Litige entre étudiant et université

Pas de soucis. C’est une sorte de “private joke” à propos d’un certain Jackie Long, qui avait lancé un appel à l’aide et emprunté des sommes conséquentes auprès de membres du forum, en promettant de les rembourser, puis qui est rentré en France et n’a plus donné de nouvelles, et bien entendu n’a pas remboursé. Voir ici : https://www.bonjourchine.com/threads/expatrier-aide-urgence-pour-enfant.131252/
On parle tellement de lui qu'il est impossible de ne pas le connaitre
 
Je partage l'avis de Mathieu. Le problème ici c'est qu'il ne fallait pas attendre puis demander un remboursement, mais plutôt agir dès les premières semaines avec des "cours" qui se résumaient à des captures d'écrans d'un livre en demandant à avoir des cours en vidéoconférence aux horaires habituels.
 
C'est illégal en Chine pour une société ou une entreprise - car l'université fonctionne en tant que telle - de reverser de l'argent sur des comptes particuliers".
C’est moi ou ça pue l’excuse à la con ça ?
Si c’est illégal de verser de l’argent sur un compte privé, comment font les entreprises pour payer leurs employés, rembourser des notes de frais (éventuellement pour des frais à l’étranger), rembourser des clients, etc?
 
C’est moi ou ça pue l’excuse à la con ça ?
Si c’est illégal de verser de l’argent sur un compte privé, comment font les entreprises pour payer leurs employés, rembourser des notes de frais (éventuellement pour des frais à l’étranger), rembourser des clients, etc?

Oui c'est une excuse a la con. Mais dans le fond, on a ici une simple degradation (meme pas suspension) d'un service prepayee dans une situation de force majeure, donc hors de controle du fournisseur (Dont l'ensemble des couts operationels n'ont pas change). Voit pas vraiment ou negocier un remboursement, et sur quelle base... Un fournisseur oriente client ferait en effet un geste sur les futures fournitures, c'est la ou penser obtenir quelque chose peut avoir du sens.

Comme dit precedemment, cela aurait aussi aider de signaler une deviation de la qualite du service du fournisseur, attendu et paye, des que cette derniere fut percu..

Anyway, bon courage,
 
de ton point de vue cela te semble légitime de demander un remboursement - les services payés ne sont pas rendus, pas totalement du moins

cependant, il faut aussi se mettre du point de vue de l'université, s'ils acceptent ta requête:
- cela ouvre la boite de pandore
- les autres étudiants pourront demander la même chose
- s'ils refusent à un autre étudiant, ils seront accusés de privilégier les étudiants étrangers
- s'ils acceptent la même demande des autres étudiants ils vont se mettre en péril financier
- pratiquement tous les établissements scolaires à travers le monde sont dans la même situation en ce moment

et enfin, quoi que tu en dises, nous n'avons que ta version de l'histoire
nous n'avons aucune idée de la manière dont tu as exprimé tes demandes
quand on parle avec des personnes d'une autre culture, d'autant plus des personnes en position d'autorité, il faut savoir adapter son discours
et parfois, quel que soit le discours, on n'obtient tout de même pas gain de cause, ça n'est pas se faire marcher dessus c'est simplement se heurter à la réalité!

Tout ce que je peux t'assurer, c'est que tu ne tireras rien de bon d'un éventuel conflit. On te fera vite comprendre qu'en Chine tu n'es pas chez toi, malheureusement.
 
nan mais pour être honnête
la fac elle s'en fout des étudiant en non graduating program
y a pas d'exam formel pour diplôme, donc pas d'impact sur le taux de réussite de la fac
c'est aussi les formations les moins cher proposées....

les étudiants sont sans soutien aucun de structure étrangère....
ils vont clairement pas avoir peur
 
Il me semble qu'il serait limite plus malin de te tirer une rafale de kalachnikov dans le pied.

Deja c'est pas vraiment de la faute de l'ecole s'il y a eu le covid, c'est la premiere fois que ce genre de truc se produit dans l'histoire recente donc c'est un peu normal qu'ils ne soient pas au top de la preparation. Tes attentes me paraissent un peu irrealistes, faut revenir sur terre. Pour ton information, 7000 rmb c'est que dalle je vois pas bien a quoi tu t'attends pour ce prix.

D'autre part, s'ils veulent vraiment te rendre la monnaie de ta piece (et honnetement je trouve qu'ils ont ete bien gentils de ne pas le faire), ils te remboursent, t'annulent ton visa et bim, tu te retrouves immediatement noye dans ton propre caca.

