L'Iran menace d'attaquer un navire américain dans le détroit d'Ormuz

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Téhéran a menacé hier d'attaquer un porte-avions américain, si ce dernier retournait dans le golfe Persique via le détroit d'Ormuz, par où transite le tiers du commerce mondial d'or noir. Une posture qui a provoqué une brusque hausse, de 4 %, du cours du pétrole, à 111 dollars le baril.


Cette menace sans précédent survient après dix jours de manoeuvres navales et des tests, lundi, de missiles iraniens dans le détroit, qui s'inscrivent dans le bras de fer entre Téhéran et les Occidentaux. Les sanctions financières de ces derniers pour pousser l'Iran à abandonner son programme nucléaire clandestin ont fait chuter sa devise, le rial, de 40 % en un mois, alimentant une inflation déjà élevée. Hier, des queues se formaient devant les banques en Iran. L'Union européenne doit prendre de nouvelles sanctions dans trois semaines.

Téhéran, selon qui le groupe naval du porte-avions « USS John C. Stennis » s'est replié dans la mer d'Arabie en raison de ses manoeuvres, a prévenu les Etats-Unis en un « ultime avertissement » que ce navire ne devait pas retourner dans le golfe Persique. Washington a répliqué qu'il déployait ses navires où bon lui semblait, dans le respect des conventions internationales, depuis des décennies, afin de sécuriser les détroits cruciaux pour le commerce mondial. Téhéran se fait fort de pouvoir bloquer le détroit d'Ormuz à tout moment, ce qui semble toutefois douteux. Le trafic des pétroliers passe essentiellement par les eaux du sultanat d'Oman et un incident en 1988 avec la flotte américaine avait conduit à la perte de deux frégates iraniennes en quelques heures.

YVES BOURDILLON, Les Echos
 
Chute de 40% de la monnaie en un mois, des queues devant les banques... Ca sent pas bon
 
Bonjour Chine

Un porte avion ce ne se ballade pas tout seul , a la moindre tentative des Iraniens de lancer un de leur missile de daube , tout sera reduit en cendre par l'escadre qui protege le porte avion, et ce qui vole au dessus ,et ceci dans un rayon de 200 km .

En guerre conventionnelle les Etats Unis explosent qui ils veulent , et quand ils le veulent , apres sur le terrain au milieu des populations, c'est une autre histoire ,c'est la que ca se gate en general ..

[video=youtube;o50orb7jKAk]http://www.youtube.com/watch?v=o50orb7jKAk&feature=player_embedded[/video]

[video=youtube;SQHcppRAr6Y]http://www.youtube.com/watch?v=SQHcppRAr6Y&feature=player_embedded[/video]
 
Dernière édition:
Un porte avion ce ne se ballade pas tout seul , a la moindre tentative des Iraniens de lancer un de leur missile de daube , tout sera reduit en cendre par l'escadre qui protege le porte avion, et ce qui vole au dessus ,et ceci dans un rayon de 200 km .

C'est bien là le problème. La menace iranienne n'est pas crédible, car la réplique serait immédiate.

Alors, de deux choses l'une : ou Téhéran a d'autres cartes cachées dans son jeu, ou cette menace n'est qu'un cri de désespoir avant la chute du régime...
 
C'est bien là le problème. La menace iranienne n'est pas crédible, car la réplique serait immédiate.

Alors, de deux choses l'une : ou Téhéran a d'autres cartes cachées dans son jeu, ou cette menace n'est qu'un cri de désespoir avant la chute du régime...


L'aviation Iranienne est prete a l'action ...

