Logement et visa

Sakechaud

Membre Silver
07 Juil 2007
94
0
46
Bonjour à tous,
J'arrive le 19Septembre à Canton avec mon amie (pour une année universitaire, apprentissage du chinois) et malheureusement, on s'y est prit un peu tard, j'aurai donc quelques questions d'ordre pratique à vous poser :help:

-Logement :
.
Déjà, nous voudrions nous trouver un appart assez vite.
Une chambre suffirait, deux c'est mieux ça fera un bureau, avec salon sdb cuisine et de quoi poser un bureau (et internet aussi, obligatoire ^^ )
Nous sommes serres niveau budget, donc un endroit pas trop cher, mais quand meme vivable à deux ^^
Notre fac étant Jinan (la partie langue se situe près de la gare de l'est), nous voudrions un appart soit pas très loin (donc quartier de la gare est, ou un peu plus au nord), soit près du métro. Par exemple Tianhe ou Haizu (d'après ce que j'ai lu en parcourant le forum, le premier est bien plus cher ?)
-Pouvez-vous me donner quelques renseignement quant aux loyers possibles, grosso modo, de ces différents quartiers ? (et si vous avez d'autres suggestions pour les endroits je prends aussi ^^)
-Est-il facile de trouver un appart pas trop cher via une agence sachant qu'on ne parle pas (encore) chinois ?
-On m'a dit que c'etait mal vu pour un couple non-marie (et etranger qui plus est) d'habiter ensemble. Info ou intox ? ^^

. Autre chose, il nous faudra prendre un hotel quelques jours le temps de trouver le logement, est-ce que les prix durant cette periode (aux alentours du 20Septembre) sont encore raisonnable ou ont-ils deja augmentes avec l'approche de la foire ?
Faut-il mieux en reserver un des maintenant ?


-Visa :
Voila ou nous en sommes : nous ne pouvons avoir directement un visa etudiant d'une année (delais trop justes). Donc nous allons prendre un visa touriste 3mois.
Une fois sur place, on cherche donc un logement, une fois que c'est reglé on va s'enregistrer à la police locale, puis on voit avec la fac pour la transformation du visa (et la visite medicale).
J'ai bon ou j'ai oublié quelque chose ? xD

A propos du visa etudiant justement, pouvons-nous sortir de Chine sans problemes ou est-ce un visa une seule entrée ?



Voilà, désolé pour ce post pas très interessant, j'avoue qu'on stress un peu pour le logement et toutes ces formalités administratives.
Si vous pouviez nous éclairer sur le sujet, ça serait très sympa :)
Merci à vous ^^
 
Pour le logement, la gare de l'est est situe a Tianhe, qui est effectivement cense etre le quartier le plus cher. Mais on y trouve de tout, a tous les prix. En fait, pour savoir ce qu'il est possible d'avoir, il faudrai plutot que tu nous indiques quel est ton budget maxi pour l'appart.
Sinon pas de probleme pour les couples non maries.

Pour le visa, je n'en sais pas plus, je n'ai pas ete etudiant en chine mais il semble qu'il y ait qu'une entree avec ce visa, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas voyager hors de chine et revenir avec ce meme visa (donc pas de visite de Hong-kong, Macao ... ). A confirmer...et a voir s'il y a d'autres solutions, car ca serait dommage de ne pas pouvoir au moins visiter HK et Macao.
 
Pour l'appart, disons que ça serait bien de ne pas dépasser 2000Y mensuel. C'est jouable ?

Je te conseillerai dans ce cas de faire de la coloc pour ce budget. Si tu veux habiter en couple pour ce budget, tu auras certainement un studio et tu devras y ajouter les charges donc au final tu vas depasser les 2000 yuans.
 
Oui 2000yuan c'est possible mais peut etre pas pret de la gare de l'est. (c'est que du moderne, ca risque d'etre assez cher)

Disons qu'avec un loyer de 2000yuan, il faudra peut etre compter 2500 maxi avec les charges (internet/electricite/tel/eau etc).
 
Hmm disons que 2500 tt compris serait vraiment le grand max.
Disons qu'avec un loyer de 2000yuan, il faudra peut etre compter 2500 maxi avec les charges (internet/electricite/tel/eau etc).
Tu parles de Tianhe ?

N'y a-t-il pas d'autres quartiers sympas près d'une ligne de métro et où ce budget la serait possible ? J'ai cru comprendre qu'Haizu était moins cher ?
Le tout est de pouvoir se rendre facilement à la fac, donc gare de l'est, après s'il faut se taper 30min de marche+metro c'est pas un soucis.
 
Salut, pour les loyers je ne peux pas aider car j'habite chez les parents de ma copine, avec la famille quoi, du coup pas besoin de payer le loyer.

En ce qui concerne le VISA, un VISA touristique te permet de rester en Chine pour une durée de 90 jours après la date de délivrance du fameux autocollant, et il te permet ni d'étudier, ni de travailler, etc...pour les entrées, je pense que tu peux en avoir 2 max si tu payes plus cher, en gros, 35 euros pour une entrée, 50 pour 2 entrées, mais faut bien le demander quand tu demande le VISA, sinon eux vont t'en donner qu'une.

A priori sur le site de l'ambassade il est écrit qu'avec ça tu peux rentrer à HK, après je pense que c'est à vérifier pour être sur, ne te pointe pas là-bas si c'est pour devoir faire demi-tour. Et impossible d'étudier, ni de travailler avec ce VISA.

Mais comme je te dis, en ce qui concerne la possibilité d'étudier avec un VISA touristique, je pense que ce n'est pas légal, donc renseigne-toi bien avant de tenter quoique ce soit, il ne faudrait pas mettre ton séjour en l'air à cause de cela.