Faut redescendre mon vieux, retourne les voir, excuse toi et passe a autre chose.
 
Fais pression en prenant à témoin d'autres étudiants. Fais des pétitions, des enregistrements/captues d'écran WeChat, fait des groupes avec d'autres étudiants IRL et IVL.

Les chinois détestent se faire humilier publiquement, ça fait perdre des points de face. Paradoxalement eux ne se gènent pas pour faire ça aux étrangers. C'est malheureusement ta seule arme.
 
Fais pression en prenant à témoin d'autres étudiants. Fais des pétitions, des enregistrements/captues d'écran WeChat, fait des groupes avec d'autres étudiants IRL et IVL.

Les chinois détestent se faire humilier publiquement, ça fait perdre des points de face. Paradoxalement eux ne se gènent pas pour faire ça aux étrangers. C'est malheureusement ta seule arme.

salut guigui, ça va ?
 
Certaines ecole privee a Shanghai font le remboursement total, mais les sommes sont du genre100+kRMB ( c'est autre chose que 7K....). Les ecoles qui font ce remboursement avait dans leur contrat AVANT le covid19 que si l'eleve ne pouvais pas aller en cours pendant plus de 2 semaines pour quelconque raison il y aurait un remboursement. Si ton le contrat avec avec l'universite rien n'est marque dans les conditions de remboursement alors tu n'auras rien.

Oui en chine il faut connaitre l'art et la maniere de demander : en douce, avec un reseau. Si tu y vas en frontal c'est mort.

Comme dit precedement renseigne toi aupres des autres eleves pour une demande groupee.
 
Si ton le contrat avec avec l'universite rien n'est marque dans les conditions de remboursement alors tu n'auras rien.
y a pas de contrat pour les cours à l'université
tu paies, reçois ta carte d'étudiant, et puis c'est tout

le cucas a l'air de faire des refund partiels, mais si l'inscription a été fait directement avec la fac, bah y a rien
 
y a pas de contrat pour les cours à l'université
tu paies, reçois ta carte d'étudiant, et puis c'est tout

le cucas a l'air de faire des refund partiels, mais si l'inscription a été fait directement avec la fac, bah y a rien
ya pas de contrat mais l'universite doit ben donne un document de type "guideline" pour expliquer toutes les demarches et le deroulement des cours?
Mais si tu payes et que tu n'as aucun document c'est diffcile de faire valoir ses droits.

Il faudrait regarder du cote du ministere de l'education chinoise si ils ont aborse le sujet ou pas?
 
C’est moi ou ça pue l’excuse à la con ça ?
Si c’est illégal de verser de l’argent sur un compte privé, comment font les entreprises pour payer leurs employés, rembourser des notes de frais (éventuellement pour des frais à l’étranger), rembourser des clients, etc?

C’est une excuse à la con. Un ami s’est fait remboursé les frais de dortoir du second semestre car son campus ne va pas rouvrir.
 
Bon, écoutez.

De une, je ne mets la faute du Coronavirus sur personne comme l'un des commentaire précédent l'a fait savoir. Je ne pense absolument pas que ce soit la faute de l'université ni de qui que ce soit. J'ai certes dit que j'essaierais de faire court dans mon premier message, ce que je n'ai pas fait, cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faut en lire qu'un tiers.

Autrement, je n'ai rien signé comme document qui précise la somme des cours à payer donc évidemment, aucune ligne sur les conditions de remboursement. J'ai seulement signé ma lettre d'admission, et les conditions du dortoir. C'est tout.

Après, rien ne dit qu'ils peuvent garder tous les tuition fees pour leur pomme. Pourquoi m'auraient-ils dit de rédiger la lettre de réclamation dans ce cas-là? "Tu fais la réclamation mais tu n'en parles à personne on fait juste ça pour toi", qu'ils disaient. Et je vais vous dire, quand on ne demande pas, on a pas. Pourquoi je suis le seul étudiant à demander un remboursement? Je vous expliquerai plus tard.

De deux, je ne demande absolument pas mes 7k de retour. Comme je l'ai encore une fois précisé dans mon premier message, l'université à fait des efforts pour déployer et maintenir des cours en ligne en plus de nous protéger. Je ne demande qu'à ouvrir une négociation et peut-être envisager de récupérer la moitié étant donné que, je le redis encore, je n'ai seulement qu'une partie des services que j'ai payé de ma poche.

7k peuvent vous sembler une somme dérisoire, je ne connais pas votre situation financière, mais vous ne connaissez pas non plus la mienne. Certains d'entre vous me disent qu'il faudrait que je me taise et laisse tout sur la table? Agir en bon toutou? Non mais... C'est trop facile. Je perds mon visa? Pas de souci. Je ne peux plus revenir en Chine? Aucun problème. On se réinvente et on trouve des solutions alternatives.

Je fais également ça pour le PRINCIPE car c'est trop facile de nous faire croire n'importe quoi sous prétexte que nous sommes étudiants étrangers, d'une autre culture "à la compréhension et la communication difficile". Autres étudiants étrangers qui d'ailleurs ne veulent pas demander un remboursement car hors de question pour eux de se mouiller dans mon "hystérie" ou "radinerie" comme certains ici peuvent le penser à cause des potentielles répercussions sur leurs cursus et diplômes.

Voilà pour les précisions!
 
Certains d'entre vous me disent qu'il faudrait que je me taise et laisse tout sur la table? Agir en bon toutou? Non mais... C'est trop facile. Je perds mon visa? Pas de souci. Je ne peux plus revenir en Chine? Aucun problème. On se réinvente et on trouve des solutions alternatives.

Je te dis juste que c'est pas malin.
Aller se mettre dans la merde pour 3500 kuai, sachant que perdre ton visa impliquera de devoir payer plein pot un billet d'avion qui coute une blinde en ce moment, c'est juste completement idiot.
Rien a gagner, tout a perdre et en plus a la base tu n'etais meme pas dans ton bon droit.
Mais bon si c'est ta passion vazy, fonce.

Je fais également ça pour le PRINCIPE

Quel principe?
L'ecole n'a pas une obligation de resultat, elle a une obligation de moyens. Elle t'a dispense des cours comme convenu, c'est juste qu'apparemment ils n'etaient pas a ta convenance, ce qui est par nature subjectif. D'autant que la cause etait un cas de force majeure incontestable.
Et oui, 7000 kuai pour des etudes en Chine c'est que dalle, peu importe ton niveau de vie. Je crois que t'as pas trop idee de combien paient les gens pour l'education ici, on est pas en France ou tout est gratos.
Pareillement, tu n'as apparemment aucune idee du fait que ce que tu as pu vivre c'est ce qu'ont egalement vecu a peu pres tous les etudiants chinois normaux en Chine a la meme periode. Les profs balancent des trucs a faire et les eleves se demerdent pour faire les devoirs et les rendre, beaucoup de parents ont pu le voir lors du confinement. Du coup rien d'anormal, c'est juste que ca te plait pas. Bah c'est la Chine, les profs en ont bien souvent rien a foutre des eleves.

car c'est trop facile de nous faire croire n'importe quoi sous prétexte que nous sommes étudiants étrangers, d'une autre culture "à la compréhension et la communication difficile". Autres étudiants étrangers qui d'ailleurs ne veulent pas demander un remboursement car hors de question pour eux de se mouiller dans mon "hystérie" ou "radinerie" comme certains ici peuvent le penser à cause des potentielles répercussions sur leurs cursus et diplômes.

On comprend mieux la reaction de ton ecole rapport a l'arrogance. C'est peut etre juste que les autres etudiants ont compris que c'etait pas malin, qui sait?
T'es tombe a la mauvaise periode, c'est pas de bol mais c'est comme ca, fais avec et profite des trucs cool sur place le temps que tu peux.
 
Je te dis juste que c'est pas malin.
Aller se mettre dans la merde pour 3500 kuai, sachant que perdre ton visa impliquera de devoir payer plein pot un billet d'avion qui coute une blinde en ce moment, c'est juste completement idiot.
Rien a gagner, tout a perdre et en plus a la base tu n'etais meme pas dans ton bon droit.
Mais bon si c'est ta passion vazy, fonce.

Mon billet d'avion est déjà payé, et t'es en train de me dire que 3500 kuai c'est rien? Peut-être que pour quelqu'un comme toi c'est rien, mais pour moi c'est loin d'être rien. Si tu te réveilles chaque jour en sautant dans une piscine de fric, tant mieux pour toi, ce qui est loin d'être mon cas.

