L'impossible voyage dans le temps

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
[h=2]LE POINT du 27 juillet 2011

http://www.lepoint.fr/science/l-impossible-voyage-dans-le-temps-27-07-2011-1356701_25.php

La Chine vient de briser le rêve des fans de science-fiction en établissant que les voyages spatio-temporels sont impossibles.[/h]
Les fans du docteur Emmett Brown et de sa DeLorean dans Retour vers le futurvont être déçus. Le voyage dans le temps, grand thème de la science-fiction, est impossible. C'est la conclusion d'une étude menée par des physiciens, de l'université de science et de technologie de Hong-Kong, qui se sont longuement penchés sur la question.

Depuis une dizaine d'années, la possibilité théorique d'aller revivre le passé ou de découvrir le futur a été relancée par la découverte d'un phénomène optique se propageant, dans certaines circonstances, plus vite que la lumière, appelé : la vitesse supraluminique. Comme pour donner raison au physicien théoricien, Albert Einstein, qui affirmait, déjà, que "la vitesse de la lumière régit le trafic dans l'Univers", autrement dit, que rien ne peut voyager plus rapidement que la lumière, les chercheurs ont étudié les propriétés des photons. Ces particules élémentaires composant les ondes électromagnétiques ont été l'objet de toutes les attentions de l'équipe du professeur Du Shengwang.

Albert Einstein et la mythologie communiste


Les scientifiques chinois ont pour la première fois mesuré la vitesse maximale d'un photon. Pour y parvenir, "l'équipe du professeur Du Shengwang a généré une paire de photons, et a passé l'un d'entre eux dans un groupe d'atomes de rubidium refroidis au laser", explique le rapport d'étude. Ils ont alors découvert qu'il était impossible qu'un photon voyage plus vite que la lumière, quel que soit son environnement. Les chercheurs ont donc prouvé que la vitesse supraluminique n'est en réalité qu'un effet d'optique créé par une collection d'effets de nature quantique.

L'idée de voyage dans le temps n'apparaît qu'avec l'idée de progrès. Il n'est donc pas étrange que ce rêve chimérique prenne fin en Chine. Au mois d'avril, le Sarft, l'autorité de contrôle des médias chinois, a adopté une mesure qui interdit la représentation de personnages historiques et l'utilisation du procédé de voyage dans le temps dans les médias. Hu Jintao entend ainsi protéger la mythologie communiste, fondée sur le caractère inégalitaire de la société qui précédait la révolution chinoise.

L'étude de l'université de science et de technologie de Hong-Kong tombe bien. Elle permet, en plus de l'interdiction, de renforcer le discrédit sur un film, un documentaire ou un livre basé sur un voyage rétrograde dans le temps. Les Chinois sont donc plus que jamais en accord avec Albert Einstein qui expliquait qu'un "effet ne peut précéder sa cause".
 
Le voyage dans le temps, grand thème de la science-fiction, est impossible. C'est la conclusion d'une étude menée par des physiciens, de l'université de science et de technologie de Hong-Kong, qui se sont longuement penchés sur la question.

Bordel on paye des gens pour arriver cette conclusion, je l'aurai fait pour beaucoup moins cher..
 
En effet, nous vivons dans une époque où le coût d'une étude la rend crédible ....

Comme disait LAVOISIER : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" .... Je rajouterai, "Et tout se paie" ...
 
bon ben ça tombe vachement bien que les université trouvent des résultat scientifique en accord avec la ligne du parti....manquerait plus que le parti ait tord !!!!!

par contre ça me chiffonne de la part d'une université de HK...

ça rappelle un peu les scientifique et l'Eglise du moyen age...a quand un scientifique sur un bûcher pour avoir dit que les voyages dans le temps ne sont peut etre pas impossible???
 
Ah ah ah.. c'est très amusant, cette coïncidence... :D

Ma copine est justement en train de terminer la traduction d'un article français du "Science et Vie Junior" du mois dernier (n° 262) pour la version chinoise correspondante (qui paraît donc en léger décalage), et qui évoque...le voyage dans le temps !
La conclusion de cet article est "Le voyage temporel semble donc impliquer une compatiblité de la matière un peu loufoque, et les physiciens sont d'ailleurs tout contents de remarquer que, là encore, le problème ne peut être résolu qu'en recourant à de la matière de masse négative... autant dire que ce n'est pas demain la veille".

Bon d'accord, cet article (s'il paraît) n'annoncera pas que le voyage dans le temps est réalisable, mais il ne corroborera pas non l'impossibilité annoncée par les scientifiques de HK...
:p
 
Erreur majeure dans le titre de cette étude qui se veut un tantinet sensationaliste.

Ce sont les voyages vers le passé qui sont démontrés impossibles dans un référentiel spatio temporel standard, ie: hors Einstein Rosen (en meme temps on le savait quand meme deja un peu et depuis un bail, v > c = pas possible.. sans rire..) par contre le voyage vers le futur est tout a fait possible et au dela d'etre réalisable, il est déjà réalisé chaque jour par l'equipage de l'ISS, à une moindre mesure.

