Littérature chinoise

Leo53

Membre Bronze
01 Fev 2013
51
3
38
Qui a lu des romans en chinois ici ? Avez vous des recommendations ?

J'ai lu 活着 il y a quelque mois que j'ai trouvé très intéressant car il permet d'en connaître un peu plus sur la Chine pour une personne comme moi qui n'y connait pas grand chose, certains passages interpellent et on cherche à en savoir un peu plus sur certaines époques. Et puis les personnages sont très attachants, peut être aussi parce que c'est raconté de façon très simple. :)

C'est mon patron qui m'avait donné envie de lire ce livre, je ne pensais pas pouvoir livre et comprendre un livre dans son intégralité, même en prenant beaucoup de temps. Ce fut donc une très bonne découverte ! Je viens de commencer "Le métro de Paris/巴黎地下铁", contenant version française et chinoise, c'est super pratique ...
 
活着 est un bon choix pour commencer en effet. Du même auteur 余华 (Yu Hua)je vous conseille 许三观卖血记 (Xusanguan maixueji), également facile à lire ; les recueils de nouvelles courtes du même auteur sont aussi agréables à lire.

Vous pouvez aussi essayer du 鲁迅 (Luxun), dont beaucoup d’œuvres existent en édition bilingue.

Et pour découvrir des extraits et nouvelles traduits avec le texte original en regard : www.chinese-shortstories.com/‎ (en français).

Peut-être 韩寒 (Hanhan), je pense notamment à 1988: 我想和这个世界谈谈.
Et aussi 张宇 (Zhangyu), je crois me souvenir que ce n'est pas trop difficile.
 
Récemment j'ai lu "Le maître a de plus en plus d'humour / 师傅越来越幽默" de Mo Yan 莫言, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2012 je crois.
Ça casse pas des briques mais ça se lit bien.
 
Récemment j'ai lu "Le maître a de plus en plus d'humour / 师傅越来越幽默" de Mo Yan 莫言, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2012 je crois.
Ça casse pas des briques mais ça se lit bien.
J'ai le souvenir d'un style difficile pour Mo Yan 莫言, mais j'avais essayé 酒国 le pays de l'alcool.
 
Je suis en train de lire 第七天。Je prends mon temps car je souhaite retenir chacun des mots, et puis il y a beaucoup de 成语, ou d'autres expressions que j'arrive à retrouver dans le dictionnaire.

Bref, beaucoup de travail mais je vois que je progresse !