Quel principe?
L'ecole n'a pas une obligation de resultat, elle a une obligation de moyens. Elle t'a dispense des cours comme convenu, c'est juste qu'apparemment ils n'etaient pas a ta convenance, ce qui est par nature subjectif. D'autant que la cause etait un cas de force majeure incontestable.
Et oui, 7000 kuai pour des etudes en Chine c'est que dalle, peu importe ton niveau de vie. Je crois que t'as pas trop idee de combien paient les gens pour l'education ici, on est pas en France ou tout est gratos.
Pareillement, tu n'as apparemment aucune idee du fait que ce que tu as pu vivre c'est ce qu'ont egalement vecu a peu pres tous les etudiants chinois normaux en Chine a la meme periode. Les profs balancent des trucs a faire et les eleves se demerdent pour faire les devoirs et les rendre, beaucoup de parents ont pu le voir lors du confinement. Du coup rien d'anormal, c'est juste que ca te plait pas. Bah c'est la Chine, les profs en ont bien souvent rien a foutre des eleves.

Laisse-moi te dire que tout le monde pense comme moi. Le seul problème, c'est que je suis le seul à me manifester. J'ai déjà expliqué le pourquoi du comment de toutes façons. Et bien sûr que j'ai une idée de ce que les gens payent, depuis le temps que je suis en Chine, je pense bien que j'en aie une! Mais où tu vois que je dis le contraire? Bien sûr que des tas d'autres gens vivent ce que je vis, et est-ce qu'il se manifeste eux? C'est pareil, quand on demande pas, on a pas.

On comprend mieux la reaction de ton ecole rapport a l'arrogance. C'est peut etre juste que les autres etudiants ont compris que c'etait pas malin, qui sait?
T'es tombe a la mauvaise periode, c'est pas de bol mais c'est comme ca, fais avec et profite des trucs cool sur place le temps que tu peux.

Pense bien ce que tu veux de moi, écoute. Ça reste ton avis. Des trucs cools? Quels trucs cools? L'université nous garde 24/24 7j/7 à l'intérieur et nous autorise seulement à sortir pour 2 ou 3 heures maximum et seulement pour aller à la banque ou à l'hôpital le plus proche. Pourquoi? Pourquoi encore cette restriction? Au début de l'épidémie, j'aurais dit ok, mais là y'a genre 150 cas à guérir encore sur toute la Chine? Et ça c'est pareil, est-ce que l'université est dans son droit de faire ça? Nous étudiants étrangers ne le sauront pas puisqu'ils pensent qu'on est étranger, qu'on comprend rien et qu'on est naïfs. Je veux savoir le pourquoi du comment, j'ai des questions auxquelles ils ne veulent PAS répondre. Il est là le principe.
 
Dernière édition:
oui, 7000 kuai pour des etudes en Chine c'est que dalle, peu importe ton niveau de vie. Je crois que t'as pas trop idee de combien paient les gens pour l'education ici, on est pas en France ou tout est gratos.
Vu le point de vue de l’OP je doute que comparer sa situation à celle des autres ne le convainque vraiment.

par contre faut voir le coût d’opportunité : leur « coller un proces aux fesses » ça coûtera nettement plus que 3500 RMB, si encore un avocat prend la demande au sérieux. Perdre son visa et devoir quitter le pays aussi. Après, gueuler sur la directrice c’est gratuit et ça peut peut-être marcher, mais realistiquement il n’y a pas vraiment d’autre option : soit 3500 kuai sont effectivement une somme conséquente pour l’OP et donc il n’a pas les moyens financiers de sortir les crocs, soit il a les moyens et alors il risque surtout d’y perdre beaucoup même si par miracle on lui donne raison
 
Vu le point de vue de l’OP je doute que comparer sa situation à celle des autres ne le convainque vraiment.

par contre faut voir le coût d’opportunité : leur « coller un proces aux fesses » ça coûtera nettement plus que 3500 RMB, si encore un avocat prend la demande au sérieux. Perdre son visa et devoir quitter le pays aussi. Après, gueuler sur la directrice c’est gratuit et ça peut peut-être marcher, mais realistiquement il n’y a pas vraiment d’autre option : soit 3500 kuai sont effectivement une somme conséquente pour l’OP et donc il n’a pas les moyens financiers de sortir les crocs, soit il a les moyens et alors il risque surtout d’y perdre beaucoup même si par miracle on lui donne raison

Je sais très bien que dans le cas où je me lance dans une spirale juridique ça coûtera beaucoup plus que 3500 kuai ou même 7000 enfin peu importe, je ne suis pas "delusional". Mais honnêtement, j'ai du mal à croire qu'il y'ait aucun recours.