Ewok_hang_glider.jpg
 
Les Echos a dit:
Les sanctions financières de ces derniers pour pousser l'Iran à abandonner son programme nucléaire clandestin
C'te blague. Le dernier rapport de l'AIEA (novembre) prouve encore une fois le contraire.
Ceci dit, c'est ptet les armes de destruction massive de Saddam dont on parle...
Au fait, c'est passe plutot inapercu, un tribunal US a trouve que c'est Iran qui a commandite les attentats du 11/09. La flemme de chercher la source
Lafoy a dit:
Un porte avion ce ne se ballade pas tout seul , a la moindre tentative des Iraniens de lancer un de leur missile de daube , tout sera reduit en cendre par l'escadre qui protege le porte avion
"a nuclear-powered aircraft carrier, the USS Stennis - which leads a strike group of five warships - "
Lafoy a dit:
En guerre conventionnelle les Etats Unis explosent qui ils veulent , et quand ils le veulent
Ouais, la derniere guerre conventionnelle s'est achevee en 45 il me semble... Vietnam, Irak, Afghanistan, ils sont bien repartis la queue entre les jambes, les ricains.
"Iran has emphasized that it has developed indigenous "asymmetrical warfare" naval doctrines, and it is anything but clear what form Iran's naval response to sanctions or attack could take. The only certainty is that it is unlikely to resemble anything taught at the U.S. Naval Academy."
En cas de confrontation, j'ose esperer que les iraniens, s'ils sont pas trop cons, vont pas charger baionette au canon... En cas d'escalade, il leur suffit de dire "on a mine le detroit" (meme pas besoin de le faire) pour bloquer le transit qq jours et faire rappliquer des navires demineurs US, avec leurs escortes. Vous pouvez comparer le cout de l'operation des deux cotes.
chine-experience a dit:
Alors, de deux choses l'une : ou Téhéran a d'autres cartes cachées dans son jeu, ou cette menace n'est qu'un cri de désespoir avant la chute du régime...
"On Monday, the last day of the maneuvers, Deutsche Welle reported that the Iranian navy "test-fired a cruise missile with stealth technology in a move sure to ratchet up tensions with the West."
While claims that new Iranian missiles are stealth-equipped cannot be independently verified, it should be noted that prior to the intact capture of an advanced RQ-170 Sentinel spy drone flown by the CIA in early December, Western security experts had downplayed Iran's technological capacity to employ sophisticated electronic warfare tactics."
A relier egalement au demantelement des reseaux CIA-Mossad au Liban et en Iran il y a quelques semaines. Le Hezbollah est considere comme la plus grande menace en terme de contre-espionnage.
Des missiles de daube qui suffisent amplement a eventrer un navire, des services de renseignements pas minable, une technologie pas ridicule non plus (detourner un drone)...
Une chose est sure: c'est que ce sera une autre paire manche que l'Afghanistan, l'Irak et la Libye... Ca fait 30 ans que le "regime" est menace, ils ont eu le temps de se preparer. Qu'ils se fassent laminer au final, peu de doutes, mais a quel prix?
Surtout que derriere l'Iran, il y a le Liban, la Syrie, le Hamas. Ca va degenerer en guerre regionale? Et la Russie va faire quoi? Et la Chine?
Et n'oublions pas que la menace de fermer ce detroit fait suite a la menace d'imposer un blocus sur les exportations de petrole. Qui fait suite a des sanctions contre la banque centrale iranienne, en represaille d'un programme nucleaire militaire inexistant. Qui menace qui?
Les US n'attendent que ca que l'Iran fasse le premier pas. Ca a bien marche pour Pearl Harbor, un petit embargo sur le Japon, et hop, "nous on est les gentils, c'est eux qui ont commence"

Edit: trop cool! Je me suis inscrit a un stage "Avionique et guerilla aerienne" a Teheran pour l'ete prochain, j'ai hate!
 
Dernière édition:
Semblerait que les manoeuvres d'intimidation à l'américaine aient également commencé ...

bring-it-on-ewoks.jpg
 
[h=1]Iran: La Chine «opposée à des sanctions unilatérales» américaines[/h]Pékin s'est dit ce mercredi "opposé à des sanctions unilatérales" contre Téhéran, en référence à la loi de financement du Pentagone qui renforce les sanctions contre le secteur financier de l'Iran, dans le but de contraindre ce pays à abandonner son programme nucléaire. "La Chine s'oppose à ce qu'une loi nationale prévale sur les règlements internationaux et impose des sanctions unilatérales à d'autres pays", a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise Hong Lei, en réponse à une question sur cette loi promulguée samedi par Barack Obama.



© 2012 AFP
Mis à jour le 04.01.12 à 08h38
 
Bonjour et Bonne Annee,

Je tiens a dire que la menace est surtout pointée sur le Qatar, Les EAU et L’Arabie Saoudite beaucoup plus que les États-Unis.

Lorsque l'on voit les révoltes Chiites du Barheim bien écrasées sous les bottes de l’armée Saoudite et l'inverse en Syrie avec des Sunnites peu content de leur dirigeants Chiites on comprend que la situation ne se limite pas au US et l'IRAN. C'est bien plus complexe et intéressant que de simples menaces par journaux et dépêches interposés.

et longue vie a l'Iran bien en deçà de ses capacités.

Bonne Journée,
 
ils deviennent quoi les Ewoks dans les volets 7, 8 et 9 de la nonalogie? et l'Empire et la democratie, ils arrivent a un compromis finalement ou ce se termine en gros bain de sang interplanetaire?
 
Qu'est qu'ils peuvent être cons ces amerloques... Leur rayonnement économique sombre alors ils essayent par tous les moyens d'exister, pauvres d'eux...

Les alaouites sont chiites ?
Si c'est écrit c'est qu'ils le sont, pourquoi t'aurais des infos contraires?
 
Dernière édition: