comme un exemple.
    C'est un peu différent que la situation en Chine parce qu'en Chine, on a détruit les bâtiments anciens et on a construit de nouveaux bâtiments qui resemblent les ancients. Donc je veux faire la comparaison entre ces deux situations pour trouver la meilleure voie (le renouvellement ou la préservation) de l'architecture historique en Chine.
    Pouvez-vous me préciser le cas de Paris ?
    Merci beaucoup !
     
  8. VlaF

    VlaF Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Messages:
    124
    Ratings:
    +39 / -1
    En effet on pose en général des règles pour conserver les vieux batiments, mais comme tu le dis, au final la personne déménage, la maison est inocupée et son état empire.
    Donc le résultat tourne vers une négligence du patrimoine car ça coute trop cher de les garder.

    Ce que je voulais dire c'est que la volonté de preserver le patrimoine est juste sur le papier, on ne fait pas grand chose pour, surtout quand il faut allonger les billets!.

    Sans vouloir contredire ta tutrice, ce n'est pas le cas. Le patrimoine est presque condamné en France en dehors des lieux de grande importance.
    Le fait est que si tu conserves des palais, des cathédrales, tu as un retour sur bénéfice avec le tourisme.
    Ce n'est pas le cas des batiments anciens "communs" et le tourisme ne s'en préocupe pas.
    Un chinois ou un francais, il va faire le tour de ce qui est connu et point.

    Si on s'en occupait vraiment, on ne détruirait pas des églises.
    Ca marche surtout par région, plus la région est riche, plus elle veut mettre en avant son aspect culturel, plus elle va payer.
    En Aquitaine dans le Pays Basque il y a pas mal de conservation, sur la cote d'azur en revanche on détruit énormement pour batir pour le tourisme..
    Une grosse partie du tourisme à Paris se base sur le patrimoine, donc ce patrimoine sera conservé.

    La Chine prend aussi des mesures, il y a un chinois dans l'héritage culturel (au musée de la cité interdite je crois, j'ai oublié), il a fait une conférence très intéressante à ce sujet.
    mais tu retrouves une chose un peu similaire, on met de l'argent pour garder ce qui est important, le reste ça attendra.
    Tu ne dois pas oublier que la Chine 'na pas le même statu que la France, tu dois prendre ça en compte, c'est déjà un miracle que la Chine consacre autant au patrimoine! (pas beaucoup de pays le font, et en général ils sont dans considérés comme "dévelopé" depuis longtemps).
    Et tu ne trouveras pas beaucoup de constructions en bois ici, les anciennes maisons chinoises "ça peut se comprendre" si ça disparait. La majorité du patrimoine en bois disparait.

    Pour être honnête, à mes yeux c'est déjà un miracle de voir certaines choses debout en Chine (comme en France faut dire..), mais la situation économique de la France fait qu'on consacre de moins en moins à la culture et en Chine au contraire, de plus en plus.

    J'espère que ta tutrice n'est pas dans une idéalisation du système francais. Paris n'est pas la France après, si la cité interdite est bien conservé cela n'implique pas que tout ce qui a en Chine l'est!
    Si ton sujet est que sur Paris j'aurais du mal à te donner des détails, mais je pense que la situation y est meilleure à cause du tourisme engendré.
     
    • Informatif Informatif x 1
  9. Léna.Chan

    Léna.Chan Apprenti

    Inscrit:
    8 Avril 2014
    Messages:
    9
    Localité:
    Foshan, Canton
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Vlaf, ta réponse m'a beaucoup aidé. Je vais réfléchir et trouver plus d'infos sur ces deux points. Par contre, vous avez des infos à propos du classement du patrimoine (plutôt bâtiment d'habitation) en fonction de l'époque ? Je ne les trouve pas en Chine et mes amis français ne connaissent pas ce domaine..

    Merci encore.
     
  10. VlaF

    VlaF Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Messages:
    124
    Ratings:
    +39 / -1
    Bonjour,

    On m'a fait la remarque que mes reponses etaient trop 'directes', ce dont je n'ai pas de mal a admetre.
    Il ne faut pas prendre ce que j'ai dis pour des generalites, ce sont des exemples qui illustrent des problemes dans la protection du patrimoine.
    Je voulais juste signaler que la situation n'etait pas aussi bien que l'on en parle, ily a un fosse entre ce qu'on dit ou veut et le resultat final.
    Et la restauration a son coût aussi..

    Pour ce qui est du patrimoine habite je ne connais pas bien, les cas que je connais ce situent en montagne donc pas vraiment 'paris'.
    Mais on est pas dans le cas du 'tout conserver' si l'argent n'est pas la pour restaurer il faut prendre des mesures. Parfois on detruit pour la securite aussi.

    Voila desole si j'ai manque de clarete. On ne peut pas generaliser les situations du patrimoine, mais je pense que le batiment reste bien considéré comparé au reste malgre ce que j'ai dis :)
     

Partager cette page