Se téléporter en 3500 A.D. ne depend que d'un d'un probleme d'ingenierie "relativement" mineure au regard des progres du siecle dernier, permettant d'accellerer puis de decellerer un individu de maniere suffisante et sur. De toute maniere, revenir vers une histoire deja vecue, quel ennui :)
 
Dernière édition:
ya un paradoxe dans le voyage dans le temps,
si tu reviens dans le passé et tu tue ton grand pere tu ne pourra pas naitre et donc pas retourner dans le passé pour le tuer=paradoxe
donc pas la peine de depenser dans ces recherches,enfin si c'est necessaire pour arriver indirectement à une meilleur compreension de nous meme, de notre univers et tout ce qui nous entoure.

si une machine devait exister meme dans 500 ans on devrais deja avoir les plans de celle ci grace à un voyageur du futur qui se ferait un plaisir de nous les fournir
 
ya un paradoxe dans le voyage dans le temps,
si tu reviens dans le passé et tu tue ton grand pere tu ne pourra pas naitre et donc pas retourner dans le passé pour le tuer=paradoxe

Sauf qu'à partir du moment où tu tues ton grand-père, tu crées un futur parallèle à celui dont tu viens à la base.
Voir Back to the Future 2 quand ils reviennent en 1985, l'"autre 1985".

En gros, tu tues ton grand père, tu crées un autre futur dans lequel tu n'as pas d'existence puisque pas né.
Mais comme tu viens d'un autre futur, tu as pu retourner dans le passé le tuer.

Oula, je sais pas si je suis clair, mais bon :D
 
des physiciens, de l'université de science et de technologie de Hong-Kong, qui se sont longuement penchés sur la question
quand un chinois est longuement penché sur un probleme c'est que en fait il dort.
 
bien vu DEJIYAO plutot que de dormir ces meme chercheur aurait mieux fait de demander a spielberg :)
 
ouai en plus ils devrait bosser plutot sur la teleportation because raz le bol de me taper 15h d'avion pour rentrer a Nantes a chaque fois
 
vu le positionnement géographique, vaudrait mieux investir dans le forage. Nantes doit bien avoir son antipode dans un bled paumé de Chine, économie d'avion et de temps, tu as juste à sauter dans le trou et avec l'effet de l'apesanteur inversée, tu atterriras tout en douceur de l'autre côté. Reste le coup de surchauffe quand tu passeras par le moyeu de la planète. Mais avec un bon indice 40, t'en sortiras avec un teint des plus hâlé.
 
Nantes doit bien avoir son antipode dans un bled paumé de Chine
fffff meme pas! je tombe en nouvelle zelande et je connais rien dans l'elevage de moutons
 
Sauf qu'à partir du moment où tu tues ton grand-père, tu crées un futur parallèle à celui dont tu viens à la base.
Voir Back to the Future 2 quand ils reviennent en 1985, l'"autre 1985".

En gros, tu tues ton grand père, tu crées un autre futur dans lequel tu n'as pas d'existence puisque pas né.
Mais comme tu viens d'un autre futur, tu as pu retourner dans le passé le tuer.

Oula, je sais pas si je suis clair, mais bon :D


ça fait froid dans le dos votre exemple... toute une technologie afin de retourner dans le passé et tuer pépé!

avant de retourner dans le passé pour zigouiller les anciens, songez un instant qu'ils ne sont pas encore morts! boudiou, c'est un coup à décimer ses petits-fils ça...

si ça se trouve je suis un grand-parricide et je vis dans un futur parallèle sans le savoir?
 
On reste pas bloque au milieu si on tombe dans le trou?
hum faudrait poser le question a nos chercheurs de hongkong, y zont rien a faire depuis qu'ils ont fait leur conclusion sur le voyage dans le temps.
 
toute une technologie afin de retourner dans le passé et tuer pépé!

ça m'evoque un court passage qui est aussi le point de depart d'un bon vieux film:l'ultime souper (1995)


« Imaginez : vous avez la possibilité de voyager dans le temps. Vous vous retrouvez en Autriche en 1909. Vous buvez un Schnapps en compagnie d'un inconnu, un jeune étudiant aux Beaux-Arts qui n'a qu'une seule couille. Supposons qu'il s'appelle Adolf. À ce moment de sa vie, Adolf n'a encore fait aucun mal. Il n'est ni aigri, ni en colère. Il n'a tué personne et n'a certainement pas encore déclenché la deuxième guerre mondiale. Est-ce que ça ne serait pas l'occasion unique de le descendre ? Est-ce que ça ne serait pas l'occasion de mettre du poison dans son Schnapps pour sauver des millions d'âmes d'une mort atroce ? »