L'obtention d'un VISA est de 5 jours à partir de la date de demande, je pense que tu peux encore tenter de l'avoir ton VISA étudiant, au pire en payant plus ils raccourcissent le délai.Voila, j'espère t'avoir aider A+
 
Oui, en fait on débarque avec un visa touriste, mais l'université peut nous le changer en visa étudiant d'un an.
Par contre ce que je voudrai savoir c'est si ce fameux visa etudiant nous permet de sortir provisoirement de Chine ou si c'est un visa une seule entrée.
Et n'y a-t-il pas de problèmes pour louer un appart avec juste un visa touristique ?
 
logement

Bonjour! Sakechaud

il y a un immeuble "APPARTEMENT MBA INTERNATIONAL" juste a cote de la porte du sud de l'universite de Jinan. et pas loins, en face de cette porte, traverse le boulevard "HUANGPU", il exste un autre "Appartement Marseilles International".
loyer environs 40-50RMB par metre carre .
 
Dernière édition:
Hmm disons que 2500 tt compris serait vraiment le grand max.

Tu parles de Tianhe ?

N'y a-t-il pas d'autres quartiers sympas près d'une ligne de métro et où ce budget la serait possible ? J'ai cru comprendre qu'Haizu était moins cher ?
Le tout est de pouvoir se rendre facilement à la fac, donc gare de l'est, après s'il faut se taper 30min de marche+metro c'est pas un soucis.

En fait ca ne depend pas seulement du quartier mais surtout du type d'apartmenent.
Un apartment dans un immeuble moderne sera plus cher que le meme apart dans un immeuble plus ancien.
Et si ce n'est pas pret du metro, au pire des cas tu prends le bus, c'est pas la mort non plus ;)
 
Pour le VISA

Oui, en fait on débarque avec un visa touriste, mais l'université peut nous le changer en visa étudiant d'un an.
Par contre ce que je voudrai savoir c'est si ce fameux visa etudiant nous permet de sortir provisoirement de Chine ou si c'est un visa une seule entrée.
Et n'y a-t-il pas de problèmes pour louer un appart avec juste un visa touristique ?

Effectivement, c'est ce qu'à fait ma copine quand elle est venue en France. D'abord un VISA touristique puis un VISA permanent (d'un an ou moins je ne sais plus, en tout cas à renouveler de temps en temps).

Je pense que pendant cette période de 3 mois, tes droits sont les mêmes que ceux d'un étranger avec VISA touristique, mais n'étant pas sur car n'ayant pas d'expérience à ce sujet, je m'arrêterais là.
 
un VISA touristique te permet de rester en Chine pour une durée de 90 jours après la date de délivrance du fameux autocollant,
Petite confirmation , :help: je penses que c'est 90 jours à la date de rentrée sur le territoire chinois, et non à l'obtention du visa , car si la demande de visa est faite 2 mois avant le départ en Chine , il ne reste plus beaucoup de temps à rester en Chine.
a+
 
Oui c'est bien ça, 3mois pour le visa L (touriste) que je peux changer en visa X (etudiant > 6mois). J'espère juste pouvoir sortir du pays avec ce visa X.


En fait ca ne depend pas seulement du quartier mais surtout du type d'apartmenent.
Un apartment dans un immeuble moderne sera plus cher que le meme apart dans un immeuble plus ancien.
Et si ce n'est pas pret du metro, au pire des cas tu prends le bus, c'est pas la mort non plus ;)
Donc en gros c'est possible de rentrer dans notre budget si on trouve un appart sympa dans un vieil immeuble ?
 
Petite confirmation , :help: je penses que c'est 90 jours à la date de rentrée sur le territoire chinois, et non à l'obtention du visa , car si la demande de visa est faite 2 mois avant le départ en Chine , il ne reste plus beaucoup de temps à rester en Chine.
a+

Ouep c'est bien possible, en tout cas sur le site de l'ambassade il y a écrit les deux alors j'avoue que je m'y perd un peu...

@Sakechaud: je pense en effet que c'est possible.
 
Bonjour! Sakechaud

il y a un immeuble "APPARTEMENT MBA INTERNATIONAL" juste a cote de la porte du sud de l'universite de Jinan. et pas loins, en face de cette porte, traverse le boulevard "HUANGPU", il exste un autre "Appartement Marseilles International".
loyer environs 40-50RMB par metre carre .
Hmm, c'est pas mal ça, c'est Jinan qui gere ça ou rien a voir ?
 
Bonjour! Sakechaud

il y a un immeuble "APPARTEMENT MBA INTERNATIONAL" juste a cote de la porte du sud de l'universite de Jinan. et pas loins, en face de cette porte, traverse le boulevard "HUANGPU", il exste un autre "Appartement Marseilles International".
loyer environs 40-50RMB par metre carre .

C'est assez cher au final puisque cela revient a des tarifs exterieur a la residence. Si tu prends un 50m2 ca fait deja 2500 yuans en plus rajouter les charges, ca fait plus que ton budget deja.
Mon conseil serait que tu habites au dortoir les premieres semaines, le temps de visiter l'appart que tu recherches avec le budget que tu souhaites ensuite tu quittes le dortoir.
 
Dans un premier temps on va loger a l'hotel ou a l'AJ, le temps de trouver l'appart.
Du coup, je ne sais pas trop où centrer mes recherches, Haizu, Tianhe...
En même temps ce sont les deux seuls quartiers dont j'ai entendu parlé ^^
 
Bon comme j'habite dans le quartier de Haizhu, je peux en parler un peu. C'est un quartier interessant pour toi si tu veux aller a la fac de Zhong shan daxue qui est situe a 2 pas. En revanche pour aller a la gare de l'est, tu vas mettre une demi heure pour y aller en metro, je pense que c'est plutot long.